Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Charles Hours et le Clos Uroulat

Envoyé par Jérôme Pérez 
Charles Hours et le Clos Uroulat
mardi 15 octobre 2002 12:18:57
Je vous propose de donner vos commentaires sur les vins de cette belle propriété de Jurançon: Le clos Uroulat et le sec Cuvée Marie.

Philippe disait avec justesse que cette propriété ne rentrait pas dans la spirale des cuvées prestige ultra sélectionnées, mais au contraire simplifiait en proposant deux cuvées, l'une en Jurançon, l'autre en Jurançon sec, avec une qualité très régulière mais également élevée.
Re: Charles Hours et le Clos Uroulat
mercredi 16 octobre 2002 17:34:52

Jerome

N'ayant pas de technique de degustation et ne prenant que rarement des notes sur les vins que je deguste, je ne peux faire de compte rendu precis de mes impressions.

Toutefois, bien que je n'ai qu'une petite expérience des jurancons secs ou moelleux, et au risque de me repeter, je trouve que ces vins conjuguent avec bonheur régularité, personnalité et excellent rapport qualité prix.

Je trouve notamment que la cuvée marie, avec son nez extraverti de fruits exotiques, sa belle acidité et sa grande longueur en bouche, possède une très forte personnalité qui me séduit.

Philippe
mercredi 16 octobre 2002 21:14:19
merci Philippe, de nous faire partager vos impressions.

De quel millésime parlez-vous ?

J'ai encave du millésime 2000 de la cuvée Marie et du 99 et du 2000 de la Cuvée moelleuse.

J'ai déjà  bu pas mal de 99 moelleux, quej'aime beaucoup et qui offrent un rapport qualité-prix difficilement égalable à  près de 7 euros la demi-bouteille !

je n'ai pas encore touché la Marie 99 et le moelleux 2000.

je crois me souvenir que Charls Hours conseille de boire les moelleux jeunes et les secs plus vieux.

cordialement

Yves Z
jeudi 17 octobre 2002 09:55:09

Je n'ai encore jamais essayé de cuvée Marie après quelques années de garde. Ce n'est pas un vin que j'ai en cave (je precise que ma cave est à  + de 500 km de mon domicile, chez mes beaux parents, ce qui m'oblige à  etre tres selectif sur les quantites) mais que j'achète regulierement chez les cavistes ou que je choisis au restaurant - j'ai du gouter ainsi tous les millésimes depuis 1996. Je serais toutefois bien en peine de te dire auquel va ma preference.

Pour le moelleux, j'ai gouté plusieurs fois au 1999 qui est effectivement superbe de densite et de fraicheur (qualité AMHA des bons jurançons moelleux) et j'ai un souvenir plus flou (je ne des notes que depuis tres peu de temps) des 1996 et 1997 hormis qu'il m'ont donné envie d'y revenir. J'ai un peu de 2000 (annee de naissance de ma fille) en cave et je vais tenter de le faire vieillir.

Philippe
Cuvée Marie 1999
vendredi 18 octobre 2002 21:12:08
Belle robe assez soutenue, on dira or pâle aux reflets verts.
Nez sur le Kiwi, la poire un petit côté légèrement oxydatif curieux que je n'avais pas ressenti jusqu'alors.
La bouche est dense, avec un joli gras et un équilibre que l'on retrouve rarement dans les vins du sud de la France. Ce petit côté oxydatif se retrouve en bouche, peut-être un problème sur la bouteille, il faudra que je reboive une autre bouteille pour vérifier. Grande longueur et très belle fraîcheur.
L'élevage qui se faisait sentir il y a encore un an s'estompe derrière la belle matière.
Parfait sur le feuilleté de Langouste.
lundi 21 octobre 2002 21:52:26
Le millésime 1999 du Clos Uroulat avait été placé dans une dégustation de liquoreux dans laquelle figuraient quelques stars. Nous avons tous loué son équilibre, sa pureté et sa belle fraîcheur.

Jurançon, Clos Uroulat, 1999.
La robe est dorée avec une belle densité de matière qui forme des larmes lentes.
Le nez est très typé par son cépage, musqué, avec des notes exotiques.
La bouche est très opulente, avec une belle liqueur, mais ce qui fait l'unanimité sur ce vin, c'est sa finale de classe, portée par une acidité admirable. Ce vin joue dans la cour des grands. Il n'est jamais lourd. Compagnon idéal des foies gras. 8.5/10
Cuvée Marie 1999
vendredi 13 juin 2003 08:33:13
J'ai retrouvé cette petite touche oxydative sur le 99 de la cuvée marie. Un peu comme certains chenins, cela lui va fort bien et ne s'est pas accentué.
Je reste sous le charme de ce beau nez que l'on pourrait croire appartenant à  un doux, sur un fruité un peu exotique. Quelques notes boisées, le tout se mariant à  merveille.
Bouche dans le volume, racée par ce goût inimitable du manseng à  son meilleur niveau. C'est très long et d'une superbe fraîcheur.
Très beau vin.
Utilisateur anonyme
CLOS UROULAT 2002
jeudi 22 juillet 2004 17:58:36
Goûté hier Clos Uroulat 2002 au restaurant.
Parfaite température, pas trop frais.
Robe : parâit un peu évoluée
Nez : Un peu sur la réserve mais on devine dèjà  une belle complexité avec des fruits exotiques mûrs et l'absence des arômes lourds de Coing et miel typique du botrytis.
Bouche : Une gourmandise, En attaque une belle matière bien équilibrée où acidité et sucre sont parfaitement associés. On pourrait lui reprocher un manque d'ampleur mais que recherche t'on dans un jurançon si ce n'est ce que fait Charles Hours. Une trés belle finesse. A mon sens domine plus que jamais cette appellation.
Ptitgars
Cuvée Marie 1999
vendredi 23 juillet 2004 22:05:12
C'est intéressant LPV, on commence à  suivre l'évolution des vins. Trois commentaires en deux ans, à  un an d'intervalle à  chaque fois.
La robe est dense, dorée, elle a pris du poids.
Le nez présente bien se côté légèrement oxydatif mais qui semble estompé tant le reste prend le dessus: des notes de truffe que l'on pourrait croire appartenir à  un Jurançon moelleux et des notes florales. Pour un peu on se croirait à  Montlouis ou Vouvray. La ressemblance ne s'arête pas là : la bouche montre beaucoup de gras, une évolution d'un équilibre rare avec des saveurs complexes et là  encore l'oxydation très très nuancée va à  merveille à  ce vin qui pour le coup, lui va à  merveille à  table avec des pavés de saumon. Très longue finale avec des saveurs superbes minérales et citronnée. J'adore.
Nous avons été frappé par les points communs de ce vin avec un montlouis, bu dernièrement, de la Taille au loup 1989 qui était plus oxydatif et moins puissant mais qui avait tout de même encore pas mal de choses à  dire.
lundi 09 août 2004 11:49:43
Goûte la semaine passé une cuvée Marie 2001 à  côté d'un Vitatge Vielh 2000 du Clos Lapeyre avec DidierD et Lab. Pas de notes d'oxidation dans le 2001. Tout à  fait correct. Le lendemain la Marie tennait encore très bien la route.

cordialement,
marc
mercredi 18 août 2004 14:07:33
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le Jurançon s'appelle parfois "Uroulat" et parfois, sur d'autres bouteilles, "Clos Uroulat" ?

Merci

Didier
mercredi 18 août 2004 14:48:06
Personnellement, je ne connais que le nom de Clos Uroulat.
mercredi 18 août 2004 15:26:42
Et pourtant, même sur leur site :

[www.uroulat.com]

et à  la page suivante :

[www.uroulat.com]

(jjj)

Didier
mercredi 18 août 2004 16:11:22
je viens de poser la question au domaine. Wait and see.
vendredi 20 août 2004 23:07:32
Hypothèse : juridiquement l ' utilisation du terme " clos " est semblable à  celle de " chateau "
J ' avais entendu dire que Charles Hours achetait des raisins à  un de ses voisins depuis quelques années.....
Cela pourrait expliquer que les millésimes postérieurs au 99 ne bénéficient plus de la mention " clos "

J ' ajoute que , pour moi , cela n ' enlève rien à  la qualité toujours aussi régulière de cette propriété qui a le grand mérite d ' atteindre un excellent niveau sans multiplier les cuvées spéciales....

ANTOINE
dimanche 22 août 2004 23:55:42
Je viens d'ouvrir simultanément le Jurançon du domaine sur les millésimes 2000 et 2001 et je confirme que la seule mention qui soit notée sur la bouteille est "Uroulat". Comme Antoine, je ne pense pas que cela enlève quoique ce soit à  la qualité immense de ce vin (bbb) que j'ai d'ailleurs plus apprécié sur 01 que sur 00 mais les 2 se tiennent dans un mouchoir de poche.

Jean-Claude
mardi 07 septembre 2004 17:29:19
Bonjour,

Je viens de parler hier à  Charles Hours sur la question du "Clos". C'est tout à  fait ce que Antoine écrit. Charles Hours s'est associé avec Mathieu Meilhon (vigneron du coin). Donc plus la notation "Clos" mais tout simplement Uroulat. Il n'achète donc pas les raisins mais ils travaillent ensemble (les deux familles).

cordialement,
Marc
mercredi 15 décembre 2004 17:33:39
bonjour,

on me propose du Clos Uroulat moelleux des millésimes 2002 et 2003. Avez-vous des informations sur ces millésimes ?

merci

Yves Zermatten

samedi 18 décembre 2004 22:51:18
Le 2002 obtient une citation au guide Hachette... C'est déjà  bien ! (bbb)

J'ai goutté au 2001. C'est un très beau jurançon, abricot confit, agrumes, coing, avec de la fraicheur (acidité équilibrant le sucre, à  laisser vieillir (pour que le sucre soit moins "agressif" en finale), mais je les ai bues...)

François.

PS : sur Paris, à  environ 18 € le col

Message edité (19-12-2004 18:02)
Uroulat 1999
mercredi 29 décembre 2004 08:55:01
Un Jurançon pur et cristallin qui me semble totalement prêt. La robe est très belle, dorée, presque ambrée. Le nez est plus fruité que truffé, étonnant pour un manseng. La liqueur en bouche est très fine avec une superbe acidité. Cela donne un équilibre épatant pour la table. Très belle persisitance et bel éclat de fruit sur la finale.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(124)

Anonymes: 114
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006