Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Domaine des Sablonettes

Envoyé par seb 
seb
Domaine des Sablonettes
lundi 25 avril 2005 18:04:22
Bonjour,

En relisant ce post : [www.lapassionduvin.com] je me suis interrogé sur les différentes cuvées de ce domaine.

Je crois qu'il propose également un sauvignon botrytisé, mais je n'arrive pas à retrouver son nom et le lien précédent n'en parle pas.

Savez vous de quelle cuvée il s'agit ?

Merci d'avance !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/08 20:18 par Yves Zermatten.
PhR
Re: Domaine des Sablonettes, question aux connaisseurs
lundi 25 avril 2005 21:12:29
Le Fruit Défendu!...

Dans le même ordre d'idée, la cuvée "Ode de Vie", d'Oliver Van Ettinger, à Faye d'Anjou!...

Cordialement,

PhR
seb
lundi 25 avril 2005 21:22:09
Oui, c'est ça : Le fruit défendu; Un nom bien trouvé pour un vin réussit comme de nombreuses cuvées du domaine.

Merci !
Re: Domaine des Sablonnettes
dimanche 21 mai 2006 20:05:13
Bu 2 97:

CdLayon Rablay cuvée Erables:
Difficile de trouver plus liquoreux que ce vin de robe déjà ambrée, dégoulinant de richesse au point de saturer en quelques gouttes celui qui le boit au risque de passer à côté de sa finesse aromatique de fruits blancs, cire, avec des notes végétales en finale ; le volume en bouche est impressionnant ; pour amateur de bombes caloriques ...

CdLayon Faye cuvée Aubépine:
De constitution similaire à la cuvée Erables, sa robe est encore plus évoluée avec ses teintes de thé, et ses saveurs sont plus caramélisées, peut être un peu moins fines.

pour les amateurs de liquoreux ce doit être des cibles de choix.

Winer
Utilisateur anonyme
Re: Domaine des Sablonnettes
lundi 22 mai 2006 17:47:37
Coteaux du Layon Rablay – Domaine des Sablonnettes – Les Erables SGN 1996 :
PP16 – PC16 – LG15,5

Nez caractérisé par un ensemble de fragrances typées et douces : safran, miel, agrumes, coing, abricot, angélique confite.
Bouche suffisamment tonique, aux goûts nets de sucre d’orge, d’orange, de citron vert. Classique, amicale, sans surprise certes mais sans défaillance, évitant parfaitement le piège de la lourdeur.

Coteaux du Layon – Domaine des Sablonnettes – La Bohème 2001 :
JP16 – PP15,5 - LG16

- Robe plus orange, reflets cuivrés.
- Le nez évoque le passerillage et est légèrement oxydé : abricot dominateur, raisin sec, orange, pomme blette, angélique, safran.
- En bouche, la liqueur est presque sirupeuse mais aucunement molle grâce à une colonne vertébrale acide indéfectible. Notes de poire au sirop, de citron confit, de confiture d’abricots aux amandes. Un style « rentre-dedans », moins facile que celui de Papin (Pierre-Bise). Caractère affirmé et fruit en goguette.

Je crois que Klein Constancia produit un sauvignon botrytisé en Afrique du Sud.

Il existe aussi ceci en Australie : Yalumba Winery Botrytis Semillon Sauvignon Family Reserve 2002

Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/05/06 17:56 par ganesh.
lundi 22 mai 2006 20:07:19
Salut Laurent,

Tu as dû te régaler avec les Erables 96, que j'imagine plus nerveux que le 97.

Winer
Re: Domaine des Sablonettes
samedi 17 février 2007 00:36:22
Bonjour,

Je reprends l'analyse de Ganesch
"Coteaux du Layon – Domaine des Sablonnettes – La Bohème 2001 :
JP16 – PP15,5 - LG16
- Robe plus orange, reflets cuivrés.
- Le nez évoque le passerillage et est légèrement oxydé : abricot dominateur, raisin sec, orange, pomme blette, angélique, safran.
- En bouche, la liqueur est presque sirupeuse mais aucunement molle grâce à une colonne vertébrale acide indéfectible. Notes de poire au sirop, de citron confit, de confiture d’abricots aux amandes. Un style « rentre-dedans », moins facile que celui de Papin (Pierre-Bise). Caractère affirmé et fruit en goguette."

et je rajoute :
- Robe ambrée
- le nez évoque l'amande, plus exactement l'amaretto.
- En bouche, s'ajoute à cette liqueur d'amandes amères, le cacao, la poudre de chocolat et l'abricot sec. Le pralin clot ... en douceur l'amertume de ces diverses amandes, et rappelle en substance le pruneau, oriente la saveur méditerranéenne de l'amaretto vers le marasquin, cerise amère et caramélisée (est-ce le "fruit en goguette", que ressent Ganesch?)
L'acidité revigore en finale l'atonie liquoreuse qui alourdit la bouche, aux premiers abords.
Un vin original, qui met en exergue la matière botrytisée du chenin dans la minéralité du noyau et des amandes.
Donc, surtout pas un vin de dessert! Mais Le vin des en-cas, à marier sans doute avec des brochettes de pruneaux secs farcis au foie gras, aromatisés de graines de fenouil.
Isabelle
samedi 17 février 2007 10:53:56
A essayer aussi La "cuvée Armand" et la cuvée "l'Effrontée" du domaine Vincent Ricard [www.domaine-ricard.com]
Cliquer sur "les vins" dans la liste de gauche, puis sur "les autres cuvées"
Excellent domaine que celui de cet ancien de chez Philippe Alliet
Domaine des Sablonnettes le champ du cygne 2001
mercredi 04 avril 2007 19:21:54
un joli coteaux du Layon, agréable, belle présence en bouche, pas de réelle faiblesse, belle expression du chenin de loire que je commence à bien connaitre winking smiley mais pas non plus le petit plus qui fait le charme fou d'un delesvaux SGN ou encore d'un bonnes blanches de chez Jo Pithon...mais un joli vin tout de même tres agréable et dont ma compagne a sifflé jusqu'à la dernière goutte de la bouteille winking smiley
Re: Domaine des Sablonnettes le champ du cygne 2001
mercredi 04 avril 2007 19:26:06
Bonsoir Colito, content de te lire, en effet c'est une belle bouteille, mais je n'en ai plussad smiley, je me console avec le 2003 qui n'est pas mal non plus.

Je te rassure, ce vin, fait le même effet sur ma femme.drinking smiley

Laurent L
mercredi 04 avril 2007 19:32:06
smiling smiley content aussi de te lire Laurent...ça faisait un petit moment que je n'avais pas eu l'occasion de poster ici et de papoter avec toi smiling smiley bah les beaux liquoreux de Loire semblent en effet avoir un effet assez magnétiques sur le gent féminine winking smiley elles savent reconnaitre ce qui est bon...une fois de plus hier soir en dégustant un pontet canet dont je parle ds la rubrique bordeaux, je me suis dit que j'aurais eu beaucoup plus de plaisr avec un rogelins 2002 ou 2003, ou un Chinon de philippe alliet ou bernard baudry...j'ai aussi eu l'occasion de boire chez un ami le WE dernier un superbe la petite cave 2000 de Y amirault, d'une gourmandise et d'un charme fous smiling smiley du coup, je vais investir je pense...mais on s'éloigne du sujet winking smiley

A bientot j'espère, pour de nouvelles aventures smiling smiley
mercredi 04 avril 2007 19:40:34
Si tu passes dans la région, n'hésite pas.

Laurent L
Domaine des Sablonnettes Fleurs d'Erables 2005
dimanche 22 juillet 2007 18:36:44
Domaine des Sablonnettes Fleurs d'Erables 2005

Sur le souvenir de cette très jolie cuvée sur le millésime 2003, j'ouvre cette bouteille sur une terrine d'agrumes.

Bouchon correct, souple et un peu imbibé.
Notes reduites au premiez nez, un peu métallique. Passe sur le pamplemousse mais sans grande friandise.

Belle robe dorée à l'apparente épaisseur.
La bouche va se révéler décevante, un peu molle et monolithique. Manque de tension, de rebond, l'ensemble reste un peu bloqué sur sa sucrosité et ne donne que peu de gourmandise sur l'acidité des oranges/pamplemousse du dessert.
Déçu.

Complètement oxydée le lendemain. Bouteille défectueuse?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/07 21:07 par oliv.
Re: Domaine des Sablonnettes "l' Aubépine"
jeudi 02 août 2007 13:27:48
Dégusté hier soir sur un foie mi-cuit:

COTEAUX DU LAYON FAYE 1997 "L' AUBEPINE" (SGN "Quintessence"winking smiley

la robe est dorée foncée, couleur thé, voire cuivrée; le premier nez est franchement sur le caramel, puis des notes de gelée de coing, d'écorce d'orange confite, de raisin de corinthe apparaissent ; en bouche, le vin se montre très liquoreux, avec toutefois une bonne vivacité en finale, une richesse et une longueur très intéressantes...noté 16.

CHRISTOPHE

" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
vendredi 26 octobre 2007 20:28:42
Le Vilain Canard 1999

Première rencontre avec ce vin et quel plaisir.

La robe jaune or avec de légers reflets oranges. Le nez est sur le coing, l'abricot, le miel. La bouche est grasse, vive, précise. Je ressens comme un arôme de pêche blanche en plus de l'abricot. Et une finale très longue. C'est vraiment une très belle bouteille
vendredi 26 octobre 2007 21:04:47
Effectivement un très beau liquoreux! Nous l'avions dégusté à Bulle lors de notre rencontre de club. winking smiley
Ouf, il m'en reste une! spinning smiley sticking its tongue out

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)

Sébastien
vendredi 26 octobre 2007 21:17:08
Ben oui j'avais raté cette dégustation mais pas la lecture du CR qui a suiviwinking smiley
PP
Le Vilain Canard 1999
samedi 27 octobre 2007 22:43:26
J'avais été un peu géné il y a 2 ans sur cette cuvée (Le Vilain Canard 1999) par un coté safran et iodé un peu trop prononcé.
Apparemment elle évolue dans le bon sens.smiling smiley
J'en ouvrirai une seconde dans 1 an ou 2.

+
PP.
Re: Le Vilain Canard 1999
mercredi 31 octobre 2007 18:10:00
Ben personnellement je n'ai pas resenti ce côté safran et iode. A lire le Cr de cette dégustation c'est pas deux aromes qui semblent dominer. Mais peut-être cela vient-il de l'évolution du vin [www.lapassionduvin.com]
Re: Domaine des Sablonnettes Fleurs d'Erables 2005
jeudi 06 décembre 2007 14:26:41
Est-ce par hasard quelqu'un a goûté Noblesse 2005 ?

Merci d'avance.

Cordialement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(215)

Anonymes: 195
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006