Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Château de Viella - Madiran

Envoyé par jeanclaude 
Re: Château de Viella - Madiran
jeudi 26 janvier 2006 11:23:49
ppezet a écrit:
-------------------------------------------------------
> OM a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonsoir,
> >
> > Quelques petites reflexions suite au message
> de
> > PPEZET :
> >
> > 1- Le Château de VIELLA Prestige 2003 ne m'a
> pas
> > semblé se rapprocher d'un vin Chilien ou
> Argentin
> > : boisé subtil et intégré, pas de notes
> lourdes
> > d'une trop grande surmaturité dans la
> palette
> > aromatique ou dans la finale, une acidité en
> > finale venant rafraîchir la bouche et donner
> dans
> > l'espoir dans des capacités de
> vieillissement.
> > Je dois toutefois avouer que je ne suis pas
> un
> > expert en vin sud-américain, je me suis
> plutôt
> > contenté du milieu de gamme pour le moment,
> > peut-être qu'en tapant dans le haut de gamme
> (et
> > sur des vignobles d'altitude) je pourrais
> revoir
> > ma copie.
> >
> > 2- Pour la gourmandise, à 300% d'accord avec
> > PPEZET
> >
> > 3- Je n'ai pas eu l'impression de sucres
> résiduels
> >
> >
> > Cordialement.
> >
> > Olivier MORIN.
>
> quand je parle des vins chiliens et argentins c'est effectivement des bons vins de ces pays...
cordialement
>

Re: Château Viella Tradition 2002 - Madiran
vendredi 27 janvier 2006 15:31:53
J'ai acheté ce vin aujourd'hui mais je ne suis pas certains de parler du même vin que vous?
Sur l'étiquette: Château Viella 2002 Tradition Alain Bortolussi.

Si c'est OK, faut il carafer, combien de temps?
Merci

Laurent L
vendredi 27 janvier 2006 16:41:41
Nous, nous avons goûté le "haut de gamme" ... à moins 10€ chez Leclerc; s'il était atypique, il n'était pas ridicuke à coté en vins coûtant 5 à 10 fois plus!

Je ne suis pas un accroc du carafage, mais je n'ai pas de préférence marquée là dessus!

La tradition est un vin simple, mais tu ne regretteras pas les quelques zozos qu'il t'a coûté ...
vendredi 27 janvier 2006 17:52:39

Même si ce n'est effectivement pas un monstre de complexité, ce vin offre du plaisir à la dégustation. A nuancer toutefois. Je l'ai gouté en avril 2005, et il m'avait semblé encore fort jeune, un peu trop carré. Je pense attendre l'année prochaine pour retenter l'expérience...

Laurent
vendredi 27 janvier 2006 18:01:18
Bertrand
Dans nos Leclerc nous ne trouvons pas Viella mais Laroche Viella?

Laurent L
vendredi 27 janvier 2006 18:39:21
Désolé, Laroche Viella, je ne connaîs pas ... je ne connaîs que le Château Viella de Bortolussi à ... Viella.
samedi 28 janvier 2006 09:22:40
c'est le voisin. Mais rien à voir sur la qualité des vins, même si ce n'est pas mauvais.

Jérôme Pérez
lundi 30 janvier 2006 17:37:17
Laroche Viella
J'avais acheté une bouteille en FAV récemment et il est évident que ca n'a vraiment rien à voir avec les vins de Bortolussi ! C'est pas "mauvais" mais c'est vraiment très quelconque et pas si donné par rapport à ce que l'on a dans le flacon.
mercredi 23 août 2006 19:02:21
Viella Prestige 2000

Un nez puissant et charmeur: le cassis domine, le boisé le souligne... Un très beau cassis, très proche du fruit frais. Et quelques épices.
Une bouche puissante, concentrée mais sans dureté... La matière est imposante, mais le vin semble rond, il déborde de tannins mûrs, on a l'impression du fruit sur les muqueuses, la finale est longue et savoureuse.

Une première rencontre avec cette bouteille offerte par DanielS:
j'aime beaucoup winking smiley

Cordialement,
Thierry
mercredi 23 août 2006 21:19:56

Viella Prestige 2000 carafé 1 heure et dégusté sur une heure

Thierry m’a donné l’envie d’ouvrir, presque "en simultané", ce vin que je n'avais pas regouté depuis plus d'un an.

La robe est presque noire au cœur du verre, avec un fin liseré violine sur les bords du disque, le nez est d’une bonne intensité et expressif : café, cassis, épices,et en second plan, un peu de myrtilles, la bouche est riche et puissante avec des tannins bien enveloppés, un peu plus fermes au milieu, belle mâche avec un jus un peu épais, charnu et ample ( d’intenses saveurs de fruits noirs avec un cassis dominant ), la finale est persistante, riche , puissante, avec du goût ,épicée et réglissée, et une minéralité « ronde »

Un très bon vin, même plus, qui m’avait paru dominer Montus et Bouscassé vieilles vignes lors des portes ouvertes à Madiran
mercredi 23 août 2006 21:51:59
Daniel,

Ce Viella Prestige 2000 m'a semblé dominer l'excellent Laffitte-Teston 2000, que tu m'avais également offert et que j'ai bu hier et terminé ce soir winking smiley

Un très beau vin, à mon avis...

amitiés,
Thierry

PS: la bouteille n'a pas tenu une heure winking smiley
mercredi 23 août 2006 21:57:28
Thierry,

Ce Laffitte-Teston 2000 devait avoir des tannins moins aimables, mais avec le temps, ce vin va-t-il s'arrondir un peu?

Amitiés,

Daniel
mercredi 23 août 2006 22:06:57
Daniel,

Face à Laffitte-Teston, je me suis dit: beau vin de garde...

Je pensais le commenter ce soir... Mais je suis tombé sous le charme de ce Viella prestige 2000 winking smiley

Encore un grand merci pour ces deux belles bouteilles: elles sont la preuve d'un goût très sûr ( à mon avis, du moins, et c'est déjà ça winking smiley )

Amitiés,
Thierry
jeudi 24 août 2006 06:40:16
Le seul reproche qu'on peut faire à Viella qui actuellement domine l'appellation, c'est une tenue limitée dans le temps. Pour exemple le 96 --mais c'était le début du renouveau de Viella-- qui était un des deux rouges (l'autre était les Ormes Sorbet 90) du mariage d'une de mes filles (en 97), maitenant bon pour ... amateur de vieillerie.
jeudi 24 août 2006 18:29:15
JUe ne suis pas trop d'accord avec cette affirmation qui consiste à dire que Viella domine l'appellation actuellement. Je dirais plutôt que Viella possède un style qui plait davantage en ce moment, à l'instar des vins de Laffitte d'ailleurs. (cuvée vieilles vignes dans ce style souple)
Il y aura toujours des afficionados de la finale tannique du tannat, à mon avis. (qui fait merveille sur la cuisine locale)

Jérôme Pérez
jeudi 24 août 2006 19:51:04
Il y aura toujours des afficionados de la finale tannique du tannat

Crois-tu qu'ils soient si nombreux que ça? sinon comment expliquer qu'un vin si riche, si puissant si coloré n'arrive pas à plus de notoriété?

Dans mon entourage: aucun, dans mes connaissances, il n'y a bien que toi pour apprécier ce type de vins (idem pour les Cahors).
Re: Château de Viella tradition 2003
dimanche 17 septembre 2006 14:10:19
Acheté la semaine dernière à Carrefour et pour gouter vu les bons commentaires sur LPV (5€).
Robe assez clair pour un Madiran, plutot Bourgogne concentré.
Le nez est délicat, agréable sur la fraise, la prune et "poudrée".
La bouche est décevante, un peu trop alcoolisé, ça manque de matière (pour un Madiran) et le plaisir n'y est pas sauf si on regarde le prix.
Déçu

Léo
Re: Château de Viella tradition 2003
dimanche 17 septembre 2006 14:15:23
et pour gouter vu les bons commentaires sur LPV

Lesdits commentaires n'étaient-ils pas relatifs à la cuvée "prestige"?
dimanche 17 septembre 2006 19:00:56
A y regarder de plus près tu as raison Bertrand. Je me suis peut être emballé un peu vite, mais le 2002 est bien jugé plus haut donc simplement j'en ai déduit que 2003...
Mais si un jour je vois la version Prestige , j'essaierai.

Léo
mardi 19 septembre 2006 18:23:04
Bertrand Le Guern a écrit:
-------------------------------------------------------
> " Il y aura toujours des afficionados de la finale
> tannique du tannat "
>
> Dans mon entourage: aucun, dans mes connaissances,
> il n'y a bien que toi pour apprécier ce type de
> vins (idem pour les Cahors).

Il y a , je crois , beaucoup de palais " autochtones " qui apprécient la finale tannique de tannat.....
J ' ai recemment organisé une dégustation de Madiran chez moi , dans une vallée pyrénéenne , la cuvée vieux ceps de domaine Barrejat ou la cuvée du couvent de Capmartin sont sorties nettement devant Viella ou laffite teston
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(207)

Anonymes: 180
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006