Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Envoyé par Anthony 
Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat
mercredi 17 août 2011 16:47:11
Citation
clemtom
je ne suis pas un gros utilisateur de forum sauf celui-ci que je lis depuis presque deux ans, donc les "règles" m'en sont étrangères...

Si en 2 ans de lecture, t'as pas capté les règles, je doute que tu arrives à comprendre tout le reste ....drinking smiley

Christian winaddict33, amateur pendant 20 ans, passionné depuis 2002.
jeudi 18 août 2011 15:55:41
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai pris le temps de lire quelques pages du forum mais je n'ai pas réussi à répondre à cette question :
En effet les caves à vin dites de vieillissement/conservation sont de toutes évidences le meilleur investissement car, entre autre, elles maintiennent la température de l'appareil toujours au même degré, il n'est d'ailleurs souvent pas possible de la changer (peu d'intêret).
Les "pseudo"-caves à vin dites "de service" ont l'avantage bien sûr d'être nettement moins chères, et la plupart d'entre elles permettent d'ajuster (tant bien que mal) la température, et plutôt dans le but de mettre à bonne température certains vins, avant d'être servis.
Serait-il néanmoins envisageable, pour ceux ayant un budget réduit, d'investir dans ces gadgets à température variable et de justement paramétrer à la même température que les caves à vieillissement ? (Qui est, je crois, de l'ordre des 18 degrés). Qu'est-ce qui va réellement changer ?

Cordialement,

Yoann
vendredi 19 août 2011 16:29:19
Pour une cave de viellissement, je pense plutôt qu'il faut aller sur une température de 10 à 14°C. 18°C me semble beaucoup trop élévé et ton vin évoluera plus rapidement. En ce qui concerne ton choix, il me semble que la majorité des caves de vieillissement peuvent se régler au niveau de la température avec une, deux ou trois zones. Ces caves permettent aussi d'absorber les odeurs, de gérer le degré d'humidité ou de ne pas générer de vibrations.
Sébastien
armoire vieillissement porte vitrée
vendredi 19 août 2011 16:02:57
Bonjour à tous,
il y a quelque temps que je n'ai rien posté alors je me re-présente: amateur passionné du Nord de la France (pas-de-calais pour être plus précis), j'ai environ 200 btls ds ma cave en sous-sol dont les conditions sont plutôt bonnes. Ma cave est assez ecclectique mais j'ai une prédilection pour le Languedoc où on peut faire de très bonnes affaires. J'ai une question à soumettre à la communauté des passionnés. Voilà, je dois déménager prochainement car nous faisons construire et notre nouvelle maison ne disposera pas de ss-sol. Je suis donc obligé de me tourner vers une armoire à vin. Mais voici mon dilemme: j'aimerais une cave de vieillissement 1 température mais avec porte vitrée car nous allons la placer dans notre cuisine (budget de 2000 euros, donc pas Eurocave, top mais trop cher). Pensez-vous que je peux trouver ça (les caves de vieillissement sont généralement en porte pleine et les polyvalentes que j'ai vues avec 2 ou 3 températures ne proposent pas forcément de paramétrage individuel des zones si bien qu'on ne peut pas mettre la même température dans les différentes zones et l'utiliser comme armoire de viellissement classique). Que me conseilleriez-vous?
merci à tous
longue vie à LPV
Mike
Re: armoire vieillissement porte vitrée
vendredi 19 août 2011 16:22:01
Tu dois pouvoir trouver cela sans trop de problème, la mienne est une cave de vieillissement Bosch avec une porte vitrée que j'ai achetée il y a environ 4 ans. Avec une bonne recherche sur le net, tu trouveras ton bonheur à moins de 2000 euros.
Sébastien
vendredi 19 août 2011 17:35:59
Salut, jai achete en mai dernier une Artevino 283 bouteilles, jen suis globalement satisait, meme si je galere encore un peu avec une hygrometrie trop basse (entre 50 et 60 si je nutilise pas dartifice du style spray sur la paroi, bassine deau etc...ca doit valoir 2200 euros, peut etre un peu moins si tu arrives a negocier un peu en magasin ou directement chez le contructeur.
Sinon il existe des ventes privee/fin de stick chez Eurocave, mais il faut savoir patienter...tu peux faire de bonnes affaires, tout comme lors de salons. avec un peu de chance, peut etre en touchera tu une dans ta zone de budget.
vendredi 19 août 2011 22:05:41
winaddict33 écrivait:
-------------------------------------------------------
> > je ne suis pas un gros utilisateur de forum sauf
> celui-ci que je lis depuis presque deux ans, donc
> les "règles" m'en sont étrangères...
>
>
> Si en 2 ans de lecture, t'as pas capté les règles,
> je doute que tu arrives à comprendre tout le reste
> ....drinking smiley

Ah ben oui effectivement, je n'ai pas la chance d'avoir le QI qui suit ! Snif. Bon je vais bien m'appliquer... et puis j'ai de la chance car grâce à quelques retours plus utiles j'ai fini par arrêter mon choix sur une transtherm. Il va maintenant falloir comprendre la notice, je te ferai signe si nécessaire :-) dur dur d'être mou du cerveau !
samedi 20 août 2011 14:40:55
Merci Major 5 et Steuf. Ton artevino est une vieillissement avec porte vitrée, steuf? Achetée où? Internet ou en magasin? Autre question à tous: un copain caviste m'a conseillé, étant donné les bouteilles que j'ai, de prendre plutôt une armoire polyvalente, qu'on trouve plus facilement en porte vitrée, et m'a dit que les vins que je destinais à une moyenne garde ou même une garde longue n'en seraient pas pour autant altérés si je prenais la précaution de les mettre au fond de l'armoire, ainsi un peu protégés de la lumière, qu'en dites-vous? Qui dispose d'une cave de service ou polyvalente et y a entreposé ses vins pendant quelques années? Ont-ils été altérés? Merci à vous.
Mike
dimanche 21 août 2011 08:38:44
Bonjour à tous,

Mike d'Arras, hier je suis passé chez Eurocave à Lille et actuellement ils offrent la TVA sur toutes leurs caves, ex de prix armoire de vieillissement premium 160 bouteilles (environ), porte pleine 1850 euros livrée & installée, ce modèle existe aussi avec porte vitrée, renseigne toi quand même.
Du coup, j'hésite avec ce modèle d'Eurocave ou une Climadiff Avintage AV205 que j'ai trouvé à 800 euros neuve livrée et aussi installée, car avec la différence de prix (1000 euros quand même) je peux remplir de quelques dizaines de bouteilles la Climadiff.
Sachant que je ne mettrais pas beaucoup de bouteilles à plus 70 euros dans cette cave, faut-il investir dans une Eurocave ?

Merci à tous.
dimanche 21 août 2011 13:39:16
Salut Benj, je pense que la durée de vie d'une eurocave sera plus longue qu'une climadiff. Après, je suis dans le même cas que toi, bouteilles à 70 ou 80€ max, donc Eurocave est cher ! T'as regardé Transtherm qui me semble être un bon compromis ?
dimanche 21 août 2011 19:36:33
Citation
Benj2007
Sachant que je ne mettrais pas beaucoup de bouteilles à plus 70 euros dans cette cave, faut-il investir dans une Eurocave ?

Si tu as une caisse de 12 meursault Coche-Dury à 25€ pièce (prix domaine) à stocker, c'est quoi la question ? winking smiley

Juste pour dire que ce qui est important dans la cave et dans le verre, c'est la qualité du jus et aussi la difficulté à réapprovisionner surtout si ça date un peu, plutôt que le prix. Non ?

--
Alain - Ile de France
Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va...

lundi 22 août 2011 00:49:15
oui benj2007, j'avais eu vent de cette action d'eurocave mais je m'étais dit que ça restait trop cher pour ce que je recherche (d'autant que je n'ai pas de bouteilles à 70 euros, je n'en ai pas les moyens et je suis plutôt du genre à chercher les très bons rapports QP, notamment dans le Languedoc, où même les plus grands n'atteignent pas ces prix, mais j'ai rien contre des coche-dury à 25 euros, lol!). Pour en revenir à l'armoire, je trouve que climadiff représente un bon compromis, mais où as-tu trouvé un prix aussi compétitif? D'ailleurs sais tu où on peut se procurer les climadiff? Sur leur site les distributeurs ne figurent pas. J'en profite pour reposer ma question, qui constitue pour moi un dilemme: savez-vous si une armoire avec porte vitrée altère des vins qu'on destinerait à une moyenne garde (10a grand maxi) si on les place au fond de celle-ci?
merci encore
mike
lundi 22 août 2011 01:35:06
Bonsoir,

Regarde sur le site de Wincave, lis ont des modèles de bonnes capacités en porte vitrée mono t°.
J' ai un modèle depuis plusieurs mois et j' en suis très content.

Cordialement.
Laurent.
lundi 22 août 2011 10:37:22
Merci Laurent, je ne connaissais pas cette marque, je vais regarder.
mike
lundi 22 août 2011 10:56:25
Salut, Mon artevino ets une polyvalente, 2 tempe, porte vitree, achetee directement chez eux, jai appele le service commercial avec leur numero trouve sur internet....jai pas eu de ristourne, juste les frais de ports negocies (jhabite en allemagne)
lundi 22 août 2011 13:48:24
ok merci steuf. qui a déjà remarqué des altérations sur des vins stockés en armoire avec porte vitrée?
lundi 22 août 2011 16:09:28
Je n'ai pas constaté d'altération sur mes vins avec ma cave à vin porte vitée. Normalement les portes vitrées sont conçues pou éviter tout problème (verre teinté et porte bien isolée).
Sébastien
mardi 23 août 2011 18:40:09
Bonjour à tous, nouveau sur le forum, je tiens d'abord à mes présenter, je m'appelle Vincent, j'ai 28 ans, un enfant et suis novice dans le vin.
J'espère profiter de vos remarques et commentaires pour acquérir quelques connaissances et un jour, pouvoir à mon tour les partager.
Si je vous précise que j'ai un enfant c'est parce que ma présence sur ce forum est pour le moment motivé par l'envie de trouver une bonne cave de vieillissement afin de conserver de précieux nectars que je compte boire avec mon fils dans une vingtaine d'année.

Je recherche donc une cave d'une contenance entre 100 et 150 bouteilles, "fiable", a priori mono température (vous me direz ce que vous en pensez).

Je suis attentif aux commentaires poster précedemment et ils sont nombreux.

J'en conclue, peut être une peu vite, que je peux (malheureusement) oublier les modeles de Eurocave, trop chers pour moi.
Eviter les modeles des frigoristes et essayer de dénicher une bonne affaire pour rentrer dans mon budget (700 à 800 euros maxi) si vous avez des idées de caves moins chèes, je suis preneur également.

Bonne fin de journée à tous
mercredi 24 août 2011 11:16:36
Que pensez vous de ces modeles et de leur tarifs?
Peuvent ils répondre a ma demande précisée dans le message ci dessus.

La Sommeliere CTV 140 à 812 euros chez Rue du com et à 579 chez MisterG
La Climadiff Aci-cli451 à 699 euros chez Rue du Com
La Climadiff - Cv 196 à 781 euros chez rue du com

Encore merci et bonne journée

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/11 11:59 par canetiolles.
mercredi 24 août 2011 17:29:19
Même si je ne dispose d'aucune expérience sur ces fabricants, ces modèles devraient répondre à ton cahier des charges.
Même si 20 ans, ça fait long.

Oliv
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(112)

Anonymes: 93
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006