Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Hugel & Fils

Envoyé par DidierD 
Re: Hugel
mercredi 04 janvier 2006 22:02:46
Daniel voilà la au moins tu fais plaisir à Vin 100!!!!!

Laurent L
mercredi 04 janvier 2006 23:18:47
Daniel, on se recycle " dans la promotion des vins d'Alsace !
mercredi 04 janvier 2006 23:41:26
Jean-Luc,

Vin100 m'a convaincu les Riesling les plus grands vins blancs.......du monde ( à dire façon Coluche).smiling smiley
Utilisateur anonyme
jeudi 05 janvier 2006 00:47:33
"13°3 et 153 Gr de SR /l. On est loin des 27 potentiel "

zutour de 23c'est déja pas mal....plus que 95% des Sauternes

mais c'est un chiffre et un vin c'est beaucoup plus que ça
mardi 07 février 2006 08:15:32
Soirée CDR-Suisse - 27.01.2006

Riesling 1988 - SGN - Jean HUEGEL
Couleur jaune encore assez pâle. Nez de cire d'abeille, mandarine et terpénique à la limite du caricatural.. Bouche remarquable de finesse, bien équilibrée, alliant rondeur et fraîcheur. Atteint à mon avis son plateau de maturité.

Alain
Re: Hugel 1996
mardi 14 mars 2006 23:18:05
Gewurztraminer 1996 - Jean Hugel

Robe dorée, lumineuse. Nez caractéristique de litchi, beurre, légèrement miellé. Bouche ronde, bien grasse, marquée par des fruits exotiques, de la mangue et une note muscadée. Finale soutenue par le retour une vivacité bienvenue (pomme verte) après un milieu de bouche un petit peu pataud. Un classique du genre.

Alain

Alain Bringolf

"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
Re: Hugel 1996
mercredi 15 mars 2006 08:00:24
"Finale soutenue par le retour une vivacité bienvenue (pomme verte)"

le classique (et pas bienvenu pour moi, quoique le gew puisse en tirer qq bénéfice) acide malique de 1996.
Hugel
samedi 09 décembre 2006 11:25:25
Petit passage en coup de vent le week-end dernier au salon de dégustation Hugel à Riquewihr en compagnie de Laurent Lab.
Assez amusant en fait...
On demande à goûter un Riesling, on nous propose d'emblée le Riesling Jubilee 2004 (à 26,06 €) alors que le 2002 est également en vente (à 20,34 €), en nous signifiant que 2004 est vraiment une année exceptionnelle ! Un peu étonné de prime abord, on comprend mieux en voyant fièrement affichée la note de 93/100 obtenue dans le Wine Spectator... Pour moi, ce Riesling n'a vraiment rien d'exceptionnel, muet au nez, plutôt tendu, il manque cruellement de longueur.
Je constate alors qu'un Riesling Hommage à Jean Hugel 1998 est présent sur la liste des vins disponibles, pour à peine 1 € de plus que la cuvée Jubilee 2004.
Le niveau est ici très largement supérieur, avec un vin certes plus riche et possédant des sucres résiduels, mais surtout un équilibre, une minéralité et une longueur dignes des meilleurs.
Inutile de dire que mon choix a été vite fait, même si je ne connais pas la note obtenue par ce vin dans le WS...

Luc
dimanche 10 décembre 2006 17:03:19
Cher Luc,

Pour en avoir encore recemment parlé avec Etienne qui est un copain de collège, la maison n'est pas du genre à s'entêter sur les notes de presse.
Je t'ai trouvé le rapport(plutôt banal) du WS pour l'Hommage 98.
Cordialement,
Lionel.

At its peak, this boasts apricot, nectarine and citrus flavors, an opulent texture, yet good underlying acidity that refreshes the finish and keeps pumping the flavors through the long, mineral-tinged aftertaste. Drink now through 2010. 450 cases made. (BS)
92 out of 100
31 Oct 2005
dimanche 10 décembre 2006 18:07:09
Je n'ai pas dit qu'elle s'entêtait, je constate simplement que le 2004 est vendu près de 6 € plus cher que le 2002 (plus de 25 % d'augmentation), que la note du WS est mise bien en évidence dans le magasin et que le vendeur affirme lui-même que "d'habitude, on ne vend pas un millésime aussi tôt, mais vu la très bonne note obtenue, on aurait tort de ne pas en profiter"...
Je n'y vois par ailleurs rien de répréhensible, je notais simplement mon amusement devant la soi-disant qualité exceptionnelle du millésime.

Luc
Re: Hugel en Aout.
jeudi 11 janvier 2007 15:54:42
yr écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous.
>
> J'ai effectué une petite escapade Alsacienne
> courant août et je suis passé en touriste moyen
> chez Hugel.
>
> L'accueil y est toujours aussi sympathique qu'il y
> a deux ans, avec (je crois) une nouveauté, un
> magasin de vins à coté de la boutique Hugel qui
> présente une bonne sélection de Bourgognes
> notamment, au tarif du marché.Beau rayon Rhône
> également.Mais bon, je suis entré juste pour le
> plaisir des yeux, ayant indiqué au vendeur que
> j'investissais directement chez la maison -mère..

Je suis allé en Alsace l'année dernière avec quelques amis, certe nous étions tous relativement jeunes...mais néanmoins tous amateurs de vin. Ce qui était d'ailleurs la principale raison de ce weekend à Riquewihr! Nous avons été reçu chaleureusement dans toutes les maisons où nous avons été,spécialement chez Doppf et Irion. L'unique exception à la règle fut "Hugel", la personne qui nous a reçu (si l'on peut dire...) était vraiment hautaine vis-à-vis de nous. Je pense qu'il s'agissait d'un des fils Hugel (il est en tout cas sur la photo du site internet) nous a d'emblée dit "ici, il n'y a pas de dégustation", chouette entrée en matière.

Ayant entendu parlé de leurs vins en bien, nous parcourons quand même la jolie boutique "Hugel particulièrement intéressés par leur pinot noir. Nous finissons par n'acheter qu'une bouteille vu la sympathie ambiante. Au moment de ressortir, un couple entre dans la boutique. Riquewihr n'étant pas immense, on fini par repasser devant, et nous avons pu admirer le couple dégustant les différents vins de la "Très Grande Maison Hugel".

Loin de moi l'envie de nuire à ces gens, mais je pars du principe que la passion du vin passe aussi par le contact humain entre amateurs, producteurs etc...

Voilà une partie de mon expérience en Alsace qui était, malgré cet épisode,très enrichissante!
jeudi 15 février 2007 17:01:41
Cyrille_77,

Votre mésaventure au domaine Hugel est très étonnante, m'étant rendu à maintes reprises au salon de dégustation, je peux dire que l'accueil y a toujours été des plus chaleureux et professionnels. Ce minuscule Salon accueille tous les ans des milliers de clients, et les personnes en charge du magasin ont à faire face quotidienement à de multiples personnes de toutes nationalités et cultures. La première impression laissée par un client est très importante et un respect mutuel est essentiel. Un client ne doit pas se considérer en terrain conquis lorqu'il pénètre chez un vigneron..Peut être n'avez vous pas montrer votre bonne intention de déguster de la meilleur manière qui soit? Rare sont les domaines de grande renomée qui ouvrent leur porte à tous le monde avec la possibilité de déguster jusqu'à leur plus grands vins...
Vous devriez retenter votre "chance" lors de votre passage à Riquewihr, car les faits relatés sont tout à fait exceptionnels, croyez moi...
Amicalement, deds
samedi 17 février 2007 16:55:07
"car les faits relatés sont tout à fait exceptionnels, croyez moi... "

pas si exceptionnels que ça... ici on se situe chez les alsaristocrates autoproclamés du vin... allez donc chez les vignerons sympas, pas chers, "natures" (dans leur comportement encore plus que dans les vins)... des gens chez qui on parle vins, musique, "vie", et qqs plaisanteries après 3/4 verres !
lundi 19 février 2007 17:48:01
Cher 20sang,

Les "alsaristocrates" comme vous les nommez si bien, ont quand même 350 ans d'histoire derrière eux. vous croyez qu'ile étaient nombreux les vigerons en 1918 à s'être retrousser les manches et se dire on va tout recommancer et on va replanter nos cépages traditonnels et non pas ces hybrides allemands...? Ce sont encore ces mêmes "alsaristocrates" qui sont à l'origine des grands crus et qui ont creer la loi régissant actuellement la production des Vendanges tardives et Sélection de Grains Nobles (décret du 1er mars 1984)...Si vous avez plaisir à déguster des bons p'tits vins chez un vignreon sympa c'est qu'auparavant d'autres ont mouillés leurs chemises (au propre et au figuré) et ont fait avancé les choses et vous ont donné envie de découvrir cette belle région viticole...
Si je peux me permettre, avant de coller des étquettes assurez vous bien du bon fondement de ce que vous avancez...ce qui n'a apparemment pas été le cas...
Cordialement,
fx
jeudi 01 mars 2007 09:19:54
Pour ma part, je ne pense pas, en lisant vos posts, avoir été reçu comme il fallait... D'accord je suis jeune (et je ne parais pas mon age) mais bon cela n'excuse rien... Pourtant je ne suis pas arrivé en terrain conquis et je leur ai quand même acheté un gewurz VT (cher!!)

Il s'agit certainement de grands vignerons mais qd on voit leur magasins et la boutique qu'ils viennent d'ouvrir, je pense qu'il s'agit aussi de très bons COMMERCANTS qui de surcroit s'octroient le luxe de "sélectionner" leurs clients...

Ceci dit, cela n'enlève évidemment rien aux mérites de cette famille pr ce qu'ils ont fait en alsace

vinicalement
Fx
jeudi 01 mars 2007 18:31:09
L'acceuil dans la maison Hugel est un des plus conviviale d'Alsace et j'ai du mal a immaginer la scène, mais bon il y a des jours sans et des jours avec. J'ai pour ma part beaucoup de mal à refuser de gouter aux nombreuse SGN proposées.

stéphane
fx
jeudi 01 mars 2007 20:02:56
Comme je compte retourner bientot en alsace (enfin cette année) et que je loge pas loin de la maison hugel, je passerai pour une second visite qui je l'espère viendra infirmer mes premières impressions.

fx
samedi 03 mars 2007 10:17:31
J’au personnellement toujours été très bien accueilli chez Hugel, même quand mon budget de jeune travailleur ne me permettait que quelques vins secs et une VT par an.
Mais j’ai constaté à plusieurs reprises les comportements décrits par Cyrille_77 (accueil frileux) et Luc (vente, limite forcée, de certains millésime, le 98 par ex).
Dans le cas de Cyrille, je ne peux pas dire que j’approuve ce comportement, mais je le comprends d’une certaine manière : la vitrine Hugel attire énormément et beaucoup de touristes y rentre avec une attitude décontractée qui rappelle celle des visite en autocar de 60 personnes chez Wolfberger : on rentre avec son cornet de glace dégoulinante, les enfants qui hurlent et bousculent tout, le sandwich qui nourrit le sol…
Pour ce qui est de la boutique Vini, son ambiance frigorifique et solennelle décourage bien plus à elle seule les touristes que le comportement anti-commercial du personnel
Suivant mon expérience, et je ne citerai pas de nom, l’accueil dépend énormément de la personne en charge du salon de dégustation ou de la boutique. Il m’est arrivé de rester plus d’une heure après la fermeture à déguster des joyaux de la cave, dans la salle attenante à la boutique (véritable mini-musée) comme il m’est arrivé d’être apostrophé par une remarque du type « C’est cher hein pour des vins d’Alsace ! » quand nous regardions l’assortiment des Faller dans la boutique…

Pour en revenir au vin, le Hommage, en riesling particulièrement, me semble en effet être une alternative tentant au Jubilé. A condition d’apprécier le riesling moins classique. Le 97 était particulièrement typé.

N6
lundi 05 mars 2007 14:28:15
cher deds (visiblement personnellement lié à la maison Hugel) je ne critique pas la qualité des vins... et je ne parle pas de "bons p'tits vins" mais de grands vins d'un niveau équivalent à ceux de Hugel (pas les vins de négoce bien sûr) pour la moitié du prix et un contact très différent de celui que l'on a en étant reçu par un jeune BTSé dans une boutique situé dans le village le plus touristique d'Alsace
mardi 03 avril 2007 11:47:27
Pinot Gris vendanges tardives 1976
Je suis incapable de faire un CR complet, mais je peux vous assurer que ce vin a gardé toute sa jeunesse, il est beau, dorée, gras, sur le coing.J'ai l'impression qu'il le sera encore dans 10 ans.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/07 14:52 par Leo17.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(197)

Anonymes: 159
Record de membres connectés: 85 le mardi 07 septembre 2010 22:07:45
Record d'anonymes connectés: 206 le mercredi 30 juin 2010 13:26:27
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006