Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Meyer-Fonné

Envoyé par Jean-Jacques 
Re: Meyer-Fonné
samedi 11 février 2012 22:49:01
L'indice est marqué également sur leur feuillet, ce qui m'a permis d'apprecier avec joie leur maginfique pinot gris Dorfburg 2008, et dont je suis retourné acheter spécialement une bouteille pour la déguster sur un mi-cuit de foie gras accompagnée de pain d'épice notre fameuse Mireille Oster, n'etant pas trop fan de vins trop sucrés en début de repas.
Riesling GC Schoenenbourg 2009, Meyer-Fonné.
vendredi 13 avril 2012 07:17:01

Un nez frais, agrume, menthe et note minérale. Le vin est assez vif, tranchant, sec et fini sur note acidulée et salivante. Etonné de voir le millésime. Très plaisant.
Riesling GC Winneck-Schlossberg 2000, Meyer-Fonné.
vendredi 13 avril 2012 07:18:08
Riesling GC Winneck-Schlossberg 2000, Meyer-Fonné.

Un nez riche, complexe, sur les fruits blancs, la rose, la craie, avec une pointe d’oxydation il me semble. La bouche est riche et moelleuse, avec une note d’alcool en finale, et de légers amers.
Un poil déséquilibrée d'après moi, mais expressif et avec du caractère.
vendredi 13 avril 2012 14:18:14
Citation
Jean-Bernard

Un nez frais, agrume, menthe et note minérale. Le vin est assez vif, tranchant, sec et fini sur note acidulée et salivante. Etonné de voir le millésime. Très plaisant.

Je suis passé au domaine il y a quelques semaines, et je me retrouve complètement dans ton CR. Ca m'a également étonné non seulement au regard du millésime, mais aussi relativement à la façon dont je l'avais goûté quelques mois avant (cf page précédente), où je l'avais trouvé plus pataud.

Sinon confirmation que le millésime 2010 est splendide, même si sur les grands crus en riesling c'est nettement plus austèren pour l'instant.

Mathieu
vendredi 13 avril 2012 17:16:30
Merci de ton retour Mathieu qui me conforte dans mes impressions, et ma surprise.
Et si en plus le profil de ce vin a changé dans le sens que tu indiques c'est d'autant plus étonnant!
vendredi 13 avril 2012 18:58:28
Merci Jean-Bernard. A vrai dire, on ne sait jamais si c'est le vin qui a changé ou si c'est juste les impressions de dégustation qui se sont modifiées (forme du dégustateur, conditions de dégustation, bouteille particulière, aération, etc.), mais le contraste m'a frappé, et ceux qui dégustaient avec moi aussi.

Mathieu
5 gewurztraminer Meyer-Fonné
samedi 28 avril 2012 12:21:34
Après les vins de Ph Tessier en Cour-Chevery, puis trois poulsard, nous finissons notre soirée en découvrant quelques gewurztraminer du domaine Meyer-Fonné.

A priori les trois premiers vins présentent 40g de SR environ.

Winneck-Schlossberg 2009 (sol granitique).

Nez puissant sur la rose, légers litchi, épices.
Le vin est ample, puissant, et s'exprime en largeur, avec un beau gras.
Finale légèrement amère et miellée qui laisse la bouche fraiche.
Un peu puissant et exubérant pour moi.

Furstentum 2009 (marno-calcaire gréseux).

Nez plus fin sur la vieille rose, les épices.
En bouche le changement de registre est frappant avec un vin plus aérien.
Belle longueur sur les épices et une note minérale. J'ai beaucoup aimé ce vin qui laisse imaginer de beaux moments de gastronomie.

Sporen 2009 (argilo-marno-caillouteux).

Nez raffiné, tout en finesse.
La bouche est grasse et dense, onctueuse mais légère avec un léger perlant au départ.
Très beau déroulement en bouche avec un équilibre superbe dans un registre aérien.
Vin long et minéral. Des gewurz comme ça, j'aime beaucoup.

On passe aux vrais sucres.

Furstentum VT 2007 (85g de SR).

On est sur le registre du furstentum 2009 avec là encore une superbe tenue en bouche, impression de légèreté.
Le vin suivant lui fera un peu d'ombre.

Sporen SGN 2007 (135g de SR ?).

Un nez très complexe et changeant, fruits confits, fenouil... tout en finesse, ça n'envoie pas du lourd.
Très élégant et long, un vin qui mériterait une soirée à lui tout seul.
Très belle découverte pour moi.

Un an et demi que je n'avais pas bu de gewurztraminer. Des bouteilles comme ça, ça ouvre des perspectives, pour les gourmands et les gastronomes notamment. thumbs down
Très intéressant aussi de pouvoir comparer les différents GC dans la même soirée, en prenant le temps.
Je serais très curieux de pouvoir comparer la série des 2009 aux équilibres de 2008, ou 2010.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/04/12 13:28 par Jean-Bernard.
Domaine Meyer Fonné – Riesling reserve – 2010
vendredi 01 juin 2012 11:23:14

Robe : Jolie robe, limpide, claire et très brillante. Couleur jaune pâle, aux reflets argentés.

Nez : Nez agréable (+), aromatique et élégant. Sur les fruits mûrs. Pas de bois ressenti. Arômes de fruits exotiques (goyave), de fruits blancs (pêche et mirabelle), d’agrumes (mandarine), de fleurs blanches, notes végétales et grasse (beurre frais), Pointe de miel à la chauffe du verre et beaucoup de cailloux

Bouche : Bouche assez agréable (+), attaque droite et nerveuse, mais belle matière ronde et soyeuse. Léger boisé ressenti. La bouche est assez puissante, l’alcool bien integré et en finesse. La finale est marquée par une forte acidité, mais ensuite sur une belle longueur fraiche et salivante.

Conclusion : Lors de notre dégustation, cette cuvée « Riesling » reserve 2010 du domaine Meyer Fonné était une très belle entrée en matière dans le monde du riesling. Du fruit (fruits blancs, agrumes, fruits exotiques), de la fraicheur, de la rondeur et de l’élégance. Dommage, la jeunesse laisse encore une certaine acidité en bouche et on grince un peu des dents. Mais derrière, la longueur est bonne, fraiche et salivante.

Sylvain

Blog vin : Décalé - Esthète et épicurien
Meyer-Fonné - Gentil 2010
vendredi 22 juin 2012 10:22:17
Meyer-Fonné - Gentil 2010
Assemblage de muscat, pinot blanc, riesling, gewurztraminer.

Joli nez, frais, assez aromatique, floral, sur les fruits frais (pêche, agrumes, raisin frais). Appétissant.
La bouche est fraîche, légère, pimpante, structurée par une belle trame acide. Miam.

C'est (très) bon, et à 5€ et quelques (domaine) c'est un rapport qualité-prix exceptionnel. Les autres millésimes ne m'avaient pas autant marqué, mais ce 2010 est vraiment très réussi. Ca reste un vin simple, mais qui gagnerait à être connu, parfait à l'apéritif, au sens originel du terme : c'est un vin qui ouvre l'appétit!

Bien +

Mathieu
Meyer-Fonné - Riesling GC Wineck Schlossberg 2010
vendredi 17 août 2012 11:45:34
Alsace Riesling Grand Cru Domaine Meyer Fonné « Wineck Schlossberg » 2010
Nez d’agrumes, de fruits exotiques, de mirabelle.
La bouche est ample, large et possède pourtant pas mal de tension. Le côté salivant et en même temps une grande douceur témoignent d’une acidité enrobée et d’un grand équilibre. Très longue persistance finale avec une petite amertume sur les agrumes et le kumquat. Très beau vin encore tout jeune. Très Bien (+).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/12 16:50 par enzo d'aviolo.
Re: Meyer-Fonné Riesling GC Wineck Schlossberg 2010
vendredi 17 août 2012 16:35:00
Je te rejoins et plussoie la qualité évidente de ce vin qui m'a également beaucoup séduit... Son équilibre et son acidité "enrobée" pour reprendre ton terme (mais sans aucuns sucres trainants et possedant une grande fraicheure) est très agréable...
J'ai gouté également le schonembourg 2010, peu de temps après et il s'est avéré beaucoup plus austère... Celui-ci n'étant pas dénué de qualités mais il requiert plus de patience sans doute avant de l'appréhender...

Thibault

Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
Re: Meyer-Fonné Riesling GC Wineck Schlossberg 2010
vendredi 17 août 2012 21:33:48
merci pour ce complément Thibault
dimanche 26 août 2012 10:09:09
Domaine Meyer Fonné, Riesling réserve 2010

Bu en apéro sans prise de note, j'ai trouvé ce vin très agréable, il confirme mes quelques très bonnes impressions sur ce domaine.
Je n'ai pas trouvé toute la complexité du nez décrite par Sylvain un peu plus haut (pour moi essentiellement agrume) mais je le rejoins sur ses impressions générales de bouche (matière, nervosité, finesse).
Personnellement j'ai trouvé l'acidité tout à fait acceptable mais c'est vrai que l'aromatique est très "jus de citron".
En bref bon à l'apéro et sur des Saint-Jacques aussi.
Meyer-Fonné - Riesling Réserve - 2009 -
mardi 25 septembre 2012 16:56:59
Meyer-Fonné - Riesling Réserve - 2009 -

J'ai pu constater sur deux bouteilles que ce vin nécessite une ouverture prolongée pour exprimer son potentiel. Le vin est fruité, un peu mielleux, mais sa relative mollesse ne me convainc pas trop. C'est un vin agréable à boire, mais dans la catégorie Riesling, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Jean-Marie

Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
Chateaubriand

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/12 11:52 par Jean-Marie Cade.
Re: Meyer-Fonné - Riesling Réserve - 2009 -
mardi 25 septembre 2012 17:45:00
Citation
Jean-Marie Cade
Le vin est fruité, une peu mielleux, mais sa relative mollesse ne me concainc pas trop.

2009...

Mathieu
Re: Meyer-Fonné - Riesling Réserve - 2009 -
jeudi 27 septembre 2012 18:56:25
Oui Mathieu, bien vu de ta part...smiling smiley

Jean-Marie

Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
Chateaubriand
Domaine Meyer-Fonné - Riesling Pfoeller 2007
vendredi 16 novembre 2012 18:38:49
Domaine Meyer-Fonné - Riesling Pfoeller 2007

Bouteille bue au cours d'un sympathique repas (CR complet ici)

oliv

La robe est sur un léger doré.
Le nez est d'une grande élégance, fin, sur un compromis entre des notes minérales légères (pétrole, pierre humide) et de fruits exotiques.
La bouche est superbe, sur un impeccable équilibre entre une belle matière concentrée sans excès et une fine acidité bien intégrée.
L'ensemble produit est aérien, léger, guilleret et sacrément agréable à boire.
La finale longue, nette et fraiche, sur de fins amers vous crie : "reprends-en !"
Très belle bouteille dont j'ai apprécié la franchise et la modestie remarquablement bien assumée ! thumbs down

Marc

Nez minéral (hydrocarbure) et agrume
La bouche, équilibrée, présente une belle ampleur avec une pointe sucrée
La finale se déroule sur une belle amertume
Très jolie découverte thumbs down

Mathieu

Le Pfoeller 2007 de Meyer-Fonné se présente avec un nez beaucoup plus classique de son cépage, mais là aussi très joli, sur des notes d’agrumes, florales, fraîches, légèrement mentholées /anisées. La bouche est ronde, une pointe de sucrosité, mais l’acidité est là et l’équilibre avec. Pas d’une complexité folle, mais très agréable, un beau riesling.

Mathieu
Re: Meyer-Fonné pfoeller 2008
samedi 17 novembre 2012 10:55:24
Le 2008 est magnifique en ce moment également...

Thibault

Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
Re: Meyer-Fonné pfoeller 2008
samedi 17 novembre 2012 11:52:11
Thibaultmmm écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le 2008 est magnifique en ce moment également...

Tout comme le 2002 dont je me régale depuis deux ans maintenant. J'adore ce lieu-dit.
samedi 17 novembre 2012 13:03:34
Attendez de goutté au 2010 spinning smiley sticking its tongue out

Cordialement.
Didier
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(150)

Anonymes: 123
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006