Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Domaine Bernard Dugat-Py

Envoyé par Olif 
Re: Domaine Bernard Dugat-Py
jeudi 10 novembre 2011 12:33:09
100 € pour le Coeur de Roy, c'est vraiment une honte !! Ne pas oublier qu'il ne s'agit que d'un village, certes issu de vignes presque centenaires (Le Vieilles vignes est, lui, issu de vignes plus jeunes, de 45 à 65 ans je crois). Et malgré le fait qu'il s'agit d'un vin immense pour un village, on est quand même à des prix de grands crus. Chez Rossignol-Trapet, on doit pouvoir acheter un Chambertin pour moins cher.

Cordialement,

Hervé
jeudi 10 novembre 2011 13:49:48
Merci Médéric

J'aimerais comprendre d'où vient cette différence de prix, car le caviste en question n'est pas du genre à forcer sur les marges.

Il m'a également dit que le domaine l'avait "obligé" à distribuer ces 3 Gevrey s'il voulait collaborer avec eux alors que lui ne voulait au départ que diffuser les deux bourgognes.

Cdt

Guillaume
jeudi 10 novembre 2011 13:58:05
Ne rien avoir à vendre et forcer les cavistes à prendre plus que ce qu'ils voudraient...

jlj
jeudi 10 novembre 2011 14:04:42
Il me semble avoir lu quelque part que le coefficient moyen appliqué par les cavistes était compris entre 1,8 et 2. Ici, le coefficient semble inférieur...

Cordialement.

Médéric - LPV Lyon

"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." (Paul Claudel)
Domaine Bernard Dugat-Py - Bourgogne - 2009
dimanche 27 novembre 2011 17:16:33
Domaine Bernard Dugat-Py - Bourgogne - 2009

Suite à la discussion plus haut, j'ai voulu me faire mon idée.

Beau nez sur les fruits rouges, pointes fumée et florale à l'agitation
Comme signalé par Guillaume (Paysage) la bouche est fermée mais la qualité des tannins est superbe.
La matière est portée par une belle acidité, plus de matière qu'en 2007 sans doute grâce à 2009, mais pas de lourdeur ou de fruit mat
Finale longue sur le fruit

Pas un Bourgogne classique mais beau vin pour mes goûts winking smiley

Marc
samedi 03 décembre 2011 11:43:08
Salut à tous,

Il y a maintenant moult années, j'ai dégusté une excellent Gevrey VV 1985 de chez Bernard Dugat, au restaurant "Les Millésimes" à Gevrey.

S'agit-il bien du même monsieur Dugat dont il est question sur ce fil, qui aurait épousé madame "3.1416" ?

Si c'est le cas, pourriez-vous me dire si le domaine reçoit (sur rendez-vous bien sûr) ?

Bacchiquement vôtre,

RF

"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." - Paul Claudel
samedi 03 décembre 2011 11:46:37
Non le domaine ne reçoit plus et ça fait quelques années...

Benoit
samedi 03 décembre 2011 13:25:43
Bonjour Benoit,

Merci pour l'info. Je passerai donc mon chemin.

Aurais-tu des idées de domaines à visiter sur cette appellation ? Je connais les domaines renommés (Rousseau, Trapet, etc.) mais uniquement de réputation.

Merci d'avance,

RF

"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." - Paul Claudel
Domaine Bernard Dugat-Py Gevrey-Chambertin "Coeur de Roy" 2001
lundi 16 janvier 2012 11:03:23
Gevrey-Chambertin "Coeur de Roy" 2001

Ouvert et épaulé 4h avant le service

La robe est très sombre, on devine le vin dense.

Le nez est sur les fruits noirs, une touche d'épices puis au fil de la dégustation, des saveurs mentholés se mêleront aux fruits. Élevage perceptible, mais non gênant.

En effet, la bouche confirme ce que la robe laisse entrevoir, un vin dense. La bouche est charnue, corpulente, ce vin a du coffre. Quelques saveurs mentholées et épicées donnent de la tension et de l'énergie au vin, heureusement d'ailleurs, car la matière étant ample, on aurait pu tomber dans la lourdeur, il n'en est rien, et c'est très agréable à boire. Belle finale, toujours sur la registre de la puissance.

Un très bon vin, qui semble "dompté" et qui arrive tout juste à maturité, mais quelques années de cave en plus ne lui feront pas de mal bien au contraire. Il est conforme au style du domaine, et a été très apprécié par des amateurs de bordeaux avec qui je l'ai dégusté.

Maintenant, est ce que cela vaut son prix auquel on le trouve en 2ème main, c'est une autre histoire...

Benoit
Re: Domaine Bernard Dugat-Py Gevrey-Chambertin 1er cru 2001
lundi 06 février 2012 22:36:14
Une robe noire bien entendu, une grosse extraction, des notes épicées, pas vraiment pinot, mais le vin a de la chair et n'est pas asséchant. Difficile d'affirmer s'il est nécessaire d'attendre ce vin d'un indéniable potentiel, ou son style est ainsi, càd pas très bourguignon, mais plein, austère et "masculin". Je penche pour la 2ème solution, mais je serai curieux de voir ce que ce vin donnera dans 10 ans (il les supportera sans problème). Néanmoins, pas vraiment ce que j'attends d'un grand Bourgogne. En ce qui concerne le prix...
Re: Domaine Bernard Dugat-Py Gevrey-Chambertin 1er cru 2001
mercredi 08 février 2012 21:51:50
les villages 2000 de Dugt Py arrivent maintenant lentement à maturité,
il faut donc logiquement encore patienter un peu pour les 1er cru de 2001
...
oui le style est particulier ... mais d'une intensité et tension étonnante
mercredi 08 février 2012 22:13:59
Bressan
j'ai été client chez Bernard Dugat, j'en ai dit sur Lpv tout le mal que je pouvais en penser, cela m'a valu d'être taxé d'agressif, j'ai bien ri!! Les vins de ce domaine doivent être attendus, impérativement. Buvez autre chose mais laissez ces vins vieillir. Personnellement je ne désespère pas. J'ai goûté voici deux semaines lors d'une soirée presque exclusivement bourguignonne deux vins de ce domaines, un Gevrey 2004 les Evocelles ainsi qu'un Vosne village 2003.
Aucun des deux vins ne m'a semblé marqué par le millésime. Des vins pleins et denses, pas sur la dentelle que l'on est en droit d'attendre des vins de Vosne par exemple mais un force "tellurique" assez remarquable. Les prix sont évidemment "débiles" mais c'est une autre histoire!
R
jeudi 09 février 2012 16:45:13
Sur les prix "débiles", la convergence est bien entamée dans la région. Il a été un précurseur en quelque sorte winking smiley

Sinon, je rejoins Claude, même si je n'en ai pas bu des caisses, j'ai toujours trouvé dans ces vins des qualités de bouche irréprochables.

Marc
jeudi 09 février 2012 17:00:18
Sur les prix "débiles", la convergence est bien entamée dans la région. Il a été un précurseur en quelque sorte

C'est un fait. Néanmoins, concernant la bouteille de Coeur de Roy 2001 que j'ai dégusté dernièrement et que j'ai acquis au domaine à l'époque, son prix en seconde main est complètement "débile" comme tu dis.

Sinon, je rejoins Claude, même si je n'en ai pas bu des caisses, j'ai toujours trouvé dans ces vins des qualités de bouche irréprochables.

Exactement, encore que si l'on préfère le pinot évanescent, fin, ce n'est pas Dugat-Py que l'on préfèrera. Comme le fait justement remarquer Claude, on est plutôt ici dans le registre de la tension et de l'intensité.

Benoit
jeudi 09 février 2012 17:48:39
Bonsoir un ami vigneron m'a offert une bouteille de coeur de Roy 2001.... À vous lire il vaut mieux que j attende encore avant de l'ouvrir ? Je n'en ai qu'une et comme ce n'est pas un domaine que j achete au vu des tarifs pratiqués ..
Franck
jeudi 09 février 2012 18:38:48
Franck,

tu peux encore effectivement attendre sans problème.
Maintenant,si tu le carafes dès le matin,il devrait être accessible pour passer la soirée.

jlj
jeudi 09 février 2012 19:47:32
Merci pour ta réponse ... Je vais attendre encore 3 ..4 ans ..
Tu le boirais avec comme quoi plat??
jeudi 09 février 2012 20:43:50
Au passage, je ne suis pas client au domaine et ils m'ont répondu rapidement quant à l'ouverture ou pas d'une bouteille. Donc il ne faut pas hésiter à envoyer un petit mail courtois pour se renseigner.

Marc
jeudi 09 février 2012 21:35:58
Eh bien nickel je ferais ça ...parfait même!
mercredi 22 février 2012 13:34:44
Eric B écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'suis p't'être un peu bêta, mais comment on peut
> choisir en conscience ce que l'on va acheter si on
> ne déguste pas confused smiley

Voilà une excellente remarque... smiling smiley

Mais le domaine va pouvoir acquérir beaucoup de clients particuliers maintenant que la plupart des professionnels n'achètent plus ici.
Peut-etre qu'ils vont bientot pouvoir y gouter.
Si vous aimez les vins très structurés, qu'il faut attendre très longtemps pour dévoiler un fruit hypothétique, courez y ! Mais on ne trouve rien de la magie du pinot dans la jeunesse.
J'ai bu des vins qui avaient 20 ans et n'en révélait toujours pas.

Ce sont des vins de TREEEEEEES longue garde. A acheter pour vos petits-enfants, en toute connaissance de cause.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(80)

Anonymes: 66
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006