Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Domaine Beck-Hartweg

Envoyé par Gweno1 
Re: Domaine Beck-Hartweg
vendredi 05 février 2010 20:47:54
Bonsoir,
Jehan, merci pour la précision pertinente sur la chance que j'ai d'avoir un patrimoine végétal, et plus encore des sols en bonne santé, grâce à mes parents mais aussi grands parents.

Alfonso,

Tout à fait d'accord sur le fait que le VV apporte plus de "plaisir immédiat" sur le côté bien expressif et fruité. Le GC n'est pas encore tout à fait en place et demande quelques temps pour exprimer pleinement son teroir.

Florian
vendredi 05 février 2010 21:22:36
Marrant Alfonso, perso si je dois donner le qualificatif "variétal" à l'un des 2 vins, je le donne au vv, qui exprime plus le riesling à grosse maturité que le sol granitique, alors que le GC exprime déjà plus le terroir sur lequel le vin est produit (côté aérien, salin entre autres)

Comme quoi les goûts et les analyses peuvent bien différer d'une personne à l'autre!
samedi 06 février 2010 09:43:59
Terroir terroir, pas sûr que pour l'instant on y retrouve tous ce que t'y prétends!
Tout dépend également de comment tu abordes la bouteille!
En y recherchant quoi? les caractéristiques du terroir? ça doit être plus facile de les retrouver dans ce cas...
Moi, je ne les connais pas et je ne suis pas trop sûr de vouloir en savoir plus.
Ma démarche intellectuelle sur le vin s'arrête à la frontière du plaisir enfin de l'idée que je me fait du plaisir.

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...winking smiley L.J.
samedi 06 février 2010 21:44:58
alfonso écrivait:
-------------------------------------------------------
> Terroir terroir, pas sûr que pour l'instant on y
> retrouve tous ce que t'y prétends!

Je pense que l'on retrouve des prémices du terroir, si. Je viens de relire mes notes, j'y ai noté le côté légèrement salin, un nez déjà complexe et profond avec en bémol une fraîcheur et un côté aérien encore un peu gâchés par un SR perceptible en fin de bouche.

> Tout dépend également de comment tu abordes la
> bouteille!

l'esprit ouvert, comme toujours.

> En y recherchant quoi? les caractéristiques du
> terroir? ça doit être plus facile de les retrouver
> dans ce cas...

J'avoue honteusement avoir brossé le cours "Grands Crus d'Alsace et leurs terroirs" de m'sieur Dubs, mais j'ai depuis acheté le syllabus. Sinon oui j'essaie de rechercher les différentes caractéristiques d'un vin en le dégustant...

> Moi, je ne les connais pas et je ne suis pas trop
> sûr de vouloir en savoir plus.
> Ma démarche intellectuelle sur le vin s'arrête à
> la frontière du plaisir enfin de l'idée que je me
> fait du plaisir.

Je comprends ton point de vue, même si ce n'est pas le mien. Lors d'une dégustation comparative, j'essaie de voir plus loin que mon plaisir pur et immédiat. Au delà de ce plaisir, il y a également le plaisir intellectuel d'essayer de comprendre les relations entre chaque vins, de détecter les fils conducteurs (terroir? vinif? ...) et les points d'intérêts.

>
> Alfonso
dimanche 07 février 2010 11:36:30
Salut jehan,

Tu fais un drôle découpage de mes écrits.confused smiley
et tu empruntes des raccourcis un peu facile...
J'ai même l'impression que le ton est agressif.
J'espère me tromper!

Mais bon, on en rediscutera un jour autour d'un verre!
Je ne vais pas continuer à polluer la rubrique.

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...winking smiley L.J.
dimanche 07 février 2010 12:43:08
Bah, un découpage chronologique voilà tout, maintenant c'est bien possible qu'il y ait mauvaise compréhension tous les 2. En fait j'ai moi-même été surpris de ta réponse (cf. Terroir terroir, pas sûr que pour l'instant on y retrouve tous ce que t'y prétends!) dont le ton me paraissait également suspicieux.

Un problème de forme de nos 2 chefs certainement, car sur le fond il peut y avoir un débat intéressant... (sacro-sainte définition du terroir, du plaisir et de la dégustation).

Bref, suis pas d'accord avec toi concernant les 2 vins mais je n'ai aucun souci avec toi, que du contraire. (au plaisir de te revoir d'ailleurs ;-) )

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/10 12:44 par jehan.
MB
lundi 08 février 2010 10:23:20
Pour ma part, je n'ai vu aucune animosité d'aucune sorte, chez l'un comme chez l'autre. Au contraire, j'ai lu un échange courtois et instructif.
Alors souriez !smiling smiley

Amicalement.

Maxime.
lundi 12 avril 2010 12:07:17
Hier, on a bu un pinot noir cuvée du soleil 2004... Et bien le vin se tient encore bien, avec un fruité (groseilles bien mûres) encore bien présent. Peu de tanins, une acidité présente mais pas très marquée, une longueur moyenne et une finesse tactile caractérisent la structure du vin.

Nous ne sommes pas en présence d'un grand vin mais d'une bouteille bien faite qui accompagne un plat légèrement épicé et les quelques rayons de soleil printaniers.
lundi 12 avril 2010 18:57:57
Salut Jehan,

En effet la cuvée du soleil est rustique dans sa jeunesse, et les 2004/2005 sont actuellement dans une belle phase où le tout s'est bien fondu, rendant le vin agréable.

Je rajouterais que... je t'attends de pied ferme ici dans les prochains temps! Avec Franck pourquoi pas?

Florian
mardi 12 octobre 2010 12:03:27
Pinot Noir F 2007

Au départ, le nez est un peu réduit voir animal
2 h plus tard, les fruits dominent les débats, on est sur la cerise, le cassis voir les sous bois.
En bouche, mes capteurs transalpin m'envoient de fausses information du genre, finesse, juste acidité, tanins assoupli = un beau nebbiolo!
mais je ne déguste pas à l'aveugle, je regarde encore une fois le nom de cette bouteille et me dit que pour ce prix et cette qualité..On est pas volé!

Alfonso

Domaine Beck-Hartweg - Pinot noir F 2007
dimanche 31 octobre 2010 20:28:38
Je confirme l'avis d'Alfonso.
une bien belle bouteille après une bonne aération. Une expression plutôt puissante du pinot alsacien que je ne connaissais pas.
Je pense que cela sera une très belle bouteille dans quelques années (2 à 4)
A racheter...

Yann
Domaine Beck-Hartweg - Riesling grand cru Frankstein 2006
samedi 13 novembre 2010 19:34:56
Le nez est déviant; vieille cave, bouchon je ne sais pas trop...
Le bouchon présente des traces de moisissures à l'intérieur. la bouche est également déviante; aucune tension, fluet et un sale goût.
J'esprèe que c'est un défaut de la bouteille. Une aération de 6 heures n'y aura rien fait.

Yann
Re: Domaine Beck-Hartweg - Riesling grand cru Frankstein 2006
dimanche 14 novembre 2010 00:16:25
Citation
yannhry
J'esprèe que c'est un défaut de la bouteille. Une aération de 6 heures n'y aura rien fait.

Yann

A coup sûr un défaut de bouteille : je découvre ce message alors que j'ai ouvert ce midi une bouteille de ce riesling Frankstein 2006, et c'est (comme pour la précédente en ce qui me concerne) un très beau vin : nez très élégant, beau compromis entre un fruit bien présent et un côté terpénique agréable, et une bouche parfaitement équilibrée, grasse, fraîche, aérienne. Très bon vin, déjà abordable mais qui gagne sans doute à attendre un peu.

Pas de chance avec cette bouteille, je compatis...sad smiley

Mathieu

Edit : revu après une dizaine d'heures d'aération, c'est encore mieux, l'aromatique en bouche est superbe, très complexe (pamplemousse, prune, pain d'épices, fraise - en cherchant un peu, on y trouve à peu près ce qu'on veutwinking smiley), avec une bouche construite sur une amertume noble, et une longue finale épicée. Très, très beau vin!

Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/11/10 11:55 par denaire.
Re: Domaine Beck-Hartweg - Riesling grand cru Frankstein 2006
dimanche 14 novembre 2010 07:49:33
Merci de ce message rassurant pour mes bouteilles restantes.

Yann
dimanche 14 novembre 2010 09:36:53
Je confirme le problème de bouteille car goûté il n'y a pas longtemps, ce 2006 se portait à merveille.
Et comparé au 2008, il était plus prêt à boire.
Bref, soit confiant pour tes autres bouteilles.winking smiley

Marc Lotin

Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
mercredi 17 novembre 2010 13:10:21
Bonjour,

Certainement un problème de bouchon en effet. Je vous remplace la bouteille à la prochaine occasion, n'oubliez pas de me le rappeler.

Florian
Domaine Beck-Hartweg - Riesling grand cru Frankstein 2008
dimanche 28 novembre 2010 23:41:16
Domaine Beck-Hartweg - Riesling grand cru Frankstein 2008

Un infanticide assumé...

Le nez est au départ discret, il gagnera en intensité au fil de l'aération. Très frais, sur la retenue, il évoque les fruits frais, le pamplemousse, la mangue, un côté mentholé et poivré.

La bouche est très droite, sèche, cristalline, avec une trame acide bien présente. Très citrique au départ, elle semble s'étoffer à l'aération, et présente une belle matière.

Un très beau vin en devenir, au style épuré, qui donne plus dans la beauté froide que dans la générosité débridée. La promesse d'un très beau vin de gastronomie, à attendre impérativement, mais avec sérénité.

Mathieu
Re: Domaine Beck-Hartweg - Pinot Noir F 2007
vendredi 03 décembre 2010 19:49:09
On est vraiment dans le pinot noir Alsacien, me rappelant beaucoup de pinots noirs en provenance de Sancerre, pour ceux qui aiment.

De mon côté, je dois avouer que le vin est bien fait, mais il manque un peu de gourmandise.

La finale est légèrement amère et le vin est meilleur après 48h.

Je déconseille de la boire à m'ouverture de la bouteille: trop rugueux et trop austère.

Le vin gagne en complexité à l'aération.

Un bon rapport qualité prix MAIS .... il faut vraiment aimer le style !!! Danger pour les amateurs de pinots noirs bourguignon gourmands, sur le fruit !
Re: Domaine Beck-Hartweg - Pinot Noir F 2007
vendredi 03 décembre 2010 19:57:17
Nicolas,

Ton commentaire me fait dire que comme souvent, on boît les pinot noir beaucoup trop jeunes, vieux réflexe d'afficionado de zinc. Hors les PN comme le font Florian, mais bien sûr aussi Deiss, Mann, Muré, Sipp, Patrick Meyer (etc...) sont formattés pour la garde. Alors, souvent, surtout dans des millésimes "frais" comme 2007, je pense qu'il y a lieu d'attendre 4-5 ans de plus.

Beaucoup de PN 2003 sont aujourd'hui à leur sommet... depuis peu.

Patrick Böttcher
Monomaniaquement Alsace
Domaine Beck-Hartweg - Riesling grand cru Frankstein 2006
vendredi 24 décembre 2010 22:55:08
Ma deuxième bouteille (et dernière, sniff...)
Ma dernière rencontre avait été un fiasco, du fait d'un problème de bouteille.
Aujourd'hui, le vin a été bien beau et bien agréable.
Beaucoup de fruits, une belle tension et pourtant une rondeur qui rend le vin "très buvable".
La bouteille n'aura pas fini le repas. Bon signe grinning smiley

Yann
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(243)

Anonymes: 216
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006