Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Re: CHATEAU PIERRE BISE Quart de Chaume 05
jeudi 12 février 2009 20:31:04
Aïe... C'est Laurent qui ne va pas être content... winking smiley

Luc
Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER
jeudi 12 février 2009 20:53:16
Luc pourquoi ne devrais je pas être content?

N'ayant pas encore dégusté ce vin je me garderai bien de faire une remarque positive ou négative...

Laurent L
Re: CHATEAU PIERRE BISE Quart de Chaume 05
jeudi 12 février 2009 20:54:09
Dis Patrick pour qu'il soit si frais, voir ultra-frais, t'avais mis des glaçons...grinning smiley

Laurent L
jeudi 12 février 2009 21:08:44

Ton second message répond à ta question, non ? winking smiley

N'ayant pas encore dégusté ce vin je me garderai bien de faire une remarque positive ou négative...

Surtout ne le déguste pas, tu risquerais de le trouver bon et de ne pas t'en remettre ! grinning smiley

Luc
PP
jeudi 12 février 2009 21:54:32
Ce Quart de Chaume 2005 m'a époustouflé également il y a un an.
Un liquoreux aérien, très fin et d'une grande présence en bouche.

Terrien pour l'un et aérien pour l'autre mais c'était fin février 2008 dans mon cas. drinking smiley

+
PP.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/09 21:57 par PP.
jeudi 12 février 2009 22:37:21

Ton second message répond à ta question, non ? winking smiley

Luc, donc moi je n'ai pas droit à l'humour...

Laurent L
jeudi 12 février 2009 22:46:54
Surtout ne le déguste pas, tu risquerais de le trouver bon et de ne pas t'en remettre ! grinning smiley

Luc, tu es quelqu'un que j'estime beaucoup, mais sur le coup arrête de me prendre pour un con, merci.
Même si ces derniers temps je ne poste pas beaucoup de CR, néanmoins, je déguste, je fais des salons, j'échange avec d'autres amateurs, je suis dans le vignoble, etc...
ma connaissance n'est pas qu'encyclopédique...

Laurent L
jeudi 12 février 2009 23:00:41
arrête de me prendre pour un con

Je croyais qu'il y avait un programme anti-gros mot... Il est en panne??? Faut écrire quoi, pour le mettre en route?

Eric

Mon blog
vendredi 13 février 2009 00:00:08
Luc, donc moi je n'ai pas droit à l'humour...
Luc, tu es quelqu'un que j'estime beaucoup, mais sur le coup arrête de me prendre pour un con, merci.

Tu aimes l'humour, sauf quand il est dirigé contre toi où les vignerons que tu apprécies, c'est bien dommage...
Mais c'est pas grave, je t'aime bien quand même... winking smiley

Luc
vendredi 13 février 2009 11:01:31
Luc, trop d'humour tue l'humour...
A force de forcer le trait, tu vas finir par me dépeindre comme quelqu'un que je ne suis pas.
Alors s'il te plait, essayons de rester correct, je ne suis qu'un amateur passionné qui aime échanger, faire des rencontres, partager, tout simplement.
Il se trouve qu'habitant sur place, j'ai plus la possibilité de voir, de comprendre, de m'intéresser et d'échanger sur ce qui se fait en Loire.
Je n'aurais jamais la prétention de transposer cette expérience sur d'autres régions que je connais moins bien...

Il est un fait, quand j'ai commencé à découvrir la région, j'ai gouté dans pas mal d'endroit, je n'avais pas une idée précise des vins que j'aimais...

Dans un second temps, j'ai affiné mes gouts ce qui m'a fait me concentrer sur les quelques domaines que j'aime bien (P Delesvaux, R Mosse, R Leroy, D Laureau, E Morgat, S Cossais, F Saumon, B Jousset, Huet, E Nicolas, V Carême, etc ...), j'en avais bien assez, manque de temps pour en faire d'autres.

Puis dans la période actuelle [grâce à Jull et quelques autres amis qui se reconnaitront], j'essaie d'aller gouter d'autres choses, sur des salons comme celui d'Angers ou Vitiloire à Tours, constat à part quelques vins ici ou là, je me rends compte que je reviens toujours sur les mêmes vignerons, bizarrement, ils sont Bio ou ont une sensibilité... qu'y puis je???

Par contre, parmi les vignerons Bio, il faut admettre que certains jouent avec le sans soufre, je ne me cache jamais pour dire, quand un vin ne me plait pas ou qu'il a un défaut, d'ailleurs, j'ai une expérience assez malheureuse avec D Chaffardon... qui depuis, j'espère ne m'en a pas tenu rigueur.

Bref voilà, j'espère que ces quelques lignes pourront faire tomber le masque que l'on veut me faire porter.

Tu vois Luc, aucun smiley dans ce message...

Laurent L
vendredi 13 février 2009 12:28:33
Laurent,

Relis tes interventions dans cette rubrique à partir du moment ou Patrick évoque le fait que Papin pourrait être en bio. La manière de le dire ne peut que laisser croire au lecteur qui ne connaît pas le domaine qu'il s'agit d'un infâme pollueur qui arrose ses vignes de pesticides du matin au soir sans le moindre discernement. Il y a moyen de dire les choses de manière plus mesurée, et surtout de manière plus argumentée, car je n'ai rien lu de ta part sur les méthodes culturales de ce domaine. L'impression que tu laisses (et tu n'est pas le seul), est donc bien que c'est tout ou rien en matière de viticulture, et je ne pense pas que ce soit correct.
Pour te paraphraser, je dirais que trop de défense du bio tue la défense du bio. Si tu vois ce que je veux dire...

Luc
vendredi 13 février 2009 13:04:27
Luc, quant à la remarque de Patrick, sur Papin, j'exprime juste ma surprise...
il est plutôt connu ici, pour être un très conventionnel.
Il faut absolument que je retrouve le n° de la rvf qui fait un reportage sur lui, ces propos sont édifiants.

Laurent L
vendredi 13 février 2009 16:41:51
il est plutôt connu ici, pour être un très conventionnel.

Est-ce qu'on peut avoir plus de précisions sur les méthodes qu'il utilise ?
La seule chose que j'ai lu pour ma part est qu'il était contre le labour.

Luc
vendredi 13 février 2009 18:57:33
Luc, je suis en pleine recherche de l'article de la RVF, dès que j'ai trouvé je t'en fais part.

Laurent L
vendredi 13 février 2009 19:42:53
Voilà le numéro identifié 519, par contre impossible de le retrouver... j'ai du le donner...
SI un LPVien peu le scanner, cela peut être intéressant.
Merci d'avance.
Merci encore à Tihi et rkrk.thumbs down

Laurent L
vendredi 13 février 2009 20:55:07
"Contre" le labour, ca veut dire "pour" le desherbage chimique ou il travaille superficiellement les sols? ou encore enherbement et desherbage chimique sous le rang?

les infos m'interressent aussi sur ses methodes culturales

Jull
vendredi 13 février 2009 21:38:05
jull écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Contre" le labour, ca veut dire "pour" le
> desherbage chimique ou il travaille
> superficiellement les sols? ou encore enherbement
> et desherbage chimique sous le rang?

> Jull

ou alors je me répète, mais c'est un adepte de Fufuoka smiling bouncing smiley
vendredi 13 février 2009 21:50:54
enzo d'aviolo écrivait:
> jull écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > "Contre" le labour, ca veut dire "pour" le
> > desherbage chimique ou il travaille
> > superficiellement les sols? ou encore
> enherbement
> > et desherbage chimique sous le rang?
>
> > Jull
>
> ou alors je me répète, mais c'est un adepte de
> Fufuoka smiling bouncing smiley

Damned, j'étais en train d'écrire le même vanne,
Luc va-t-il continuer à défendre ce vigneron adepte de pratiques surnaturelles winking smiley
smiling smiley

Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/02/09 21:51 par LaurentM.
vendredi 13 février 2009 22:52:07
Cet article me dérange à plusieurs niveaux, ce n'est pas un article fait un journaliste, mais un publi-reportage sur le domaine, tout ce que dit Claude Papin est pris pour argent comptant et fait loi...
Le domaine (55ha) est entièrement désherbé sous le rang et en enherbement...alors que beaucoup se pose la question de l'enherbement, là le journaliste ne tique même pas....quant au désherbage sous le rang, c'est quand même plus pratique de chausser/déchausser...

Après une belle charge contre les bio..."soumission aux imprécations des prêcheurs bio-dynamiste"...

Qu'est ce qu'"un vigneron bien dans sa tête"???

"La notion d'ouverture d'horizon apporte aux terroirs une autre dimension..." et après cela on peut se moquer des prêcheurs...

Le reste de l'article est une ode aux au savoir faire du vigneron, qui fait des Chenin d'une grande minéralité quand ils ont oublié d'être variétaux..
"La rançon de cette minéralité est la période de fermeture des vins", un peu comme sur les Savennières à l'ancienne, des vins tellement soufrés qu'il faut dix ans pour qu'ils s'expriment...

Bref, rien que sur cette article, on y trouve une viticulture rétrograde, qui se donne l'alibi de la connaissance des terroirs pour se donner bonne conscience...
Et encore, nous n'avons aucune indication du travail en cave...

Laurent L
vendredi 13 février 2009 23:00:47
Luc Javaux écrivait:

> Pour te paraphraser, je dirais que trop de défense
> du bio tue la défense du bio. Si tu vois ce que
> je veux dire...
>
>
> Luc

Luc, pour te paraphraser, je dirais que trop de Luc javaux pourrait bien affaiblir Luc Javaux winking smiley
je te crois assez résistant pour le reste ;-)))

Laurent - Caviste

Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(138)

Anonymes: 116
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006