Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Cave à vin défectueuse : mes vins ont gelés

Envoyé par marc57mtz 
Re: Cave à vin défectueuse : mes vins ont gelés
jeudi 02 février 2012 08:28:57
Merci pour ce retour Marc! Très sympa de penser au forum après avoir "réglé" ton problème. thumbs down
jeudi 02 février 2012 10:15:04
Naviguant pour ma part dans le monde expertal depuis 8 ans, je pense que ton assureur suite à ta constitution de réclamation, à demander à la partie adverse de rembourser ladite réclamation. Il est possible également, que ce genre d'entreprise a dans son contrat une franchise contractuelle supérieure à ton préjudice, ainsi il s'agit d'une action directement à l'encontre de la société (présumée responsable - régime de la faute à prouver) que ton assureur ou toi - même avez effectué.

Quant aux contrats prévoyant une garantie de la perte des vins en cave de vieillissement, ils sont peu nombreux sur l'Hexagone et sont généralement plafonnés. Le découvert restant à ta charge ou à une action directe de ta part vis à vis du tiers présumé responsable.

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
mercredi 19 juin 2013 19:32:03
Bonjour,
Je lis avec attention ces péripéties. Je viens de découvrir qua ma cave à vin "La Sommelière" commence à congeler, sans doute depuis deux ou trois jours, les bouteilles qu'elle contient. Toutes ne sont pas gelées. J'ai débranché pour laisser remonter la température lentement. Bonne idée ou pas ? J'appréhende la prochaine dégustation à venir, mais peut-être pas de bobo compte tenu des messages précédents ? A suivre....
jeudi 20 juin 2013 08:20:56
Bonjour, bonjour,

Je vois que ma péripétie n'est pas un acte Isolé. Je tiens à préciser que, ma nouvelle cave Avintage de climadiff (qui remplaçait celle qui déconnait) s'est bloquée une nouvelle fois "en froid".

Avec une sonde, j'ai pu m'en apercevoir rapidement.

En la débranchant 2 jours (jusqu'à disparition du givre) elle est repartie comme si rien n'était. (gel de la sonde ?!?)

C'est extrêmement inquiétant de voir l'absence de fiabilité de ce genre de matériel.

Comme il semble que la régulation est un système chinois qui équipe une majorité des armoires à régulation non numérique, il n'est pas incohérent que cela arrive sur d'autres caves à vin avec la même technologie.

Je déconseille donc fortement ces caves "bas de gamme" qui peuvent faire plus de mal que de bien aux vins. Ou alors, il faut avoir une bonne assurance !

Personnellement je n'ai aucun avis positif concernant le modèle Avintage de climadiff
jeudi 20 juin 2013 11:40:56
Bonjour,
L'absence de fiabilité de Climadiff semble remarquable !
J'ai pensé moi aussi remettre en marche après 48h de repos, mais ce qui m'inquiète, c'est que l'armoire était anormalement chaude à l'extétieur, sur le flanc gauche. J'ai repris une Liebherr....
Bonne journée.
jeudi 20 juin 2013 16:43:52
Ou alors, il faut avoir une bonne assurance !

Pour ceux que cela peut intéresser, assurer (juste contre le vol) une armoire à vins ne coûte pas forcément chère.
Moi j'ai assurer la mienne, monnayant un surplus de 10€ sur mon contrat habitation. Après cela dépend bien sûr des assurances.

Romu.
lundi 24 juin 2013 11:20:31
Bonjour,
Pas cher du tout. Je vérifierai quand même le détail de la garantie : plafond de garantie / franchise / protections requises / évènements couverts... et exclusions.
mardi 25 juin 2013 12:41:39
Le plafond est assez important, la franchise je ne sais plus, ils sont venus voir si j' avais bien une porte avec une serrure à 3 points, plus des volets à chaque fenêtre et l'événement couvert est juste le vol.

Romu.
Mon vin a gelé
samedi 29 juin 2013 14:26:51
Amis amateur
Je dois vous faire part d'une mesaventure terrible qui m'est arrivee semaine derniere

En ouvrant ma cave a vin ( qui se trouve dans une grange en province )
J'ai vu tout mon vin congelé ...!!!!!
je vous laisse imaginer l'etat d'ecoeurement dans lequel je suis
En effet, 107 bouteilles gelés,dont 12 ouvertes avec des stalctites de vin qui coulaient de partout

Cette cave de m...a eut un probleme de thermostat et comme c..est une occasion achetee sur le net
Je ne m'en prendre a personne

Pour le remboursement, je suis en "pour-parler "avec mon assurance
Mais ce n'est pas le but de mon appel au secours

En realité je desirerais savoir si mon vin est encore digne de ses etiquettes
Biensur je sais qu'il est buvable mais je ne veut pas simplement le boire
Je veut l'apprecier pour toute la poesie de ses saveurs

Est-ce que quelqu'un peut repondre a mon inquietude ?
Dois-je tout virer ?
est-il encore """"bon """ ?

Merci
Re: Mon vin a gelé
samedi 29 juin 2013 18:19:24
Console toi, tu n'es pas seul !
Quelques infos ici pour commencer : [lapassionduvin.com]

Benoît L. - LPV Lyon 2

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/13 18:19 par lbb.contact.
mardi 25 février 2014 21:35:39
Peut-on sauver un vin congelé?

[www.lapresse.ca]

Philippe
mercredi 26 février 2014 07:24:45
Ah voila un article qui va dans mon sens ! Depuis le temps que je congèle mes fonds de bouteilles et que ça choque certains...comme quoi les croyances il faut les vérifier.....

Et dans l'article il est dit "les mousseux pourraient perdre leur effervescence".... c'est une certitude !
Il y a un dépôt plus important de cristaux de tartre ça aussi je confirme.
Moins d'acidité je ne l'ai pas constaté (en fait je n'y ai pas prêté attention) mais Jull l'a constaté chez moi sur une bouteille congelée..... une solution en vue pour pallier l'excès d'acidité de certains vins ?

Et pour les vieux vins non liquoreux il faut faire attention car évidemment le vin a déjà été oxygéné avant la congélation et le sera de nouveau lors de la décongélation.

Raphael (Finistere) à l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun
vendredi 28 février 2014 14:56:17
Bonjour à tous,

Je viens de m'apercevoir que de la glace c'était formé autours du cul de mes bouteilles de vins qui se trouvent dans ma cave à vin ( uniquement celles qui touchent le fond de la paroi de ma cave )... Est ce grave ? Comment régler ce problème ? J'ai décidé en attendant une réponse de mettre une fine feuille d'aluminium entre les bouteilles et la paroi ! Il y a t'il un risque ?

Merci de vos réponses
vendredi 28 février 2014 15:39:02
Bonjour,

Le fonctionnement normal d'une cave est : 14°C à 16°C.

La prise en glace d'une cave à vin se fait à partir de -2 degrés celsus. A cette température, aucune régulation de température ne se fait.

Aussi je pense qu'il serait bon de réagir avant que le vin gèle et que les bouchons soient expulsés.

Concernant le type de cave : Avintage de climadiff, par expérience, 1 journée portes ouvertes le temps que la glace fonde et elle repart ensuite comme si de rien n'était !
vendredi 28 février 2014 16:32:34
1 journée portes ouvertes le temps que la glace fonde et elle repart ensuite comme si de rien n'était

C'est rassurant..... !! Donc tu stockes des vins en sachant qu'il y a un risque que ta cave se transforme en congélateur..... génialconfused smiley !!!

vendredi 28 février 2014 16:49:51
Donc tu stockes des vins en sachant qu'il y a un risque que ta cave se transforme en congélateur...

C'est en espérant les voir se transformer en eisweins... grinning smiley

jlj
vendredi 28 février 2014 17:43:47
Morgan84 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> Je viens de m'apercevoir que de la glace c'était
> formé autours du cul de mes bouteilles de vins qui
> se trouvent dans ma cave à vin ( uniquement celles
> qui touchent le fond de la paroi de ma cave )...
> Est ce grave ? Comment régler ce problème ? J'ai
> décidé en attendant une réponse de mettre une fine
> feuille d'aluminium entre les bouteilles et la
> paroi ! Il y a t'il un risque ?
>
> Merci de vos réponses

C'est une cave ou armoire à vin ?

J'ai eu le même problème il y a quelques mois avec une armoire Eurocave. C'etait un souci avec le thermostat qui restait bloqué. De ce fait, l'armoire etait devenue un congélateur car le moteur tournait en permanence.

Après changement du thermostat, tout est rentré dans l'ordre.

Philippe
vendredi 28 février 2014 17:53:55
C'est chaud quand même pour vos précieuses bouteilles vos histoires de cave.....eye popping smiley

samedi 01 mars 2014 08:53:56
En effet c'est dingue vos histoires !!
Déjà qu'avec ma cave enterrée je suis parano alors avec vos mésaventures j'en ferais des cauchemars grinning smiley

@ Morgan84 : c'est juste un peu de givre ou le contenu des bouteilles est gelé ??
samedi 08 mars 2014 23:49:49
Si on est partisan de la théorie du complot, l'on pourrait se poser la question suivante : Est-ce que derrière tous ces problèmes de thermostat, il n'y aurait pas une forme d'obsolescence programmée organisée d'abord par les compagnies d'armoires à vins...mais aussi (pour aller au fond de la parano) par les grands châteaux/domaines afin de booster les ventes (ou plutôt ré-achats) une fois les bouteilles exécutées en bonne et due forme ?

drinking smiley

"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(49)

Anonymes: 49
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006