Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Clos Rougeard

Envoyé par Jérôme Pérez 
Re: Clos Rougeard
samedi 23 juillet 2011 21:24:15
avec déja son intervention sur troplong mondot (domaine pour lequel je n'ai pas spécialement d'affinité celà dit en passant) j'avais déja trouvé ça limite
1/ juger des vins très tôt
2/ le manque de recul et d'humilité par rapport à une évolution éventuelle (tu peux pas savoir ce que je regrette certains posts précédents en particulier celui sur jules desjourneys)
3/ le ton volontairement racoleur et agressif
à mon sens on peut s'expliquer tranquillement sur ce qui ne t'a pas plu, un domaine peut ne pas plaire, mais là tu déconnes
poses toi plutot la question de savoir si ce n'est déja pas à toi que tu dois t'en prendre d'avoir acheté sur la réputation et/ou de les avoir ouvertes trop tôt
ou reste la solution proposée avec bienveillance par luc grinning smiley

frédéric Gautier, passionné
membre de poids de LPV haute-normandie ...
fgsuperfred.canalblog.com
o_g
Re: Clos Rougeard 2005 - Saumur champigny
samedi 23 juillet 2011 21:32:41
Eh bien au moins celui là tu l'as dégusté, TPOULAIN ! grinning smiley

O.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/11 23:01 par o_g.
dimanche 24 juillet 2011 14:19:51
Je découvre cette discussion et je me permets d'intervenir.
Par hasard, j'ai ouvert, vendredi soir, un Clos Rougeard "Le Bourg" 2001
En rangeant des bouteilles, je suis tombé sur ce cadeau fait par ma fille, il y a quelques années, et j'ai eu envie de le goûter.
J'ai fait plus: la bouteille était finie à la fin du repas et nous regrettions de ne pas en avoir eu une plus grande.
L'amateur de Rhône que je suis et de Bourgogne que je deviens a été séduit par l'élégance et la complexité du nez, il m'a semblé avoir quelques choses d'envoûtant. Et la bouche savoureuse m'a charmé par son soyeux, son équilibre et son volume.
J'ai trouvé ce vin délicieux...

Cordialement,
Thierry
dimanche 24 juillet 2011 15:20:32
je ne comprends pas qu'on puisse encore tomber dans le panneau du troll tpoulain: tous ses messages consistent à expliquer que les vins à plus de 15/20 euros et/ou les domaines reconnus sont des grosses daubes par principe. ça doit faire le 15eme CR de ce genre. ça serait bien de ne plus y attacher l'importance qu'il mérite.
dimanche 24 juillet 2011 15:28:24
j'osais pas le dire,
sinon, je veux bien échanger des Tessier contre des Rougeards avec Tpoulain
et si l'on suit son raisonnement jusqu'au bout, Mr Poulain acceptera une bouteille de Rougeard pour une bouteille de Tessier et encore vu que Tessier est bien meilleur, je devrais demander 2 Rougeards pour un Tessier, grinning smiley
ceci étant, les vins de Tessier sont excellents,
Re: Clos Rougeard le Bourg 2001
dimanche 24 juillet 2011 15:38:56
Par hasard, j'ai ouvert, vendredi soir, un Clos Rougeard "Le Bourg" 2001
En rangeant des bouteilles, je suis tombé sur ce cadeau fait par ma fille, il y a quelques années, et j'ai eu envie de le goûter.

Bonjour Thierry,

Peux-tu nous dire quelles étaient tes conditions de service? (temps de carafe, t° de service..........).
Le même vin s'est très mal goûté précédemment.

Stéphane

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/11 15:40 par stephvocel.
dimanche 24 juillet 2011 16:29:48
Bonjour, Stéphane.

16-17° et servi, sans carafage, une 1/2 heure après l'ouverture dans un verre "Bordeaux" de Schott.

Cordialement,
Thierry
dimanche 24 juillet 2011 17:16:56
enzo d'aviolo écrivait:
-------------------------------------------------------
> je ne comprends pas qu'on puisse encore tomber
> dans le panneau du troll tpoulain: tous ses
> messages consistent à expliquer que les vins à
> plus de 15/20 euros et/ou les domaines reconnus
> sont des grosses daubes par principe. ça doit
> faire le 15eme CR de ce genre. ça serait bien de
> ne plus y attacher l'importance qu'il mérite.

Je trouve cela édifiant, tout de même, que le "Premier du Chai" (à défaut d'être Premier de la Classe) n'a pas songé, ne serait-ce qu'une seconde, que cela pouvait provenir d’une bouteille tout simplement piquée....
Cela transparaît, cela suinte même lorsqu'on veut bien s'attarder à une lecture raisonnable et attentive de mon premier compte rendu...
Au nez, l’alcool vous saute…
En bouche ce n’est guère mieux. Boisson trop chauffée par l’alcool, Acidité très douteuse ! Vin décharné.

Même moi, je commence à y croire...

Alors que le "Le Premier du Chai" n'a rien relevé...

"Elève distrait. A tendance à trop se disperser. Croit détenir la science infuse. Peut (peut être!!!confused smiley) faire mieux" .

Cordialement,
Thierry
dimanche 24 juillet 2011 17:18:31
Merci Thierry (Debaisieux),

Et bien pas d'explication à la déception vécue suite à l'ouverture de cette même bouteille, j'attendrai la prochaine longuement sur les conseils de Rachid.

Stéphane

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/11 17:19 par stephvocel.
dimanche 24 juillet 2011 17:28:36
Je trouve cela édifiant, tout de même, que le "Premier du Chai" (à défaut d'être Premier de la Classe) n'a pas songé, ne serait-ce qu'une seconde, que cela pouvait provenir d’une bouteille tout simplement piquée....
Cela transparaît, cela suinte même lorsqu'on veut bien s'attarder à une lecture raisonnable et attentive de mon premier compte rendu...
Au nez, l’alcool vous saute…
En bouche ce n’est guère mieux. Boisson trop chauffée par l’alcool, Acidité très douteuse ! Vin décharné.
Même moi, je commence à y croire...
Alors que le "Le Premier du Chai" n'a rien relevé...
"Elève distrait. A tendance à trop se disperser. Croit détenir la science infuse. Peut (peut être!!!) faire mieux" .

le jour où tu comprendras qu'on se fout de tes commentaires de bouteilles foireuses comme de tes sentences définitives sur la durée de garde des vins, ça évitera de nous infliger tes commentaires inutiles.
dimanche 24 juillet 2011 17:37:38
Bien essayé TPOULAIN, ma ça ne marche pas.
Quand on pense qu'on est en face d'une bouteille défectueuse, pourquoi faire un commentaire ?
Et pourquoi chercher a revendre ses bouteilles restantes ?
Non, décidément, sauf si on la volonté de dégommer les vins "stars", je ne vois pas...

Luc
dimanche 24 juillet 2011 17:37:56
j'attendrai la prochaine longuement sur les conseils de Rachid.

Stéphane,

Le vin m'a effectivement semblé pouvoir affronter quelques années de garde supplémentaires sans aucun problème.

Cordialement,
Thierry
lundi 25 juillet 2011 00:01:01
Bonsoir Thierry et Stéphane

Je connais les vins des frères Foucault depuis le millésime 1993, je les achète au domaine depuis cette date. Chacé (village où se trouve le domaine) est pour mon goût une adresse sûre et régulière pour se fournir en vins qui représentent une expression remarquable du cabernet franc. Si vous voulez des vins friands qui se boivent vite, passez votre chemin, aucun problème, vous ne trouverez pas là ce que vous recherchez. Ici on élabore des vins qu'il convient d'attendre un peu (pour les blancs secs c'est à mon sens impératif, le bois les premières années étant un peu trop présent à mon goût) même si les rouges qui ne sortent de la cave qu'après 4 ou hivers peuvent se goûter assez vite, à l'exception du Bourg qui n'est pas élaboré tous les ans.

En vin jeune, il m'est arrivé plusieurs fois de trouver que les vins "flottaient" dans un habit boisé trop ample, je songe par exemple au 1998. Force est de constater après quelques années, l'ajustement qui se faisait et le vin qui se goûtait remarquablement bien, sans fatiguer.
T Poulain dont j'ai pu lire à plusieurs reprises des avis tranchés, à l'emporte-pièce me parait un dégustateur dont les CR me semblent bien peu fiables, trop occupé à "dézinguer" à tout va des "étiquettes", grand bien lui fasse, il peut se détourner de Grange des pères et clos rougeard, j'aimerai bien qu'il ajoute à sa liste les domaines suivants:
Rayas bien sûr, vin surcôté, irrégulier et évidemment mauvais ( TPOULAIN vous pouvez ajouter boisé, cela amusera Luc Javaux et d'autres!!)
Chave
Cotat et tous les domaines qu'il me plait de suivre depuis si longtemps...
Monsieur, nous n'avons pas les mêmes valeurs, tant mieux.
lundi 25 juillet 2011 09:56:37
"Grange des pères et clos rougeard...Rayas bien sûr, vin surcôté, irrégulier et évidemment mauvais ...Chave , Cotat et tous les domaines qu'il me plait de suivre depuis si longtemps...
"Monsieur, nous n'avons pas les mêmes valeurs, tant mieux. "

Détrompez vous, nous avons les mêmes valeurs...Ou presque !

Tous les domaines cités, je les ai, ou, je les ai eu dans ma cave...

Rayas: j'ai tout vendu sur Ebay car j'en avais marre de la monotonie du goût, quelque soit le millésime. Fraise écrasée à la fourchette, côté sucraillon écoeurent "barbe à papa" et toujours et encore ce besoin de faire de la courbette au caviste et au maître des lieux pour décroche "la lune"...Ce n'est pas mon truc. J'ai gardé le 2002.

Cotat: j'en ai et je les garde car j'aime le vins blancs très secs, très tranchants, surtout quand ils pétrolent un peu.

Chave: j'ai vendu plusieurs millésimes (rouge et blanc) sur Ebay sans jamais les avoir goûté.... Je ne le regrette pas, bien entendu. Plus de 120 euros pour quatre verres de vin....Du vin qu'il aura fallu attendre des années, en plus, sans être sûr du résultat. Avec l'argent récupéré j'ai acheté quelques pépites à moins de 20 euros la bouteille; Château Yvonne (rouge et blanc) pour rester à Saumur, quelques cuvées de chez Pierre Boisson...etc.

Clos Rougeaurd: il m'en reste des Bourg et de Poyeux. Je les avais acheté pour faire plaisir à mon caviste et pour qu'il me lâche quelques cuvées bourguignonnes confidentielles.

J'ai également vendu mes Dauvissat et mes Ravenau (il faut dire que j'en ai pas mal bu et qu'il était devenu temps de passer à autre chose.). Il existe en bourgogne pas mal de jeunes Stars, qui travaillent en Bio... capables de faire de très jolis blanc tendus, secs à moindre frais avec juste ce qu'il faut en soufre pour conserver le vin..

Comme vous pouvez le constater, des valeurs communes, nous en avions !
J'ai décroché en suivant, comme tout être humain, la loi naturelle de l'évolution.

Cordialement,
Thierry
lundi 25 juillet 2011 10:04:33
Il suffit dans ce cas de dire que tu as décidé de ne plus acheter de vins à plus de 20 €, ce qui est tout à fait acceptable et compréhensible, sans avoir besoin de te trouver de fausses excuses quant à la qualité des vins plus chers...

Luc
lundi 25 juillet 2011 10:41:00
Exactement, tu peux aussi dire "c'est bon mais c''est trop cher pour ce que c'est"...

Après un coté "sucraillon" pour Rayas.... j'ai du mal à voir ce que tu évoques confused smiley.

Pour la "courbette", je ne peux qu'être d'accord mais c'est, malheureusement, le lot de tous les "médiatiques".

Amicalement.
Nico
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
lundi 25 juillet 2011 10:53:46
J'ai également vendu mes Dauvissat et mes Ravenau (il faut dire que j'en ai pas mal bu et qu'il était devenu temps de passer à autre chose.). Il existe en bourgogne pas mal de jeunes Stars, qui travaillent en Bio... capables de faire de très jolis blanc tendus, secs à moindre frais avec juste ce qu'il faut en soufre pour conserver le vin..

Bonjour
ne feriez-vous pas parti de cette Secte dite des "sans soufre" qui mènent une croisade pour bouter ce poison hors de notre breuvage favori. Soyez donc le bienvenu dans ce havre de paix qu'est Lpv. Frère Luc et Frère Enzo vont rapidement vous faire faire le tour du propriétaire.....

Par ailleurs, pour votre gouverne Vincent Dauvissat cultive en Biodynamie mais hélas met un peu (trop pour votre goût et votre cuir chevelu?)de Soufre dans son vin. Il n'est fait mention nulle part du type de culture, le vin suffisant à asseoir la "notoriété" du domaine, depuis quelques décennies déjà. La bouteille pour le millésime 2009 en premier cru est vendu moins de 20 euro la bouteille (moins de 17 même pour être précis) et je ne me suis jamais prosterné devant personne pour acheter du vin ou autre chose.

PS Essayez d'orthographier convenablement les noms des différents vignerons dont les vins n'ont pas (plus) l'heur de vous plaire.
lundi 25 juillet 2011 11:14:48
HERBEY 99 écrivait:
-------------------------------------------------------
> ne feriez-vous pas parti de cette Secte...

Faire Partie

C'est une faute que vous avez tendance à faire assez souvent...

Cordialement,
Thierry
lundi 25 juillet 2011 11:27:01
pitié, laissez tomber le petit provocateur trolliens poulinesque, il n'est pas ici pour partager et apprendre (il sait tout) mais pour se mettre en scène. On en a déjà assez d'un historique, merci.
lundi 25 juillet 2011 12:04:47
T'as complétement raison Enzo !!

C'est dommage pour toi Thierry (POULAIN), c'est bien d'entendre des avis différents, mais le coté provoc systématique et la posture mènent à l'impasse....

Amicalement.
Nico
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(167)

Anonymes: 139
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006