Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

domaine de la chevalerie

Envoyé par philippe loiseau 
Domaine de la Chevalerie
dimanche 11 décembre 2011 20:42:49
Domaine de la chevalerie

Galichets 1996:

Ouverte la veille, goûté, vidé de son air. Le nez était poussiéreux, pas très avenant, la bouche tannique, acide, pas très équilibrée. On attend le lendemain......

....le lendemain soir, carafée 2h :

La robe est brillante, sans signes d'évolution. Le nez sent toujours le renfermé , animal-gibier. Pas très flatteur, ni gourmand.

En bouche, belle surprise, ce coté terreux très cabernet franc, avec beaucoup de fraîcheur, et surtout une finale tendue extrêmement soyeuse et subtile sur différents petits fruits rouges. il s'accorde à merveille avec un onglet de boeuf de chez Desnoyer...incroyable tendresse de viande raçie.

Beau vin, avec des tannins vifs et civilisés. La contre étiquette recommande de le boire entre 3 et 6 ans. Ca marche aussi très bien 15 ans après.

seb
Flo
Domaine de la Chevalerie - Busardières 1993
lundi 20 février 2012 20:49:14
Busardières 1993

Nez à dominante végétale (lierre) avec un côté terreux (betterave) et quand même un peu de fruit. Pas folichon.
La bouche est plus sympathique, du moins pour qui a un haut niveau de tolérance à l'acidité, ce qui est mon cas winking smiley
Les tanins sont complètement fondus, et on y trouve encore un joli fruit.
A boire impérativement à table, sous peine de percevoir le côté vert de façon exacerbée.
Ça passe bien, mais ce n'est clairement pas le Busardières des années 90 en tout cas ! J'ai goûté 95, 96, 97 et c'est bien mieux.

Florian
Re: domaine de la Chevalerie, Busardières, 2002
jeudi 23 février 2012 20:32:18
domaine de la Chevalerie, Busardières, 2002

Aspect, grenat, brillant, une légère évolution en bordure du disque. Nez : un peu végétal, poivron, évoluant sur des notes plus lourdes, viandées, et à nouveau végétal évoquant la livèche ou le céleri, se terminant sur quelque chose de minéral évoquant le gypse. Bouche, attaque fraiche, d'une ampleur moyenne, le gras est moyen, il y a une fine acidité, des tanins moyennement denses et fondus, il y a de la concentration, de même que l'équilibre, la finale, assez longue, se termine toutefois un peu sur la verdeur et l'amertume. Au final, un cabernet franc, un peu réduit, qui peine à évoluer à l'air, digeste, de bonne densité, mais avec une maturité du raisin qui semble un poil juste. Sans être aucunement sur le déclin, il semble par ailleurs dans une phase un peu ingrate. Moyen. A revoir.

Hervé
Domaine de la Chevalerie, Galichets, Chevalerie et Busardières, 2009
lundi 09 avril 2012 19:23:44
Lors d'une dégustation sur le thème des vins rouges de Loire (plutôt Touraine) 2009, j'ai voulu taper assez haut.
Manifestement c'était trop jeune le plus souvent, surtout en regard du magnifique millésime, et cela a surpris pas mal de dégustateurs pour qui "un rouge de Loire c'est frais et gouleyant ...".
Mais rassurez-vous, j'en ai d'autres dans ma cave qui vont dormir tranquillement ...

Galichets 2009
Robe très sombre aux reflets violine.
Nez très intense : encre, réglisse, un peu de poivre mais relativement monolithique.
Bouche dense à la belle matière, beaucoup de fruits noirs, un peu de poivron rouge bien mûr, fraîcheur bienvenue et tanins polis.
Je l'ai mieux goûté qu'en septembre dernier : 15,5 / 20.

La Chevalerie 2009
Même robe.
Nez d'intensité moyenne, sur les fruits noirs, le cuir et la suie. L'aération lui a été bénéfique.
Très belle finesse en bouche, fraîcheur étonnante, presque de la minéralité qui transcende la matière très corsée du vin. Tanins à peine présents et fins. Un beau vin à attendre 5 ans. 16 / 20.

Busardières 2009
Robe très sombre et jeune.
Nez d'abord peu intense (j'aurais dû carafer) mais qui s'ouvre sur un fruité très pur (mûre) et de la réglisse.
Bouche fermée à simple tour (pas à double winking smiley) pour ce qui est des arômes. Mais on ressent la puissance contenue et on apprécie la grande finesse de texture ainsi que les tanins au grain très serré.
Un beau vin bu beaucoup trop jeune : 15 / 20 maintenant mais sans doute 17 / 20 dans 10 ans.

Jean-Loup

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/12 19:55 par Jean-Loup Guerrin.
Re: domaine de la chevalerie
lundi 09 avril 2012 20:17:01
En prime jeunesse (5-10 ans) ma preference va à Chevalerie à qui je trouve toujours un supplement de finesse et d'elegance. Busardieres se revele sur le temps
Flo
lundi 09 avril 2012 20:41:02
Je confirme pour Busardières 2009, excellent... espérons qu'il suive les traces de son grand frère 1989 !

Le surcroît d'acidité que cette cuvée a habituellement par rapport à Chevalerie est particulièrement bienvenu dans ce millésime. smiling smiley

Florian
Re: domaine de la chevalerie Busardières 96
samedi 14 avril 2012 20:45:57
Domaine de la Chevalerie Busardières 96
Bouteille ouverte et épaulée hier soir pour ce midi.
Hier, une heure après l'ouverture : poivrons et tannins.
Ce midi : vin ouvert, alliant le coté terreux du cabernet franc avec de la rondeur et de la suavité. Belle matière, bonne longueur en bouche.
Clairement pas un vin de dégustation, mais un très bel accompagnement de viande rouge.
Lui laisser impérativement 12 à 24h00 d'aération pour en profiter pleinement.

Jean-Paul

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/12 16:36 par Jean-Paul B..
Re: domaine de la chevalerie Busardières 96
dimanche 15 avril 2012 11:37:33
Bonjour Jean-Paul,

Absolument d'accord avec ton cr, une belle cuvée mais à attendre imprérativementthumbs down
Salutations vineuses,

Christophe
Domaine de la Chevalerie, Bourgueil "Chevalerie" 2001
jeudi 17 mai 2012 23:39:21
Extrait du compte rendu d'une dégustation de Loire:
LPV VDM VDL

La robe signe un vin évolué. Notes fines de poivron rouge cuit, de cerises et de cassis, de feuilles mortes, de cuir et de tabac. La bouche est plutôt élégante, fraîche et croquante, bien en place, pas une énorme matière mais un joli équilibre et une belle finale sur les épices douces.
Un vin à bonne maturité, c'est bon, mais il ne faudrait pas l'oublier trop longtemps je crois.
Domaine de la Chevalerie, Bourgueil "Chevalerie" 2001.

François
Re: Domaine de la Chevalerie, Galichets, Chevalerie et Busardières, 2009
jeudi 24 mai 2012 21:42:23
Jean-Loup, merci de ton commentaire qui m'empêchera d'ouvrir mes quelques 2009 trop tôt. Comme les 2008 (Chevalerie et Busardières) se sont avérés gourmands très vite, j'aurais été tenté.

Ralf
Domaine de la Chevalerie, Busardières 2008
vendredi 25 mai 2012 21:22:07
Ralf,

je rebondis sur ton message car j'ai quelques Busardières 2008 et un magnum du même millésime en cave. J'ai prévu de boire les bouteilles entre 2014 et 2016 et le magnum un peu plus tard, en fonction du ressenti sur les bouteilles.
Je sollicite donc ton avis et celui de Tuukka (Podyak) et de Laurent (enzo) qui connaissent ce vin, mais aussi de tout autre LPVien, pourquoi pas d'experts comme Flo ou jull ?

Amitiés oenophiles,

Jean-Loup
vendredi 25 mai 2012 21:30:35
difficile à dire jean-loup, je ne l'ai bu qu'une fois ce 08, millésime qui ne m'a pas semblé facile. Ceci dit, busardières c'est une cuvée qui a une grosse capacité de garde donc je ne m’inquiéterais pas pour la garde.
vendredi 25 mai 2012 21:43:12
Bonsoir,
J'ai bu en décembre un Busardières 1993 encore bien bon, bien que légèrement sur la pente descendante à mon avis.

18 ans quand même...

François
vendredi 25 mai 2012 22:19:49
18 ans pour un millésime pourri en plus.
Re: Domaine de la Chevalerie, Busardières 2008
vendredi 25 mai 2012 22:21:49
Merci pour vos avis, Laurent et François !
Pour l'instant je conserve ma planification mais j'attends les avis de Ralf et des autres ...

Bon WE à tous !

Jean-Loup
vendredi 25 mai 2012 23:00:09
Jean-Loup,
Je ne connais pas le millésime que tu as dégusté.
Cependant :
- je connais Caslot (et les busardières depuis 25 ans)
- j'ai bu ce soir une busardières 1996,
je pense, que tu n'as aucun souci à te faire.
nb : ce 1996 était "raide" comme une saillie.
(comprendre : encore une très longue garde)

Cordialement,
Philippe LOISEAU.
samedi 26 mai 2012 08:28:28
Merci Philippe,

je ne me fais aucun souci, mais je me demande si la période 2014-2016 est bien visée ou si, comme Ralf le suggère sur ce millésime, il faut attaquer plus tôt, ou si comme souvent avec Busardières il faut attendre 10 ans ...

Jean-Loup
samedi 26 mai 2012 11:21:44
Jean-Loup Guerrin écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Philippe,
>
> je ne me fais aucun souci, mais je me demande si
> la période 2014-2016 est bien visée ou si, comme
> Ralf le suggère sur ce millésime, il faut attaquer
> plus tôt, ou si comme souvent avec Busardières il
> faut attendre 10 ans ...
>
> Jean-Loup
Jean-loup,
Difficile de répondre à une telle question !
J'ai souvent dégusté chez Pierre Caslot des millésimes dans lesquels tu ne mettrais pas un centime (de franc).
Ils étaient étonnants de fraicheur.

Cordialement,
Philippe LOISEAU.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/12 11:29 par philippe loiseau.
samedi 26 mai 2012 15:38:49
Aucune urgence - j'en avais six et j'étais positivement surpris de mon test. Beau fruit mais bel équilibre
pour la garde.
Ralf
samedi 26 mai 2012 22:40:16
Merci Ralf et merci à tous !

Je vous raconterai dans quelques années ...

Jean-Loup
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(158)

Anonymes: 127
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006