Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Albert Mann

Envoyé par Luc Javaux 
Albert Mann Riesling Grand cru Schlossberg 2007
mardi 22 septembre 2009 11:17:43
Robe jaune doré, avec de légers reflets verts, très lumineuse.

Nez mûr et distingué, sur le citron confit, la fumée, la craie.

Bouche ronde et grasse, mais avec une belle tension, une acidité agréable, faible perception des sucres résiduels, notes de citron confit entêtantes, grande longueur.

Très beau vin, beau potentiel de garde.

Laurent
Albert Mann Riesling Rosenberg 2008
dimanche 03 janvier 2010 19:49:17

Belle robe dorée.
Nez marquée de fruits blanc. Très parfumé.
Bouche marquée par les sucres résiduels. Notes de poires, de fruits blancs, de bonbon. Un vin qui est malgré tout tenu par une certaine tension. A bien su accompagner du saumon fumé à la crème de persil.
15,5/20

Cordialement

Raoul
Re: Albert Mann
mercredi 06 janvier 2010 17:57:49
Quelqu'un aurait-il une expérience particulière du Pinot Noir Clos de la Faille?

Et, plus particulièrement, sur le millésime 2007?

Laurent
mercredi 06 janvier 2010 22:49:55
Pour être honnête avec toi, je connais très bien la maison et mon avis ne sera pas forcément objectif mais le clos de la faille est sans doute un des meilleurs pinot noir en Alsace.

J'ai ouvert depuis cet été deux clos de la faille 2007, la première a été dans la ligné des précédentes à savoir un remarquable neectar très bien travaillé malgré sa jeunesse..par contre la deuxième était presque imbuvable par un défault du bouchon (j'ai oublié d'en palrer à Jacky).

Bref fonce, c'est de la balle !!!!
mercredi 06 janvier 2010 22:53:43
Merci ces précisions.

As-tu une idée des conditions d'élevage?

Et du potentiel de garde?

Laurent
lundi 18 janvier 2010 21:50:11
Bonjour,

Bu ce we un Riesling Rosenberg 2008 acheté au dernier salon des vignerons indépendants à Paris,
la robe est d'un beau jaune pâle, je rejoins Raoul sur le côté " très parfumé " du nez, très fruité qui présentait pour moi des notes d'ananas assez prononcées, puis d'agrumes sans doute aussi.La bouche est particulièrement ronde toujours sur les fruits, l'ananas, mais je l'ai trouvé assez courte.

J'ai beaucoup aimé ce riesling bien équilibré.

Cordialement,

Damien
Pinot Gris GC Pfersigberg 2004
mercredi 22 septembre 2010 21:10:46
Belle couleur or pale. A l'ouverture, nez sur le pamplemousse, le litchi et un autre fruit exotique que je n'ai pas pu identifier (proche de la mangue mais ce n'est pas ça). Le vin est un peu lourd en bouche à l'ouverture et sans doute fermé, mais on sent l'origine racée de la bête. Il y a quelques sucres résiduels. Après aération (30') et à température un peu plus adéquate (12-14 plutot que 6-8 à la sortie du frigo), le vin est transfiguré et prend beaucoup d'ampleur, se révèle complexe et profond, sans aucune lourdeur du tout. Un petit côté aérien, ave un bel équilibre, ce qui n'est pas toujours facile avec le Pinot gris (sur base de mes expériences antérieures). La longueur est appréciable et la finale est relevée par une petite pointe d'amertume en finale. Un très beau pinot gris qui gagne actuellement a être aéré avant consommation, ce qui veut sans doute dire qu'il pourrait econre s'améliorer sur 2-3 ans de cave. Très beau rapport qualité/prix (17€ actuellement chez Colruyt en Belgique, prix rouge, sans doute une fin de stock...).
jeudi 23 septembre 2010 09:27:02
J'ai remarqué qu'il est préférable d'aérer les vins du domaine, ils présentent souvent une légère réduction à l'ouverture qui disparait au bout de qq minutes...

Jean-François

[zeff-vins.over-blog.fr]
Pinot Blanc Elevé en Barriques 2007
jeudi 23 septembre 2010 12:15:09
Effectivement de la réduction à l'ouverture, avec des notes grillées qui dominent le fruit.
A l'aération apparition de notes de fruits blancs et de fleurs blanches, avec une belle intégration de l'élevage.
Bouche grasse en attaque, qui s'étire assez rapidement, pour finir sur de belles notes salines, d'une longueur moyenne.

J'ai l'impression que le millésime 2006 présentait une acidité un peu moins marquée qui convenait mieux à l'élevage de ce vin.

Laurent
Re: Pinot Gris GC Pfersigberg 2005
dimanche 07 novembre 2010 19:48:28
A l'ouverture, nez opulent sur les fruits exotiques (litchis, mangue) et la pamplemousse, une pointe discrète de fumé et une autre de goudron (tiens, serait-ce du riesling ?). La bouche est très riche, avec les mêmes arômes que le nez sans le goudron. Elle est peut-être un peu trop riche, et un peu lourde. De mémoire, un poil de sucre résiduel en plus et un peu d'acidité en moins que le 2004. Le lendemain, après aération et servi un peu plus frais (9-10 plutôt que 12-13), le vin est beaucoup plus équilibré avec un nez moins exubérant que la veille et une longueur en bouche impressionante, . Servi sur un cabillaud avec un curry (léger) aux petits légumes, il a fait merveille. Un vin qui est clairement au début de sa carrière .....
Albert Mann Pinot Blanc Auxerrois 2008
jeudi 03 février 2011 14:57:13
Joli vin très gras dès l'attaque, avec une densité et une matière qui surprennent, sur des notes agréables de fruits blancs et une touche florale, avec une finale équilibrée et de bonne longueur.

Laurent
Re: Albert Mann Clos de la Faille 2007
jeudi 17 février 2011 13:02:31
Pinot noir de chez Mann, jeunes vignes.

Un peu discret à l'ouverture, il reste plaisant.

72 h plus tard, mis en bouteille de 37.5 cl, et reposé dans mon hall sous l'escalier, il se montre beaucoup plus complexe et délicat. Le fruit est agréable, on retrouve un beau pinot d'alsace, qui mise sur la délicatesse plutôt que la puissance.

C'est bien fait, à attendre. Petit bémol: 21 euros = trop cher.
Albert Mann, Pinot Noir, Vieilles vignes, 1998
samedi 26 mars 2011 15:45:52
Albert Mann, Pinot Noir, Vieilles vignes, 1998

Sans doute cette bouteille aurait dû être mise à la verticale quelques jours avant car le vin est troublé par de fines particules en suspension. La robe est claire et ce pinot noir est bien entendu à boire si tant et qu'on aime le côté tertiaire très prononcé: humus et champignon dansent follement dans la bouche !

[mapassionduvin.over-blog.com]

L'amour des vins !
Gewurztraminer Furstentum SGN 2005 Albert Mann
lundi 04 avril 2011 15:21:39
Gewurztraminer Grand Cru Furstentum Sélection de Grains Nobles 2005 Albert Mann
750 ml., 13,5%, 01/04/11
Robe jaune pâle.
Au nez des parfums friands et intenses de peau d'agrumes, de miel, d'épices ( clou de girofle, cannelle).
Bouche profonde, grasse, très aromatique rime bien avec les aromes du nez, belle ampleur.
Texture riche, mais fine d'une concentration superbe, l'onctuosité bien contebalancé par une fraîcheur remarquable.
Liqueur fine et parfaitement intégrée.
Finale séveuse et très longue sur la minéralité.
Complexité, profondeur, élégance et gourmandise.
Excellent+
Riesling Altenbourg VT 2001 Albert Mann
lundi 09 mai 2011 23:53:20
Riesling Altenbourg Vendanges Tardives 2001 Albert Mann
750 ml., 12,5%, 08-09.05.11
Robe dorée plutôt pâle, limpide et brillante.
Nez très profond, complex et ouvert, ses arômes de peau d'agrumes, de fruits tropicaux sautent aux narines.
Bouche n'est pas en reste, d'une ampleur exceptionnele elle offre des multiples saveurs de citron confit, d'ananas, de miel et de fruits exotiques, etc.
Structure et texture d'une grande finesse , pureté remarquable et longue finale nuancée et très fraiche.
L'équilibre est PARFAIT.
TRES GRAND vin.
L'un de meilleurs riesling que j'ai bu.
Albert Mann, riesling Rosenberg 2008
samedi 21 mai 2011 21:29:54
Albert Mann, riesling Rosenberg 2008

Le nez, sur ses arômes primaires, est très frais, distingué, plein de fruits frais (agrumes, petite pointe exotique) et de notes florales.

En bouche, c'est du cristal, avec une acidité haute mais parfaitement parfaitement intégrée, quelques SR qui arrondissent le discours, et une finale parfaitement nette.

Trop jeune évidemment, mais c'est un superbe vin en devenir.

Très bien

Mathieu
vendredi 27 mai 2011 20:42:31
Bonjour ,
J'ai rencontré et gouté les vins d'Albert Mann qui était de visite à Perpignan, dans le stade d'Aimé Giral cher à l'Usap dont il partage un logo trés proche.
Clos de la faille 2009 rouge: frais, friand, gouleyant, bonne fraicheur et joli longueur.
pinot blanc 2009: bonne minéralité, mais une sucrosité que je ne recherche pas forcémént, question de gout.
Riesling cuvée Albert 2009: frais et minéral, d'une grande élégance. vin magnifique.
Grand cru Schlosberg: trés vif, trés élégant , interminable en bouche, magnifique
Pinot gris cuvée Albert: Plus de gras, vin plus opulent, moins mon style mais trés bien fait
Grand cru Steingruber, gewutztraminer: tendu, avec des sucres, pour les inconditionnels de ce cépage
J'ai découvert un vigneron passionné qui a compris depuis longtemps qu'un sol sain
sublimé les raisins. Une vrai rencontre
Albert Mann Schlossberg 2008
lundi 04 juillet 2011 23:20:16
Bonjour à tous,
Dégusté ce WE, ce Schlossberg est superbe !

Riesling Schlossberg Albert Mann 2008 : Un nez puissant, complexe d'agrume mûr, orange, pamplemousse rose, note chevrefeuille, pointe orgeat fond roche silex. La bouche est tendue, longiligne ou la fraicheur est encadrée d'une matière précise avec une touche onctueuse tout en conservant légèreté et délicatesse, sur la pêche de vigne, agrume, chevrefeuille et fond de roche. La finale ample est fraiche, cristalline, enrobée de gourmandise, dense et longue persistance agrumes mûrs, note silex, fond léger terpénique. Grand vin, Excellent + 95-97 (18-19).

Amicalement, Matthieu

Dégustation de vin
Re: Albert Mann Schlossberg 2008
lundi 28 novembre 2011 00:42:56
Je goûte pour la première fois les vins d’Albert Mann au salon des vignerons indépendants. Apparemment, il est souvent cité par les visiteurs de LPV et ses Riesling sont bien défendus par la RVF. Je partage complètement l’avis d’Eric B plus haut sur le fil.

Personnellement, j’ai été enthousiasmé par ses Pinots gris et notamment la cuvée Hengst 2009. Je trouve que le domaine excelle aussi dans l’expression des sélections de grains nobles. Les vins sont fins et élégants, mais la présence de sucre résiduel extrêmement digeste peut gêner les « puristes » en Riesling et particulièrement sur les vins jeunes. Il semble que l’expression minérale ne s’affirme qu’après une longue garde et je trouve la dégustation en vin jeune particulièrement périlleuse pour les grands crus de Riesling du domaine sur 2010.

Je démarre par un Riesling Schlossberg 2010 et d’emblée je suis dérangé par le sucre résiduel. Le vin est équilibré, mais à ce stade manque de tension. Je perçois les notes florales et de fruits blancs mais l’attaque manque de tranchant et de dynamisme à mon goût. La matière est riche mais le sucre masque l’acidité et la tension à laquelle j’aspire sur un vin de Schlossberg.

Le Furstemtum 2010 présente un taux de sucre là aussi perturbant mais le vin m’apparait d’emblée plus complexe et minéral. Il y a de la fleur, du fruit blanc (mirabelle, ananas) et on tend vers l’agrume. En bouche, l’acidité me parait plus marquée, le vin épicé aussi et en rétro-olfaction s’exprime bien la minéralité du « Furst ».

Riesling Rosenberg 2009. On redescend en gamme, on gagne un an et là je retrouve mes marques tant sur l’acidité, la minéralité et sur le sucre que j’accepte mieux en bouche. J' apprends encore la difficulté dans la dégustation de vins nourrissons.
Je reviendrai plus tard sur les grands crus avec d’avantage de recul qui me permettra de mieux mettre ces grands vins en perspectives. Il semble que l’expression minérale ne s’affirme qu’après une longue garde et je trouve la dégustation en vin jeune particulièrement périlleuse pour les grands crus de Riesling du domaine sur 2010. Je pense alors que cela peut être grand dans le futur et c’est la dégustation des moelleux qui va finir de me convaincre.

Le Grand cru Hengst 2009. La bouche est riche quasi tannique, l’acidité bien présente, la matière est enrobée, s’il y a du sucre, il se perçoit moins. C’est complexe sur un registre fruits et épices (safran), puissant mais cela reste élégant, extrêmement minéral en tout cas. T Beau vin et l'on peut déjà de faire bien plaisir avec la cuvée Albert en 2010 en l'attendant.

Gewurtraminer Steingruler grand cru 2008. Nez délicat floral (rose), Miel sec, fruits blanc, lychee mais rien de variétal. La bouche est fine, digeste, s’étire longuement avec des arômes frais juteux de lychee et de citron vert. A l’opposé des gewurtraminer vulgaires et enjôleurs. Même le simple gewurtzraminer est bien traité et voilà un cépage qui supporte d'avantage un peu de résiduel.

Pinot gris Altenbourg « le tri sélection de Grains nobles » 2008. Très beau nez minéral avec des notes précises de truffes blanches, de raisins confits, d’épices douces. La grande classe. En Bouche l’équilibre est ici superlatif, la quadrature du cercle accomplie entre acidité, alcool/ cépage et terroir. Le vin est dense, minéral et filant. Superbe, un des plus grands pinots gris que j’ai pu déguster jusqu’à ce jour avec les vins d’Osterstag mais dans un style plus "cadré".

Riesling Schlossberg Grand cru épicentre 2010. Un nez délicat sur les agrumes frais, la fleur d’oranger, l’orange sanguine, le miel et un étonnant registre minéral. En bouche tout simplement époustouflant, c’est fin, délicat, droit, juteux, on croque l’orange sanguine. Magnifique équilibre et tension minérale. Extrême digestibilité. Seul le prix m’arrête 70 euros, la ½ bouteille, j’ai craqué sur le pinot et je regrette de n’avoir pas céder à la tentation.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/11/11 22:28 par Cheesecake.
Re: Albert Mann Schlossberg 2008
lundi 28 novembre 2011 12:30:29
J'ai aussi fait une halte chez Mann au SVI jeudi dernier.Voici les notes prises.
Début de la dégustation par le Riesling Schlossberg 2010.
Terroir de granit..Je le trouve peu expressif et assez fermé.Attaque nette un peu sucrée (10g de sucre.)Le vin me parait sec malgré tout,avec une matière importante,c'est un vin pur.Belle longueur,c'est tendu en finale.Tout n'est pas encore en place et demandera quelques mois ou années pour s'harmoniser.J'aime beaucoup ce vin qui me semble disposer d'un bon potentiel d'évolution..Mr Maurice Mann? le plus petit des 2, dit que les rendements on été faibles.3000 bouteilles seulement A 35.5€ ça pique un peu la carte bleue.J'avais dit qu'à ce prix là je m'abstiendrais.Je n'ai aucune parolemoody smiley
Riesling Furstentum 2010
Terroir marno calcaire.Le vin me parait tout de suite plus large,plus rond et plus complexe,c'est le terroir qui s'exprime dit Mr Barthelmé.Les 23g de sucre me dérangent un peu.Je trouve que c'est un vin entre deux.A moins de sucre j'en aurais pris.
Pinot gris cuvée Albert 2010
Des notes fumées,du miel.Je le trouve un peu trop puissant.L'équilibre en souffre un peu.
Pinot gris Hengst 2009
Une classe au dessus du précédent.Bouche épicée,matière un peu épaisse et fin de bouche presque tannique.Les aromes sont moins nets que sur la cuvée Albert et le sucre me chiffonne un peu en fin de bouche.Un vin bon à boire dès maintenant
Pinot Gris Furstentum 2010 (pas en vente)
Nez et bouche très floraux,ce vin fait évidemment encore très jeune.Bouche sur le miel et les épices douces.Fin de bouche tendue qui rafraichit.
Je n'accroche pas trop avec les pinots gris
Gewurtztraminer Steingrubler 2008
Nez très classe de rose et surtout de lychee.Montée graduelle en puissance,c'est long et très frais avec un final sur le miel.J'avais déjà bien aimé le 2007.J'en remets une petite louche avec ce 2008.
Clos de la Faille Pinot Noir 2009
C'est très fruité et épicé,doucement boisé (1/3 de bois neuf) sans style démonstratif.Vin de 1/2 corps,garde 4/5 ans maxi à mon avis pour préserver le fruit.un vin agréable.
Pinot Noir Grand P 2009 Pas en vente.
Couleur beaucoup plus sombre.Nez réduit un peu animal.Je préfère la bouche au nez.C'est riche et velouté,avec un fruit net et une matière certainement de bonne qualité.La trame tannique est bien présente,et l'équilibre global est bon.C'est cher, mais j'en aurais bien pris 2 bouteilles en alternative aux bourgognes.
Je n'ai pas gouté les VT et SGN

Didier

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/11 09:48 par didierv.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(223)

Anonymes: 194
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006