Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Domaine Zind Humbrecht

Envoyé par DidierD 
Domaine Zind Humbrecht Clos saint Urbain Pinot Gris Rangen de Thann 2008
samedi 21 janvier 2012 17:30:18
Domaine Zind Humbrecht Clos saint Urbain Pinot Gris Rangen de Thann 2008

Le nez est assez exotique avec des légères notes pétrolées. On a aussi un peu de cire et de miel (très léger et surtout le lendemain).
En bouche l'équilibre est proche d'un demi sec mais avec une tension remarquable. On a de l'ananas, des fruits de la passion, c'est plein de fruits. C'est super gourmand. La finale est longue avec beaucoup d'agrumes, du citronné, un léger aspect bonbon acidulé(genre les arlequins). Ca titille le bout de la langue. Ca se boit beaucoup trop vite, j'adore ça.

Merci Boris

Quentin
Re: Domaine Zind Humbrecht
dimanche 22 janvier 2012 09:56:36
Re: Cuvée Zind Z002 du Domaine Zind Humbrecht
vendredi 10 février 2012 19:24:15
P'titPhilou écrivait:
-------------------------------------------------------
> Zind Z002 du Domaine Zind
> Humbrecht

>
> Assemblage d'Auxerrois (50%), de Pinot Blanc
> (15%) et de Chardonnay (35%). Indice 2 : vin
> techniquement pas sec, mais dont les sucres
> d'apparaissent pas à la dégustation (selon mes
> notes tirées d'infos prises sur le net, à la
> sortie de cette cuvée. 11 g/L de sr. 13,5°. Je ne
> connais pas l'acidité totale ni libre. Vin de
> table payé 20 €

>
> Après de dures semaines - et une cruelle déception
> due au léger bouchon sur le Vouvray moelleux
> Réserve 1997 de Foreau -, j'attendais beaucoup de
> cette bouteille pour me requinquer un peu.
> Belle robe qui pare ce vin de reflets dorés
> magnifiques.
> Le nez est, à l'ouverture, légèrement réduit, sur
> des notes florales fines. L'aération permet
> d'étoffer son profil sur les fruits blancs. Sans
> grande complexité, mais encore intéressant après
> plus d'une semaine d'ouverture, sans trace de
> déviation.
> Ce vin est puissant en bouche, possède du gras qui
> tapisse le palais avec une acidité fine, mais en
> retrait. Cela reste toutefois assez monolithique,
> avec une persistance moyenne. J'ai été déçu de ne
> pas y trouver plus de finesse, de complexité et
> d'élégance, ce vin ne m'a pas "parlé" sur le
> moment, ne m'a pas donné envie de boire du vin. Je
> suis resté à l'eau.
> Quelques jours plus tard, j'y suis revenu : je
> reste sur ma soif. Ce n'était peut-être pas
> suffisamment attentif ou je ne l'ai pas associé
> avec des mets adéquats. A noter qu'il n'a que peu
> évolué sur plus de huit jours d'ouverture.
> C'est un riesling qu'il m'aurait fallu !
>
> Phil

Ouvert ce soir pour lui même...Cuvée Zind Z002 du Domaine Zind Humbrecht

Robe aux reflets dorés
Nez floral (rose, lilas) très expressif, puis abricot, et notes miellées.
Attaque très florales à laquelle succède des notes de résineux très marquées, le fruit s'effaçant malheureusement. Le vin possède une belle acidité à l'attaque et l'impression de sucre à l'ouverture disparait après 1h30 d'ouverture. Le gras prend légèrement le relais après l'attaque, mais la matière n'est pas immense et je note une bouche un peu entonnoir, manquant de tenue et finissant sur des notes amères pas forcément convaincantes.
Une belle bouteille pour l'originalité de l'assemblage, mais pas inoubliable. Fond de verre légèrement épicé.

14/20
Domaine Zind Humbrecht Clos saint Urbain Pinot Gris Rangen de Thann 2007
jeudi 16 février 2012 16:38:53
Domaine Zind Humbrecht Clos saint Urbain Pinot Gris Rangen de Thann 2007
( Alcool acquis : 15° ; Sucres résiduels: 22.5 g/l ; Indice 3)

Le nez est expressif avec beaucoup de fruits rotis, des notes exotiques, de la peche du pamplemousse rose et un peu d'alcool.
En bouche le volume est enorme, le vin est un peu desequilibre avec d'un cote un cote chaleureux marque et de l'autre pas mal de sucres pas encore tres bien integres.
La finale tres longue est poivree avec une pointe d'amertume.
Je ne retrouve pas les caracteristiques classiques du Rangen.

Au finale une bouteille qui n'est pas en grande forme en ce moment, je pense que c'est encore beaucoup trop tot pour l'apprecier pleinement.

Stephane
Re: Domaine Zind Humbrecht
jeudi 16 février 2012 23:08:45
Pour connaitre assez bien le domaine et notamment ce terroir, je pense que le rangen ne doit pas être bu jeune.

Il développe un équilibre saisissant entre fruit, minéralité, sucres et acidité au bout de 10 ans.

J'ai été, comme toi, sur la réserve lorsque je goutais les Rangen jeunes.

Par contre, jamais décu depuis que je les laisse vieillir.

Sébastien
Domaine Zind Humbrecht - Riesling 2009
lundi 20 février 2012 10:39:26
Domaine Zind Humbrecht - Riesling 2009

quand j'ai vu que mon caviste distribuait ce domaine j'en ai eu l'eau à la bouche winking smiley

bon le point positif c'est que lorsqu'on me parlera de notes pétrolées sur un vin, je saurais de quoi il retourne.

par contre pour le reste grosse déception eye rolling smiley je trouve les notes pétrolées trop imposantes au nez comme en bouche, si l'acidité est bien dosée la matière me semble bien fluette.

pour caricaturer grossièrement ce vin m'a donné l'impression d'être un simple muscadet arômatisé au diesel.

problème de bouteille? ce n'est pas à mon goût? je n'ai pas la réponse ...

geoffrey
pinit gris VT rangen de thann 1998
mardi 21 février 2012 13:51:18
La robe est ambrée
Le nez est sur le coin, le pain d'épices, orange confite, c'est très beauthumbs down
La bouche est sucrée mais surtout marquée par une superbe acidité gourmande, on retrouve le pain d'épice, du caramel en fin de bouche mêlé à un côté whisky et salé qui porte loin la finale.
excellentthumbs down
Domaine Zind Humbrecht Clos Saint Urbain Pinot Gris Rangen de Thann 2008
jeudi 23 février 2012 21:50:39
Domaine Zind Humbrecht Clos Saint Urbain Pinot Gris Rangen de Thann 2008
Bue il y a quelques semaines déjà sans prise de notes particulières. Je me retrouve bien dans le CR de Quentin en haut de page et je confirme que ça se boit tout seul grâce à une très belle acidité (presque perlante le premier jour!) qui équilibre magnifiquement les sucres résiduels. Pas ressenti par contre les notes pétrolées au nez mais par contre de la pierre à fusil assez forte au début qui s'est (malheureusement) estompée assez vite. J'ai trouvé ça vraiment très bon et il va falloir que je sois fort pour laisser vieillir les autres...

Guillaume
Re: Domaine Zind Humbrecht Clos Saint Urbain Pinot Gris Rangen de Thann 2000
lundi 27 février 2012 20:00:23
Bouteille ouverte pour un repas de famille.... en l'honneur de la naissance de mon 3ème fils !grinning smiley

Couleur magnifique : orangé (vieil or), couleur whisky !

Le nez est superbe ! sur l'abricot, les agrumes, la cire et le miel avec des légères notes pétrolées. Je retrouve avec plaisir la "pierre à fusil".

En bouche l'équilibre est total : On a des fruits, c'est super gourmand. avec une acidité et une sucrosité légère qui se renvoient la balle (genre longtemps !!)

Le côté "miel" est présent et joue avec les notes pétrolées bien perceptibles. Tout se superpose magnifiquement.

La finale est longue avec un coté citronné mais rond à la fois (difficile de décrire 2 choses opposées !) De petits touches d'amertumes et un côté poivré termine de me conquérir !

Il me semble néanmoins un peu moins complexe que 2001 et plus en force qu'en delicatesse !

Superbe bouteille !

Excellent
Re: Domaine Zind Humbrecht - Riesling 2007
mardi 28 février 2012 20:22:02
rahan écrivait:
-------------------------------------------------------
> Domaine Zind Humbrecht - Riesling 2009
>
> quand j'ai vu que mon caviste distribuait ce
> domaine j'en ai eu l'eau à la bouche winking smiley
>
> bon le point positif c'est que lorsqu'on me
> parlera de notes pétrolées sur un vin, je saurais
> de quoi il retourne.
>
> par contre pour le reste grosse déception eye rolling smiley je
> trouve les notes pétrolées trop imposantes au nez
> comme en bouche, si l'acidité est bien dosée la
> matière me semble bien fluette.
>
> pour caricaturer grossièrement ce vin m'a donné
> l'impression d'être un simple muscadet arômatisé
> au diesel.
>
> problème de bouteille? ce n'est pas à mon goût? je
> n'ai pas la réponse ...
>
> geoffrey

J' acheté quelques bouteilles "pour voir" chez cdiscount pour 17€ en "promo" et je n'ai pas regretté mon achat. La quintessence du Riesling tel que je l'aime : un parfait équilibre entre l'acidité, la minéralité et un fruit discret. Belle longueur, beaucoup de finesse. LPV m'a fait découvrir les vins de Zind-Humbrecht et m'a réconcilié avec les vins d'Alsace !
Domaine Zind-Humbrecht, Riesling GC Rangen de Thann Clos St-Urbain, 2005
mercredi 29 février 2012 18:02:04
Domaine Zind-Humbrecht, Riesling GC Rangen de Thann Clos St-Urbain, 2005

La robe est dorée.
Le nez est beau, ample, à la limite du baroque par son ensemble aussi exotique que minéral, sur des arômes de mangue et de fines notes pétrolées.
Mazette, quelle évidence et quelle puissance !
La bouche est ample, d'une grande maturité, structurée par une superbe acidité qui tend une matière d'une grande puissance.
En l'état, c'est assez redoutable de sapidité et de toucher de bouche.
Au réchauffement, le vin perd toutefois un peu en précision et révèle un ensemble plus rococo tout fou qui me satisfait moins.
Sa réponse au plat est en deux phases, remarquable sur la sauce au yuzu mais impitoyable pour la finesse de la langoustine qu'il écrase littéralement.

Un très beau vin, ouvert et parlant !
Domaine Zind Humbrecht Riesling Turkheim 2007
vendredi 02 mars 2012 17:00:38
Domaine Zind Humbrecht - Riesling Turkheim 2007

Bu ce midi à l'apéro avec des collègues.

Jolie robe jaune, bien dorée.
Nez d'intensité moyenne, s'ouvrant sur des notes de cire d'abord, puis d'agrumes (citron) presque confits, et enfin sur les fruits exotiques. Bien sympa tout ça, même si la minéralité est totalement absente.
La bouche est très vive, droite, tendue, bref c'est incisif et ça me plaît (surtout après le Coteaux d'Aix un peu lourd bu juste avant). Cette fraîcheur, qui donne au vin beaucoup de caractère, lui permet d'atteindre une jolie longueur. Par contre, chose étrange, il reste étonnamment beaucoup de gaz ! Cet excès de CO2 ne me dérange pas plus que ça, mais j'ai trouvé ça très surprenant.

Conclusion : très joli vin, franc et droit. Idéal à l'apéritif.

Par contre, pour ceux qui ont ce vin dans leur cave ou qui en ont bu récemment, j'aimerais que vous me renseignez : c'est normal tout ce gaz dans ce vin, ou bien il s'agit d'un défaut sur ma bouteille ?

Merci par avance.

Alexandre
Re: Domaine Zind Humbrecht Riesling Turkheim 2007
samedi 03 mars 2012 19:36:11
Alexandre,

J'en ai en cave et en ai bu quatre bouteilles sans jamais rencontrer ce problème de CO2, pas le moindre petit côté perlant. Un problème de bouteille peut-être.
Re: Domaine Zind Humbrecht Riesling Turkheim 2007
dimanche 04 mars 2012 15:04:24
J'ai eu ce phénomène de gaz sur toutes mes bouteilles de Turkheim et Herrenweg de Turkheim 2007. surement pour la conservation et du fait que les bouteilles sont scellées à la cire.

Alexandre
Domaine Zind Humbrecht : Riesling Clos Windsbuhl 2001
mardi 06 mars 2012 11:17:29
Domaine Zind Humbrecht : Riesling Clos Windsbuhl 2001

Mon premier Zind Humbrecht. Une très belle première...

Le vin se présente d'un beau jaune doré.
Au nez, de très très légères notes pétrolées qui s'estompent très rapidement, laissant seulement place à des notes de fleur et de fruits exotiques.
La bouche est superbe, à la fois ample, grasse et tendue, grâce à la belle trame acide sous-jacente. Bref, c'est la classe. On retrouve les arômes précédemment perçus. On ne perçoit pas du tout de sucres résiduels. C'est fin, long, j'adore. thumbs downthumbs downthumbs down
Comme le soulignait un de mes amis, avec qui nous partagions cette bouteille, il y a une grande pureté dans ce vin.

Difficile de passer après un tel vin. Je vais attendre un peu pour ouvrir une autre bouteille de riesling.

Eric
Re: Domaine Zind Humbrecht : Riesling Clos Windsbuhl 2001
mardi 06 mars 2012 11:22:56
Il était difficile de faire un meilleur choix pour commencer chez Zind, une grande bouteille, assurément.

Luc
mardi 06 mars 2012 11:34:01
C'était mes 40 ans, il fallait se faire plaisir. Alors après avoir attentivement lu LPV, je suis parti sur cette magnifique bouteille. Nous avons embrayé ensuite sur Grange des Pères 2000, et marcoux VV 2001.

c'était une bonne soirée... Comme quoi il n'y a pas que des inconvénients à vieillir.grinning smiley

Bonne journée

Eric
mardi 06 mars 2012 13:10:36
Quelle entrée en matière !!

La gamme de chez ZH est de toute facon haute gamme !

Personnelement je préfère le Windsbuhl en PG ( affaire de goût donc discutable ! smiling bouncing smiley ) et le Brand en riesling !!

Le Brand 2001 est ........................ indescriptible !

Ce n'est pas l'homme qui fait le vin.... mais le vin qui fait l'homme.
Re: Domaine Zind Humbrecht 2010
vendredi 09 mars 2012 17:29:12
Bonjour,

pour info, caveprivee.com a ouvert une vente "Alsace" ce matin avec un choix intéressant chez Zind-Humbrecht en 2010 ainsi que Deiss, Ostertag etc.

J'ai hésité à poster sur le coin de l'acheteur, mais je me suis dit que ca pouvait vous intéresser...

Jerome
Pinot Gris Grand Cru Rangen de Thann Clos Saint-Urbain 2008
samedi 10 mars 2012 17:07:24
Bonjour,

Je viens de déguster un Pinot Gris Grand Cru Rangen de Thann “Clos Saint-Urbain” 2008.J'ai trouvé le vin magnifique avec un nez complètement envoutant très floral, en bouche une immense longueur avec un très bon équilibre, et des arômes de fruits exotique..

J'ai senti le vin légèrement "pétillant"..savez-vous si ce pétillement s'atténue avec le temps?..

j'ai aussi une autre question bête:
Est-ce que le Pinot Gris Grand Cru Rangen de Thann “Clos Saint-Urbain a une signature particulière, en bouche ou au nez, que l'on retrouve sur les différents millésimes?

Merci par avance pour votre aide très utile qui m'aide à comprendre ces vins..

Cordialement,

TOM
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(168)

Anonymes: 141
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006