Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Domaine Bott-Geyl

Envoyé par Luc Javaux 
Re: Domaine Bott-Geyl Riesling "Les Eléments" 2008
dimanche 19 février 2012 09:31:08
Tu l'aurais mis à combien sur l'échelle ce vin alors ? 4 ?

Je vais faire des hypothèses mais je ne sais pas du tout si cela correspond aux standards alsaciens. Je ne sais même pas si cette échelle est basée sur les SR mesurés ou seulement sur du ressenti.
Donc supposons 8 et 9 pour les SGN (plus ou moins liquoreuses), 6 et 7 pour les VT, il reste de 1 à 5 du très sec au demi-sec assez doux.
Personnellement j'aurais penché pour 3 et ma femme, très sensible aux SR, sans doute pour 4.
Mon estimation des SR est autour de 10-12 g/l.

Jean-Loup
Domaine Bott-Geyl
lundi 30 avril 2012 10:48:06
Bu lors d'un salon.

Bott Geyl Riesling Grafenreben de zellenberg 2009
Le nez est expressif sur les fruits exotiques, le thé, les herbes fraiches et de la menthe.
La bouche est assez riche sur les fruits blancs, un peu exotique et pas mal d'épices. C'est assez rond tout en gardant de la tension. C'est assez long avec des amers.
Pas trop mon style de Riesling.

Bott Geyl Riesling Schoenenbourg 2009
Le nez est sur les fruits exotiques et un coté pierreux.
La bouche est assez riche et ronde. On a des fruits exotiques, de la pêche. La finale est tendue sur les épices avec un peu d'amers.
Ca me plait un peu plus.

Bott Geyl Pinot d'Alsace Métiss 2008
Assemblage de pinot blanc, pinot auxerrois, pinot gris et pinot noir.

Le nez est expressif, opulent avec une sensation de sr. J'aime bien.
La bouche est riche sur les fruits jaunes, le thé, les épices. C'est gourmand, original.
J'aime bien malgré de légers amers.

Bott Geyl Pinot Gris Les éléments 2008
Le nez est plus discret.
La bouche est riche avec des sr, c'est gras et gourmand. Ca reste frais avec un aspect acidulé et des fruits mûrs. Facile à boire.

Bott Geyl Pinot Gris Sonnenglanz 2008
Le nez est sur les fruits exotiques et le thé.
La bouche est riche sur le thé. On a toujours une sensation de sr accompagné d'une belle fraicheur, c'est digeste et gourmand. Plus tendu et plus long que le précédent.

Bott Geyl Gewurztraminer Les éléments 2010
Le nez est sur le litchi et le thé.
La bouche est riche, opulente, on a du litchi, un peu de fruits exotiques et des épices. Il y a un bel équilibre avec une finale sur le litchi.

Bott Geyl Gewurztraminer Sonnenglanz 2007
Le nez est plus minéral et plus frais.
La bouche est riche avec pas mal de sr, on a des fruits jaunes, un peu de rose. Il y a une belle tension et une longue finale avec un peu de litchi.

Bott Geyl Pinot Gris SGN Sonnenglanz 2008
Le nez est assez discret, sur le thé et le sucré.
La bouche est très riche, c'est liquoreux avec un beau volume sur les fruits jaunes et le thé. C'est gourmand mais un peu lourd. La longueur est correcte. C'est surement trop jeune mais j'aurai aimé plus de tension.

Une belle gamme de vins riches, pour une fois ce n'est pas les riesling que je préfèrent. A noter qu'une échelle de sucrosité est maintenant sur les bouteilles.

Quentin
Bott-Geyl Pinot Gris GC Sonnenglanz 2004
lundi 28 mai 2012 00:59:53
Bott-Geyl Pinot Gris GC Sonnenglanz 2004

Le vin est bu en tant que dessert.
Je ne suis plus très fan de pinot gris et pourtant ce vin me plait.
Il y a une belle complexité avec une certaine tension, je m'attendais à pas mal de sucre mais on est plus sur un équilibre de demi sec. Le sucre commence a être bien fondu, il y a un beau volume en bouche et c'est gourmand. Parfait pour finir un repas. Je pense qu'il est dans une bonne phase pour être bu.
Pour les arômes on est sur la poire, le coing, les fruits exotiques et le miel avec un peu de tension.

Quentin
Sonnenglanz Gewurztraminer GC Bott Geyl 2006
vendredi 08 juin 2012 07:33:52
Sonnenglanz Gewurztraminer GC Bott Geyl 2006

Le nez est sur l’abricot sec, le roti, le thé et la menthe.
La bouche est assez liquoreuse avec une belle fraîcheur On a du thé à la pêche, le sucre est bien intégré avec une longueur correcte. A l’aération ça part sur la rose, c’est fin et pas du tout caricatural du gewurzt. Si seulement il pouvait tous être aussi subtil je me mettrais à réaimer ce cépage. J’aime bien.

Quentin
vendredi 13 juillet 2012 12:10:28

La robe est d'un bel or.
Le nez est expressif avec du thé, des fruits jaunes murs, on s'attend à un équilibre demi sec, c'est charmeur.
En bouche l'équilibre se révèle plutôt sec avec quelques sr. C'est assez gras avec un beau toucher de bouche, on retrouve le thé les fruits mûrs, un poil de miel. C'est très gourmand et ça garde une belle fraîcheur. Un bon vin d'apero.
Il a été largement préféré au riesling de gresser qui le suivant et pourtant il se goûtait bien avec plus de longueur mais moins de gourmandise.

Quentin
samedi 06 octobre 2012 15:09:44
Gouté chez un caviste.

Le vin est rond, gourmand, joyeux. On a du miel, de l'abricot avec un peu de sr, ça pétrole légèrement. Un beau vin en toute simplicité.

Quentin
Bott-Geyl - Riesling Grafenreben 2007
mercredi 24 octobre 2012 09:30:00
Bott-Geyl - Riesling Grafenreben 2007 :

J'avais acquis quelques quilles de cette référence ; la dernière a été ouverte hier soir.

Le nez est séducteur dans un style mûr sur des notes miellées et épicées (curry) prononcées, et également un trait de caramel. En revanche, en bouche on remarque assez rapidement un défaut d'acidité qui rend le vin lourd et pataud. De plus il finit court.

Frèdè
Domaine Bott-Geyl Pinot Gris GC Sonnenglanz VT 2006
dimanche 09 décembre 2012 13:01:02
Bonjour,

Après une visite mémorable de simplicité et de bonne connaissance de la gamme par une salarié charmante et compétente, nous ouvrons ce soir malgré moi (j'ai cru ouvrir un vin sec, la mention VT étant un peu cachée sur l'étiquette) cette VT.

Excellent : l'écorce d'orange dispute l'équilibre à une fine acidité qui portera la dégustation même après 24 h d'ouverture. Je sens une bonne centaine de gr de résiduels (?) et sur des pommes confites ce vin explose.

Et tout ça en bio, c'est superbe pour moins de 30 euros !
Domaine Bott-Geyl Pinot gris Grand Cru Furstentum 2005
lundi 18 février 2013 10:49:25
Domaine Bott-Geyl Pinot gris Grand Cru Furstentum 2005

Bouteille bue avec une aération de 30mn, servie frais (10°).
La robe est intense, d'un jaune évolué.
Le nez est très expressif, sur les fruits de la passion et la pêche. La bouche l'est un peu moins : l'ensemble est dissocié, les SR prennent trop de place et empêchent les fruits jaunes de s'exprimer totalement. En finale, les SR sont de nouveau trop présents et la persistance est plus que moyenne ; pas d'acidité perceptible pouvant "retendre" le vin. À revoir. Ouvert trop jeune sans doute, les autres vont dormir un moment.

Bien cordialement,

S.
Domaine Bott-Geyl Riesling Grafenreben de Zollenberg 2005
dimanche 24 février 2013 20:02:08
Domaine Bott-Geyl Riesling Grafenreben de Zollenberg 2005

Bouteille déculottée ce soir pour accomapgne ma première terrine de foie gras maison (coup d'essai, coup de maître, by the way).

Superbe vin qui développe des arômes pétrolés du plus bel effet (sûrement un terroir de de derricks), avec une grosse matière et un superbe gras.

Ca me semble bon à boire maintenant mais très loin du déclin.

Du bonheur...

Michel
Re: Domaine Bott-Geyl Riesling Grafenreben de Zollenberg 2005
dimanche 24 février 2013 21:23:38
Michel, quid des SR ? Si tu as proposé ce vin avec un foie gras, il y en avait peut-être un peu ?
Je pose la question car je reste sur Riesling 2003 de Rolly Gassmann avec trop de sucres à mon goût, mais il est vrai que ce n'était pas pour accompagner un foie gras, et surtout un manque d'acidité (ah, 2003 ...).

Comme en revanche j'aime bien Bott-Geyl et que j'ai une bouteille de cette cuvée sur 2008, je me renseigne ...

Amitiés oenophiles,

Jean-Loup
Re: Domaine Bott-Geyl
dimanche 24 février 2013 21:28:28
Jean-Loup, pas l'ombre de résiduel là-dedans !

Ayant été généreux dans la marinade/macération sur le pinot pineau (me souffle-t-on) des Charentes, je me suis dit qu'un riesling bien sec rééquilibrerait tout ce petit monde.

Michel

Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/02/13 21:31 par mgtusi.
Re: Domaine Bott-Geyl
dimanche 24 février 2013 21:57:52
Merci Michel, cela me va très bien cette absence de SR ! Et cela semble t'avoir bien convenu également ...

Jean-Loup
Domaine Bott-Geyl - Riesling Burgreben (de Zellenberg) 2007
vendredi 29 mars 2013 23:14:52
Dégusté ce soir avec un pavé de cabillaud sauce beurre citronné un Domaine Bott-Geyl, riesling Burgreben 2007 (à Zellenberg)

Une très jolie robe or clair collant légèrement à la paroi du verre. Un nez d'abord légèrement pétrolant à l'ouverture puis évoluant sur des notes d'agrumes fraîches (citron) puis plus riches (clémentine) puis enfin des notes de fruits exotiques (mangue). La bouche est fraîche, avec une belle minéralité, beaucoup de fruits (sensiblement les mêmes qu'au nez avec une dominante de mangue et de pêche blanche). Une très belle acidité couplée à un un sucre résiduel non négligeable. Le beurre citronné réhaussera la jolie tension de ce vin. Attention, cette bouteille se goûte sur un équilibre demi-sec (9 grammes de SR d'après mes recherches). Un vin que j'ai néanmoins beaucoup apprécié (je ne m'attendais pas cependant au moment de la dégustation à une présence certaine des SR, j'ai un peu craint pour l'accord avec le cabillaud pour lequel j'ai modifié la sauce en ajoutant le citron) et qui pourra se garder quelques années encore sans problème. Très bien

Amicalement

Vivien
Domaine Bott-Geyl - Riesling 2010
vendredi 05 avril 2013 17:39:15
Domaine Bott-Geyl - Riesling 2010

Le nez est assez discret sur le litchi et le raisin mûr.
L'attaque est franche sur un vin assez parfumé sur le litchi, la poire. C'est juteux avec une sensation de sucre. Il y a une belle ampleur avec une assez longue finale sur un peu de citron, du citron vert et des amers pas dérangeant.
C'est pas mal.

Quentin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(213)

Anonymes: 173
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006