Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Château Pierre-Bise, Clos le Grand Beaupréau 2009
mardi 09 août 2011 00:15:24
Belle couleur or, profond.

Nez sur les agrumes, fruits jaunes. Notes florales.

Le vin entre tout en douceur en bouche, et pleinement.
Il est relativement gras, avec une pointe de pétillant.
Très belle acidité, belle tension. C'est frais.
L'ensemble donne au vin à la fois du caractère, et un côté assez aérien et rafraîchissant.
Pas de lourdeur ni de sucrosité désagréable. Absence d'amertume.
Très bel équilibre.
Absence de creux en milieu de bouche. Le tout se tient très bien.
Belle finale, relativement simple, mais laissant une nouvelle fois cette impression de fraîcheur et de plaisir.

Il aura en plus eu le mérite de tenir très bien après des rouges, de plus assez concentrés et plutôt sur la puissance (il n'était pas prévu au départ).

Un vin vraiment très beau.

Eric.
Utilisateur anonyme
Re: Clos de Coulaine, Savennieres 2009
samedi 17 septembre 2011 08:55:47
Nez sur la poire, l'écorce d'orange amère, menthe

Bouche tendue, sur les mêmes notes avec une belle amertume, un côté un peu confit et une impression de sucrosité qui n'en est pas car le vin est bien sec. Finale relativement longue et puissante sur des amers et le miel.

Pas mal 14/20
Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER
jeudi 29 septembre 2011 18:39:28
chers lpviens et néanmoins amigos

Un avis sur le clos le grand beaupré 2007 ?

merci pour tout.
Re: Château Pierre Bise - Anjou - Le Haut de la Garde - 2006
jeudi 15 décembre 2011 15:31:34
Château Pierre Bise - Anjou - Le Haut de la Garde - 2006

Ma dernière bouteille de ce 2006 (Snif...). Le vin devient véritablement vivant après une bonne heure d'aération. Il est différent par rapport à il y a 2 ans. Les arômes ont évolués (ou bien c'est moi !), avec des notes de pomme cuite et de coing, et une touche miellée. Il persiste toujours ce contraste entre le gras du vin et sa belle acidité sous-jacente.
C'est vraiment très bon, et d'un superbe rapport qualité/prix. thumbs down

Eric
Château Pierre Bise - Anjou - Le Haut de la Garde - 2008
vendredi 13 janvier 2012 11:53:14

Ma première bouteille de ce millésime. A l'ouverture, légère odeur de "renfermé" qui s'estompe à l'aération.
Dans un premier temps, le vin s'avère peu causant au nez comme en bouche, plutôt fermé.
Après une heure d'ouverture c'est différent, avec des notes de pomme, de coing qui apparaissent. Le vin est tendu, beaucoup plus minéral que le 2006 bu récemment. Les notes de miel ne ressortent pas du tout sur le 2008, avec des arômes de réglisse en fin de bouche.
On a l'impression d'un vin encore sur la réserve, avec une superbe minéralité sous-jacente. Je crois que vais oublier mes autres bouteilles quelques temps avant d'y retoucher. Mais je suis serein sur l'évolution de ce vin.

Eric
Anjou - Le Haut de la Garde - 2001
vendredi 13 janvier 2012 22:35:38

Un vin qui se situe maintenant dans une belle phase. Bouteille ouverte le matin pour service le soir.

La couleur a évolué, elle se pare de reflets dorés.
Le nez est prononcé sur la prune, le coing.
La bouche est très puissante, avec des notes anisées mais surtout une note d'alcool de prune, à la limite du déséquilibre. A marier sur des plats costauds mais ne pas y rechercher de la fraîcheur. Bel accord sur le foie gras en apéritif sans tapisser la bouche.

Il m'en reste encore une bouteille, je vais laisser ça évoluer encore un peu.

Julien
mkb
Château Pierre Bise - Anjou - La Garde - 2007
mardi 21 février 2012 23:42:00
Anjou Anjou - La Garde - 2007

Couleur d'un jaune or éclatant.
Le nez est sur le fruit jaune, le coing.
La bouche est sur le fruit et sur la cire. Le vin est un peu lourd, et en ce sens, il est peut être à accorder avec un plat épicé, exotique.
La longueur est honorable.

Pour le prix, ça reste une très bonne expérience, je trouve.
lundi 27 février 2012 14:10:45

Le vin est plutôt expressif. Des notes briochées et de fruits jaunes se font sentir au nez. La bouche présente du gras en attaque, puis le vin se tend du milieu de bouche jusqu'en finale. Celle-ci est miellée tout en étant droite et nette. Si j'en juge le CR d'Éric ci-dessus, mes impressions sont sensiblement différentes, mais ce vin reste plaisant même s'il est encore dans sa jeunesse.

Cordialement,

Thibault.
Re: Chateau Pierre Bise Coteaux du Layon Rochefort 2005
lundi 27 février 2012 20:13:21
De passage au SVI de Strasbourg, j'avais décidé de visiter des domaines de Loire sans rien connaitre des vins produits et sans recherche préalable sur LPVthumbs up (aieeee mes doigts !)

Je passe devant " Château Pierre-Bise" et j'entend le discours de Mr Papin ( que je ne connais absolument pas ) ..... terroir, terroir et terroir ( pour résumer ! )

OK, je goute la gamme......

Les secs .... bien

On arrive aux moelleux........ et là choc !!

Mais ..... que c'est bon !!spinning smiley sticking its tongue out

J'achète 3 bouteilles de Coteaux du Layon Rochefort 2005 qui me semble le plus équilibré malgré des SR de folie !!

J'ouvre la 1ère bouteille pour le repas de famille qui fête la naissance de mon 3ème fils !!

Toute la tablée est conquise !!smoking smiley

Beaucoup de sucre mais beaucoup d'acidité.
Une belle palette aromatique sur les épices et le miel. Des fruits présents en finesse.
J'ai du mal à analyser ce vin liquoreux ....... mais j'adore !

Plus de précision pour la deuxième !!

Sébastien

Ce n'est pas l'homme qui fait le vin.... mais le vin qui fait l'homme.
Re: Chateau Pierre Bise Coteaux du Layon Rochefort 2005
lundi 27 février 2012 20:40:46
Ne t'inquiète pas Sébastien , tu as juste bon gout . winking smiley

L'homme doit au vin d'être le seul animal à boire sans soif.
Château Pierre Bise
jeudi 15 mars 2012 10:03:52

Bu hier soir, sans carafage.

Robe : d'un beau jaune miellé, assez évolué.

Nez : les premières odeurs sont celles du caramel, puis ça passe au miel et aux fruits jaunes. Nez assez expressif.

En bouche, plus du tout de sensation de caramel mais de fruits jaunes. je rejoins le sentiment de Popovic : la bouche est droite et nette avec une très belle persistance. Je ne sens pas trop la finale réglissée évoquée dans un précédent CR. En gros, du plaisir, bouteille qui peut se boire dès à présent selon moi.

Cordialement,

S.
Re: Château Pierre Bise, coteaux du layon chaumes 1996
dimanche 25 mars 2012 13:37:28
coteaux du layon chaumes 1996.

15° d'alcool. Robe orangée dorée soutenue trés brillante et épaisse. Nez bien développé caractéristique de l'appellation. Beaucoup d'alcool, sucrosité imposante mais qui pourrait être encore plus intégrée, tout cela pourrait amener un vin lourd mais ce n'est pas le cas car l'ensemble est équilibré avec une fraicheur suffisante. C'est néanmoins un vin puissant, concentré, corpulent, très savoureux et fin, avec une longue finale. Seul son taux important de sucre (pour moi!) l'empêche d'avoir une note plus élevée. 17,5

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/12 13:44 par moustafa.
mkb
CHATEAU PIERRE BISE - La garde 2007
jeudi 12 avril 2012 23:19:26
Château Pierre Bise, La garde 2007

D'un jaune assez profond, entre épi et miel.
Dans le nez, la poire au pamplemousse avec de légers fruits exotiques.
En bouche, on est sur le pamplemousse et la mangue, avec un peu d'amande en finale.
Edit : c'est un peu épicé aussi.

Un vin que je trouve très expressif. Un beau gras enveloppant. Peu-être un petit manque de tension et d'acidité qui l'alourdit un peu.

Ma dernière bouteille, pour un vin que j'apprécie particulièrement.

Damien

Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/04/12 23:27 par mkb.
visite au domaine Château Pierre Bise Anjou & Coteaux du Layon
lundi 28 mai 2012 22:37:16
Il y a du monde au Château Pierre-Bise lors de notre arrivée mais le maître des lieux se reconnaît un ami parmi nous (un membre du groupe a fait son mémoire sur les maladies de la vigne à St-Lambert du Lattay il y a quelques années et a travaillé un peu en partenariat avec Claude Papin) et se joint à nous pour une dégustation passionnante sur sa vision du terroir. Je n’ai pu prendre des notes de tout ce qu’il nous a dit mais ce fût passionnant sur la pédologie, la géologie et le microclimat des terroirs du Layon et de Savennières. Claude Papin prend par ailleurs sa retraite et laisse le domaine dans les mains de deux de ses fils.

Tous les blancs font leur malolactique.
Anjou blanc Haut de la Garde 2009 (26 mois d’élevage, terroir de schistes et de grès)
Fruits blancs, amers (peau de raisin), un vin puissant.
Savennières Clos de Coulaine 2010 (milieu de coteau, grès et sables sur schistes)
Fruits blancs, légère amertume avec un côté tannique
Savennières Clos Grand Beaupréau 2010 (que le haut de l’appellation, schistes altérés)
Nez sur la poire, belle vivacité, un côté léger mellifère, finale minérale avec une légère amertume
Savennières La Roche aux Moines 2010 (terroir de rhyolite, de spilite et de schistes rouges)
Nez sur les herbes de montagne avec de beaux amers. Un vin puissant, presque tannique.

Anjou villages Schistes 2010 (70% CF – 30% CS)
Léger fruit frais avec un côté terreux. Tannins astringents
Anjou villages Spilite 2010
Structure tannique, côte crayeux
La pauvreté de mes notes reflète la difficulté que j’ai eu à comprendre les vins rouges du domaine.

Cabernet d’Anjou ½ sec 2011 (75 gr de sucre résiduel)
Très fruité, sur la fraise et la cerise. Finesse des acides, pas de sensation de sucre.

Coteaux du Layon Rochefort 2011
Citron et orange confites, ananas. Beau vin frais
Beaulieu Rouannières 2010 (dominante de botrytis)
Agrumes confites, abricot. Liqueur grasse, fruitée sur l’ananas et l’orange.
Quarts de Chaume 2010
Moins exubérant mais énorme liqueur, un peu lourde.
Rochefort Rayelles 2005 (100% botrytis, 3 ans de fermentation)
Miel + côte herbeux, médicamenteux. Note amère en finale. En devenir.

Pour ma part, confirmation que le domaine est à recommander pour ses Savennières et pour les amateurs de Layon dominée par une liqueur imposante.

Julien

Modifié 4 fois. Dernière modification le 29/05/12 11:18 par letournaisien.
Re: visite au domaine Château Pierre Bise Anjou & Coteaux du Layon
mardi 26 juin 2012 21:50:01
Une journée avec le vigneron Claude Papin : l'orfèvre de l'Anjou :

[www.lhotellerie-restauration.fr]

Philippe
Château Pierre Bise - Quart de Chaume 2010
jeudi 16 août 2012 13:37:20
Château Pierre Bise - Quart de Chaume 2010

Belle robe grasse et dorée. Notes de miel, d'abricot sec, de pâte de coing.
En bouche, la liqueur est imposante, avec de belles notes de mandarine que j'aime beaucoup.

Cordialement,

Thibault.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/12 01:47 par Popovic.
Château Pierre Bise - Savennières Roche aux Moines 2005
samedi 06 octobre 2012 23:22:01
Château Pierre Bise - Savennières Roche aux Moines 2005

Robe dorée avec des larmes abondantes.
Le nez est assez évolué et affiche une belle complexité : miel, cire d'abeille, une pointe pétrolée, noisettes (grillées avec un côté fumé), caramel au beurre salé, pommes au four/tarte tatin.
En bouche, le vin est fin, puissant, gourmand et tendu à la fois avec une finale presque austère sur la craie.
Très bien+

Cordialement,

Thibault.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/12 11:33 par Popovic.
Quarts de Chaume 2006
dimanche 14 octobre 2012 17:19:28
Bu hier soir sur une tarte tatin le Quarts de Chaume 2006 du château Pierre Bise.

Notes de miel et d'abricots. La bouche est grasse et superbement équilibrée. La liqueur est bien présente mais pas exubérante. Le seul bémol est pour moi sur la longueur un peu courte.

Un bien joli moment.

Julien

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/12 18:58 par julien79.
Chateau Pierre Bise - Anjou Villages 2001 " Sur Schistes "
dimanche 21 octobre 2012 16:43:00
Anjou Villages 2001 " Sur Schistes " :

En fouillant dans ma cave, j'ai retrouvé une bouteille de cet anjou rouge, qui a réservé une bonne surprise.

La robe est encore dense. Le nez est beau et complexe sur le graphite, le menthol, la terre humide, le cuir. Pas de poivron à l'horizon. En bouche le vin présente des tannins biens fondus, en dentelle, mais c'est un peu léger. La longueur est correcte.

Frèdè
Chateau Pierre Bise - Anjou - Le Haut de la Garde - 2001
mardi 20 novembre 2012 14:05:38

Dernière bouteille d'une série bue sur plusieurs années. Ouverte et carafée un quart d'heure.

La couleur est évoluée verts l'or léger.
Le nez est prononcé sur la prune, l'encaustique, la cire d'abeille.
La bouche est très puissante, avec des notes anisées mais surtout une note d'alcool de prune, à la limite du déséquilibre. Ca manque d'acidité et de peps. Un peu monolithique.

Expérience intéressante de vieillissement.

Julien
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(185)

Anonymes: 150
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006