Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Domaine William Fèvre

Envoyé par Jean Baptiste 
Re: Domaine William Fèvre Grand Cru Bougros domaine ou négoce ?
samedi 22 janvier 2011 16:48:01
Olivier,

tu n'es pas dans la bonne discussion !

Cordialement,

Jean-Loup
Re: Domaine William Fèvre Grand Cru Bougros domaine ou négoce ?
samedi 22 janvier 2011 18:12:55
C'est surprenant ce que tu rapportes Daniel, car je ne vois pas bien l'intérêt pour W. Fèvre de vendre des vins "domaine" sous l'étiquette négoce confused smiley

Je ne sais pas pour Bougros mais apparemment pour Preuses, Vaillons et Montée de Tonnerre, il y a des écarts sensibles entre les vins domaines et négoce.

A suivre donc...

Marc
Re: Domaine William Fèvre
samedi 22 janvier 2011 18:56:40
Marc, d' aprés ce que Didier Seguier m' expliquait, la plupart de leurs cuvées négoce repose sur des achats de raisin, ce qui n' est pas le cas pour Bougros où ce sont les raisins du domaine qui sont exclusivement utilisés pour les deux cuvées. L' intérêt de vendre des vins "domaine" sous l'étiquette négoce semble donc être purement commercial. Dans l' agro-alimentaire, comme dans de multiples domaines, vu l' importance de la grande distribution, c' est relativement courant pour des raisons de segmentation de marché, de voir le même produit vendu sous deux étiquettes et deux prix différents, si choquant que cela puisse paraitre pour les clients qui paieront le prix fort. Mais cette dernière hypothèse, n' engage que moi, bien entendu.cool smiley. Et puis, c' est plutot une bonne nouvelle pour ceux qui achètent le Bougros négoce. smiling bouncing smiley. Pour y voir clair, il faudrait déguster les deux, en même temps, à l' aveugle....

Daniel
o_g
samedi 22 janvier 2011 19:07:21
Passé en GD tout à l'heure, et trouvé un Chablis Bougros de chez Fèvre, Domaine.

Olivier

PS : mon message précédent répondait aux questionnement sur l'accompagnement des huîtres, bien entendu.
Flo
Domaine William Fèvre - PC Vaillons 2007
vendredi 28 janvier 2011 12:02:36
Vaillons 2007 (Domaine)

Joli nez très chablisien, sur la coquille d'huître.
La bouche est citronnée et présente une belle acidité, mais la la matière est trop légère à mon goût.
Bon accord avec un tartare de St jacques ceci dit.
Bien -

Florian

Edit : Je m'aperçois que le commentaire de Bettane sur ce vin est diamétralement opposé au mien : "Fruit très mûr, bien jaune. La bouche est riche, dans un style assez puissant" smiling smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/11 12:05 par Flo.
vendredi 28 janvier 2011 12:30:04
Pour avoir goûté pas mal de 2007, je pense que ce sera (en particulier chez Fèvre) un millésime à attendre très longtemps. Je ne suis pas surpris de cette impression de légèreté de matière, en tout cas.

Salutations vineuses, Matthieu : Wineops, à propos du vin

Mes notes sur 100 :
<40 = défaut, imbuvable / 40-50 = pas bon / 50-60 = standard / 60-70 = correct / 70-80 = bon / 80-90 = très bon / 90-100 = excellent à exceptionnel
Domaine William Fèvre Bougros 07
dimanche 20 mars 2011 10:08:56
Chablis Bougros 2007

OUvert sans ménagement à l'arrache car on était courts en vin blanc .......méa maxima culpa

La robe est très très claire vert pale
Au nez c'est très iodé et ça s'étoffe en s'aérant
L'attaque en bouche est droite toujours iodée avec des notes d'agrume ample prenant du gras avec l'aération
La fin de bouche et bien tendu et d'une grande fraicheur une magistrale longueur

Ce fur clairement un infanticide

Eric L.

Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
Domaine William Fèvre - Chablis 1er Cru Vaillons (domaine) - 2007
samedi 07 mai 2011 13:37:34
Domaine William Fèvre - Chablis 1er Cru Vaillons (domaine) - 2007

Tiens je vais contredire Flo winking smiley

Les commentaires sont à J+1 (A J le nez était discret et le vin plus serré, à carafer donc)

Nez floral, fruits blancs, un peu de marée en arrière plan (pointe de réduction?)
La bouche est assez large, mais bien entendue portée par l'acidité made in 2007.
Superbe finale, intense, avec un sensation crayeuse

Je me suis régalé (attention le vin est assez austère en bouche mais j'adore la structure et les sensations tactiles)
En tout cas à 18,3€, je prends thumbs down.

Marc (fan de MB cool smiley)
Domaine William Fèvre - Chablis Grand Cru Les Clos - 2001
lundi 23 mai 2011 17:41:45
Nous n'avons pas bu que du pinot winking smiley

Domaine William Fèvre - Chablis Grand Cru Les Clos - 2001
commentaire à J

Nez opulent sur les fruits blancs
La bouche manque de tension et la matière paraît un peu juste.
Finale correcte
Bref pas très causant. Défaut de bouteille?

Au passage j'ai une fois de plus confirmé mon talent à l'aveugle en plaçant le vin en Rhône Nord cool smiley

Marc
Re: Domaine William Fèvre - Chablis Grand Cru Les Clos - 2001
lundi 23 mai 2011 17:59:39
Surtout défaut de millésime,à mon avis...

jlj
lundi 23 mai 2011 18:05:00
Jean-Luc
2001 est un millésime tristounet à Chablis c'est sûr! J'ai souvenir d'avoir entendu Jean-Marie Raveneau dire des choses peu encourageantes au moment des vendanges. Maintenant les vins que j'ai pu goûter ces deux dernières années (de mes fournisseurs habituels) en 1er et grand cru sont agréables et m'ont réservé de beaux moments de gastronomie. 2002 et 2000 sont nettement supérieurs, sans aucun doute pour ce qui me concerne.

Marc, si tu repasses on en goûtera et tu te feras ton opinion!

Bonne soirée
R
mardi 24 mai 2011 11:15:51
Jean-Luc, c'est vrai que 2001 est faible, mais j'avoue avoir été surpris par le manque de tension plutôt que par le manque de matière d'où l'éventuel défaut de bouteille. De plus, j'ai lu des commentaires positifs sur les Fèvre de 2001.

Rachid ce sera avec plaisir

Marc
mardi 24 mai 2011 13:26:30
J'avais déja gouté les Clos 2001 du domaine il y a 2-3 mois et c'était une très belle bouteillee, avec un nez magnifique et beaucoup plus typé Chablis.

La déception a été grande, et Marc je suis d'accord avec toi, un léger défaut de bouteille n'est pas à exclure.

A+

Quentin
Re: Domaine William Fèvre Les Clos 2001
mardi 24 mai 2011 15:20:10
J'ai bu plusieurs bouteilles des Clos 2001 du domaine W. Fèvre .
J'ai toujours trouvé ce vin très bon avec toutefois sur la dernière bouteille ( il y a un an ) une tendance à l'évolution qui pourrait conduire à l'oxydation un peu précoce .
N'étant pas un adepte forcené du "tout sur la tension " je l'avais trouvé même meilleur que les Dauvissat et Raveneau équivalents dans les premières années .
Hors défaut de bouteille ,ce vin n'a jamais manqué de matière ,au contraire presque trop riche pour un Chablis et c'est ce qu'on pourrait assimiler à un manque de tension .

Raymond

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/11 15:33 par RaymondM.
Re: Domaine William Fèvre Chablis 2009
jeudi 26 mai 2011 10:24:39
Domaine William Fèvre Chablis 2009

Robe pâle à reflets verts. Nez sur la bergamote. Bouche assez tendue, enrobée d'une certaine rondeur qui finit su un poil d'amertume. PAI courte.
Re: Domaine William Fèvre Chablis GC Grenouille 2004
jeudi 26 mai 2011 10:29:03
Domaine William Fèvre Chablis GC Grenouille 2004

Robe dorée,claire. Nez puissant, sur le miel. Bouche tendue, avec du volume qui finit par une belle fraîcheur. Très agréable à boire.
Servie à l'aveugle face à un GC Valmur 2003 de Raveneau, sur un vol-au-vent de ris de veau.
Re: Domaine William Fèvre Chablis GC Grenouille 2004
lundi 30 mai 2011 19:36:16
Bonjour Jean-Bernard,

j'avais prévu d'y goûter dans un an. Ton avis ? Et face au Valmur de Raveneau, pas trop en dessous ?

Jean-Loup
William Fevre – Bougros Gd Cru - 2006
samedi 04 juin 2011 18:34:14
William Fevre – Bougros Gd Cru - 2006

Difficile de décrire avec précision ce vin.
C’est un vin sec, minéral, acidité raffinée avec un léger côté gras et finale un peu beurrée
C’est un régal !
Prix superbement attractif ! mais c’était la Foire aux Vins (22,90 €)
15,5/20

A.VEDEL
William Fevre – Vaulorent 1er Cru - 2009
samedi 20 août 2011 22:01:13
Chablis 1er Cru Domaine Fèvre « Vaulorent » 2009
Nez floral, mentholé, anisé. C’est encore monolithique.
La bouche est bien équilibrée sans déficit d’acidité. Elle propose un joli volume, une certaine douceur et une touche végétale bienvenue. On ne sent pas la richesse du millésime même si la tension n’est pas celle d’un millésime plus classique. Bonne persistance finale. Un chablis bien agréable. Bien ++.
Re: William Fevre – Fourchaume et Vaulorent 2007
samedi 17 septembre 2011 12:33:09
Une comparaison entre Fourchaume et Fourchaume "vignoble de Vaulorent" Domaine Fèvre 2007

A mon avis:
-Fourchaume: nez assez discret sur les agrumes (citron, citron vert) et le minéral.
Bouche fraîche, vive, relativement ample, aux saveurs de jus de citron et à la belle acidité qui donne de la longueur à la finale.

-Vaulorent: nez beaucoup plus puissant sur les agrumes (citron, orange) et le minéral. Il me fait évoquer des fruits plus mûrs.
Bouche fraîche, plus pleine, au beau volume et très longue. L'équilibre entre la matière et l'acidité me semble remarquable. les saveurs d'agrumes mûrs persistent longtemps en finale. Je trouve ce vin délicieux smiling smiley

Je suis content d'avoir fait cette comparaison: je ne m'attendais pas à une telle différence...

Cordialement,
Thierry Debaisieux
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(87)

Anonymes: 75
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006