Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Envoyé par oliv 
Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...
vendredi 25 juin 2010 18:13:18
totolouga écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> L'autogyre peut suffir mais pour qu'il tourne il
> faut un gradient de pression....dans mon cas
> c'etait peine perdue.

Pas forcément, il suffit de le laisser en fonctionnement puisqu'il est electriquement alimenté.

Sébastien
vendredi 25 juin 2010 20:33:13
Exact Sébastien, une ventilation mécanique douce mise sur une courte horaire nocturne est suffisante et n'entraine aucune variation de température du vin dans la bouteille.

Damien

samedi 26 juin 2010 11:14:30
Citation
gerardmansoif
il suffit de le laisser en fonctionnement puisqu'il est electriquement alimenté.

Pour moi un autogyre n'a pas de moteur....! Avec un moteur, c'est un extracteur d'air comme ceux utilises pour les salles de bains quand il n'y a pas de VMC.

Citation
Damien G
une ventilation mécanique douce mise sur une courte horaire nocturne est suffisante et n'entraine aucune variation de température du vin.

Un autre critere est a prendre en compte le volume de la cave car un autogyre convient pour des faibles volumes.
Ma cave fait environ 80m3 ( 9x6x 1.5 de hauteur moyenne puisqu'il y a des roches).

Une VMC en fonctionnement continu a une conso d'environ 16W/h en vitesse 1, j'en ai une dans ma maison qui tourne depuis 10 ans 24h/24. A mon avis, l'autogyre electrique consomme plus et comme vous le savez rien n'est plus nefaste pour les 'machines tournantes' (aussi bien du point de vue electrique que mecanique) que les phases d'arret et demarrage....
Sur le long terme, la VMC est beaucoup plus fiable que l'autogyre.

Raphael (Finistere) à l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun
dimanche 27 juin 2010 18:30:20
totolouga écrivait:
> > il suffit de le laisser en fonctionnement
> puisqu'il est electriquement alimenté.
>
>
> Pour moi un autogyre n'a pas de moteur....! Avec
> un moteur, c'est un extracteur d'air comme ceux
> utilises pour les salles de bains quand il n'y a
> pas de VMC.

Je te rappelerai qu'Autogyre est une marque à l'instar de Velux utilisé par les profanes : [www.autogyre.net]

La VMC n'a pas du tout le même rôle que le système Autogyre. Tu parles d'extraction d'air dans des pièces humides dites de service. La cave n'a pas la vocation d'être une pièce de service "à vivre". Je te conseille vivement de laisser fonctionner ton système de VMC H 24. L'aéraulique reste une science. Après tu pourras l'adapter à ta guise.

Sébastien
dimanche 27 juin 2010 21:08:11
Comme je l'ecrivais plus haut ma VMC tourne H24...

je suis d'accord que la cave n'est pas une piece a vivre mais en l'occurence l'objet du debat est d'empecher les moississures donc de renouveler l'air et eventuellement reduire l'hygrometrie ce que la VMC fait fort bien dans ma cave....

Etant ingenieur en hydrodynamique et mecanique des fluides (dont fait partie l'air) ...je pense avoir quelques notions d'aeraulique meme si tu es certainement plus cale que moi dans le domaine puisque le fait de ne pas savoir qu'Autogyre (note la majuscule) est une marque fait de moi un profane...smoking smiley
autogyre, je ne sais pas pourquoi ca m'a rappele mes cours de latin et de grec...confused smiley

lundi 28 juin 2010 08:40:22
totolouga écrivait:

> le fait de ne pas savoir qu'Autogyre (note
> la majuscule) est une marque fait de moi un
> profane...smoking smiley

ben, pour moi, c'était une sorte d'hélicoptère à voilure tournante libre ...
thierry
lundi 28 juin 2010 09:50:55
exact Thierry ! thumbs down
de l'aeraulique nous voila dans l'aeronautique.....le debat s'eleve...smoking smiley

lundi 28 juin 2010 22:17:32
thumbs down VMC installée thumbs down

Bon, ok, j'ai un peu triché, toute la tuyauterie était présente the finger smiley
Je vous tiens au courant si ca marche.

Une question bête : il reste un peu de moisissure, j'imagine que je dois nettoyer, ca ne partira pas tout seul ? tongue sticking out smiley

Merci,
Manu

Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/10 22:18 par loporto.
lundi 28 juin 2010 22:34:39
Effectivement il va falloir que tu essuies delicatement pour ne pas abimer les etiquettes en papier.

Ce qui est bien c'est d'avoir conserve ton sol en terre qui va bien reguler ton hygrometrie.

Bon nettoyage et tiens nous au courant.

vendredi 02 juillet 2010 23:01:51
Bon, ca y est, j'ai tout nettoyé, reste à voir maintenant si ca marche smiling bouncing smiley

Dis moi, elle est a combien ta cave, parce que moi, ca monte !!! Il faut dire qu'il fait 34 dehors !!! eye rolling smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/10 23:03 par loporto.
samedi 03 juillet 2010 09:16:05
Ma cave est a 15 mais j'habite dans le Finistere en bord de mer.....donc meme si le soleil est souvent la (si, si, ....smoking smiley, nous conservons toujours un fond d'air d'une relative fraicheur...smiling smiley
Ma cave est cote Nord, en plus elle a un volume d'environ 80m3, elle est completement enterree mais malgre tout la temperature varie de 11 a 18 deg entre l'hiver et l'ete quand il fait vraiment chaud.... cette temperature est prise au centre de la cave ou il y a une grande circulation d'air, ce n'est donc qu'une valeur indicative, la temperature au niveau des bouteilles varie moins sans aucun doute.

En ete, avec les temperatures tres elevees par chez toi je l'aurais mise en marche uniquement la nuit lorsque la temperature est plus fraiche et tu la remets en 24/24 a partir de l'automne.

samedi 03 juillet 2010 13:34:36
Ah ben voilà ! spinning smiley sticking its tongue out

Effectivement, je me disais bien que le fait de faire sortir l'air frais (et donc rentrer l'air chaud) ça ne devait pas être optimal...

Bon, ma cave est montée à 20 degrés, je vais donc éteindre la VMC désormais en journée et la remettre la nuit.

Merci des conseils.
A+
Manu

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/10 13:35 par loporto.
samedi 03 juillet 2010 18:27:28
Ou est ton entree d'air?.

samedi 03 juillet 2010 23:15:24
L'entrée d'air vient essentiellement d'un conduit dans le bas de la cave.
Mais là, c'est naturel, pas de VMC.
La VMC est installée sur un conduit dans le haut de la cave.

Pourquoi ?
dimanche 04 juillet 2010 00:10:33
Et la conduit du bas de ta cave sort ou?
Pour savoir si l'air qui entre est frais.
La VMC a en general 4 aspirations et un refoulement. Sur la mienne, le refoulement est connecte sur un tuyau qui refoule sur l'exterieur cote Ouest.
J'ai mis des bouts de tuyaux de quelques metres sur les aspirations que j'ai repartis ou je pouvais dans la cave. Ils sont libres en fait, tu peux ne pas avoir de tuyaux sur les aspirations tu auras quand meme une circulation d'air puisque tu cree une legere depression dans ta cave donc l'air va rentrer par l'endroit le plus "facile" preferentiellement.
Mon entree d'air fait seulement 80mm de diametre a une haute extremite de la cave cote Est (le "conduit" est fait verticalement sur 1,5m au travers de parpaings et il y a une grille de 80mm qui donne dehors) mais chez moi il ne fait jamais 34 degres dehors....

lundi 05 juillet 2010 15:01:36
Hello,

le conduit sort à l'Ouest. Ma VMC (qui est en fait un extracteur de conduit) fait sortir l'air vers l'Est

Donc nous avons :
Une entrée d'air à l'Est (conduit qui arrive dans le bas de la cave) et une sorte à l'Ouest (conduit dans le haut de la cave)

++
Manu
Quel type de casiers/stockage pour ses bouteilles dans cave ?
dimanche 11 juillet 2010 11:58:41
Bonjour,
Je suis en train de préparer une cave voutée en pierre pour lui faire accueillir toutes mes bouteilles : vins de tout type, et aussi quelques autres alcools divers et variés.
Je ne sais pas du tout comment choisir le type de casiers/rangements à prévoir pour cette cave. Je souhaite éviter le bois. il ne resterais plus que le plastque (bof), et donc le métal...
Je ne connais pas vraiment l'avantage de chacun des solutions. les casiers polystyrène, c'est pas le mieux peut être, les casiers fers, il y 'en a de toute sorte, puis la possibilité de briques, etc...

Comment choisir le type de support de stockage le plus intéressant/pratique/mieux, et au tarif raisonnable pour stocker des vins ? Que faut il choisir ?

Merci pour vos conseils précieux ! je veux pas me louper winking smiley
Re: Quel type de casiers/stockage pour ses bouteilles dans cave ?
dimanche 11 juillet 2010 17:44:54
Bonjour, à mon avis si tu as prévu une cave voutée en pierre, il faudrait rester dans le ton. Disons que le plastique ou métal bof bof...
Je m'orienterai vers des casiers en pierres reconstitutées type Vinobloc ( matériaux argeroc ) qui assurent un maintient hygrométrique et une absence de vibrations. C'est évident que niveau tarif cela chiffre rapidement, tout dépend du nombre de bouteilles à stocker et du budget bien sur.
Aprés tu peux aussi pourquoi pas créer tes casiers toi même a base de siporex par exemple et pierres de parement pour l'habillage si tu es bricoleur.

Démocratie veut dire gouvernement par la discussion, mais ça n'est efficace que si vous pouvez empêcher les gens de parler.
dimanche 11 juillet 2010 21:48:13
J'ai vu récemment chez un ami, des casiers métalliques, style fer forgé avec de belles finitions et des battants antivol !
C'est du plus bel effet, je pense que ça s'intégrerait très bien dans une cave voutée mais je n'ai aucune idée du prix que ça vaut.

Gaultier........
La Passion des Vins Liquoreux

Sur l'avatar, de gauche à droite : Domaine de Morange 1943, Château Rabaud 1939, Château Rieussec 1934, Château Bastor Lamontagne 1959, Château d'Arche-Lafaurie 1967, Château Simon CDT 1967
lundi 12 juillet 2010 08:41:19
dkvn écrivait:
> Bonjour,
> Je suis en train de préparer une cave voutée en
> pierre pour lui faire accueillir toutes mes bouteilles

j'ai une cave comme ca, ancienne, avec de très bonnes caractéristiques pour la conservation des vins. Le problème est le suivant: la hauteur au faiitage est dans les 1,85 m, ce qui implique que les murs commencent à s'incliner (à se vouter), dès les environs du mètre. Et c'est là qu'est le problème: la plupart des casiers métalliques sont légèrement plus grands et je ne peux donc pas les approcher suffisament des parties verticales des murs pour les fixer.
J'ai du créer une fausse "cloison" à laquelle j'ai pu fixer mes casiers. C'est une perte de volume assez notable.
Je dis ça, mais j'espère que tu auras la possibilité de ne pas te contraindre par une hauteur trop juste, ce qui est quand même parfois le cas quand on décaisse soi-même les volumes de terre nécessaires à la création de la cave.
Cdt,
thierry
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(217)

Anonymes: 181
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006