Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Les vins d'Afrique du Sud

Envoyé par Jérôme Pérez 
Re: Les vins d'Afrique du Sud
dimanche 27 novembre 2011 12:44:55
Salut Laurent,

je profite de ta culture des vins sud af pour te demander ce que tu penses des vins de Post House à Somerset West.

Cordialement
Tot siens
François
lundi 28 novembre 2011 09:21:21
Bonjour François,

Il y a de très jolies choses chez Post House, même si ça fait au moins un an que je n'y ai pas mis les pieds... J'ai un très bon souvenir de:
Cabernet Sauvignon 07 qui montrait une belle capacité de garde (mais je ne lui en ai pas laissé le temps...)
Chenin Blanc (assez riche, avec des notes beurrées, tropicales, très sympa)
Et un NHL (Vendanges tardives) dont je ne me souviens plus du nom...mais qui était relativement équilibré (un petit manque d'acidité, mais c'est assez récurrent en Afrique du Sud)

Ca me donne envie d'y retourner... Te tiens au courant

Le sudaf (www.wineandonly.com)
lundi 28 novembre 2011 19:02:13
Super!

Je me rappelle bien être allé chez lui sans goûter à cette cuvée Vendanges Tardives. Et pourtant en sortant, je voyais les raisins pourris nobles de chenin blanc.
J'aime beaucoup ce viticulteur qui tend à démentir que les propriétés sud africaines ne sont que des complexes oenotouristiques.
J'ai travaillé à Glenelly à Stellenbosch (à côté de Rustenberg). Si ton chemin t'amène là bas, ça m'ntéresserait que tu me dises comment le vin a évolué (mon dernier passage date d'avril 2010). Dans le style accueil non pompeux, j'aimais bien aussi Annandale et son propriétaire qui, il me semble, avait vinifié un peu en France.

François
mercredi 30 novembre 2011 15:52:13
Salut tous,

Serai ce vendredi (20/12/2011) chez Eben Sadie (Columella, Palladius, ..) pour le lancement de "Old Vine Single Vineyard Release" , en Afrikaans "Ouwingerdreeks"
Un très joli projet qui tend à utiliser les Old Bush Vines (très vieux pieds), vous en dit plus dès mon retour...

Le Sudaf (www.wineandonly.com)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/11 16:03 par Wine&Only.
Quelques vin sud-africains
mercredi 30 novembre 2011 20:21:12
Voici mes notes pour quelques vins sud-africains dégustés au cercle :

1°)Bouchard Finlayson "Blanc de mer", Cape South Coast-Walker Bay 2007
Riesling (39%), Viognier (28%), Chardonnay (13%), Chenin (9%), Sauvignon (8%), Semillon (3%)

Robe jaune claire aux reflets verdâtres.
Nez expressif de fruits jaunes, quelques notes briochées, d’oxydation légère, me fait penser à un Chardonnay.
Attaque vive assez vite relayée par un du gras bienvenu, assez bien équilibré, on retrouve les fruits jaunes. Un peu de chaleur en finale.

2°)Bouchard Finlayson, Cape South Coast-Walker Bay 2009
100% Sauvignon

Robe jaune clair, quelques reflets saumonés
Nez discret d’agrumes (citron) de buis.
Grosse vivacité en attaque, beaucoup de fraicheur mais c’est bien équilibré, on retrouve les agrumes. Pointe de chaleur en finale à nouveau. Bon vin de soif

3°)Bouchard Finlayson "Crocodile’s Lair", Cape South Coast-Walker Bay 2008
100% Chardonnay

Robe jaune soutenu
Nez de fruits confits, de coing, de boisé et d’alcool genre single malt. Un nez pour le moins déroutant.
Bouche ronde avec un volume important, on retrouve les fruits confits, de l’amande, le boisé. Très belle longueur mais un peu chaleureuse.

4°)Laibach "Ladybird", Stellenbosch-Simonsberg 2008
Merlot (42%), Cabernet Franc (25%), Cabernet Sauvignon (16%), Petit Verdot (11%), Malbec (6%)

Robe très sombre, disque rouge vif, reflets violacés
Nez expressif de fruits rouges, de cacao.
Bouche puissante mais ronde, des tanins soyeux donc, bien équilibrée avec saveurs de fruits rouges et un côté fumé qui seront rejoints par des notes de poivron et d’alcool en finale.

5°)Laibach, Stellenbosch-Simonsberg 2007
100% Pinotage

Robe très sombre au disque étroit et rouge vif
Le nez est expressif sur les fruits noir bien mûrs, le goudron, la réglisse et le cuir
En bouche grosse matière, c’est équilibré, fruité et soyeux, la finale est longue mais laisse à ce moment entrevoir des tanins qui peuvent se fondre un peu plus

6°)Kanonkop, Stellenbosch-Simonsberg 2003
100% Cabernet Sauvignon

Robe sombre aux reflets rouges légèrement tuilés
Nez de fruits rouges, de poivron avec des notes animales et de boisé léger.
En bouche le vin est équilibré, les tanins fondus dans une matière moyennement dense, voire légère. On retrouve fruits rouges, poivron et des notes animales.
Point fort de ce vin, une finale très longue, sur les fruits rouges.

Beaucoup de plaisir pris à découvrir ces beaux vins

Yann
lundi 05 décembre 2011 15:11:07
De retour du Swartland où j'ai pu tester la série Old Bush Vine (vieux pieds), Ouwingerdreeks (en Afrikaans) d'Eben Sadie. (Sadie Family Wines)

Avons testé 6 des 9 vins de la série (les 3 derniers devant être proposés l'année prochaine).
Le concept est simple mais intéressant: Eben a cherché des pieds de vignes (parcelles) extrêmement vieux (vieilles), pour la plupart >70 ans, afin de démontrer la qualité des terroirs. Un minimum de travail a été réalisé sur le "jus"

Les vins testés, le cépage, l'age des vignes
- Skurfberg (Chenin Blanc) – Savenierres style – 78 ans
- Kokerboom (Semillon Blanc / Semillon Gris) – 70 ans
- T Voetpad (Semillon Blanc / Semillon Gris / Palomino / Chenin Blanc et un poil de Muscat si je ne me trompe aps) – plus de 80 ans
- Mev Kirsten (Chenin blanc) Vouvray style – 90+ ans
- Poffader (Cinsault) – 50 ans
- Eselshoek (Hanepoot) Muscat d’Alexandrie – supérieur à 100 ans

De très belles choses, avec pour moi, 2 vins qui sortent du lot, Skurfberg et Mve Kirsten, tout deux 100% chenin blanc, l'un tirant vers le Savennières, l'autre vers un joli Vouvray légèrement oxydatif.

Les prix sont cette année contenus (sauf Mve Kirsten, à cause d'un rendement ultra faible...R 680/bouteille, alors que le Skurfberg se négocie à R160)...on divise par 10 pour avoir un prix en Euros...

Le Muscat est de très bon niveau, même si je peux lui reprocher un certain manque d'acidité.

Ai commandé quelques-uns de ces vins, les retesterai, et vous donnerai un avis un peu plus fourni. (Je n'aime pas trop donner un avis juste après une dégustation, je préfère être à la maison à tête reposée..)

Si vous voulez en savoir un peu plus (photos,...) voici l'article sur mon blog (en anglais). Wine Tasting Old Bush Vine Je reçois les vins commandés jeudi.

Vous tiens au courant....

Le soleil revient (enfin) en Afrique du Sud...

PS: Ai aussi testé la gamme de Lammershoek, et Testalonga de Craig Hawkins (et là, il y a aussi bcp de choses positives à partager...). Dans un autre post...

Laurent, le sudaf. (www.wineandonly.com)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/11 15:12 par Wine&Only.
vendredi 06 janvier 2012 22:03:09
Salut Laurent,

Je viens de passer sur ton forum, bravo, j ai pu y decouvrir des vins tres interessants, je serai present au Cap en Fevrier Mars, je te contacterai par telephone pour essayer de partager quelques flacons,
@ bientot,
Didier,
Talana Hill Chardonnay 1993
dimanche 08 janvier 2012 18:14:24
Talana Hill Chardonnay 1993 Stellenbosch 12.2°

Encore une des nombreuses bouteilles rapportées D'Af du Sud par des amis .
Mais cette fois je n'ai pas eu le même plaisir qu'avec les vins dont j'ai parlé un peu plus haut .
La robe est nettement ambrée .Pourtant on ne peut pas dire que le vin est oxydé mais il a probablement dépassé sa période optimale , avec des arômes classiques de fruits secs , noisette ,miel .
Il est simplement un peu mou , manque de relief , de fraicheur et de tension .

Raymond
Meerlust - Wine of Origin Stellenbosch Chardonnay 2009
mercredi 11 janvier 2012 15:27:21
Meerlust - Wine of Origin Stellenbosch Chardonnay 2009

Bouteille trouvée un peu par hasard il y a quelques jours au cours d'un petit périple sud-africain, dans un supermarché folklorique de Hluhluwe, petite ville en plein coeur du Kwazulu-Natal... nous étions un peu surpris d'y trouver une bouteille de ce domaine reconnu.

Robe pâle, brillante.

Joli nez, très marqué par l'élevage (12 mois avec 60% de fûts neufs, fermentation en barriques, après vérification), mais un élevage de grande qualité, qui semble jouer sur la réduction : notes grillées, beurrées, touches d'agrumes bien mûrs. Aromatique très agréable.

La bouche convainc moins. Elle est très grasse dès l'attaque (trop?). Longue, mais assez pesante, elle manque un peu de dynamisme et de trame acide à mon goût.

C'est bon, gourmand, mais à la limite du pâtissier. Très bien pour le nez, assez bien seulement pour l'ensemble.

Sinon, pas mal de vins plus ordinaires bus un peu au hasard au cours de ce voyage, au gré des restaurants trouvés sur le chemin. Une constatation générale : les rouges sont systématiquement servis à température ambiante. Et la température ambiante, c'est souvent plus de 30°C à cette période de l'année.... La demande, presque systématique elle aussi, d'un seau à champagne et de glaçons (pour mettre dans le seau, pas dans le vin - ne pas oublier de le préciser, car ça ne va pas de soi!) pour ramener le vin sous les 20°C ne pose généralement pas de problème, mais a laissé quelques serveuses pensives. Parmi les rouges choisis, donc, un peu au hasard parmi la carte des restaurants visités (en général dans une gamme autour de 10€ (prix caviste - et souvent pas beaucoup plus sur table, car les marges sur le vin sont beaucoup plus faibles qu'ici), j'ai souvent eu un peu de mal à accrocher, le côté surmûr/confituré étant à mon goût trop présent dans pas mal d'entre eux. Sur l'échantillon absolument pas représentatif des vins bus au cours du séjour, les cabernet sauvignon (ou assemblages à dominante de) s'en sortaient souvent le mieux, en gardant une pointe mentholée salvatrice. Quelques très beaux assemblages syrah/mourvèdre/viognier, également. (Pas de notes détaillées, on m'avait fait promettre de ne pas trop focaliser sur le vin au cours de ce voyage...smoking smiley).

Il faudra y retourner, du coup. smiling bouncing smiley

Mathieu

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/12 16:01 par denaire.
Hartenberg Chardonnay 2009
jeudi 09 février 2012 17:55:12
Bonsoir,

Ouvert ce soir pour le plaisir un petit chardonnay de Stellenbosch (Hartenberg Chardonnay 2009)

La robe est jaune pale avec des petits reflets or
Le nez est assez fermé, la bouteille était au frigo ouverte à 11° le vin est un peu marqué par l’élevage avec quelques notes de citrons

En bouche le vin est équilibre un peu gras juste ce qu'il faut avec une bonne acidité des notes d'agrumes,citron, amande et légère pointe d'amertume en final
La finale est malheureusement assez courte
Je rebouche la bouteille et je la gouterai demain soir,
Un peu de déception quand même par rapport au prix et aux quatre étoiles de Platters,

Didier,
Hartenberg Chardonnay 2009
vendredi 10 février 2012 21:12:47
Suite et fin,

Bouteille re-gouté ce soir,
Nez pas de d' amélioration, bouteille de la veille re-ouverte à bonne température.

En bouche des notes de citrons et miels assez marqués ce soir, l’équilibre est très bon et le final beaucoup mieux que la veille.
Mais je viens d'ouvrir mieux ce soir!!!!
Springfield Estate Chardonnay 2009
samedi 11 février 2012 06:57:37
Bonsoir,

Bouteille ouverte ce soir à une température de 11° Springfield Estate Wild Yeast Chardonnay 2009 alcool 14 °
La couleur est jaune pale
Nez déjà très ouvert sur des notes de vanilles, citron , fumé
En bouche le vin est bien structuré avec un réelle équilibre, le vin est très gourmand légèrement perlant ce qui lui donne beaucoup de fraicheur avec aussi une belle acidité, toujours des notes de citron ,vanille et noisette
La finale est très longue sur un léger boisé

Ce vin me plait beaucoup

Didier,
Bouchard-Finlayson Hannibal 2004
jeudi 01 mars 2012 10:07:23
Hannibal 2004 Bouchard-Finlayson 14°

J'avoue avoir été intrigué par le nom du vin winking smiley mais aussi par son assemblage particulièrement original :

Pinot Noir 35% Sangiovese 35% Syrah 10% Nebbiolo 10% Mourvèdre 5% Barbera 5%

Ce vin n'a pas la rondeur , la "facilité" de nombreux rouges d'Af du Sud .
C'est un vin assez puissant , structuré , complexe gardant une belle fraicheur malgré les 14° affichés .Un vin original et interessant difficile à rapprocher d'un modèle connu .

Même en 2004 Hannibal n'était déjà pas facile à comprendre cool smiley

Raymond
DJ
Re: Bouchard-Finlayson Hannibal 2004
dimanche 04 mars 2012 14:31:13
La maison Bouchard-Finlayson, voisine de la prestigieuse maison Hamilton-Russel se situe à proximité d'Hermanus (célèbre pour ses baleines).

Dans cette région très au sud, le climat est beaucoup plus frais que dans le reste du pays. On trouve du pinot noir et du chardonnay et des vins très différents.
lundi 05 mars 2012 05:00:58
Hannibal 2008

Comme Raymond, j 'ai achete cette bouteille par curiosite, moins pour son nom que pour ses cepages particuliers, jai trouve cette bouteille dans un "pick and pay" de Durbanville region du Cap, flacon ouvert a 19 degre non carafe
les cepages differes en pourcentage par rapport au 2004
Sangioveze 50%
Pinot 22%
Nebbiolo 13%
Mourvedre 7%
barbera 6%
et Shiraz 2%

La robe est rubis moins sombre que la majorite des vins ici avec des petits reflets violets
le nez est ouvert mais assez difficile
En bouche je trouve le vin tres fin et bien equilibre, cuir,cerise et epices me semblent dominer apparement moins puissant que le 2004 de raymond, il n y a pas de boise trop soutenu.
la finale est assez longue avec une tres legere pointe d amertume,
un seul regret c 'est dans avoir achete qu'une bouteille.

Cordialement,
didier,
Bouchard Finlayson missionvale 2009
lundi 05 mars 2012 05:59:48
bonjour,

Encore une belle bouteille bouchard et Finlayson Missionvale est un chardonnay de 2009
Bouteille ouverte a 11 degre non carafe
Couleur jaune pale
Nez deja tres ouvert sur le citron,
En bouche le vin est tres vif legerement perlant belle equilibre avec une belle acidite des notes de peches et de vanille se detachent un peu
La finale est assez courte mais l'acidite toujours bien presente sur des notes de noisettes
je pense que cette bouteille devrait etre carafe ou a attendre quelques annees en cave.

Cordialement,
Didier,
Meerlust Rubicon 1987
vendredi 09 mars 2012 02:03:57
Bonjour,

La bouteille Meerlust Rubicon 1987 (CS environ 70% le reste CF et Merlot) appartenait à un ami sud Af qui l'a eu en cadeau, il était bien plus excité que moi pour l'ouvrir car j'avais un petit doute sur l'état de conservation.Le niveau était parfait et le bouchon imbibé à 70%
La bouteille a été épaulé et gouté deux heures plus tard!!

La couleur est rubis, légérement tuilé mais restant assez foncé pour un vin de 1987
Le nez est deja trés agréable sur la cerise confite, les champignons, la terre mouillée.
En bouche le vin est très fin et équilibré, pas d'acidité, toujours ce parfum de griotte se mélangeant aux senteurs de sous bois et tabac.
Le vin n'a pas trop ou plus trop de longueur.
je pense que la conservation a été efffectué en cave mais le vin est à mon avis un peu vieux, dommage car il est toujours très bon.
La bouteille a été vite terminé.
J'en ai une de 1997 je ne vais pas trop attendre pour l'ouvrir.
Cordialement,
Didier
dimanche 18 mars 2012 18:39:57
Bonsoir,

Je vais effectuer un séjour dans la région du Cap en novembre dont 2 jours dédiés à la vini-viticulture... smiling smiley
Nou serons basés à Paarl et je me demandais quelles seraient vos recommandations sur les 3-4 domaines à visiter en priorité.

Je vais en attendant relire cette discussion et aller jeter un oeil au blog Wine & only...
dimanche 18 mars 2012 21:39:45
Si tu vas être basé à Paarl, il faut visiter le Swartland et les vignerons du coin de Malmesburry et Riebeek Kasteel. C'est là qu'il y a qqs uns des vignerons les plus talentueux du pays et qui font des vins authentiques (entre autres Eben Sadie, Adi Badenhorst, Andrea/Chris Mullnieux, Craig Hawkins). De plus le coin est magnifique, et on y mange incroyablement bien (au Bar Bar Black Sheep à Riebeek par exemple). Et si tu as de la chance, en Novembre tu tomberas pile poil sur la 'Swartland Revolution': [www.theswartlandrevolution.com]

Raffi
Morgenhof Sauvignon 1995
lundi 19 mars 2012 13:29:16
Morgenhof Sauvignon 1995

Une bouteille nettement moins bonne que le Sauvignon 1996 bu y a quelques temps .Nette réduction à l'ouverture . Le lendemain le vin se présentait mieux mais , très variétal avec des notes caractéristiques de pipi de chat .
Le vin n'est pas "mort" mais assez décevant .

Raymond
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(50)

Identifiés 6: aurel13 , bertou , BlackPinot , Gio , PY , stein
Anonymes: 44
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006