Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Seppi Landmann...

Envoyé par Joffrey 
Re: Seppi Landmann...
mardi 27 octobre 2009 21:10:03
Alsace Sylvaner Domaine Seppi Landmann « Cuvée Hors la Loi » 2004
Commentaire le lendemain de l’ouverture
Le nez très fin s’exprime sur des notes de verveine, de menthe fraîche, puis de fruit exotique à l’aération.
La bouche est une pure gourmandise d’une fraîcheur et d’un équilibre impeccables. Le vin se goûte telle une petite vendange tardive et le sucre accentue le côté gourmand du vin sur des arômes d’orange sur la finale. Ce n’est pas d’une grande persistance mais le plaisir apporté gomme totalement cet élément. Très Bien.
Merci Didier pour cette belle découverte.winking smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/09 15:03 par enzo d'aviolo.
mercredi 28 octobre 2009 14:10:32
mercredi 12 mai 2010 22:59:30
Pinot Gris GC Zinnkoepflé 2006

Premier essai pour ce vin dont j'ai 6 bouteilles, histoire de voir ce qu'il a dans le ventre et s'il faut l'attendre encore.

La bouteille a été ouverte dimanche mais sans prise de note; il s'agit ici donc d'un fond de bouteille, à peine un verre, bu ce soir. Mais il me semble qu'il n'a pratiquement pas bougé.

Le nez est puissant, aromatique, mais il manque de précision et de complexité. Sensation de citron confit mais avec un manque de fraicheur, de vivacité. Je trouve que le nez tire sur l'encaustique. Tout cela sera confirmé en bouche, avec un net manque de tension, de vivacité. Le sucre est trop présent à mon goût. J'espère qu'il évoluera bien; en tout cas il se passera du temps avant que j'en ouvre une deuxième.

Ceci dit, accord très intéressant sur un maroilles; les arômes s'équilibrent bien.

Olivier
Re: Seppi Landmann, gewurztraminer GC Zinnkoeplfe, 2007
mercredi 18 août 2010 20:49:02
Malgré les avis quelque peu discordants concernant ce viticulteur, j'ai fait l'expérience des achats en primeur pour les millésimes 2007 et 2009 sur plusieurs cuvées, année de naissance de mes deux filles. A l'occasion de 5 jours passés en Alsace la semaine écoulée, j'ai récupéré toutes mes réservations 2007 et quelques 2009. Voici la première bouteille ouverte aujourd'hui :

Grand cru Zinnkoepfle, gewurztraminer, 2007

Aspect, jaune d'intensité moyenne, gras, lumineux et limpide. Nez, typé du cépage, rose, mirabelle, poire, pêche, une note presque muscatée, une nuance épicée, un nez de belle intensité, mais très épuré, fin et délicat. Bouche, attaque ample, un rien de douceur, superbe évolution, bel équilibre gras/acidité (sensation perçue dans le registre demi-sec), bonne concentration, très belle finale éclatante, racée et longue. Globalement, un très beau gewurztraminer, typé, racé, élégant, sans lourdeur, de belle intensité, avec une belle perspective de garde. Très bien +. Acheté selon le système de primeur à moins de 10 euros, excellent rapport qualité-prix.

Bonne soirée

RV

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/10 08:04 par Cornalin.
vendredi 27 août 2010 10:02:43
J'ai commandé l'an dernier des primeurs 2009 (4x6 GC et un Vin de Glace), et je vais prochainement m'y rendre pour les récupérer lors des vendanges.
Seppi me propose d'échanger si je le souhaite les millésimes 2009 par d'autres, notamment le Vin de Glace qui n'est pas disponible.
Je ne suis pas assez connaisseur pour me faire une idée à la dégustation de ces 2009 face à des millésimes déjà plus avancés.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que 2009 est si grand que tout le monde l'annonce et je devrais les conserver ou je peux prendre d'autres millésimes (lesquels?) pour avoir des bouteilles prêtes plus tôt ? Est-ce qu'il y a des couples cépages/millésimes à éviter chez lui ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/10 10:17 par Darigaaz.
vendredi 27 août 2010 12:48:45
Echange.....

Surtout si c'est contre du 2008 ou du 2007. Seppi est un gars profondément honnête, il y a lieu d'en tenir compte.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
vendredi 27 août 2010 13:15:28
Je n'ai pas rencontré Seppi mais je n'en doute pas un seul instant !
Ton avis a l'air très tranché, tu as déjà goûté les 2009 ?
vendredi 27 août 2010 13:24:20
Pas exactement chez Seppi... (là, je suis dans la même situation que toi) mais...pas loin non plus....
Je précise qu'il ne s'agit pas des vins d'Agathe.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
MB
vendredi 27 août 2010 14:11:30
Patrick,

Tu penses que les 2008 et les 2007 sont meilleurs que les 2009 ? Je demande parce que j'ai pris des 2009 chez Deiss. Si tu me dis que oui, je pourrais peut-être encore échanger.

Amicalement.

Maxime.
vendredi 27 août 2010 16:39:47
SI vous avez l'occasion d'aller sur place pour déguster, goûter d'abord avant de décider d'échanger ou pas. Ce qui plaît à l'un, pourrait déplaire à un autre...

Perso, j'ai passé chez Seppi Landmann pour récuperer des 2007 et des 2009. J'ai essentiellement dégusté des 2007 et ma foi, c'est fort bon, particulièrement en Gewurztraminer. Le seul 2009 dégusté était un muscat et je pense que ce n'est pas le cépage que ce vigneron réussit le mieux, le grand cru Zinnkoepfle n'étant pas particulièrement reconnu pour ce cépage. En outre, pour le 2009, seuls les vins secs ou en grand cru (hors VT, SGN etc...) sont déjà mis en bouteille. Pour le solde du millésime 2009, il faudra attendre...

Cordialement

Hervé
vendredi 27 août 2010 16:59:02
Maxime,

Comme le dit Hervé, si tu sais goûter avant d'acheter, c'est le mieux... Maintenant, il est évident que, en moyenne, 2009 est un cran en dessous de 2008, en général, en Alsace.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
MB
vendredi 27 août 2010 17:04:00
Hervé et Patrick,

Je suis d'accord avec vous : goûter c'est mieux. Mais, pour ma part, j'habite Grenoble. Et vous imaginez bien que pour 12 flacons achetés en primeur, je ne vais pas me déplacer jusqu'à Bergheim. Autrement, compte-tenu du coût du déplacement, l'achat en primeur ne se justifie plus.

Amicalement.

Maxime.
vendredi 27 août 2010 17:12:26
Mwoui Maxime, mais tu vois, avec Deiss et sur la zone de Bergheim, moi, il m'est impossible de dire si les 2009 n'ont pas un réel intérêt... au contraire. De plus, il n'y a pas de proposition d'échange émanant du domaine. Il faut revenir ici au cas de Seppi qui le propose de lui-même... partant du fait que Seppi ne propose jamais un échange "inférieur".

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
lundi 11 octobre 2010 11:07:45
J'étais donc samedi aux vendanges chez Seppi Landmann, et j'en ai profité pour faire une dégustation et récupérer mes primeurs 2009. Bon, il y avait énormément de monde, ils savaient plus où donner de la tête donc je n'ai pas pu avoir un peu de 2007 ou 2008, ni même les goûter (en Zinnkoepflé). En revanche, j'ai goûté les Zinnkoepflé 2009 et je suis très satisfait de mes achats primeurs. Je n'ai pas le niveau de Patrick et je n'ai pas goûter les 2007 et 2008 donc peut-être que 2009 est en-dessous, mais moi il me convient très bien. En tous cas, Patrick a raison sur l'honnêteté de Seppi. Il m'a annoncé d'entrée que le Muscat Zinnkoepflé 2009 avait un problème et me l'a échangé.
Riesling Zinnkoepflé 2007 Seppi Landmann
lundi 11 octobre 2010 12:38:43
Riesling Zinnkoepflé 2007 Seppi Landmann :

Bue ce week-end sur un Bar à la crème et aux herbes.

Nez assez fermé. Bouche plutôt riche avec un gras plutôt marqué (niveau des SR?). L'acidité est fortement présente en finale mais je l'ai ressentie peu intégrée au vin. Amertume très sensible en finale. J'ai été déçu par ce vin qui m'est apparu manquer d'équilibre et d'élégance. Ma femme n'a pas aimé du tout.

Le Muenchberg d'Ostertag et le Geisberg de Kientzler en 2007 lui sont bien supérieur.

Christophe
Re: Riesling Zinnkoepflé 2007 Seppi Landmann
lundi 11 octobre 2010 12:46:00
Ostertag et Kientzler, c'est quand même très différent en terme de terroir, d'exposition etc... (suis content que le Geisberg était en forme !).
Une petite remarque sur les 2007 avec résiduels marqués : je pense réellement qu'il y a lieu de les ouvrir la veille, en consommer un verre ou deux, puis regoûter le lendemain... ca fait 10 fois en 15 jours que j'ai un effet améliorant énorme.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
lundi 11 octobre 2010 13:33:56
Je pense effectivement qu'il faut lui laisser du temps pour que l'ensemble se fonde en bouche. A revoir.

Les autres vins sont effectivement issus de terroirs différents mais ils offrent, même aujourd'hui, une superbe buvabilité. Dans un registre un peu plus monacal certes (citrique? winking smiley ) mais qui me plait plus.

Quelques Josmeyer (GC & Samain 07 & 08) et Agapé viennent d'arriver d'Alsace hier soir grâce à un sherpa infatiguable. La suite au prochain épisode.

Christophe
lundi 11 octobre 2010 13:44:05
Je VEUX le nom du sherpa... C'est une denrée rare qui mérite toujours d'être connue... grinning smiley

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
Seppi Landmann... Riesling VT 2000
dimanche 07 novembre 2010 22:58:23
Seppi Landmann Riesling VT Vallée Noble 2000

Nez puissant, minéral et exotique, de fruits très mûrs. La bouche est suave, savoureuse, grasse, beaucoup de matière, bien équilibrée. Elle est très longue, avec une finale sur l'amertume.

Avec ses seulement 11,5° la bouteille s'est bu (à deux) comme du petit lait et à su accompagner un repas complet sans fausse note : poulet grillé au citron et lard (très bon accord avec celui-ci), fromages (chèvre demi-sec, époisse, étivaz), et crumble pomme/coing. C'est avec ce dernier que le vin s'en ai le moins bien sorti.

Olivier
Seppi Landmann Sylvaner Cuvée "z" 2005
jeudi 16 décembre 2010 10:27:06
Bonjour,

j'ai une bouteille ('moody smiley snif une seule...) de Sylvaner Cuvée "z" 2005, je n'ai jamais bu ce vin est je voudrais savoir si qq'un d'entre vous l'a déjà fait.
En faite, je voudrais le servir avec du fois gras.

par avance merci, je ferai le CR évidement après Noël.

bonnes fêtes de fin d'année à tous

Guillaume
perrag1
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(181)

Anonymes: 163
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006