Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Domaine de la Romanée Conti

Envoyé par PhR 
Re: Domaine de la Romanée Conti
jeudi 01 novembre 2012 17:35:16
la vigne serait la seule plante au monde à ne pas subir les effets d'un sol contaminé ?

Tout le cuivre disparaîtrait pendant les vinifs ?

Arnaud,où (et de qui?) as tu lu tout cela?

jlj
jeudi 01 novembre 2012 17:54:07
jean Luc,

ce symbole "?" indique que l'on pose une question.

c'est curieux comme les questions aujourd'hui sont mal perçues. Lettre morte : ça doit être à cause de la date ...

Jérôme Pérez
jeudi 01 novembre 2012 18:03:05
Oui,Jérôme.
Dans mon pays aussi,merci. smiling smiley

jlj
jeudi 01 novembre 2012 18:55:20
j'ai une réponse

Le millerandage augmentant la proportion de petites baies, il augmente également la proportion de pellicule par rapport à la pulpe et l’on sait que c’est dans la pellicule que se trouvent la majorité des métabolites secondaires : polyphénols, couleur, arômes actifs lors de la vinification. Les années à millerandage sont donc des années qualitatives. Il a été aussi montré que la teneur en potassium de la baie diminue avec la taille de celle-ci, ce qui est corrélé avec une meilleure tenue du vin au vieillissement. Les années à millerandage conduisent donc vers l’obtention de vins de garde.

source wikipedia.

Jérôme Pérez
jeudi 01 novembre 2012 19:35:00
Je crois que Jean-Marc Burgaud a une parcelle qui "millerande" systématiquement ; je me demande s'il ne s'agit pas des Charmes. Et pour lui, c'est effectivement une garantie de qualité. Et en viticulture/viniculture, Jean-Marc est assez loin d'être un manchot !

Michel
jeudi 01 novembre 2012 19:41:40
Et sur les raisins millerands la peau est souvent plus épaisse aussi , donnant au final un meilleur extrait sec . Les maturités sont meilleures avec des raisins qui arrivent plus facilement au jaune doré tout en conservant de l'acidité .
Par contre cela engendre une baisse des rendements et donc une perte pour le vigneron .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
FPG
samedi 03 novembre 2012 11:08:16
Bonjour.

J'aimerais ajouter un aspect très positif du millerandage qui n'a pas encore été cité: Une grappe millerandée voit ses grains bien séparés les uns des autres, ce qui permet une meilleure ventilation et donc freine le développement du botrytis.

Ce qui permet au vigneron, dans des années froides et venteuses comme 2008 ou 2010, de mener les baies à une meilleure maturité sans prendre de risque excessif par rapport au développement du pourri.

Pour l'anecdote, en 2002 il y a eu passablement de millerandage, et notamment au DRC. Un cru en a beaucoup plus souffert que les autres: Richebourg. Le rendement a été infime et a donné des vins d'une concentration, d'une matière exceptionnelle. En dégustation de tous les 2002 du domaine en 2005, le Richebourg était vraiment au top.

Cordialement.

FPG
dimanche 04 novembre 2012 15:06:03
merci pour cet éclairage très intéressant.

Jérôme Pérez
Domaine de la Romanée Conti Richebourg / Grands Echézeaux
dimanche 11 novembre 2012 01:33:10
Dégustation comparative Richebourg et Grands Echézeaux, du domaine de la Romanée Conti.

Domaine de la Romanée Conti Grand Echézeaux 2009 :
La robe est carmin violine. Le nez est ouvert sur des notes de cuir de Russie avec un côté floral évanescent. C’est un parfum raffiné qui exprime à l’aération du cacao, de la datte. La bouche est veloutée et suave mais avec une note terreuse curieuse en milieu de bouche qui me gêne un peu en terme de netteté. Belle finale sur les fruits rouges. 89/100

Domaine de la Romanée Conti Richebourg 2009 :
La rob est un peu plus tuilée, elle présente un tout début d’évolution. Le nez est d’abord boisé, corsé, retord et fermé. Il s’ouvre à l’aération sur une dominante épicée. En bouche, c’est un vin qui a du corps, une structure marquée et des tanins bien présents. Grand équilibre frais et superbe finale. C’est très long. 93

Domaine de la Romanée Conti Grand Echézeaux 1999 :
La robe est sombre, profonde, sanguine avec une belle concentration. Le vin est marqué par des notes de pain d’épices avec une netteté que j’aimerais sans doute plus affirmée. C’est un vin dense et charnu, qui me donne tout de même le sentiment d’une légère oxydation. Si la finale est longue, le grain ne me semble pas des plus serrés. 88

Domaine de la Romanée Conti Richebourg 1999 :
La robe est très sombre, très concentrée, elle impressionne dans la série, c’est la plus soutenue. Le nez est discret, très net cependant avec un côté épicé et corsé. C’est un vin dessiné, très saillant et complet. Un grand équilibre sous un grand relief. Superbe finale minérale. C’est un grand vin. 97

Domaine de la Romanée Conti Grand Echézeaux 1979 :
La robe est évoluée, brunie, tuilée. Le nez est d’abord très légèrement animal puis davantage fruité à l’aération, également sur le cuir et la réglisse. La bouche est d’une bonne évolution, sapide avec des tannins bien marqués mais surtout une grande fraîcheur qui porte longtemps la finale. Très bon à excellent. 95

Domaine de la Romanée Conti Richebourg 1979 :
La robe est tuilée. Le nez est superbe, clairement sur le bouquet avec des notes de santal, d’épices, de cacao. Le vin en bouche est puissant avec une note de truffe bien marquée. Il fait montre d’une grande élégance. La longueur est exceptionnelle et signe un grand vin. 97

Domaine de la Romanée Conti Grand Echézeaux 1966 :
La robe est tuilée, mais avec encore de la profondeur. Le nez est marqué par la truffe. La bouche est jolie, suave et la truffe se retrouve. La finale est très élégante mais un peu plus courte que celle des vins précédents. C'est un vin raffiné à la belle fraîcheur. 94

Domaine de la Romanée Conti Richebourg 1966 :
Le verre servi est bouchonné et il est remplacé. La robe est légère, tuilée. Grand nez sur la rose, la violette, l’olive qui évolue sur la truffe à l’aération. La texture en bouche est grandiose et le vin se fait incroyablement gourmand. C’est un vin d’une finesse superlative et d’une vigueur rare. Très grand vin. 97

Domaine de la Romanée Conti Bâtard-Montrachet 2007 :
Robe dorée aux légers reflets verts. Le nez est boisé avec une pointe de minéral crayeux. En bouche le vin est très large et c’est à peine si on perçoit une très légère perle. Si j’avoue volontiers les qualités de ce vin texture, structure, équilibre, je trouve que l’élevage prend le dessus sur toute expression aromatique et c’est un style auquel je n’adhère vraiment pas.

Selon moi, dans tous les millésimes, Richebourg domine les Grands Echézeaux. Ce vin est également d'un style différent, plus dessiné, plus saillant avec une composante épicée. Cependant, dans les deux vins, au vieillissement cette belle note de truffe apparaît. On remarque aussi que si un caractère plus viril marque le Richebourg dans sa jeunesse, ce n'est peut-être pas sur ce critère que se fait l'opposition au vieillissement, en tout cas sur le 1966, d'une grande sensualité.
Au sujet du blanc, je dois avouer que je suis sans doute le seul à ne l'avoir guère apprécié.

Jérôme Pérez
Re: Domaine de la Romanée Conti Richebourg / Grands Echézeaux
dimanche 11 novembre 2012 02:14:19
Rien d'étonnant à ce que Richebourg domine.
Richebourg au nom si magnifiquement évocateur c'est pour moi LA Bourgogne dans toute sa splendeur charnelle , voluptueuse.
Très peu de vins en confrontation directe sur plusieurs millésimes lui seront supérieur à tous les coups voire aucun y compris la Romanée Conti mais là ce n'est que supposition de ma part vu le peu que j'en ai goûté .winking smiley

Jérôme il te faudrait goûter un Grand Echezeaux comme le 2002 de René Engel.
GE ne m'avait jamais subjugué jusqu'à ce que je rencontre ce vin: un sommet dans l'élite des + de 8000m de l'Himalaya des vins .

Raymond
dimanche 11 novembre 2012 07:51:20
Très beau CR Jérôme!

Je rejoins l'avis de Raymond, pour taper au dessus de Richebourg en Bourgogne, ça devient compliqué!

Benoit
dimanche 11 novembre 2012 09:40:30
Très belle série Jérôme, je suis content de lire que le richebourg 79 tient la forme, c'est sur ce millésime que j'ai découvert les vins du domaine, c'était en 1991cool smiley
Juste une petite remarque, ouvrir 2009 maintenant, c'est pour ma part beaucoup trop jeune surtout pour le Richebourg yawning smiley Quelles étaient les conditions de dégustation, carafe ou pas , ouverture de combien de temps,...
Salutations vineuses,

Christophe
dimanche 11 novembre 2012 10:37:58
attention sur ce millésime cependant :
79 est une année de très petite quantité à cause de la grêle. Aubert de Villaine nous disait que la mise s'est faite directement de chaque barrique et de ce fait il y a des différences notables entre les bouteilles, ce qui d'ailleurs s'est vérifié lors de cette dégustation.

Jérôme Pérez
dimanche 11 novembre 2012 10:42:04
Lorsqu'on fait les dégustations en cave, on aime l'Echézeaux parce que c'est celui par lequel on commence la dégustation.
On aime moins le Grands Echézeaux, parce qu'après, il y a un net saut gustatif avec la Romanée Saint-Vivant dont la subtilité est remarquable.
Ensuite on aime un peu moins le Richebourg que La Tâche, car c'est La Tâche qui est la plus proche de la Romanée Conti.

C'est très bien d'avoir goûté les1979 et 1966 très subtils, qui démontrent leur capacité à vieillir.
On peut noter au passage une note de 97 pour un vin de 46 ans d'une année qui n'est pas une année phare.

---------------------------------------------------------

Cordialement,
François Audouze
dimanche 11 novembre 2012 10:48:27
Je ne note que très peu les vins, mais je me suis plié pour l'occasion à cet exercice.

Une remarque :
le premier échantillon du Richebourg 66 était bouchonné. Il était le plus sombre de la série. Le verre suivant sans défaut était bien plus pâle : mais quel jeunesse !

à noter que les vins provenaient tous des caves du domaine et ont donc vieilli de façon identique et harmonieuse depuis leur mise.

Jérôme Pérez
dimanche 11 novembre 2012 12:58:38
Merci pour l'info sur le milésime 79, il me reste 1 Richebourg et ... faut que je vérifie pour les autres crusgrinning smiley
Comment les bouteilles ont été préparées, ouverture, carafe ou non(je pense que non),...

Christophe
dimanche 11 novembre 2012 13:56:23
Les vins n'ont pas été carafés, servis directement et étaient en place dans les verres quand nous sommes rentrés dans la salle de dégustation. Température idéale.
Le blanc a été servi en dernier une fois que nous avions dégusté les rouges.

Jérôme Pérez
dimanche 11 novembre 2012 14:51:36
Merci pour ces précisions car il est toujours interressant de savoir comment les vins sont présentésthumbs down

Christophe
Re: Domaine de la Romanée Conti 1999 Vosne-Romanée 1er cru 'cuvée Duvault-Blochet'
mercredi 14 novembre 2012 17:42:16
Bonsoir,

Un ami m'a récemment interpellé sur cette bouteille dont j'ignorais la production. Ce qui me semble curieux, c'est cette mention 1er Cru, et le nom d'une cuvée spéciale, sans mentionner le nom d'un climat particulier comme l'on retrouve habituellement sur les autres premiers crus bourguignons. Du coup j'ai deux questions : De quelle parcelle proviennent ces raisins ? Existe t-il d'autres 1er Crus où seule la mention d'une cuvée particulière justifie l'appellation et qu'en dit la règlementation ?
Merci !

Cordialement.
Pablo
LPV Nice
Re: Domaine de la Romanée Conti 1999 Vosne-Romanée 1er cru 'cuvée Duvault-Blochet'
mercredi 14 novembre 2012 17:47:02
Bonsoir Pablo,

La cuvée Vosne 1er Cru Duvault-Blochet est un repli mélangeant les lots écartés dans les différents grands crus. Comme c'est un mélange de différents grands crus, la cuvée ne peut pas porter la mention grand cru et est donc noté Vosne Romanée 1er Cru. Duvault Blochet est un nom commercial, accolant les noms des deux familles fondatrices du DRC. Il est sans aucun lien avec un climat.

Bonne journée

Marc

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/12 17:56 par Marc C.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(188)

Anonymes: 167
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006