Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Domaine Taupenot-Merme

Envoyé par M@nuel 
Re: Domaine Taupenot-Merme Charmes Chambertin 2001
dimanche 27 novembre 2011 18:06:38
Cheesecake écrivait:
-------------------------------------------------------
> Voila un domaine recommandable avec une gamme qui
> permet de différencier les climats de Bourgogne.
> L’accueil est des plus chaleureux, surtout si vous
> avez affaire à Virginie Taupenot-Merme.

Bonsoir,

Juste... Virginie Taupenot, pas la peine de rajouter "Merme" à son nom !

Eric
dimanche 27 novembre 2011 19:42:47
C'est vrai, vous la connaissez, et le domaine aussi?
Re: Domaine Taupenot-Merme
dimanche 27 novembre 2011 19:47:37
Un peu !

Eric winking smiley
dimanche 27 novembre 2011 21:55:25
Citation
Cheesecake
Vous répondez de manière péremptoire en mettant à mal une appréciation voire un domaine et une viticultrice, sans même vous donnez la peine d’argumenter un temps soit peu.

Pardon Maître...Désolé d'avoir contredit votre parôle pleine de sagesse. Je me flagellerai pour expier, promis ! eye popping smiley

Bon sans rire, je maintiens mon propos, j'avais très bien aimé leur Chambolle-Musigny Villages 2004 (bu en 2009) que j'avais trouvé très agréable, un peu masculin certe spour un chambolle mais un vin structuré et d'une belle longueur qui avait été apprécié.

Du coup j'avais eu envie de découvrir ce domaine :
En extrait de mon commentaire du salon des vignerons indépendants de novembre 2009 (puisque tu souhaites voir des CR) :
Domaine Taupenot Merme
Gevrey Chambertin 1er cru 2007 puissant, animal, mauvais rapport qualité prix *
Nuits saint georges 1er cru pruliers 2003 Très bon, bien typé Nuits 2003, chaud, profond, trop cher ***

Voila, j'ai regouté depuis, y compris cette année, et je ne suis pas convaincu. Chacun ses gouts, pour un prix proche, j'ai accès aux chambolle villages de Roumier ou Mugnier, et pour moi il n'y a guère photo. J'espère avoir été un peu moins péremptoire à tes yeux, mais si ce n'est pas le cas, tant pis...

JB
lundi 28 novembre 2011 00:16:32
Pardon, un Chambolle Musigny village de chez Roumier ou Mugnet à un prix proche de quoi? 30, 40 ou 50 euros? Le village chez Mme Taupenot est à 30 euros, le 1er cru à moins de 50 euros.

Si vous êtes allocataire de ces domaines vous êtes un vieux passionné, je m'incline, sinon donnez moi vite l'adresse de votre caviste parisien.

Les vins de stars comme la jeune Cécile Tremblay se vendent à 45 euros pour un lieu dit de Morey, plus de 50 euros en NSG et au delà de 60/70 euros en 1er cru, idem pour Anne Gros et G. Barthod pour rester entre filles.

Maintenant, vous voyez, j'ai goûté aussi le Nuit Saint Georges dont vous parlez, et là sur un millésime aussi atypique, je n'ai pas "retenu" ce vin à déguster assez vite. Il est prêt et en même temps pas l'archétype d'un vin de nuit dans un millésime bourguignon. Pour autant, je ne le fracasse pas comme vous aimez tant à le faire avec délectation derrière votre écran froid.

Je ne suis pas là pour persuader, encore moins pour convaincre. Le mieux est que certains se fassent une idée propre.

Remontez un peu sur le fil et vous noterez peut-être que personne ne parle de "sublime" mais de bons vins souvent fins, frais et fruités bien qu'il y ait peu de description de grands crus. Certains fidèles de LPV relèvent aussi beaucoup de points positifs et de progrès au domaine au fur et à mesure du temps, des dégustations et des post déposés.

Pour le reste, j'ai lu certains de vos post, vos appréciations sur les vins de Foillard notamment, les étoiles que vous distribuez comme un journaliste de la RVF il y a 15 ans.

Rêvez-vous d'être journaliste ou leader d'opinion? Alors peut-être qu'il faudrait commencer par aller sur le terrain et fréquenter les vignerons au plus prêt, pour vous rendre compte du labeur et mettre un peu plus de nuance dans vos sévères appréciations.

Au fait, vous n'avez pas répondu, qu'est-ce qu'un vin bien fait au delà de Saint Cloud, Boulogne ou Neuilly sur Seine et du salon des vignerons indépendants?
lundi 28 novembre 2011 09:55:36
Je connais assez bien le domaine et Virginie qui est géniale pur vous faire découvrir ses vins et en parler. J'ai pu gouter un certains nombre des ins qui étaient présenté au caves particulières de Paris et il est vrai que leur vin sont d'un belle qualité. maintenant dire que c'est du bon rapport qualité prix c'est peux être être abusif ou alors ne pas bien connaitre la concurrence. Si le Mazoyères Chambertin est d'un bon rapport qualité prix en comparant un chapelle ou un Latricière de chez Trapet ce n'est pas le cas du charme qui peut se trouver chez Odoul Cocquard pour 45 euros.Celui de Odoul Cocquard beaucoup plus sur le fruit et la finesse. Idem dans les appellations village voir premier cru sur les Morey un petit passage chez Odoul peu ouvrir sur une découverte de ses vins qui ne manque pas de charme avec des prix en 1er cru de l'ordre de 26 euros tout comme son Chambolle les Baudes terrain a 3 mètres des Bonnes Mares.

lundi 28 novembre 2011 14:27:17
Je profite d'une pause professionnelle pour vous répondre.

En premier merci pour l'information, à titre personnel je n'ai jamais visité le domaine ni même dégusté les vins de Mr Coquard. Je ne manquerai pas de me faire un avis prochain et de le partager avec vous ici.

Pour revenir sur la notion de prix, je n'ai jamais dit que les vins du domaine en particulier et de la Bourgogne en général sont bons marchés.

J’ai juste dit que dans l'offre des vins de ce domaine en regard de la qualité et en fonction de mes goûts, le meilleur rapport/qualité prix se situe sur le 1er cru de Morey "les riotes" en VV. Personnellement, je préfère le Mazoyères, le Charme et le Corton bien sûr même si je mes fais bien plaisir avec le Saint Romain 2009.

Il est déjà difficile face à un bon niveau qualitatif de faire des comparaisons de villages et de crus, tellement les caractères et la typicité des climats bourguignons font dans la nuance et les contrastes que j'évite de mettre des vins d'une appellation, d'un village ou de viticulteur en "compétition".
Sur quels critères, en fonction de quoi le ferai-je? Des critères économiques, comme ici mais aussi qualitatifs, sans compter l'empathie voire la sympathie que l'on peut éprouver pour l'humain derrière le projet viticole.

Peut-on comparer vraiment Monsieur Cocquard et le domaine Taupenot?
L'approche viticole, la taille de l'exploitation, la "gamme", les réalités économiques, le niveau qualitatif sont-ils comparables?

Il y a sur 2009 un effet millésime sur l'ensemble du vignoble Bourguignon après un 2008 jugé moyen, là où les amateurs de Bourgogne voient là un vrai millésime bourguignon et de viticulteur.
Le 2009 est terriblement séducteur, fruité que la demande explose par rapport à l'offre bourguignonne au détriment du millésime 2008 plus difficile à vendre. C’est encore plus vrai pour un grand domaine.

Ensuite, c'est triste à dire mais c'est encore Bordeaux qui dicte sa loi sur le marché.
Qu'un millésime s’annonce très bon ou extraordinaire et c'est les grands crus et les bourgeois reconnus qui en profitent ; que le millésime est annoncé comme moyen comme 2008 et c’est tout le vignoble français qui en pâtit !
La bourgogne n’échappe pas à la règle sauf chez les super stars dont le prix d’accès n’est plus à hauteur de budget d’un consommateur « moyen ». Sauf à se cotiser ou à s’offrir une « petite folie ».

Personnellement j’aimerai bien que la Bourgogne ne suive pas l’exemple bordelais. Mais il y a une réalité de marché, une offre bien moindre qu’à Bordeaux et la volonté de ne pas « déprécier » la valeur économique mais aussi subjective des 1ers crus et grands crus de Bourgogne.

Nous sommes alors dans des formes de compromis et de fixation de prix psychologiques, de mise en tension de l’acheteur mais aussi devant des réalités spécifiques de la région de production, du patrimoine viticole, de taille d’exploitation, de rentabilité, d’image surtout avant même à avoir à s’exprimer sur la qualité des vins.
Disons qu’en tant que consommateurs, il nous reste encore ce genre d’expression et un site comme LPV pour exprimer des points de vue, des opinions, voire notre exaspération. Mais l’amateur passionné est-il entendu ?
lundi 28 novembre 2011 15:26:00
Peut on vraiment comparé Coquard et le domaine Topenot.. Bonne question ; mais dès lors ou les deux font un vin de même appellation je ne vois pas pour qu'elle raison une comparaison ne pourrait pas être faite. Certains proféreront l'un et les autres préféreront l'autre. Il en faut pour tous le gout et passer a coté de l'un c'est quelque par perdre quelque chose.
J'ai nettement préféré le millesime 2008 de Odoul Cocquard a celui de Topenot ce qui n'est pas le cas cette année. Odoul a travaillé son Charmes sur la finesse et la fruit la ou Topenot a travaillé sur un vin plus florale et semblant plus puissant. Puissance qui fait ma préférence là ou d'autre vont aller chercher la féminité qui est plus présente dans celui de Odoul. Ni l'un ni l'autre ne sont mauvais a vrai dire . le Charme de Odoul est a 45 euros la ou celui de Tapenot est de l'ordre de 68.
En revanche le Mazoyéres Chambertin a 81 millésime 2009 est presque a un prix honnête si on compare le Chapelle ou Latricière Chambertin de Trapet a 85 euro pour 2008 et 95 pour le 2009. Ayant eu la possibilité de gouter Chapelle, Latricière, et Chambertin chez Trapet le domaine Topenot n'a pas a rougir de son Mazoyères Chambertin ni même de ces autres vins.

lundi 28 novembre 2011 16:36:44
Citation
Cheesecake
Pour le reste, j'ai lu certains de vos post, vos appréciations sur les vins de Foillard notamment, les étoiles que vous distribuez comme un journaliste de la RVF il y a 15 ans.
Rêvez-vous d'être journaliste ou leader d'opinion? Alors peut-être qu'il faudrait commencer par aller sur le terrain et fréquenter les vignerons au plus prêt, pour vous rendre compte du labeur et mettre un peu plus de nuance dans vos sévères appréciations.

Je vous rassure, on est sur la même longueur d'onde, vous n'aimez pas mes CR, je n'aime pas votre manière de défendre systématiquement vos vignerons préférés en attaquant les contradicteurs, y compris sur le plan personnel.

En bref je n'aime pas votre "ton", un forum ce n'est pas selon moi une cour d'école ou un endroit ou l'on peut se défouler.

Vous touchez le point juste, effectivement je n'apprécie pas (et c'est très personnel et peut ne pas être partager) les vins en fonction de la fréquentation ou du travail ou de la philosophie des vignerons comme vous semblez le faire.

Cela ne veut pas dire que je ne visite pas les vignerons ou que je ne m'intéresse pas à ce qu'ils font, mais cela veut juste dire que cela ne rentre pas en ligne de compte dans mon appréciation de la qualité du vin que je bois.

Par ailleurs je m'aperçois que je n'avais pas compris totalement votre propos initial sur le rapport qualité/prix, je pensais que vous considériez le domaine Taupenot Merme en général comme un bon rapport qualité/prix alors que si je comprend bien vous souhaitiez souligner que le Morey 1er cru était un bon R/Q au sein de gamme. Alors méa culpa sur ce point.

Sur le reste, no comment, je vais arréter de polluer ce fil.

JB
lundi 28 novembre 2011 19:54:18
Bonsoir,

Dans ce fil, lorsque j'évoque la difficulté d'évaluer deux domaines de la même appellation, je me place encore sur le critère du prix.

Bien sûr chacun évalue les domaines en fonctions de ses goûts et de ses propres critères de distinction. C'est ce qui laisse la place à beaucoup de domaines, de viticulteurs, d'éleveurs voire de négociants.

Par contre, je trouve dommage de passer à côté de l'aspect humain dans l'élaboration du vin. C'est comme le ramener à la stricte notion de produit de consommation là où il est symbole de tradition, de patrimoine, d'un territoire, incarnation du vivant, du sensible et de la convivialité. Une émotion à partager.

Cheese smiling smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/11 23:41 par Cheesecake.
lundi 28 novembre 2011 20:08:04
Pour moi le prix n'a rien a voir ou très peu lors d'une comparaison de vin. Autant et je parle en connaissance de cause tu peux avoir un vin a 30 euros supérieur a un même vin d'un autre vigneron qui le fait a 60. Celui qui le fait a 30 a une Citroen et une maison de taille respectable et est content de ce qu'il fait et surtout est content de garder ses clients et est heureux comme ca et celui qui le fait a 60 euros a une grande maison et roule en Cayenne et a un un manoir ....

lundi 28 novembre 2011 20:19:23
Citation
je trouve dommage de passer à côté de l'aspect humain dans l'élaboration du vin. C'est comme le ramener à la stricte notion de produit de consommation là où il est symbole de tradition, de patrimoine, d'un territoire, incarnation du vivant, du sensible et de la convivialité. Une émotion à partager.
pas facile d'avoir en mémoire cette émotion quand on n'a pas visité le domaine winking smiley
le ramener à un strict produit de consommation est logique à partir du moment ou un prix est demandé pour l'obtenir...

frédéric Gautier, passionné
membre de poids de LPV haute-normandie ...
fgsuperfred.canalblog.com
mardi 29 novembre 2011 19:19:43
je me permets d'intervenir sur ce post suite à aux commentaires de Cheesecake sur 2 vins dont l’un présentait certainement une déviance aromatique et gustative.

Chambolle Musigny 2009 : Le registre végétal de ce vin est lié à une très légère réduction. En effet, je préfère mettre les vins en bouteilles avec une très légère réduction afin de sulfiter avec une main plus légère les vins… Ce vin était certainement le plus légèrement réduit de tous les 2009. Il lui faudra donc attendre un peu plus longtemps que les autres villages pour qu’il daigne s’ouvrir sur ses notes de petits fruits rouges que je lui connaissais avant son emprisonnement en bouteille. Dans la même lignée, le Mazoyères était un peu moins réduit à la mise et vous ne l’avez d’ailleurs plus perçu aujourd’hui en dégustation, ce qui me réjouit…

Corton Rognet Grand Cru 2009 : Malheureusement certains de vos commentaires me font penser qu’il y a eu un problème de déviation lié au bouchon car ce vin est sans doute le plus explosif de tous nos 2009 et cette finale amer est complètement étrangère à ce vin. Il y a une très belle acidité qui porte les fruits noirs sur une très belle longueur, une véritable explosion en milieu de bouche avec une final teintée de sucrosité relevée agréablement par l’acidité, à l’opposé complète d’une certaine austérité.

En réponse à certains commentaires sur nos prix, je dirais, pour connaitre un peu le marché, que nous sommes positionnés dans une fourchette moyenne élevée. Le prix, comme chacun sait, est une notion subjective tout comme la notion de plaisir et d'éducation associée. Nous exportons environ 90% de notre production et je peux vous assurer que les prix en France restent sages malgré tout mais vous n'êtes pas obligés de me croire...

Je vous souhaite à tous une large soif et par dessus tout beaucoup de plaisir!

Romain

"Nous sommes tous mortels jusqu'au premier baiser et au second verre de vin" Eduardo Galeano
mardi 29 novembre 2011 20:55:28
merci de ce retour thumbs down
par contre la réduction, ça s'en va à l'aération
JB tu l'as ouverte combien de temps à l'avance ?
à lire un autre post de ce jour, faut dire que l'ami cheese est en pleine forme...

mercredi 30 novembre 2011 09:34:20
Je confirme que lors de mon passage au stand le Corton Rognet grand cru avait une amertume inhabituelle qui pour moi est a mettre sur le compte de fut neuf. Je peux me tromper non pas sur l'amertume mais les futs neufs. L'acidité bien présente et pas courante sur bien des vins de 2009. Reste qu'il va bien falloir qui j'y regoute car il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
En revanche le Mazoyéres Chambertin est une très belle réussite et diffère bien du charmes Chambertin qui est lui aussi superbe.

mercredi 30 novembre 2011 12:49:40
Citation
FGsuperfred
JB tu l'as ouverte combien de temps à l'avance ?

Salut Fred, en fait le post intitial de dégustation a été fait par Mr Cheese.

JB
mercredi 30 novembre 2011 17:53:22
désolé... grinning smiley

mercredi 30 novembre 2011 22:55:00
C'Charme écrivait:
> Je confirme que lors de mon passage au stand le
> Corton Rognet grand cru avait une amertume
> inhabituelle qui pour moi est a mettre sur le
> compte de fut neuf. Je peux me tromper non pas sur
> l'amertume mais les futs neufs. L'acidité bien
> présente et pas courante sur bien des vins de
> 2009. Reste qu'il va bien falloir qui j'y regoute
> car il ne m'a pas laissé un souvenir
> impérissable.
> En revanche le Mazoyéres Chambertin est une très
> belle réussite et diffère bien du charmes
> Chambertin qui est lui aussi superbe.

Merci pour vos commentaires. Charmes et Mazoyeres sont bien differents a plusieurs egards en effet et c'est pour cela que j'ai commence a les vinifier separemment en 2000.

Je vous confirme que l'amertume n'est pas liee aux futs neufs mais a une deviation liegeuse. C'est sans doute pour cela que vous n'avez pas eu le plaisir de decouvrir ce vin dont j'ai decrit qq caracteristiques plus haut. J'utilise une proportion tres raisonnee de bois neuf avec des maximum allant de 25% sur les villages a 40% sur les GC, je dis bien un maximum variant en fonction du millesime et du Climat. Les chauffes selectionnees et experimentees sont par ailleurs legeres et longues pour preserver la purete aromatique des vins et le temps de sechage du bois a l'air libre suffisemment long pour eviter les mauvais gouts poussiereux voire herbaces...

J'adore certains aromes developpes par les chauffes plus forte du bois comme la vanille mais seulement dans les desserts et absolument pas dans les vins ou je prefere les petits fruits rouges ou noirs, leur touches epicees ou florales... Je suis assez allergique aux notes boisees dans les vins même si je comprends que ces aromes puissent seduire mais je les apparente davantage a une forme de maquillage inutile.

Romain
Ecrit via BB.
jeudi 01 décembre 2011 00:29:44
Romain Taupenot écrivait:
>
> Je vous confirme que l'amertume n'est pas liee aux
> futs neufs mais a une deviation liegeuse
. C'est
> sans doute pour cela que vous n'avez pas eu le
> plaisir de decouvrir ce vin dont j'ai decrit qq
> caracteristiques plus haut. .................

Bonsoir Romain,

Déjà entendu parler de cette "déviation liégeuse", par d'autres personnes ? . Est-ce un problème que vous avez déjà identifié sur certains de vos 2009 ?? - Problème avec un lot, ou plus général ? ?

Cdt,

Eric
jeudi 01 décembre 2011 09:20:55
Romain Taupenot écrivait:
> C'Charme écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je confirme que lors de mon passage au stand le
> > Corton Rognet grand cru avait une amertume
> > inhabituelle qui pour moi est a mettre sur le
> > compte de fut neuf. Je peux me tromper non pas
> sur
> > l'amertume mais les futs neufs. L'acidité bien
> > présente et pas courante sur bien des vins de
> > 2009. Reste qu'il va bien falloir qui j'y
> regoute
> > car il ne m'a pas laissé un souvenir
> > impérissable.
> > En revanche le Mazoyéres Chambertin est une
> très
> > belle réussite et diffère bien du charmes
> > Chambertin qui est lui aussi superbe.
>
> Merci pour vos commentaires. Charmes et Mazoyeres
> sont bien differents a plusieurs egards en effet
> et c'est pour cela que j'ai commence a les
> vinifier separemment en 2000.
>
> Je vous confirme que l'amertume n'est pas liee aux
> futs neufs mais a une deviation liegeuse. C'est
> sans doute pour cela que vous n'avez pas eu le
> plaisir de decouvrir ce vin dont j'ai decrit qq
> caracteristiques plus haut. J'utilise une
> proportion tres raisonnee de bois neuf avec des
> maximum allant de 25% sur les villages a 40% sur
> les GC, je dis bien un maximum variant en fonction
> du millesime et du Climat. Les chauffes
> selectionnees et experimentees sont par ailleurs
> legeres et longues pour preserver la purete
> aromatique des vins et le temps de sechage du bois
> a l'air libre suffisemment long pour eviter les
> mauvais gouts poussiereux voire herbaces...
>
> J'adore certains aromes developpes par les
> chauffes plus forte du bois comme la vanille mais
> seulement dans les desserts et absolument pas dans
> les vins ou je prefere les petits fruits rouges ou
> noirs, leur touches epicees ou florales... Je suis
> assez allergique aux notes boisees dans les vins
> même si je comprends que ces aromes puissent
> seduire mais je les apparente davantage a une
> forme de maquillage inutile.
>
> Romain
> Ecrit via BB.

Très bonne initiative que d'avoir vinifier les Mazoyères et les Charmes séparément car chacun de ces crus ont le droit d’être de par leurs spécificités.
Si j'ai la possibilité j'essayerai de passer par chez vous pur re découvrir le Corton Rognet car d'après votre description il doit être superbe et les arômes que vous rechercher correspondent bien a ce qui me semble être un bon vin.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(159)

Anonymes: 143
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006