Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Envoyé par oliv 
Re: Combien de bouteilles?
lundi 23 avril 2012 09:31:32
Caladois,
ça me paraît beaucoup pour 14 m².
J'aurais tendance à dire la moitié.
Mais je peux me tromper.

---------------------------------------------------------

Cordialement,
François Audouze
Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...
lundi 23 avril 2012 15:14:06
Ca dépend principalement du type de rangements qui sont mis, certains sont très bien/beaux mais prennent beaucoup de place pour peu de bouteille, d'autres ont les défauts/qualités inverses, etc...

Personnellement, une cave d'environ 7 m² aménagée actuellement peu contenir 1600 bouteilles + 80 magnums sans forcer vers le plafond (maxi 2m de hauteur), et parce que les éléments mis au centre sont limités volontairement à 1.2 m environ pour poser 2-3 choses (donc on pourrait faire plus si besoin). Tous les rangements ne sont pas non plus optimaux pour le rapport place/rangement/pratique, en optimisant (casiers à séparations moins larges) on pourrait mettre facilement 200 bouteilles de plus.
Par conséquent, sur une cave de 14 m² (selon agencement), je dirais bien autour de 3-4000 bouteilles sans trop forcer.

Tous mes rangements sont "sans empilement", c'est-à-dire que chaque bouteille est disponible individuellement, ce qui prend plus de place pour stocker que si l'on a des "alvéoles" dans lesquelles on entasse plusieurs bouteilles, me semble-t-il. Donc le 4000-5000 ne me parait pas délirant non plus.
lundi 23 avril 2012 18:08:04
Si la cave fait par exemple 3,5 x 4 metres, le linéaire sur 3 murs fait 11 mètres.

Sur 1,5 metre de haut cela représente 21 m2

En premiere approximation on peut stocker par m2 (le diamètre d'une bouteille fait moins de 10cm) entre :
- 100 bouteilles en version étagère (une bouteille par carré de 10x10 cm),
- et >300 en empilement total (type : cave de domaine) (couverture de la surface par empilement de cercles de ~90%)

Je dirais donc, entre 2000 et 6000 bouteilles (mais dans ce cas là, c'est culbuto à chaque fois qu'il faut en sortir une !)

Benji

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/12 18:09 par Benji.
Capacité de stockage dans 14 M2
jeudi 26 avril 2012 12:30:51
Caladois,

Je pense que François Audouze à raison. Ma cave fait 15 m2. Avec des rayonnages en bois (fait moi meme) sur 1,70m de haut (attention ca fait haut, mais je suis grand), ma cave a actuellement une capacité de 1600 bouteilles. J'aurais pu optimiser encore un peu est passer a 2000 voire 2200 max mais pas plus. A noter que si tu achètes des bloc cellier en pierre ou équivalent ta capacité sera réduite: paroie plus large et moins bonne optimisation des espaces.

Ceci dit 1 600 bouteilles c'est déja confortable.
jeudi 26 avril 2012 14:52:04
@ guillaumeflesch :
Si les températures actuelles que tu constates ne suffisent pas à tes critères de conservation de tes vins, tu vas devoir effectivement installer une clim de cave pour réguler la température et uniquement la température !
Il n'existe pas sur le marché de produit unique capable (à des prix raisonnables) de contrôler+gérer la température et l'hygrométrie.

Il faut savoir que lorsque un appareil fonctionne en mode "clim" une partie plus ou moins importante de l'humidité contenue dans l'air va se condenser au contact de la batterie (froide) de l'appareil, cela va donc assècher ta cave.
Ce que je te conseille pour une solution économique :
- Comme tu ne sembles pas avoir besoin de réchauffer l'air l'hiver, achète directement une clim de cave type F....s, que tu pourras installer toi-même.
- Pour la gestion de l'hygrométrie : tu peux installer un bac avec des pierres de lave par ex. que tu arroseras pour compenser les pertes dues à la clim.
- Et pour ne pas à aller contrôler tout ça en permance, complète le tout avec un thermo-hygromètre (station météo de marque très connue) avec une sonde radio (fournie) que tu installes dans ta cave. Le modèle enregistre les valeurs max (T° et HR) et te permet même de fixer des seuils d'alerte qui feront biper ta station en cas de dépassement.

Voilà winking smiley

Hervé

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/12 14:54 par HERVE37.
Re: Combien de bouteilles?
jeudi 26 avril 2012 23:08:17
Frog,

Dans la cave que je suis en train de terminer et qui fait 4 m², je suis certain de caser 800 bouteilles, peut-être 100 ou 200 de plus. J'utilise pour cela des casiers de 200 bouteilles (2 m de haut sur 1 de large) afin d'optimiser le rangement.

Sur 14 m², si tu n'as pas assez de mètres linéaires, tu peux construire une cloison au milieu afin de "récupérer du mur".

Arnaud
vendredi 27 avril 2012 09:29:43
J'ai choisi l'option de casiers de 50cm de large par 50cm de profondeur et 35cm de hauteur. Cela permet de doubler les rangées avec des bouteilles tête-à-tête !
vendredi 27 avril 2012 09:37:06
Ah oui en effet avec cette solution la capacité sera bien plus importante.
Re: Capacité de stockage dans 14 M2
vendredi 27 avril 2012 10:26:31
sowine écrivait:
-------------------------------------------------------
> Caladois,
>
> Je pense que François Audouze à raison. Ma cave
> fait 15 m2. Avec des rayonnages en bois (fait moi
> meme) sur 1,70m de haut (attention ca fait haut,
> mais je suis grand), ma cave a actuellement une
> capacité de 1600 bouteilles. J'aurais pu optimiser
> encore un peu est passer a 2000 voire 2200 max
> mais pas plus. A noter que si tu achètes des bloc
> cellier en pierre ou équivalent ta capacité sera
> réduite: paroie plus large et moins bonne
> optimisation des espaces.
>
> Ceci dit 1 600 bouteilles c'est déja confortable.

Plus ou moins idem pour moi et d'accord sur les quantités de bouteilles pouvant être stockées.
Par contre,j'ai des blocs cellier,et (en plus de l'esthétique) il faut aussi tenir compte de leur inertie thermique,bien évidemment supérieure aux étagères métalliques ou en bois.
Et un maintien le plus stable possible de la température,ce n'est pas négligeable.

jlj
vendredi 27 avril 2012 10:34:15
L'inertie thermique de plusieurs bouteilles est également très importante, et je ne parle même pas du gain de place smiling smiley.
Poo
vendredi 27 avril 2012 12:29:03
d'où la préférence à accorder aux étagères plus qu'aux supports individuels ?

Nico.
___________________________________________________________________________________________

Choisir un vin c'est comme lancer un produit : Le bon vin, au bon prix, au bon moment, au bon endroit !
___________________________________________________________________________________________
vendredi 27 avril 2012 12:34:15
Oui, Jean-Luc en effet l'inertie est meilleure est plus encore le maintien du taux d'humidité car le bois absorbe celle ci. Sans parler bien sur de la longévité...
Pour ce qui est de l'esthétique c'est une question de gout. Moi, j'aime bien ce que j'ai fait avec mes petites mains winking smiley

C'était toutefois mon projet initial lors de l'aménagement de ma cave. J'ai juste trouvé les prix excessifs (fallait compter dans les 4000€ mini) et j'ai préféré acheter des bouteilles plutot que des rayonnages! En outre et surtout j'ai trouvé que les solutions disponibles sur le marché étaient rarement très bien foutues. Sauf peut etre certaines options très haut de gamme et vraiment très cheres.
vendredi 27 avril 2012 13:33:12
La solution que j'ai retenue est celle de cases.
La hauteur est calée sur la hauteur classique des caisses en bois, plus 5 cm pour pouvoir saisir les caisses.
La largeur est celle de 7 bouteilles de bourgognes mises côte à côte (dans les 60 à 62 cm).
La profondeur est celle de deux bouteilles de bordeaux plus trois centimètres. De mémoire, ça doit faire autour de 65 cm.
Dans une telle case, on peut théoriquement ranger 52 bouteilles :
au fond : 7 + 6 + 7 + 6 et idem devant.
Je dis théoriquement, car on ne remplit jamais à fond chaque case. Le fond est rempli à fond et sur le devant, on laisse de la place pour qu'on puisse voir les plus belles bouteilles.
Si on admet 30 bt par case sur 7 de hauteur, ça fait 210 bt pour 65 cm de linéaire.

Dans un rangement idéal, c'est vrai que 14 m² pourraient accueillir autour de 4.000 bt. Mais ça ne colle pas avec ce que je constate pour moi. Je suis plutôt à la moitié de cela.

---------------------------------------------------------

Cordialement,
François Audouze
Poo
vendredi 27 avril 2012 13:41:20
François Audouze écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je dis théoriquement, car on ne remplit jamais à
> fond chaque case. Le fond est rempli à fond et sur
> le devant, on laisse de la place pour qu'on puisse
> voir les plus belles bouteilles.

Sauf si on accroche des porte bouteilles sur l'étagère.

Nico.

Choisir un vin c'est comme lancer un produit : Le bon vin, au bon prix, au bon moment, au bon endroit !
mardi 01 mai 2012 22:29:40
Merci stein pour ta réponse.
J ai fait mes petites mesures avec une station météo, et bonne surprise ça ne bouge pas!
Niveau température je vais de 10,8 à 12 degrés et une hygrométrie à 97%.
Je vais mettre une plaque avec du PSE dessus pour obstruer l ouverture vers l extérieur et ça devrait être tout bon.
Y a plus qu à aménager tout ça...
Merci pour vos conseils en tout cas.
Sofian
jeudi 10 mai 2012 23:22:54
Bonjour à tous,

je me dirige vers la solution : construction d'un local dans mon garage, 3 cloisons + 1 plafond à réaliser (car mon garage est tres haut...) + 1 sol ?

JRU83, j'ai lu avec attention ta méthode : je n'ai aucune compétence aujourd'hui, puis je le réaliser seul ou dois je faire appel à un pro selon toi ? aurais tu qq conseils plus précis à me donner (fournisseur, erreur a ne pas commetre, temps de réalisation, cout ? etc...). merci par avance

J'ai également vu dans le catalogue leroy merlin qu'il proposait, pour réaliser une cave a vin, du béton cellulaire. selon vous, moins bien que la solution en placostil de JRU83?

pour le sol, pensez vous qu'il soit necessaire de l'isoler aussi (placostil dans ce cas ?).

merci d'avance pour vos lumières

alexandre
samedi 12 mai 2012 01:13:21
Alexandre,

Pour ma part, j'ai cloisonné ma cave avec du béton cellulaire de 15 cm. C'est facile à mettre en oeuvre et isole assez bien.
Mais si tu comptes climatiser ta cave, il te faut une isolation complémentaire sinon ton éventuel climatiseur tournera beaucoup.

Arnaud
samedi 12 mai 2012 10:02:41
Bonjour alex,

Je l'ai fabriqué en "placostil" pour des raisons de place, pour te donner mon conseil il faudrait savoir tes mesures disponible pour la fabrication de ta cave, et tes mesures souhaités de celle-ci.

Pour le sol je te conseille de l'isoler, avec du plolystyrène de 80 au mini dessus tu fais une chape de 5, ensuite à ta convenance du gravier, du carrelage, du bois....

Le placostil est fait pour les cloisons.

jp
samedi 12 mai 2012 10:31:02
en ce qui me concerne je suis en plein dedans...

cloison en beton celluraire de 10 cm + polystyrene extrudé de 80 mm (fixation avec colle + cheville a frapper de 120 mm (trouvée sur le net))

je climatise avec fondis 25 encastrée dans le mur, pour le sol la dale existe je vais donc simplement isolé sous les casiers avec les chute de 80 mm et carreler et au centre pour protéger les bouteilles des chutes graviers dans lequel je laisserais écouler les condensats de la clim.

j'ai également misé sur un appareil générant de l'humidité.

plafond isolé avec du 20 mm, et porte frogo de récupération.

surface au sol: environ 9 m², l'isolation prend beaucoup de place sad smiley, mais c'est nécessaire pour ne pas faire tourner la clim à fond tout le temps)

j'ai pas encore terminé alors...la suite plus tard avec si possible quelques photos...si j'arrive à les insérer...

Laurent
samedi 12 mai 2012 10:54:00
Le béton cellulaire ou siporex est très bien, si je n'est pas monté les cloisons avec ça c'était pour gagné de l'espace (10 cm x 2 = 20 cm de gagné en largeur et également en longueur), voilà pourquoi j'ai monté les cloisons en placostil.
Si on a de la place la solution cloison cellulaire est plus simple à mettre en place, et la cave est encore mieux isolé.
Si vous m'étais du placo à l'intérieur de la cave, pensez à acheter du placomarine.

Laurent pourquoi as tu acheté un appareil générant de l'humidité? Je pense que cela ne sert à rien car le climatiseur fondis la génére.
Avec le mien, je n'ai jamais eu de problème d'hygro, celle-ci tourne entre 68 et 80 dans l'année.
jp
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(237)

Anonymes: 190
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006