Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Dirler

Envoyé par Winer Jammer 
Re: Dirler
mercredi 22 décembre 2004 19:03:43

Vincent, Laurent,

Pouvez-vous définir ce que vous entendez par "trop technique?

Laurent,

Pourrais-tu expliquer en quoi selon toi les vins de Dirler sont plus "techniques" que ceux de Schaetzel ou de Stoeffler.

Je vous en remercie.

Cordialement

Michel
jeudi 23 décembre 2004 16:43:49
Michel,

Je suis heureux que tu aies posé cette question parce que la réponse est intéressante.

J'attends encore par ailleurs de Vincent une idée ou un court CR de ce qu'est un Pinot Noir Alsacien de 20 ans (bbb)

Cordialement,

Olivier

dimanche 26 décembre 2004 08:52:43
Salut Olivier et Michel,
enfin le temps entre deux grands festins de répondre à  votre question.

Je rappelle que je distribue certains vins de Schaetzel et Stoeffler (d'où probablement la comparaison de Michel). Pas ceux de Dirler, mais je n'hésiterais pas longtemps pour ses grands crus Saering que j'aime beaucoup et comme je l'ai dit plus haut, il est très intéressant de comparer les grands crus de la maison pour saisir les différences de terroir. J'essaierai donc de rester objectif.

J'ai eu l'occasion de déguster régulièrement du Dirler à  l'extérieur, et j'en ai également en cave. J'ai le sentiment de boire des vins très bien faits mais qui manquent parfois d'éclat aromatique ou de complexité, parfois un peu serrés (la tension dont vous parler?) ou dissociés en bouche (ici l'exemple que j'ai en tête est le Spiegel), contrairement à  ceux de Schaetzel dans lesquels je retrouve beaucoup plus de profondeur et d'unité.

C'est mon sentiment, pas une vérité, une question de goût peut-être ! Est-ce dû à  la technique en cave (filtration, sulfitage) je n'en suis pas sûr. Apparemment, selon vos dires il réacidifie quand nécessaire.

Il faudrait déguster un vin avant et après filtration (et encore, il y a filtration et filtration) pour se faire une idée de son impact, idem pour le " avec " et " moins " de soufre (le tout sans soufre c'est encore différent). Toute proportion gardée, je l'ai fait sur mes vins de fruits, depuis je ne les filtre plus et je ne soufre presque plus (je souffre aussi beaucoup moins le lendemain!) J'ai aussi fait des ajouts de sulfite dans les vins, cela se perçoit! Je le referai lors de mes modules de dégustation l'année prochaine.

Je n'ai pas encore eu le temps de discuter beaucoup avec Vincent Stoeffler et ne connaît donc pas assez ses pratiques en cave. On peut trouver certains de ses vins un peu techniques, et j'ai aussi l'impression qu'il pourrait aller beaucoup plus loin quand on goûte certaines très bonnes cuvées. Mais pour cette qualité, les prix sont angéliques. Encore moins techniques, ceux qui ont dégusté les Schueller (ou Frick) auront probablement compris la différence car c'est plus flagrant à  la dégustation. Cela se traduit parfois par des petites " déviations " ou " atypicité " aromatiques, mais on a un sentiment (à  nouveau) de naturel et on touche aussi plus souvent à  mon avis au grand vin de caractère.

Je reconnais que pour confirmer ces sentiments, il faudrait y aller en dégustation aveugle, mais en tout cas, cela ne tiendrait qu'à  moi, les contre étiquettes seraient beaucoup plus remplies de ce genre d'informations !

Enfin avec Dirler et les autres cités ici, on est quand même dans le premier peloton!

J'espère avoir un répondu quelque peu à  votre question

Amicalement

Laurent M
dimanche 26 décembre 2004 13:50:40

Laurent,

Merci pour ta réponse!

Joyeux Noêl et bonne Saint-Sylvestre!

Michel
Utilisateur anonyme
dimanche 26 décembre 2004 14:54:30
c'est tellement bien exprimé par Laurent

(bbb)
lundi 27 décembre 2004 11:21:07
Merci pour ta réponse Laurent.

Meilleurs voeux pour l'an nouveau (bbb)

Cordialement,

Olivier

dimanche 16 janvier 2005 22:17:13
Bu ce jour un riesling Kessler 88:

Très forte ressemblance avec le 85 relaté dans le premier post de ce thème, plus ouvert au nez sur des notes d'amande un peu beurrées rappelant la bourgogne ; bouche puissante et d'une grande tenue, minérale en même temps que charnue, évoquant aussi les grands Côte de Beaune ; il semble inaltérable.

chouette, j'en ai encore 2.

Winer
lundi 11 avril 2005 20:17:52
Riesling Grand Crû "Kessler" Cuvée Cécile 2002

Robe : or pâle, limpide et brillante.
Nez : sur des arômes d'agrumes (pamplemousse) et de citron confit. Elégant. Petite touche fumée et florale.
Bouche : belle attaque onctueuse, puis le terroir imprime une certaine rectitude avec une finale marquée par une acidité intégrée et élégante.
De la longueur et de l'équilibre.

Cordialement,

Olivier
Re: Dirler GC Muscat Saering 2001
mercredi 13 avril 2005 20:51:25
Bonjour,

Bu lors de l'anniversaire de ma petite Eve née en 2001 bien sûr et avec des asperges mousseline classique de chez classique, en plus j'adore les (bons!) muscats (secs!).

La robe est très brillante (critère de qualité non?;-) et le nez adorable, complètement sur la fleur de sureau, je cours chercher mon vin de sureau pour comparer ;-), un peu de rose et d'agrumes ensuite.
En bouche, c'est très sec, élégant mais il manque un peu de profondeur si on compare à Schueller par exemple.
Très bon quand même, mais l'accord ne m'a pas ébloui, je trouve cela bien mais j'ai parfois l'impression qu'il pourrait y avoir mieux que le muscat avec les asperges.

A+

Laurent M
Utilisateur anonyme
mercredi 13 avril 2005 23:53:16
En Alsace je trouve que le pinot blznc fait souvent mieux l'affaire... et je me suis régalé déja avec un savagnin de Puffeney avec des asperges (mais chaudes avec une sauce crème -pas plus de détail sur la recette parce que ça fait 10 ans-)
lundi 05 septembre 2005 08:46:37
RIESLING KESSLER 94 DIRLER: grès rose des vosges. La robe est pâle, le nez subtil dans une dominante florale, la bouche coordonnée au nez marquée par une texture soyeuse enrobant la matière sur le minéral ainsi que les épices qui accompagnent le vin sur la longueur avec une belle tension. Se présente encore comme très jeune et s'annonce de longue garde. A accorder sur un poisson grillé nature.16,5/20

Lionel.
Utilisateur anonyme
lundi 05 septembre 2005 12:08:55
alors je garde encore winking smiley
dimanche 02 octobre 2005 20:34:45
Bu ce midi un GW Saering 88:

Nez riche mêlant le fruit avec des notes végétales, très appétissant ; la bouche est élégante et caressante, offre une belle rondeur et un bon volume.
Dans la droite lignée des saering et spiegel 85: excellent.

mais je préfère encore les riesling Kessler 85 et 88, d'une autre dimension, et qui sont ama extraordinaires et qui en ont pour longtemps.

Winer
dimanche 23 octobre 2005 21:46:22
Bu un autre GW Saering 88, idem le précédent.

tant qu'il en reste encore ça va ...

Winer
Utilisateur anonyme
mardi 22 novembre 2005 15:05:45
Alsace Grand Cru Spiegel – Dirler – Gewurztraminer SGN 1994 : 19/11/05
JP17 – PP17 – LG16,5/17

- Olfaction fruitée, fine, pure, offrant de splendides senteurs de fruits jaunes, de banane flambée, de fumée.
- Matière en puissance, très fine, régalante, qui rappelle fortement par sa structure ronde et ses saveurs de beurre, de mirabelle charnue et de fumée un pinot gris sur son 31.
dimanche 25 décembre 2005 22:43:02
Bu un GW SGN 89:

Le nez de litchi et pamplemousse complété par des arômes évolués de rôti laisse place à la bouche d’une richesse monumentale et purement liquoreuse, impressionnante dans l’opulence sans être pataude, mais un peu trop sucrée pour mon goût.
Pour ceux qui raffolent des liquoreux j'imagine que ce soit être proche du top.

Winer
dimanche 15 janvier 2006 00:23:44
Ce doit être mon troisième post sur ce vin, mais je ne m'arrêterai que quand il n'y en aura plus.

Le Riesling Kessler 88, re re re r er er e bu ce soir est toujours aussi extraordinaire.
Encore la même impression: yeux fermés, on s'imagine un grand Corton Charlemagne.

Connais toujours pas les vins récents, mis à part une brève aventure avec un muscat 2002, vite oublié, mais les vieux des grandes années ...

Winer
Utilisateur anonyme
dimanche 15 janvier 2006 11:01:12
ce n'est pas le seul domaine dont la production s'est banalisée dans les dernières années...
lundi 16 janvier 2006 20:08:12
Vin 100,

Que veux-tu dire par "banalisée" ?

J'ai dégusté chez ce producteur quasiment toute ses cuvées (dégustation de près de 2h00) et j'ai pu différencier les Riesling des différents terroirs, de même que ses Gewurztraminer ou ses Pinot Gris.

Oui il y a des SR mais pas de déséquilibre ou d'impression pâteuse ...

Je trouve même que les Gewurztraminer présentent une belle finesse.

Ou alors, tu donnes une autre acception à ce vocable ?

Cordialement, smiling smiley

Olivier
Utilisateur anonyme
lundi 16 janvier 2006 21:15:20
banalisation en Alsace = aromes agrumes stéréotypés et bien sûr SR.
Ici les rieslings étaient autrefois parfaitement secs.

pateux heureusement que non mais bordel qu'ils fassent des vins secs qui soeint vraiment secs
surtout que les terroirs gréseux du secteurs ne donnent pas beaucoup d'acidité et les vins ont besoin d'être secs
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(72)

Anonymes: 72
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006