Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Domaine Tortochot (Gevrey-Chambertin)

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
Domaine Tortochot (Gevrey-Chambertin)
dimanche 10 juin 2007 10:13:03
Domaine Tortochot

12 rue de l'Eglise
21220 Gevrey-Chambertin
Tél. 03 80 34 30 68
Fax : 03 80 34 18 80
contact(at)tortochot.com

[www.tortochot.com]

Les vins

Bourgogne Pinot Noir Fine Sélection
Gevrey-Chambertin Les Jeunes Rois
Gevrey-Chambertin Les Corvées
Gevrey-Chambertin Champerrier Vieilles Vignes
Chambolle-Musigny
Morey-Saint-Denis
Morey-Saint-Denis 1er Cru Aux Charmes
Gevrey-Chambertin 1er Cru Lavaux-Saint-Jacques
Gevrey-Chambertin 1er Cru Les Champeaux
Chambertin Grand Cru
Charmes-Chambertin Grand Cru
Mazis-Chambertin Grand Cru
Clos de Vougeot Grand Cru

CR: Mazy-Chambertin Tortochot 1989 : 16/20 - 9/6/07
Un pinot sérieux, terrien, austère (notes de betterave, de fleurs, d'épices). Pas vraiment joyeux et avec une verticalité seulement raisonnable. Mais le vin se déroule bien, sans lourdeur.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/15 22:37 par oliv.
Re: Tortochot
mardi 17 mars 2009 16:58:01
Salut Christophe
Je n'ai pas dégusté les millésimes récents de ce domaine mais les 93 ne m'ont jamais procuré de plaisir.
Maintenant, teste ce Clos-Vougeot pour moi.
Merci d'avance.
Bobo

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/09 17:00 par Bobo.
mercredi 25 mars 2009 16:45:19
Quelq'un a gouté le vieille vigne 2005 ? Comment est-il ? Merci de vos commentaires (en promotion actuellement chez Auchan drinking smiley)
Tortochot: Les Champerrier 2006
lundi 13 avril 2009 12:37:49
Tortochot: Gevrey Chambertin "Champerrier" 2006 Vieilles Vignes.

Sur la réserve à l'ouverture, il n'en ressort pas moins un beau fruit rouge, très souple en bouche.
Avec l'aération il gagne en profondeur et en puissance, les notes épicées surgissent (clou de girofle, poivre vert), l'ensemble est fin mais je le trouve un peu avare en punch.
Je pense qu'il a dû mal supporter le voyage (300 km), car à domicile il ne se comporte pas pareil (plus explosif).

----------------------------------------------------------
Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
Tortochot: Gevrey Chambertin 2005 Vieilles Vignes.
dimanche 20 septembre 2009 13:46:55
Oeil : jolie robe grenat
Nez : Cerise et framboise
Bouche : Beaucoup trop d'astringence à mon goût. Sans aucun recul sur ce que je vais avancer, je pense que ce vin a besoin de quelques années de bouteille supplémentaires.
Utilisateur anonyme
Charmes Chambertin - tortochot
mardi 26 janvier 2010 16:18:52
Bonjour, je suis assez novice en bourgogne (préférence pour bordeaux et CDR ).
Comme les goûts semblent changer avec l'âge, je vais anticiper et encaver un peu de bourgogne au cas où...
Je viens de repérer un charmes chambertin de chez tortochot en 2004 (dont le prix me semble raisonnable).
Pouvez-vous me donner les caractéristiques générales de cette appelation et de ce producteur en particulier ?
Merci
Re: Charmes Chambertin - tortochot
mardi 26 janvier 2010 16:35:03
Tu trouveras tout sur le SITE du domaine.
Pour info on a fait sur 1 an avec les camarades Normands Clos Vougeot 2000 (très décevant), Chambertin 2000 (un peu mieux mais clairement pas au niveau de l'appellation) et un Chambertin 1999 vraiment très bon.

LPV Haute Normandie.
mardi 23 février 2010 13:00:26
Je lis avec intérêt le commentaire de Franck, car hier j'ai bu le Clos de Vougeot Tortochot 2000 et franchement, j'ai beaucoup aimé ce vin dans sa fraîcheur et dans sa simplicité.
Ce vin est confortable, sans chichi, et on le boit avec plaisir.
Ce fut franchement une belle surprise.

Comme quoi, les goûts ... !

---------------------------------------------------------

Cordialement,
François Audouze
mardi 23 février 2010 13:25:56
François, ce n'est pas une question de goût.
Le Clos 2000 n'était pas au niveau, admettons que la bouteille , achetée au domaine, ait eu un problème.
Le reste des convives ont eu la même impression, ce qui me rassure.

LPV Haute Normandie.
mardi 23 février 2010 13:57:47
Il n'y a dans mon propos aucune remise en cause de tes impressions.
Il m'arrive extrêmement souvent qu'un vin aimé par l'un ne soit pas aimé par l'autre. Il n'y a jamais d'universalité dans le ressenti.
Je témoigne seulement que j'ai été agréablement surpris par un vin que je n'attendais pas à ce niveau.
Je n'ai pratiquement aucune expérience de ce domaine, ce qui a justifié une surprise très heureuse.
Le sommelier avait l'air de le considérer comme un grand vin.
J'ai donc envie d'explorer à nouveau ce domaine que je ne connaissais que de nom.

---------------------------------------------------------

Cordialement,
François Audouze
Gevrey 1er cru Lavaux Saint Jacques
mardi 23 février 2010 23:59:08
J'ai goûté les vins de ce domaine au salon des vins à Reims en novembre.

Je n'ai pas de notes précises mais je me souviens avoir été emballé par le Gevrey 1er cru Lavaux Saint Jacques ; le Mazis Chambertain était pas mal non plus.

Je me souviens encore plus de l'acceuil très sympathique, plein d'humour et l'envie de faire passer sa passion à des "petits jeunes"!

(Ca change de certains domaine, bourguignons notamment, qui vous traitent genre : "Barrez vous vite les jeunes vous cassez le business"

Emilien
Re: Gevrey 1er cru Lavaux Saint Jacques
mercredi 24 février 2010 00:28:09
L'acceuil du domaine est extra et les vins de 2006 et 2007 que j'ai pu goûter, notamment au SVI Champerret, m'ont beaucoup plu.
La reprise du domaine, un peu à l'abandon semble petit à petit porter ses fruits, mais le travail est encore long.
Ceci dit, avec la quantité de Grands Crus de Gevrey Chambertin qu'ils ont, cela doit être une motivation suffisante.

LPV Haute Normandie.
Tortochot GC 2007
samedi 13 mars 2010 23:18:05
Un petit commentaire ce soir pour une moyenne expérience. Bon vite fait,
je n' ai rien noté:
Gevrey Chambertin VV 2007
Couleur assez légère, mais lumineuse.
Un nez expressif, de belles notes fruitées en nuances mais assez simple.
Une bouche fraiche, d' un beau fruité et assez longue mais petite verdeur.

Celà donnera peut être un vin correct, c' est frais, gourmand et équilibré mais à vingt euros...

Amicalement,
Paul

Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/10/11 13:28 par oenopol.
Bra
Tortochot : Charmes-Chambertin GC 2004
samedi 20 mars 2010 23:40:02
Bonsoir,

Dégustation mercredi dernier en apéro avec charcuterie et fromage. 5 bouteilles au programme bues dans l'ordre suivant : Charmes-chambertin 2004 de Tortochot, Domaine de Chevalier 2003 rouge, Chateau Batailley 2005, Chateau Talbot 1996 et Riesling VT 1997 de Rolly Gassmann. Je précise car cela a forcément compté dans mon appréciation.

Le Charmes-Chambertin 2004 de Tortochot arborait une belle robe rouge foncé sans notes d'évolution. Le nez faisait ressortir la cérise, le bigarreau bien mur. En bouche, le 1er verre était fin, d'un fruité intense où l'on retrouvait le bigarreau. J'ai même eu l'impression de boire un noyau de bigarreau, ce qui dénote de tannins présents mais agréables. La longueur me semblait de prime abord moyenne.

Au fil de la dégustation, j'aime toujours cette bouche agréable avec un fruité intense et une longueur qui s'allonge et s'allonge... A noter néanmoins que les tannins sont paradoxalement un peu plus présents au fil du temps (peut-être une petite verdeur - effet 2004 peut-être) mais rien de désagréable et à mon avis, cela sera largement compensé par un approprié (une bonne viande rouge en sauce).

Au final, j'ai beaucoup aimé ce vin pour sa finesse, son fruité et surtout sa grande longueur. Il a été bu un peu jeune (il mérite 3-5 ans de cave supplémentaires) et à mon sens, il s'agit d'un vin de gastronomie et non de dégustation. Mon coup de coeur avec le Batailley 2005.

NB : je vais précieusement attendre les 2 Mazis 2004 de ce même producteur que j'ai en cave.

Cdt.

Aimé
vendredi 02 avril 2010 13:52:17
après avoir gouté les vins au salon des vignerons independants de Strasbourg voila mes impressions sur le domaine

Tortochot : un domaine que j’ai bien du mal a décrypté, les vins sont fins et élégants tous sur le fruit, néanmoins je leurs trouve un vrai manque de corps et aussi de terroirs. Je m’explique tous les vins sont étonnamment accessible, que le village 07 se goute bien ca ne me choque pas, lavaux st jacques et champeaux cela me surprends déjà bcp plus. Le charme se montre charmeur et demi corps cela peut s’expliquer. Par contre le mazi ressemble a un charme avec un poil de matière en plus, cela m’interpelle, je me demande comment vont évoluer ces vins qui manquent de coffre…Voila je retenterai l’expérience avec ce domaine sur 2009 pour voir si un millésime plus étoffé peut les transcender. MITIGE

est ce que d'autres on le même ressenti ?

Laurent

"in black pinot we trust"...même si on aime bien le chardonnay!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/10 13:53 par gox570.
vendredi 02 avril 2010 14:44:17
Laurent,

j'ai également goûté certaines cuvées présentées par le domaine (accueil très sympathique à souligner) sur le salon des vignerons indépendants, et je partage cette sensation. Le gevrey Champeaux et le charmes chambertin 2007 ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, joli fruit mais un peu trop fins (il passaient néanmoins après des 2006 et 2007 de chez Michel Magnien) et les cuvées de 2008 qui venaient d'être mises en bouteille étaient un peu jeunes et vertes encore. Mais le manque de densité était assez évident, notamment si je compare avec des gevrey de chez Bruno Clair sur ce même millésime que j'ai pu goûter.

Courl
------------------------------------------
Bonum vinum lætificat cor hominis
vendredi 02 avril 2010 15:04:45
Le gevrey Champeaux et le charmes chambertin 2007 ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, joli fruit mais un peu trop fins.

millésime 2007.

il passaient néanmoins après des 2006 et 2007 de chez Michel Magnien

Normal, Frédéric extrait un peu plus.

Mais le manque de densité était assez évident, notamment si je compare avec des gevrey de chez Bruno Clair sur ce même millésime que j'ai pu goûter.

Rien de surprenant au vu des terroirs de Bruno Clair. Les 2 domaines ne sont pas comparables, et les prix non plus winking smiley
Mais de façon globale je ne trouve pas de manque de densité dans leur vin sauf peut être dans le Vougeot et le Chambertin.

Je trouve par contre Charmes-Mazis-Lavaux assez à leur place.

LPV Haute Normandie.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/10 15:07 par rzac23.
vendredi 02 avril 2010 15:15:04
J'ai pu déguster la production de ce vigneron sympathique à Lyon pour le SVI le mois dernier. J'ai pas spécialement retrouvé vos impressions, de manque de densité. J'ai même plutôt été convaincu par le lavaux saint jacques et le charmes chambertin que j'ai trouvé d'un trés bon niveau, fin, élégant avec une belle et longue finale.

J'ai presque trouvé le mazis un peu dur. Je n'ai pas dégusté ni clos vougeot ni chambertin. Tous les vins étaient sur la finesse, avec un joli velouté (sauf mazis un peu plus anguleux) avec une acidité assez élevé, ils doivent je suppose s'assagir quelques années, mais je ne suis pas spécialement inquiet sur ce que j'ai gouté ce jour là surtout au regard des prix demandés qui me semblent trés raisonnables. De plus l'accueil était charmant et le discours sage & humble.

Nicolas

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/10 15:26 par iam_nico.
vendredi 02 avril 2010 15:19:32
En phase avec Nico.

LPV Haute Normandie.
vendredi 02 avril 2010 15:27:16
Je suis bien d'accord que Frédéric Magnien extrait plus ses vins ce qui explique la difficulté de passer derrière si on a laissé plus le terroir s'exprimer...
Néanmoins, pour ce qui est de la densité des 2008, les terroirs de Gevrey dégustés chez Tortochot, notamment le Gevrey les Corvées, sont assez proches de ceux qui forment la base du Gevrey villages de Bruno Clair, dans le prolongement de la Combe de Lavaux, ce qui devraient leur donner des caractéristiques assez similaires. Le travail de la vigne et de l'élevage y sont certainement pour beaucoup, car 2008 a été une année compliquée à sortir je crois. C'est vrai que la différence de prix s'en ressent, mais elle ne doit pas tout expliquer !
En tout état de cause, ce n'est pas sur une sensation sur 3 cuvées d'un millésime qui vient d'être mis en bouteilles que je ferai une opinion sur le domaine qui a l'air très sérieux ! Je vais tâcher de trouver des millésimes plus anciens pour mieux connaître le domaine cool smiley

Courl
------------------------------------------
Bonum vinum lætificat cor hominis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(187)

Anonymes: 162
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006