Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1
 
Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Domaine Bernard Dugat-Py

Envoyé par Olif 
Re: Domaine Bernard Dugat-Py
samedi 05 novembre 2011 14:57:17
avatar
Are you ? winking smiley

You are big moustache ?

Tea for two - Are you ? - You are ?

Eric
Re: Domaine Bernard Dugat-Py
mercredi 09 novembre 2011 22:34:24
avatar
Citation
HERBEY 99
J'ai cessé la fréquentation du domaine à ce moment là. les prix étaient élevés (déjà!) et impossible de goûter la moindre goutte au domaine. De plus l'accueil laissait franchement à désirer.

Bonjour Rachid,

Je ne peux pas laisser écrire cela sans réagir ! J'ai eu le privilège de devenir client avec le millésime 2009 et je suis passé lundi 31 octobre au domaine récupérer mes bouteilles. Madame Dugat-Py nous a accueillis très chaleureusement et n'a pas compté sont temps pour nous faire visiter l'Aumônerie et nous initier à la philosophie si partticulière du domaine. Nous avons passé 1h30 en sa compagnie (nous n'étions pourtant que deux) et j'ai beaucoup appris !

Il est vrai que le fait de ne pas goûter est frustrant mais lorsque l'on observe les quantités disponibles sur certaines cuvées (moins de deux pièces pour certaines, le Chambertin ayant par exemple un fût à sa mesure tant la quantité produite est faible), on peut comprendre ce choix...

Pour ce qui est des tarifs, c'est effectivement très élevé, c'est incontestable... mais c'est aussi à mettre en perspective avec le très vieil âge des vignes, leur faible rendement, le travail méticuleux et la rigueur extrême qui est aplliquée au coeur des parcelles. Mais soyons honnêtes : si je n'avais pas pu acheter directement au domaine, je n'aurais certainement pas pu me permettre d'acquérir ces flacons après qu'un caviste ait appliqué son coefficient...

Bien cordialement.

Médéric - LPV Lyon

"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." (Paul Claudel)
Re: Domaine Bernard Dugat-Py
mercredi 09 novembre 2011 22:47:39
Médéric

je vais chez Claude Dugat, cousin de Bernard et qui est à la cure, un peu plus haut, juste à côté de l'église. les vins sont au moins aussi bons, d'une "sensualité" supérieure à mon sens. Les quantités produites sont probablement moindres. Je goûte rigoureusement toute la production, y compris la griotte, certainement un des meilleurs bourgognes que je connaisse. Là on peut parler d'accueil!! Je ne critique pas les vins de Bernard, mais excusez-moi l'accueil laisse à désirer, je n'en connais pas d'aussi médiocre. Le bla-bla sur l'âge des vignes, c'est une blague!! Gevrey est probablement de toute la Bourgogne le village où la mention "vieilles vignes" est la plus fréquentegrinning smiley
Trainez encore en Bourgogne quelques années et je veux bien en reparler avec vous!
Cordialement

R
Re: Domaine Bernard Dugat-Py
mercredi 09 novembre 2011 22:59:45
avatar
Rachid,

J'ai eu le plaisir d'êtrre reçu au domaine Claude Dugat il y a 6 mois et j'ai pu goûter les 2010 sur fûts et les 2009 en bouteilles (mais pas la Griotte sad smiley). Je vous rejoins sur un point : la qualité incroyable des vins qui y sont produits ! (dans un style vraiment différent de ceux de Dugat-Py par contre). Toutefois, exception faite de la dégustation, l'accueil m'a semblé similaire : chaleureux, passionné et généreux... mais je n'ai malheureusement rien pu acheter (à part un peu de Gybriotte, excellent par ailleurs...)
S'agissant des vieilles vignes de Bernard Dugat-Py, je ne connais personnellement pas ou peu de domaines bourguignons où l'âge moyen des vignes est aussi élevé, mais je ne demande qu'à découvrir ! Car, comme vous le soulignez, il me reste encore quelques kilomètres à parcourir dans cette magnifique région drinking smiley

Bien cordialement.

Médéric - LPV Lyon

"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." (Paul Claudel)
Re: Domaine Bernard Dugat-Py
mercredi 09 novembre 2011 23:07:36
avatar
Gevrey est probablement de toute la Bourgogne le village où la mention "vieilles vignes" est la plus fréquente

Il est vrai... Ceci dit les vignes de Bernard Dugat atteignent vraiment un âge vénérable...

le Chambertin ayant par exemple un fût à sa mesure tant la quantité produite est faible), on peut comprendre ce choix...

Par contre, faut avoir la vie devant soi tant son aptitude au vieillissement paraît grand. Surtout que c'est vraiment le type de vin que l'on a envie d'ouvrir à sa plénitude pour ne pas le gacher...


Ravi néanmoins d'avoir enfin un retour positif quant à l'accueil au domaine. Les choses évoluent donc. Car il y a quelques années, c'était pas le tapis rouge (euphémisme s'il en est...)

Benoit
Re: Domaine Bernard Dugat-Py
jeudi 10 novembre 2011 08:46:35
Je vais dans le sens de Mederic, Mme Dugat py vous acueille chaleureusement, effectivement on ne déguste pas, mais on ne peut pas dire qu'on soit acueilli au lance pierre.
Re: Domaine Bernard Dugat-Py
jeudi 10 novembre 2011 08:53:12
avatar
J'suis p't'être un peu bêta, mais comment on peut choisir en conscience ce que l'on va acheter si on ne déguste pas confused smiley

Eric

Mon blog
Re: Domaine Bernard Dugat-Py
jeudi 10 novembre 2011 09:06:17
avatar
Ben avec le B&D Eric... Ah mais non... Il refuse d'envoyer des échantillons... Bon je sais pas alors... Surtout que ce n'est pas des vins à 5€!

Benoit
Re: Domaine Bernard Dugat-Py
jeudi 10 novembre 2011 09:52:15
avatar
On se répète quelque peu sur ce post,mais allons-y...

Je l'ai déjà signalé mais je le redis:pour avoir passé plusieurs heures en 95 avec trois amis à la table de Mr et Mme Dugat lors de l'enlèvement d'une commande (quand même quelque 700 bouteilles...Ah la belle époque!) l'accueil était charmant et les contacts avec les hôtes plus que conviviaux!

C'est plutôt les notes et les commentaires de MB (sur les 2001,p. ex: "Nous avons été subjugués -et Dieu sait que nous en attendions beaucoup-par leur dégustation qui fut le grand moment de cette nouvelle édition du guide.Dès le simple bourgogne,on frise le génie:comment ce diable d'homme fait-il pour obtenir dans ce millésime ce corps,cette chair,cette richesse,cet éclat;etc,etc avec des notes de 9,5 et 10) et l'envolée des prix qui a suivi inéluctablement qui a fait qu'une bonne (je suppose) partie des clients d'alors se sont abstenus.

Mais est-ce une raison pour reprocher quoi que ce soit au vigneron,qui dans ces conditions doit avoir bien du mal à rester les pieds sur terre et à garder les tarifs raisonnables...
Re: Domaine Bernard Dugat-Py
jeudi 10 novembre 2011 09:58:22
Franchement les puristes,
si on prend juste par exemple les primeurs bordelais (que j'achète très peu par ailleurs) vous croyez que tout le monde goûte avant? (Eric a peut être cette chance...)

par ailleurs quand je goute sur fût, les vins se presentent souvent très bien, en bouteille après qq années c'est un peu differend et souvent c'est après quelques années qu'on se rend compte qu'on a fait plus ou mons le bon choix,
quand on goute en bouteille c'est souvent le vin de l'année donc là aussi pour certain vins c'est pas forcément facile.

donc ça ne me choque pas d'acheter un peu les yeux fermé au vu des propos positifs de guides ou de LPV , et de me faire ma petite idée plus tard!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/11/11 11:46 par diminat.
Re: Domaine Bernard Dugat-Py
jeudi 10 novembre 2011 10:16:19
Jean-Luc
j'ai envoyé un MP à un Lpvien qui se reconnaitra! Je lui disais presque mot pour mot ce que tu viens d'écrire au sujet de Bernard Dugat. Il a simplement "déconnecté" et pas seulement avec les clients. j'ai eu mes premières bouteilles chez lui avec le millésime 93. Je n'ai jamais acheté 700 bouteilles chez aucun vigneron. Les vins étaient déjà bons et l'accueil était d'une autre classe.
Concernant le dernier message de Diminat, je tiens simplement à lui dure , on est en Bourgogne et la convivialité et l'accueil courtois sont normalement de mise, non? Pourquoi ramener Bordeaux en Bourgogne? On s'en bat l’œil en l’occurrence.
Re: Domaine Bernard Dugat-Py
jeudi 10 novembre 2011 10:39:55
Je repondais juste a Eric qui mettait en doute le bien fondé d'acheter sans gouter, je pense que son message avait une portée plus générale que la bourgogne, mais je peux me tromper.

Je ne vois pas dans mon message quoi que ce soit qui remette en cause la nécessite d'un accueil convivial en bourgogne?!

je ne dis pas que l'accueil des Dugat Py soit exemplaire car effectivement on ne goute pas chez eux, mais il n'est pas désagrable pour autant et Mme Dugat py est très cordiale, c'est tout y'a pas de quoi faire un fromage.

Quant à la pointe d'agressivité d'Herbey j'ai un peu de mal à la comprendre, ça ne m'empêche pas de lire ces remarques et ces cr avec beaucoup d'intérêt...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/11/11 11:13 par diminat.
Re: Domaine Bernard Dugat-Py
jeudi 10 novembre 2011 11:01:04
avatar
Point d'agressivité chez Herbey,fût-ce une pointe... smiling smiley

jlj
Re: Domaine Bernard Dugat-Py
jeudi 10 novembre 2011 11:20:14
Médéric écrivait:
-------------------------------------------------------
>> Pour ce qui est des tarifs, c'est effectivement
> très élevé, c'est incontestable... mais c'est
> aussi à mettre en perspective avec le très vieil
> âge des vignes, leur faible rendement, le travail
> méticuleux et la rigueur extrême qui est aplliquée
> au coeur des parcelles. Mais soyons honnêtes : si
> je n'avais pas pu acheter directement au domaine,
> je n'aurais certainement pas pu me permettre
> d'acquérir ces flacons après qu'un caviste ait
> appliqué son coefficient...
>
> Bien cordialement.


Bonjour Médéric,

Pourrais tu m'indiquer les tarifs pratiqués au domaine pour le millésime 2009 des Coeur de Roi, Evocelles et Petite Chapelle?

Les deux premiers me sont proposés à hauteur d'une centaine d'euros et un peu plus de cent cinquante pour dernier.

Je ne pense pas me laisser tenter car vu le niveau du Bourgogne j'imagine qu'il faille les laisser 20 ans en cave mais c'est par simple curiosité.

Cdt

Guillaume
Re: Domaine Bernard Dugat-Py
jeudi 10 novembre 2011 11:25:41
Merci Jean-Luc

je ne crois pas être agressif, mais bon les ressentis des uns et des autres sont imprévisibles derrière un écran.
Pour aller au but. Bernard Dugat s'est fait monter au pinacle essentiellement par Michel Bettane qui doit avoir un peu les "boules" désormais devant tant d'ingratitude. Bon ce n'est pas l'affaire des Lpviens.
Les vins de Bernard Dugat sont bons dans un style un peu ferme et peu sensuel. Ils demandent beaucoup de temps à se faire. On peut aimer ce style, je l'aime aussi même si ce n'est pas celui que je préfère.
L'accueil récent, je ne saurais dire mais j'ai vu d'année en année s'installer chez ce vigneron ce que je n'aime chez personne, l'arrogance. Peut-être ont-ils changé en 10 ans, je ne saurais dire. Les prix eux ont continué de flamber et j'ai le souvenir chez Perardel à Beaune d'avoir vu une bouteille de Gevrey avec le nom du propriétaire écrit BEAUCOUP PLUS GROS que le nom de l'appellation. Encore un qui a compris le marketing!!
Si un jeune Lpvien sur la foi d'un éloge "démesuré" consent à payer 200 ou 300 euro un chambertin sans rien avoir goûté au préalable je n'en ai cure, chacun dépense sans argent comme il l'entend.
bonne journée

R
Re: Domaine Bernard Dugat-Py
jeudi 10 novembre 2011 11:33:38
avatar
Bonjour Eric,

Comme je n'ai pas pu goûter, je m'en suis référé aux critiques spécialisées pour acheter. On trouve très facilement sur Internet les notes ET les commentaires de dégustation de Burghound, IWC et Wine Advocate pour les Dugat-Py 2009. Ce n'est certainement pas aussi bien que de goûter soi-même, mais c'est un début.


Bonjour Guillaume,

Je ne connais que les tarifs des vins qui m'ont été proposés et je ne peux donc te répondre que partiellement : Coeur de Roy 2009 est à 65€ TTC départ cave. Evocelles doit être proposé à un prix similaire. Je ne connais pas le prix de Petite Chapelle mais Champeaux est à 100 € TTC départ cave.
Les recommandations de Madame Dugat-Py sont effectivement de laisser le temps à ces vins de se faire (elle avait d'ailleurs insisté sur le caractère de garde de Petite Chapelle) mais elle m'a indiqué que le Gevrey VV pourrait probablement commencer à s'ouvrir dans 3-4 ans. C'est sans doute une autre histoire pour le Coeur de Roy...

Bien cordialement.

Médéric - LPV Lyon

"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." (Paul Claudel)
Re: Domaine Bernard Dugat-Py
jeudi 10 novembre 2011 11:58:10
avatar
Le coeur de Roy à 100 euros,c'est quand même pas rien... eye rolling smiley

Et sans avoir goûté,moi,je prends autre chose mais libre ,évidemment,à chacun de faire ce qui lui plaît plaît plaît...

jlj
Re: Domaine Bernard Dugat-Py
jeudi 10 novembre 2011 12:06:37
avatar
Citation
jean-luc javaux
Le coeur de Roy à 100 euros,c'est quand même pas rien... eye rolling smiley
Et sans avoir goûté,moi,je prends autre chose mais libre ,évidemment,à chacun de faire ce qui lui plaît plaît plaît...

Parfaitement d'accord ! A ce prix-là, on doit pouvoir trouver les grands crus de chez Trapet (hors Chambertin) sur le même millésime (Là-bas pour le coup, l'accueil fut vraiment déporable, même si on a goûté toute la gamme ! sad smiley)

Bien cordialement.

Médéric - LPV Lyon

"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." (Paul Claudel)
Re: Domaine Bernard Dugat-Py
jeudi 10 novembre 2011 12:14:39
avatar
Un accueil déplorable chez Trapet? Voilà qui m'étonne énormément puisque j'ai été reçu avec tous les égards par Mme Trapet mère et Jean Louis il y a 2 semaines.

Benoit
Re: Domaine Bernard Dugat-Py
jeudi 10 novembre 2011 12:28:21
avatar
C'est une chance Benoit !

Ma venue au domaine il y a six mois m'a vraiment refroidi alors que j'apprécie beaucoup les vins qui y sont produits. Je pourrai te faire part de cette expérience par ailleurs mais ne polluons pas plus cette discussion consacrée à Dugat-Py...

Bien cordialement.

Médéric - LPV Lyon

"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." (Paul Claudel)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(235)

Anonymes: 203
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006