Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Tirecul la Gravière - Monbazillac

Envoyé par DidierT 
Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac, Les Pins 2006
lundi 19 septembre 2011 20:11:28
Quelque part, je suis quand même rassuré (surtout pour ceux qui ont acheté Madame 2006 winking smiley )

Allez encore une ! grinning smiley
Par contre, toutes les barriques restantes ont été assemblées, elles ?

Gaultier........
La Passion des Vins Liquoreux

Sur l'avatar, de gauche à droite : Domaine de Morange 1943, Château Rabaud 1939, Château Rieussec 1934, Château Bastor Lamontagne 1959, Château d'Arche-Lafaurie 1967, Château Simon CDT 1967
lundi 19 septembre 2011 20:28:07
Par contre, toutes les barriques restantes ont été assemblées, elles ?

Tout à fait. Dans le chai, il n'y a plus "que" des barriques de 2008, 2009 et 2010.

Eric

Mon blog
lundi 19 septembre 2011 20:46:37
Merci Eric, pour toutes ces infos précieuses !
Bonne soirée

Gaultier........

Sur l'avatar, de gauche à droite : Domaine de Morange 1943, Château Rabaud 1939, Château Rieussec 1934, Château Bastor Lamontagne 1959, Château d'Arche-Lafaurie 1967, Château Simon CDT 1967
num
Tirecul la Gravière - Monbazillac cuvée Les Pins 2007
dimanche 23 octobre 2011 21:36:26
Tirecul la Gravière - Monbazillac cuvée Les Pins 2007 (10 euros)

Très beau nez sur les fruits tropicaux les agrumes, l'abricot et les fleurs blanches. En bouche c'est riche et puissant, mais une belle trame acide vient contrebalancer le sucre assez marqué et confère à ce vin un bel équilibre. Une bonne longueur en bouche pour un bon rapport qualité/prix encore une fois. Je n'ai pas encore dégusté la cuvée château de ce domaine que j'ai en cave mais ça promet encore des moments sympathiques.

Manu
tirecul la gravière 2007 vin de table cuvée "marguerite"
jeudi 03 novembre 2011 17:16:26
chateau tirecul la gravière 2007 vin de table "marguerite"

voici mon dernier flacon après en avoir slurpé 17 avec toujours autant de plaisir ! rapport qualité-prix de dingue (acheté 5,50 euros)

nez sur les fruits jaunes (pêche) et note confite plutot rigolotte, floral aussi (chèvrefeuille)

la bouche est tendue juste comme il le faut, grasse aussi, l'acidité est fine et sous-jascente donnant de la précision au vin, ainsi qu'une bonne longueur.

fine amertume noble qui donne du peps au vin avec un milieu de bouche ample et très plaisant, assez complexe

un bien beau flacon

bien+/très bien-

frédéric Gautier, passionné
membre de poids de LPV haute-normandie ...
fgsuperfred.canalblog.com
o_g
Tirecul la Gravière - Monbazillac - Les Pins 2006
dimanche 27 novembre 2011 13:09:58
S'agissant de faire plaisir à mon épouse ainsi qu'à sa cousine et sa tante qui nous rendent visite, j'opte pour cette cuvée Les Pins de Tirecul la Gravière 2006. Et bien m'en prend !

La robe semble plus évoluée que ce à quoi on pourrait s'attendre pour un Pins de 5 ans, cela a déjà été discuté plus haut. Un doré un peu âgé mais cependant très vif.

Le nez délivre des fruits confits, et un peu d'arômes ``truffés'' que j'apprécie car ils apportent à la complexité de l'ensemble. La bouche est un peu trop sucrée à mon goût, même si l'acidité est suffisante pour équilibrer. C'est très buvable, et d'ailleurs, la bouteille descend vite. Les dames sont conquises, me disent tout de go que j'ai sorti un vin pour leur faire plaisir, et tout le monde est content. D'ailleurs, nos visiteuses partent avec une bouteille en cadeau.

Olivier

PS : La dernière fois, dans la même compagnie, j'ai ouvert un Chassagne Montrachet. Profil radicalement différent, bien entendu, même si je suis un fan du profil plus mystérieux et en retrait du Chassagne, je crois que la douceur et le fruité de la cuvée les Pins convient beaucoup mieux au palais de ces dames.
Tirecul la gravière cuvée Madame 2001
vendredi 02 décembre 2011 19:01:27
Bonsoir à tous,

j'ai longuement parcouru les pages du forum consacré au domaine de tirecul la gravière et j'aimerais poser une question.

J'ai acheté il y a peu une bouteille de cuvée madame 2001 au prix de 50€, et j'aurais voulu savoir quelle garde on me conseille.

Dois je le garder encore ? le boire maintenant ?

Merci à vous

Antoine
Re: Tirecul la gravière cuvée Madame 2001
vendredi 02 décembre 2011 21:01:03
Ca se boit déjà très bien maintenant. Mais elle peut tenir probablement plusieurs décennies.

Eric

Mon blog
mercredi 07 décembre 2011 09:43:00
Tirecul la Gravière - Monbazillac, Les Pins 2006

Bonjour,

première rencontre pour moi avec un vin de cette propriété.

La robe est à la fois foncée et lumineuse, très belle à voir. Le nez est très engageant sur l'écorce d'orange et de mandarine, dénotant un très beau rôti. En bouche, on retrouve ces parfums avec toutefois au milieu une impression d'alcool à brûler. En finale superbe amertume et bonne longueur.

Très belle découverte, pour une prix magnifique (moins de 8 €).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/11 09:44 par sideway.
Tirecul la gravière cuvée Madame 1999
samedi 10 décembre 2011 15:37:00
Bonjour,

Bu dans la série de Jeudi soir [lapassionduvin.com]

Le premier liquoreux présente un magnifique nez un la lavande, la tapenade verte, le miel, la noisette puis le safran, la mangue et l'ananas confits, un coté floral....une complexité folle. La bouche présente une matière, un gras, une largueur clairement hors normes. Quelques gouttes de ce nectar emplissent littéralement le palais. Alors certes çà peut sembler tout mutch, la sensation de sucre peut lasser à la longue mais l'équilibre est malgré tout bien là et pas besoin d'en boire des litres pour profiter de cette magnifique aromatique. Un grand liquoreux indéniablement, au style assumé : 18/20 pour ce Montbazillac 1999 cuvée madame du Domaine de Tirecul la Gravière.

Amicalement.
Nico
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
samedi 10 décembre 2011 22:23:11

A 8€, prix Monoprix, ce vin c'est de la bombe. Le sucre est bien présent mais suffisamment contre-balancé par une belle acidité. Ce vin offre richesse, plaisir, complexité, avec une belle finale équilibrée; seule la longueur laisse à mon sens un peu sur sa soif.

Une affaire à ne pas laisser passer, surtout si près des fêtes !. Je pense que quelques nouvelles bouteilles vont rejoindre celles déjà achetées sur Cave Privée (mais à 10€).

Bu à l'apéro, c'est un peu chargé, mais resservi sur un bleu, il fait un malheur.

Olivier
Tirecul la Gravière - Monbazillac cuvée Les Pins 2007
mardi 13 décembre 2011 21:13:59
Tirecul lagravière - cuvée les pins 2007

Première rencontre avec ce domaine et premier compte rendu sur le site pour lequel je vous demanderai de faire preuve de mansuétude.
Robe or, le nez quant à lui tend vers les fruits confits et le miel.
En bouche, le miel est également présent ainsi que des notes de coing. C'est certes plutôt riche, comme cela a été évoqué, mais l'équilibre est manifeste et la longueur en bouche bien présente. On a tout de suite envie de se resservir un verre.

La première rencontre est concluante sur cette cuvée de base. J'ai désormais des 2006 à goûter probablement pendant les fêtes.
Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac cuvée Les Pins 2007
mardi 13 décembre 2011 21:57:53
Merci Armhell pour ce CR.

Attention à l'accord avec 2006 , si toutefois il en est question, car il est riche, très riche !
Perso, j'attendrais encore longtemps pour l'ouvrir winking smiley

Gaultier........

Re: Tirecul la Gravière 2003 - cuvée Château
vendredi 23 décembre 2011 09:18:26
Monbazillac Tirecul la Gravière 2003 - cuvée Château

Bue il y a trois jours lors d'une dégustation, mais j'ai perdu mes notes ...
On va donc faire court : après un nez classique (botrytis bien présent), la bouche est toute en puissance, avec pas mal de sucre et surtout une sensation de gras, voire huileuse, un peu trop marquée.
Ce n'est pas l'équilibre que je recherche, mais j'ai quand même apprécié (j'avais dû noter 16 / 20), et je comprends que d'autres apprécient encore plus.

Jean-Loup
MB
Re: Tirecul la Gravière 2003 - cuvée Château
vendredi 23 décembre 2011 10:51:09
Effectivement un vin qui a divisé lors de la dégustation. Pour ma part, mieux bu qu'il y a trois ans. Le sucre m'avait alors beaucoup dérangé. De mémoire, la liqueur pesait un peu trop sur l'appellation.
Mais mercredi, je lui ai trouvé beaucoup de charme, avec ce goût caractéristique de l'appellation. Certes une sensation de gras, mais une belle sensation avec des sucres plus digestes, par exemple, que ceux de la SGN 1995 Delesvaux bue juste avant.
Maintenant, à 23 € les 50 cl, je ne suis pas sûr d'acheter.

Amicalement.

Maxime.
Tirecul la Gravière 2005 les pins
mardi 27 décembre 2011 19:42:23
chateau Tirecul la Gravière 2005 monbazillac "les pins"

je n'ai pas fait attention, je pensais servir un 2005 mais dès le nez j'ai bien senti que ce n'en était pas !

nez marqué par la pourriture noble ( rôti) des notes d'abricot frais, belle fraicheur, belle profondeur, mais aussi des notes confites, mieux que dans mes souvenirs

la bouche est un modèle d'équilibre et de fraicheur et ce malgré sa richesse indéniable

le milieu de bouche est ample, sphérique même, riche et puissant, mais sans oublier une belle finesse

de très beaux amers nobles viennent troubler quelque peu cette douce quiétude pour l'empêcher de tomber dans le "ventre mou" des liquoreux avec une note rappelant la peau de pêche ou d'abricot selon le plat servi (charlotte au chocolat) et il lui a répondu de fort belle manière pourtant le plat était réhaussé par du café et un chocolat très présent

très belle longueur ou le sucre se fait ressentir

toujours une aussi bele bouteille, peut-être même mieux que l'an dernier

très bien !

Re: Tirecul la Gravière 2005 les pins
mardi 27 décembre 2011 19:49:21
Salut Fred,

Je ne comprend pas ta phrase je n'ai pas fait attention, je pensais servir un 2005 mais dès le nez j'ai bien senti que ce n'en était pas ! !?
L'étiquette indique pourtant bien 2005...

Gaultier........

mardi 27 décembre 2011 19:52:19
Je pense qu'il voulait dire 2007 (qu'il doit aussi avoir en stock)

Eric

Mon blog
Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac
mardi 27 décembre 2011 20:36:42
éric a répondu à ma place
faute de frappe winking smiley
en stock ? en fait m'en reste qu'une car c'est tellement que je les picole trop vite
je dois en être à 7x2005 et 6x2007

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/11 20:37 par FGsuperfred.
mercredi 28 décembre 2011 07:51:53
Citation
FGsuperfred
en fait m'en reste qu'une car c'est tellement que je les picole trop vite

Un peu comme tu écris, quoi spinning smiley sticking its tongue out

--
Alain - Ile de France
Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(218)

Anonymes: 185
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006