Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1
 
Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Seppi Landmann...

Envoyé par Joffrey 
Utilisateur anonyme
Re: Seppi Landmann... Vin de Glace 1998
lundi 13 août 2007 12:36:08
Riesling Seppi-Landmann Vallis Praenobilis Récolté en vin de glace (élevé en barrique neuve) 1998 : 12,5/20 - 11/8/07
Fruit évolué : abricot, baba au rhum, écorce d’orange, champignon, raisin sec(impression effective de passerillage pour cette curiosité). La malléabilité proverbiale du Riesling est ici cruellement prise en défaut. L’expression est pauvre (neutre), amère, bien sibylline.
NONSOLODIVINO a rencontré Seppi Landmann
mercredi 19 décembre 2007 20:09:24
Vendredi 7 décembre dernière manifestation de 2007, "le CLUB" a eu le privilège de rencontrer Seppi Landmann, un vigneron entre les plus célèbres de toute la France et unique dans le panorama alsacien.

Nous le visitâmes pour la première fois le 14 août, d'autre part avec peu d'espoirs d'être reçus parce que sans rendez-vous. Par contre nous restâmes trois heures.... Dès qu'assis à la grande table de sa cave nous nous sentîmes vite à notre aise. Personnage "fort", assez affable, joyeux, impliquant, est d'autre part absolument rigoureux lorsque il s'agit de vin. Il n'a aucun frein à déclasser ses vins lorsque les mêmes ne rejoignent pas le plein mûrissement. Très méticuleux dans les vendanges, qui effectuent avec l'aide de ses clients (entre ceux-ci la splendide Sophie Marceau auxquelle elle a dédiée des cuvées), cherche à produire des vins de grande pureté. Des vins qui peut-être à une première approche sont discrets mais après 4/5 ans de bouteille réussissent à exprimer très bien les caractéristiques du territoire, avec une intensité et une profondeur digne de note.

La cave de Seppi Landmann est située à Soultzmatt dans le coeur des Vallée Noble et aux pieds du Zinnkoepflé, colline classifiée Grand Cru. Les premières vinifications se produisent en 1982 lorsque le jeune Seppi laisse la coopératif locale pour exalter l’hectare alors à disposition. Avec des nouvelles acquisitions la surface rejointe aujourd'hui les 8,5 hectares répartis sur le Zinnkoepflé, le Bollenberg et autres collines de la vallée. Avec seulement 2 hectares, a rendu connu le Zinnkoepflé dans le monde, une colline majestueuse avec des pentes marquées orientée vers sud et sud-est, qui domine la pittoresque et chaude "Valus Praenobilis" (ainsi était appelée sur les témoins anciens). Elle est la zone plus élevée d’Alsace et grâce à une situation microclimatique particulier (chaud, aride, protégée par les vents) on trouve facilement une flore et une faune de type méditerranée. La superficie à vignoble est de 68.40 ha. et fait de ce grand cru un des plus étendu de l'Alsace. Grâce aux particulières conditions microclimatiques de la Vallée Noble Seppi Landmann produit des vins avec des vendanges tardive, récoltes qui dur jusqu'à tard automne, dans cette période les raisins subissent d'abord un flétrisse naturel sur les souches en enrichissant le potentiel de sucre des raisins et sont ensuite attaquées par la Botrytis.

La dégustation

Riesling Vallée Noble 2005
Il se présente avec des arômes de qualité, vif et précises, avec des tons d'agrumes, une légère nuance de hydrocarbures et une vive minéralité. En bouche est nerveux et direct, fraîcheur qui caractérisent un final de définition minérale. Bon +
Riesling Grand Cru Zinnkoepflé 2002
Est de couleur dorée chargée, au nez est dense et mûr, nuances de pamplemousse, noisette, tabac, miel. Avec un majeur volume et équilibre que la version précédente, l'attaque souple est bien dirigé d'une belle acidité, ferme avec des retours de citron, de pomme verte, épices et d'une belle minéralité. Excellent, avec une belle évolution dans l'arc des prochains dix ans.
Riesling Zinnkoepflé Grand Cru VT 2001
Il offre nuances de noisette, champignon, fleurs secs, orange et mandarine... moelleux et souple a une structure élégante avec un final bien rafraîchi avec des retours de caramel et de pierre. Bien +
Riesling Zinnkoepflé Grand Cru SGN 1997
Il a dix ans mais il ne le montre pas, il se présente en effet avec une très belle couleur dorée brillant, d'abord, avec des tons de hydrocarbures qui laissent espace à écorce d'orange et mandarin. Même s’il présente environ 90 gr. de sucres à litre une très belle acidité il nous offre une perception de douceur équilibrée. La structure est délicate et crémeuse. Très bon, un vin capable de durer encore longtemps.

Pinot Gris Vallée Noble Bollenberg 2001
Variété originaire de la Bourgogne, où aujourd'hui elle a été remplacée par le Chardonnay. En revanche en Alsace il est très diffus et donne des grands résultats. Des arômes d’épices et de sous-bois, entre lequel on distingue des notes de champignons et de châtaignes. Il a moins pénétration que le Riesling, il se distingue pour majeure structure et souplesse, il a pour caractéristique une limite d’acidité; termine sur une belle veine minéral. Bon
Pinot Gris Zinnkoepflé Grand Cru 2002
La robe est dorée brillante, la maturité permet une majeure complexité d'arômes. Il est dense et profond avec des souvenirs figues secs, champignons, petites baies et nuances terreuses et de musc. L'attaque a volume et une belle structure, le final est de belle définition avec des retours minéraux. Très bon il se développera encore dans le temps.
Pinot Gris Vallée Noble VT 2003
Il se propose délicat et gentil avec des petits fruits de bois, de feuille mouillé, et d'une discrète minéralité. Il est souple, délicatement doux, le final est très agréable et élégant. Bon +
Pinot Gris Zinnkoepflé Grand Cru SGN 2000
Déjà visuellement est extraordinaire, présente une couleur ambre d'extraordinaire vivacité. Il est ample, en succession on distingue des notes de café, du caramel, de confit d' abricot et d'orange, de truffe ... L'attaque est gras, il a force et est accompagné d'une fine douceur, le final est beaucoup long sur des fruits très mûrs, chocolat et autres belles épices. Vraiment grand, avec un excellent potentiel de vieillissement.

Gewurztraminer Vallée Noble 2005
La version "Noble" de Seppi Landmann est vraiment agréable et pour rien ennuyeux, comme souvent il passe pour des variétés aromatiques. Il se distingue pour une grande fraîcheur, avec des notes de rose et de violette, de fines épices et des fruits exotiques, nuances qui terminent sur des notes de menthol. En bouche est dirigé, bien géré par l'acidité, termine avec un final variétale, nerveux et délicatement minéral. Bon +
Gewurztraminer Zinnkoepflé Grand Cru 2001
La version Grand Cru est décidément plus profonde et mûre, où les nuances floréals sont bien alternées avec complexes épices. L'attaque est souple et enveloppant, tout bien soutenu par une équilibrée fraîcheur; le final est long et termine avec une légèrement amer. Très bon
Gewurztraminer Zinnkoepflé Grand Cru VT 2004
La robe est doré lumineux et brillant avec des reflets ambrés, est agréablement aromatique et fragrante, nuances qui rappellent un bouquet des fleurs, exotiques, herbes aromatiques et une veine mentholé. L'attaque est souple et moulleux, il n'a pas un grand volume mais il se base sur la finesse, le final est elégantement épicié et minéral. Très bien
Gewurztraminer Alsace SGN Récolté en Vin de Glace 2005
La dégustation termine en grand style. Le vin à un parfait équilibre et une grande harmonie, est crémeuse avec une fine perception de la douceur, est justement opulente avec un final d'incroyable distinction, de menthol, floréal, épicié et minéral. Un vin qui doit mûrir quelques ans pour pouvoir exprimer une majeure complexité, le potentiel est énorme. Grand vin

Après cette dégustation on peut conclure que les vins de Seppi en jeunesse sont discrets et privilégient les caractéristiques variétales des divers cépages, avec le vieillissement (après le 5-6 ans) sont capable de développer et exprimer les caractéristiques du territoire associées à une profonde complexité avec des intrigants nuances épiciées.

Stefano & Giorgio
www.nonsolodivino.blogspot.com
Re: Seppi Landmann...
jeudi 20 décembre 2007 18:18:13
je partage ton avis,et je dirais que seppi fait goutté des millésimes plus vieux pour que les clients se rendent compte du potentiel et surtout du vieillissement remarquables de l'ensemble de ses vins, ce qui est vrai aussi pour les sylvaners.
cordialement
Re: Seppi Landmann...
mercredi 27 août 2008 22:47:32
Sylvaner Cuvée Z 2005 : premier nez intense de pomme verte, puis très vite miel, coing, ananas, et à l'aeration notes de poire; attaque un peu molle mais bouche d'une bonne ampleur et équilibrée mais assez courte; fait putôt penser à un moelleux. Très agréable à boire. Acheté 8,90€ lors du Grand Tasting 2006, il n'y a vraiment rien à dire que du bon à ce prix.

L'évolution de ce vin m'a surpris. Voici mes notes de mars 2007 : nez minéral, évoluant du floral vers pomme verte intense; bouche franche de poire et pomme acidulée, bonne vivacité; finale courte; bel accord sur livarot.

J'attends avec impatience mes VT et SGN 2006 achetées en primeur, même si je ne commencerais à les ouvrir que dans quelques années.

Olivier
fx
Re: Seppi Landmann...
samedi 30 août 2008 12:10:28
avatar
Pinot Gris Zinnkoepflé Grand Cru 2005

Vin dégusté la semaine dernière. Robe jaune pale, un vin dense et surtout tendu, presque vif mais très équilibré. S'il y des sucres résiduels, ils sont difficilement perceptibles. Bref un très beau vin mais qui est l'exemple même du vin en retrait et à attendre absolument, l'age devant le dompter quelque peu.

fx
Re: Seppi Landmann...
samedi 30 août 2008 13:02:02
avatar
fx écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pinot Gris Zinnkoepflé Grand Cru 2005
>
> S'il y des sucres résiduels, ils
> sont difficilement perceptibles.

J'ai goûté récemment le 2006 chez moi et le 2007 au domaine (peu après la mise en bouteille). On assiste à une gradation vers le haut du résiduel, celui-ci étant très présent sur le 2007, un peu moins sur le 2006 (mais on doit quand même tourner vers 20 gr).
Bon à savoir...

Patrick Böttcher

Un verre sans vin d'Alsace est comme une vie sans vie
Re: Seppi Landmann...
vendredi 14 novembre 2008 13:50:56
avatar
Seppi Landmann, cuvée Caméléon 2005 (blanc de noirs)

Bu il y a quelques jours, une curiosité appelée cuvée Caméléon, un blanc de pinot noir produit sous la simple AOC "vin d'alsace", dans le millésime 2005.

La robe est jaune pâle, avec quelques reflets "pelure d'oignon".
Vin très aromatique, nez porté sur les fruits rouges (fraise, fraise des bois en avant), notes de pêche en arrière-plan.
Cela se gâte en bouche : on retrouve le fruit en attaque, mais la longueur est faible,la finale aqueuse et déséquilibrée.

Pour le prix (4€), l'expérience est toutefois intéressante. Ce vin n'a pas été dégusté à l'aveugle, ce qui est dommage car le CR aurait sans doute été différent, le fait de savoir que c'est un blanc de noirs influant probablement sur le fait d'y trouver des notes de fraise, par exemple (clin d'oeil à Frédéric Brochet...).

Mathieu
Re: Seppi Landmann...
dimanche 14 décembre 2008 09:40:40
Lu les remerciements de Seppi à ses "sympathiques" clients qui lui ont fait confiance "dans une crise dont la cause est largement due à la politique anti-vin du Gouvernement"...Faut pas pousser non plus ! smiling smiley

[mapassionduvin.over-blog.com]

L'amour des vins !
Re: Seppi Landmann...
dimanche 14 décembre 2008 12:31:30
avatar
Dans un numéro de la RVF que j'avais lu avant les élections, ils affirmaient, en substance, que Sarko se fiche du vin comme de sa première chemise. Je pense que c'est son bon droit. Néanmoins ça n'en fait pas un pourfendeur du bien vivre, on est d'accord.

Sinon pour revenir sur le sujet, est ce qu'on est bien reçu chez Landmann ? j'ai l'intention d'aller rendre visite au domaine d'ici la fin de l'année.
Re: Seppi Landmann...
dimanche 14 décembre 2008 20:07:16
si tu prends rendez vous bien avant avec seppi,en lui demandant de te faire découvrir ses vins,tu risques de penser un sacré moment .....
La premiére fois ,j'y ai passé plus de 3 heures, avec dégustation de vieux millésimes, ce qui est trés intéressant vu le style de ses vins ,
en effet dans leur jeunesse ,ses vins ne sont pas des plus expréssifs ,mais avec qqs années ils évoluent dans le bon sens du terme.
Voilà , bon courage pour cette dégustation marathon.winking smiley
cordialement
Re: Seppi Landmann...
dimanche 14 décembre 2008 20:30:11
avatar
Trois heures ! je n'en demande pas tant mais si vraiment il insiste ... grinning smiley
Re: Seppi Landmann...
dimanche 14 décembre 2008 20:39:18
avatar
Je confirme...3 heures et le tout dans une ambiance pantagruelique !thumbs down

Au fait, quelqu'un parmi l'honorable assemblée des lecteurs lpviens a-t-il reçu sa lettre d'automne qui devrait contenir l'analyse du 2008 pour ses vins ainsi que son offre primeur (incontournable si on désire acheter ses vins) ?thumbs up

Patrick Böttcher

Un verre sans vin d'Alsace est comme une vie sans vie
Re: Seppi Landmann...
lundi 15 décembre 2008 12:48:09
oui moi ,pourquoi ,tu ne l'as pas eu?
Re: Seppi Landmann...
lundi 15 décembre 2008 13:14:40
Pas reçu non plus, il est vrai que le courrier postal entre la France et la Suisse, c'est parfois long (les cols du Jura sont enneigés...) mais sa lettre de Noël est disponible sur son site internet. www.seppi-landmann.fr

Hervé
Re: Seppi Landmann...
lundi 15 décembre 2008 13:52:33
avatar
La lettre de Noël, point ne l'ai-je reçue, mais ce qui m'intéressait, c'est surtout sa lettre primeur où il décrit son millésime 2008. Celle-là, je l'ai vraiment pô vue...
Pas grave, je lui téléphone cette après-midi.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
Re: Seppi Landmann...
mardi 06 janvier 2009 22:37:22
avatar
Vendange de vin de glace chez Seppi Landmann.

[alsace.france3.fr]
Re: Seppi Landmann...
vendredi 09 janvier 2009 11:55:11
Ce midi au 13h00 de TF1 les vendanges de janvier au domaine de l'Oriel.

stéphane
[www.stephanew.com]
Re: Seppi Landmann...
vendredi 09 janvier 2009 19:17:40
avatar
T'es sûr Stéph?
Pas trouvé trace sur [tf1.lci.fr]
Re: Seppi Landmann...
vendredi 09 janvier 2009 19:23:36
avatar
Sûr que d'après les photos d'"en façe" des travaux de glace de Weinzorn, il y étaient... mais y z'auraient pas placé le reportage ? Tas de béotiens, va !

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
Re: Seppi Landmann...
vendredi 09 janvier 2009 19:29:21
avatar
Je viens de subir le 13h deux fois pour être sûr... eye popping smiley
Heureusement sans l'horrible JPP !

Ce reportage passera-t-il un jour?

Oliv, déçu mais moins que le caméraman qui a dû se lever à 3h et se geler les doigts pour rien !cool smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(167)

Anonymes: 152
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006