Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Dirler

Envoyé par Winer Jammer 
Riesling GC Saering 2010, Dirler-Cadé.
samedi 02 juin 2012 13:47:30
Riesling GC Saering 2010, Dirler-Cadé.

En demi-bouteille.
En phase avec les quelques descriptions lu ici.
Nez sur les fruits, avec quelque chose que j'identifie comme étant une pointe végétale, mais agréable, que je retrouve en finale, avec de la peau d'orange.
Un vin sur la rondeur, avec de très légers sucres qui soulignent le côté fruité.
Bouche d'une superbe légèreté qui fait que ce vin équilibré se boit tout seul.
Dé-li-cieux!

Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/06/12 16:15 par Jean-Bernard.
Dirler - Sylvaner Vieilles Vignes 2007
dimanche 10 juin 2012 13:13:17
Dirler - Sylvaner Vieilles Vignes 2007 :

Beau doré à l'oeil, superbe nez épanoui de foin coupé, de pêche jaune mais aussi sur la pierre. En bouche la rondeur et le gras du vin tapissent le palais. En finale on retrouve la minéralité.

Un vin complexe en pleine possession de ses moyens, sans aspect variétal.

Frèdè
Dirler - Cadé, GC Kessler Riesling 2010
mercredi 20 juin 2012 09:25:12
Dirler - Cadé, GC Kessler Riesling 2010

En demie bouteille, bu sur deux jours.
Le nez est d'une superbe expression fruitée, avec une pointe d'ananas, un soupçon de menthe et surtout d'abricot, de tarte à l'abricot, d'eau de vie à l'abricot.
En bouche on est pas déçu non plus, un peu de SR ajoute une impression de chair à la matière, mais le tout reste élancé, tendu et très très gourmand. Equilibre superbe. Finale longue.
Un petit bijou.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/06/12 09:26 par Jean-Bernard.
Riesling Belzbrunnen 2010 Domaine Dirler-Cadé
samedi 07 juillet 2012 22:08:09
bonjour à tous,

Bu ce soir un Riesling Belzbrunnen 2010 du Domaine Dirler-Cadé, carafé 4 heures.

Un nez d'une grande classe, tout en retenue et d'une belle complexité sur les agrumes (citron, citron vert), l'orange confite, des très belles notes florales (fleurs d'oranger en tête), une pointe terpénique...un nez pas du tout démonstratif mais distillant avec élégance son beau panel aromatique.

La bouche présente un toucher de bouche "satinée", légèrement grasse, avec une belle tension accompagnée par un peu de sucre apportant une touche de gourmandise mais surtout un GRAND sentiment de pureté, tellement cette bouche parait cristalline et minérale. L'équilibre est juste parfait avec une fine acidité et la finale sur l'orange confite et l'eau de fleurs d'oranger est gourmande à souhait, rebondissant sur la trame tendue de la bouche. Un très beau riesling à la fois évident et complexe, énergique et gourmand...

Je vais le répéter une énième fois mais cette cuvée Belzbrunnen est vraiment superbe, présente une buvabilité parfaite et un rapport Qualité / Prix juste exceptionnel : 16,5 /20

Amicalement.
Nico
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/12 12:00 par whogshrog43.
Gewurztraminer "Bux" 2008, Dirler-Cadé.
samedi 04 août 2012 11:28:10
Gewurztraminer "Bux" 2008, Dirler-Cadé.

Sans être exubérant le nez est très typé, rose, litchi, épices.
L'attaque est assez ample et ronde, puis enchaine sur la longueur dans la légèreté.
Joli titillement des papilles en finale, gourmandise. Très bon. thumbs down

Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/08/12 11:31 par Jean-Bernard.
Gewurtraminer Grand Cru KESSLER Vendanges tardives 2007 Domaine Dirler-Cadé
mercredi 29 août 2012 22:11:14
Gewurtraminer Grand Cru KESSLER Vendanges tardives 2007 - Bu soirée LPVFOREZ du 17/08/12 -

Nico (Whogshrog43)
Le "dernier" vin (enfin ceux que je commenterai) présente un nez opulent et très expressif sur la rose, le litchi, l'eau de fleurs d'oranger le raisin blanc frais, quelques épices...à ce moment là dans ma tête je dis "aïe un Gewurtz çà va nous achever" et là en bouche...c'est tout simplement magique !!! Grasse ET ciselée, étonnamment minérale, énergique, pleine mais tendue grâce à une acidité exceptionnelle, la bouche est d'une grâce juste hors du commun.
Du coup l'opulence aromatique prend une toute autre dimension grâce à cette énergie et ce Gewurtraminer Granc Cru KESSLER Vendanges tardives 2007 du Domaine Dirler-Cadé est juste le plus beau Gewurtz qui ait croisé mon chemin et tout simplement un grand vin : 18/20 !!

Cédric
Belle bouteille, dont le nez typique aux notes de litchi et de rose ont permis une localisation rapide..
En bouche, le vin est tendu, c'est bien fait, équilibré..petit final sur l'orgeat..
Trés Bien

Jean-Bernard
Pas de prise de note mais j'ai savouré. J'ai retrouvé m'a t-il semblé la sensation, la finesse des beaux gewurztraminer de Meyer Fonné.
Re: Dirler
jeudi 30 août 2012 08:26:35
Je répète ici ce que j'ai dit dans le fil initial, cette VT en Gewurz de Dirler était incroyable à mon goût !! Une définition et une pureté en bouche juste phénoménale que je ne soupçonnais pas possible sur un Gewurztaminer....

Amicalement.
Nico
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
vendredi 31 août 2012 22:37:51
Bonsoir,

j'ai préféré le Saering 2007 au Kessler du même millésime -pourtant excellent-: plus tendu et moins demonstratif en bouche mais des arômes floraux extraordinaires au nez ! et un équilibre presque ligérien (je pense à un très bon Vouvray demi-sec).
Très certainement l'une des plus grandes VT que j'ai dégusté jusqu'à présent.

Le reste est aussi très bon.J'adore leur style de vins, épurés, équilibrés, assez concentrés, et à prix encore accessible. Un de mes domaines préférés en Alsace. Et quel accueil charmant !
Un beau domaine, vraiment.

Nicolas
Riesling GC Spiegel 2008 de Dirler-Cadé.
dimanche 09 septembre 2012 22:10:21
Bonjour à tous,

Bu dans la série [lapassionduvin.com] un Riesling GC Spiegel 2008 de Dirler-Cadé, carafé 4 heures.

Jean Bernard :

3 Le nez de ce vin est remarquable, en étage. Un nuage minéral (pétrole discret) avec en son sein des arômes subtils, de fleurs et de feuilles de cassis. A un autre niveau s’expriment des fruits exotiques, ainsi que la menthe fraîche. On voyage de la Loire à l’Alsace selon les frétillements du bouquet.
La bouche est traçante, pleine de finesse et de longueur, racée. Il s’agit d’un :
Riesling GC Spiegel 2008 de Dirler-Cadé.
Que c’est bon ! Promesse de plaisir à voir ce vin évoluer sur des années…

Moi :

Alors lui...je craignais son positionnement entre 2 grandes "étiquettes", il s'est montré majestueux !! C'est non seulement d'une belle complexité mais la bouche est aussi très pure et très minérale avec une très grosse énergie "interne" (le style du domaine sur tout ce que j'ai bu). Un grand vin, vraiment, au rapport qualité prix juste hallucinant. 17,50 € au domaine et autour de la table à l'aveugle on entend Silex ou pur sang de daguenau, Clos saint hune de trimbach, Zind...

Cédric42120 :

Cela pétrole légèrement au nez, du bourgeon de cassis, des fruits exotiques, un soupçon de menthe verte..En bouche, beau paradoxe acido minéral, c’est long., facile à boire, légèrement salin et amère au final.
Très Bien

Julien Dubertret :

Mon coup de coeur de la soirée. Le nez est envoûtant, avec une superbe note exotique, bourgeon de cassis, mangue, fruits de la passion, et puis une note pétrolée qui tire le vin vers le haut. La bouche est ample, elle part aussi bien en largeur qu'en longueur, avec une sorte d'apesanteur ! Un délice qui se glisse sans problème derrière le D'Auvenay. Un 17 sans souci. Et une superbe découverte, merci Nico !!!

Amicalement.
Nico

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/12 22:29 par whogshrog43.
Dirler-Cadé Riesling GC Belzbrunnen 2008
samedi 29 septembre 2012 21:55:04
Alsace Riesling Domaine Dirler Cadé « Belzbrunnen » 2008
Nez pétrolé, de miel, d’agrumes et une touche résineuse à l’aération.
La bouche est mielleuse, de volume correct, c’est bien équilibré par une bonne acidité mais le style est plus gourmand que tendu. C’est mûr avec une finale de longueur correcte. Déjà avec une évolution mais c’est bon. Bien +(+).
Dirler - Muscat 2006
vendredi 12 octobre 2012 19:18:32
Dirler - Muscat 2006

Tiens, Patrick, je suis en train de boire à ta santé un Muscat 2006 de chez Dirler.
C'est pas dégueu, mais j'arrive pas à savoir si le petit goût de pamplemousse rose vient du cépage ou du terroir. T'as une idée ? En tout cas, c'est long, fin, bien sec, ça sent bien le muscat, avec une touche de datte et de crème fraîche, on en mangerait. Je me contente d'en boire, c'est déjà ça.
Re: Dirler - Muscat 2006
samedi 13 octobre 2012 09:12:55
Tiens, Patrick, je suis en train de boire à ta santé un Muscat 2006 de chez Dirler.
C'est pas dégueu, mais j'arrive pas à savoir si le petit goût de pamplemousse rose vient du cépage ou du terroir. T'as une idée ? En tout cas, c'est long, fin, bien sec, ça sent bien le muscat, avec une touche de datte et de crème fraîche, on en mangerait. Je me contente d'en boire, c'est déjà ça.

Excellente analyse ! Le vigneron appréciera sûrement.

Patrick Böttcher
Monomaniaquement Alsace
Dirler Riesling Grand Cru Kessler 2007
dimanche 14 octobre 2012 21:33:53
Bonsoir,

Bouteille bue au restaurant sur un A/R de lotte :

Riesling Grand Cru Kessler 2007

Nez franc, pur, incisif, minéral, fruits jaunes, agrumes
En bouche c'est vif , tendu, ciselé, belle finale sur agrumes et fruits jaunes
Petit bémol sur un léger manque de persistance en finale mais ce fut une bien belle bouteille!

Amicalement,

Lucas
Dirler-Cadé Riesling GC Kessler 2008
dimanche 14 octobre 2012 21:36:37
Bu après et en parallèle d'un Riesling Kirchberg de Sipp commenté ICI:

Riesling Grand Cru Domaine Dirler-Cadé « Kessler » 2008
Bu en semi aveugle.
Nez moins expressif que le kirchberg de Sipp, qu’il faut aller chercher, sur les agrumes, le pamplemousse. L’aération dans le verre lui fait beaucoup de bien, moins eclatant que le sipp, il developpe des arômes fins et complexes sur la menthe, les fruits exotiques, le thé et un aspect mûr de botrytis.
La bouche est grasse, tendue, de grand équilibre et de beau volume. Elle possède du fond, de la gourmandise, de la rondeur et de l’enrobage. Elle est moins impactante et incisive que le kirchberg de Sipp. Longue finale sur les agrumes et exotique. Super bon actuellement. Très Bien +.
dimanche 14 octobre 2012 22:16:17
Je sais pas comment le tiens a été préparé mais le Spiegel du même millésime commenté plus haut était passé 4 heures en carafe et il bouffait encore l'air dans le verre !!!

Amicalement.
Nico
lundi 15 octobre 2012 08:28:45
juste ouvert 1 heure avant Nico. mais il avait besoin d'air dans le verre c'est sur.
Riesling GC Spiegel 2008 de Dirler-Cadé
vendredi 26 octobre 2012 19:40:47
Bonjour à tous,

bu dans une grande série mardi soir avec mes compères marseillais un Riesling GC Spiegel 2008 de Dirler-Cadé, carafé 3 heures.

Un nez tout d'abord discret sur des fines notes d'agrumes (citron vert, mandarine, pamplemousse..) de discrète effluves terpéniques (étiquettes connue c'est plus facile winking smiley ), qui gagnera de l'opulence à l'aération sur des notes exotiques.

Le nez est beau mais la bouche est magnifique : épurée ET pure, ultra tendue mais non dénuée de gourmandise par un un coté enrobé, un gros sentiment minéral et un coup acide / amer de toute beauté qui porté le vin très loin sur les notes d'agrumes et de menthe...Parfaitement mon style de vin (on est très loin du démonstratif).

Très belle bouteille (comme la dernière) qui a survolée le débat de la médiocre série et un beau 17/20

Amicalement.
Nico
Riesling GC Spiegel 2008 de Dirler-Cadé
dimanche 28 octobre 2012 21:26:17
Alsace Riesling Grand Cru Domaine Dirler-Cadé « Spiegel » 2008
Nez expressif pétrolé, de fruits exotiques, d’orange, de mandarine. Joli nez.
La bouche est mielleuse, bien équilibrée avec une belle acidité. Le vin n’a pas un gros corps et manque un peu de gras, mais il sait être gourmand et salivant au palais. Le volume et correcte, c’est droit, frais et la bonne finale citronnée est salivante également. C’est bon mais j’ai eu une préférence pour le kessler, sur cette bouteille, qui m’a semblé plus dense. Bien ++.
dimanche 28 octobre 2012 23:26:23
Tu as moins aimé que moi car tu n'es pas sensible à la minéralité winking smiley

Sans rire tu l'as préparé comment ?

Amicalement.
Nico
lundi 29 octobre 2012 21:23:00
grinning smiley ouvert deux heures avant.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(191)

Anonymes: 156
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006