Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Charles Hours et le Clos Uroulat

Envoyé par Jérôme Pérez 
Re: Charles Hours et le Clos Uroulat
jeudi 17 avril 2008 14:11:37
Bonjour chinbourg,

Exact. Clos Uroulat.
Bonne journée.

Marc Lotin

Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
vendredi 18 avril 2008 12:18:32
Lu sur un site de vente en ligne "Le Clos Uroulat est devenu un vin mythique, au même titre que Yquem, le Haut Lieu de Huet ou les quintessences du Domaine Weinbach."

Qu'est-ce qu'il ne faut pas écrire pour vendre... Uroulat est certes désormais reconnu, de là à le mettre au même niveau qu'Yquem...
vendredi 18 avril 2008 12:22:16
Bonjour,

Super Pingouin,
Je n'ai jamais goûté Yquem mais les comptes rendus que je lis d'Yquem me font dire qu'Uroulat est certes bon voire très bon mais de là à le comparer à Yquem il y a peut-etre de la marge. Ceci dit, on n'est pas non plus dans la même gamme de prix. Dès lors, est-ce comparable ?

Marc Lotin

vendredi 18 avril 2008 18:05:20
C'est bien ça qui me fait sourire: comparer des choses peu comparables juste pour rassurer l'acheteur éventuel.

Je ne crois pas que le Clos Uroulat ait besoin de tout cela pour être reconnu.
vendredi 18 avril 2008 19:33:14
Très juste.

Marc Lotin

vendredi 18 avril 2008 22:54:27
Difficile de comparer Uroulat à Yquem, non en raison de la différence de prix (je ne vois pas en quoi la différence de prix ne permettrait pas la comparaison en dégustation), mais surtout en raison de la différence de style.

Cela dit, j'ai dégusté récemment Uroulat 04 et 05 et je trouve le rapport q/p exceptionnel. C'est très bon et le prix est très modique (6-7 euros la 37.5).

A noter que 2004 semble être le dernier millésime avec un bouchon en liège; les 2005 ont des bouchons synthétiques.

Yves Zermatten
dimanche 20 avril 2008 11:35:07
Bonjour,

Yves,

Je suis d'accord avec le fait que Jurançon et Sauternes sont deux styles différents et difficilement comparables.
Ceci dit, pour moi, la différence de prix entre quand même un peu en compte car j'attends un peu plus d'une bouteille à 150 euros que d'une bouteille à 15.
Mais rien n'interdit de comparer à la dégustation deux bouteilles de prix très différents.
Bon dimanche.

Marc Lotin

Uroulat 2005
lundi 28 avril 2008 10:03:05
Ce vin, dégusté juste aprés Bila Haut 2005, a montré un nez pour le moins surprenant, pourtant les verres avaient été bien nettoyésmoody smiley

La robe est claire, tirant sur le jaune paille avec des reflets brillants. Les larmes sont relativement peu nombreuses pour un moëlleux.

Le nez est...sur un mélange de viande séchée (eye rolling smiley), de truffe blanche et d'agrumes (pamplemousse et citron vert). Trés beau nez néanmoins.

En bouche, c'est trés bien fait, bien équilibré. L'attaque est bien franche, c'est nerveux et frais en bouche, sur les mêmes notes d'agrumes et de trufffe qu'au nez. heureusement, il n'y a plus de viande séchée en boucheconfused smiley. Seule critique, la finale assez courte...C'est expressif en début de bouche et ça s'estompe un peu rapidement, dommage.

Beau vin dans cette gamme de prix (13,90€).

Christophe
Happy Hours
mercredi 30 avril 2008 13:23:32
Dans la famille Hours, j'appelle la fille !

Je viens de goûter les 2 nouvelles cuvées de la gamme de Marie Hours : Le Happy Hours.
Jurançon Happy Hours « Fruity » (2006).
50% petit et 50% gros Manseng.
Une robe or pâle lumineuse, un nez frais et parfumé, agrumes puis abricots et pêches en compote, pour finir et se stabiliser sur la mangue.
En bouche, une sensation alcooleuse me gêne un peu, mais elle disparaît en grignotant quelques petites tartines à l'apéro. Moyen +

Jurançon Happy Hours « Cool» (2006).
C’est la version « sec » du Jurançon en 100% gros Manseng. J
e trouve cette cuvée plus abouti et mieux maîtrisée avec un très bel équilibre entre l’acidité et l’amertume. Les arômes sont également plus complexes avec des notes de pamplemousse, de fruit de la passion, de pêche et de fleur d’acacia. Bien +.
En très bel accors avec le plat (filets de poulet marinés au citron et panés au Corn Flakes), la bouteille ne s'en ai pas remise !

Maintenant chez les Hours, il faut compter sur la fille !

*-----*-----*-----*-----*-----*-----*-----*-----*-----*-----*-----*-----*-----*
Membre actif de l'Union pour un Meilleur Pinard - Mon Blog
Re: Uroulat 2005
samedi 09 août 2008 20:55:37
Uroulat 2005

Un nez roti et grille, avec un leger cote mielleux, de la mirabelle et une belle fraicheur.
En bouche, un vin demi-sec, marque par une trame acide qui s'integre tres bien dans l'ensemble et qui porte la finale de belle longueur.

Un vin tres bien fait, qui se boit seul ou a table.

Anthony
Re: Uroulat 2005
jeudi 02 octobre 2008 17:22:16
UROULAT 2006,

un jurançon tout en équilibre et en fruit,qui me semble apporter
bien plus de plaisir que son aîné d'un an.

Le nez est expressif sur les fruits exotiques de type mangue et ananas
avec le soupçon truffé qui colle à son origine.

La bouche est pure,fraîche et expressive,elle retrouve les notes du nez
avec beaucoup de gourmandise, avec cette acidité typique qui contribue
à la persistance du fruit.

Pour ce prix(environ 15 euros),il me semble être un achat judicieux!

Cordialement,

Fabrice.
vendredi 03 octobre 2008 11:12:41
J'adore la famille Hours...
Ce sont des viticulteurs qui meritent d'etre rencontrés ...
Charles et Marie sa fille font un sacré tandem ...Deux forts caractères ...
L'amour fusionnel qu'ils se portent , se retrouve dans la qualité de leurs deux vins principaux 'Cuvée marie et Clos Uroulat"...
On ne peux pas faire du bon vin sans Amour ...
Depuis 2 ou 3 millésimes c'est Marie qui vinifie ...Mais Charles n'est jamais bien loin ...
Un superbe accord avec le clos Uroulat ...Les cannelés bordelais ...
vendredi 03 octobre 2008 14:17:43
A l'intention des belges du forum, Charles Hours présentera ses vins le week-end des 18/19 octobre à la Maison des Vins (1170 Watermael-Boitsfort), caviste répertorié dans les "Liens Amicaux" de LPV. Programme complet sur le site du magasin.
Cordialement.
Eric
Re: Happy Hours
mercredi 29 octobre 2008 18:48:31
Une précision sur cette cuvée Happy Hours en 2007 que je trouve assez réussie (10€ au domaine ) un peu de carbonique qui n'est pas vraiment gênant et une jolie tenue en bouche, c'est du 100% petit manseng sur ce millésime.
D'accord avec le commentaire de Fabrice sur Uroulat 2006 qui avec une belle acidité et un un très beau fruit, à 16€ au domaine me semble un achat à faire.
Vendanges des secs en ce moment au domaine.
Daniel Gureghian
Re: Charles Hours, cuvée Marie 2004
lundi 12 janvier 2009 16:31:21
Bue hier, sur des sashimis de saumon, une cuvée Marie 2004. Eh bien je dois avouer que je ne sais pas trop quoi en penser.

Le nez est curieux, sur un boisé pas très noble (qui tend vers le bois humide et le beurre rance), la vanille, le miel, quelques notes d'agrumes. En bouche, beaucoup de gras, une acidité un peu mordante mais qui ne confère pas la fraîcheur attendue et me semble un peu dissociée du reste. Les arômes sont conformes à ceux ressentis au nez. Moyennement agréables, autrement dit.

Bouteille bizarre? Peut-être, mais pas moyen de le savoir, c'était ma première expérience avec cette cuvée.

Moi qui n'étais pas fan des Jurançon secs (à l'inverse des moëlleux!), ce n'est malheureusement pas cette bouteille qui y changera quelque chose. A revoir, donc.

Mathieu
lundi 12 janvier 2009 20:27:13
j'avais eu les mêmes réserves pour 2005.

Jérôme Pérez
mardi 13 janvier 2009 13:22:48
J'ai eu la même déconvenue avec Marie 2004. Il semble que ce soit un vin à boire sur la jeunesse (1-2 ans).

François G

[touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com]
Charles Hours et le Clos Uroulat
jeudi 29 janvier 2009 13:54:42
Un an après, même lieu, même bouteille, 5€ plus coûteuse sad smiley
Jurançon Uroulat 2004 par Charles Hours.

La robe n'a pas changé, assez claire, citron pastel avec un peu plus de dépôts au fond.

Le nez et la bouche ont en revanche évolué. L'acidité légèrement plus présente. Toujours des notes de fruits jaunes confits, de la mangue, un peu de truffe blanche mais surtout la régression du miel acacia au profit d'un ananas qui prend le pas sur la deuxième partie de parcours. Ceci donne l'impression d'avoir bu un autre millésime ou un autre Jurançon.
Happy Hours 2007
vendredi 27 mars 2009 00:35:27
Ma première rencontre avec le petit frère. La robe est claire. Le nez est moyennement expressif, du léger mielleux sucré. En bouche, c'est acide, de la pomme, du miel acacia, moins de confit et moins de complexité. Uroulat est nettement plus appréciable pour 5-6 euros de plus.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/09 00:35 par Super-Pingouin.
Re: Happy Hours 2007
lundi 30 mars 2009 16:34:16
Super-Pingouin écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ma première rencontre avec le petit frère. La robe
> est claire. Le nez est moyennement expressif, du
> léger mielleux sucré. En bouche, c'est acide, de
> la pomme, du miel acacia, moins de confit et moins
> de complexité. Uroulat est nettement plus
> appréciable pour 5-6 euros de plus.

C'était la version "fruity" ou "cool" ?
Si tu parles de la version "fruity" je suis en phase avec toi. Sinon, concernant la version "cool", je l'ai trouvé assez honnête, bien pour un apéro en été.

*-----*-----*-----*-----*-----*-----*-----*-----*-----*-----*-----*-----*-----*
Membre actif de l'Union pour un Meilleur Pinard - Mon Blog
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(155)

Anonymes: 135
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006