Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Clos Rougeard

Envoyé par Jérôme Pérez 
dt
Clos Rougeard "brézé" 1996
dimanche 15 janvier 2012 18:24:12
Clos Rougeard "Brézé" 1996
Le vin a été bu hier soir au cours d'une soirée écclectique de très haut niveau. C'était tout simplement LA bouteille de la soirée pour moi et je pense que mes compagnons de table ont également apprécié ce grand blanc sec à sa juste valeur.
Un vin qui embaume littéralement la truffe et qui a désorienté les dégustateurs. Beaucoup sont partis sur un Clos Joliette. Pas idiot, mais la couleur est trop peu évoluée pour ressembler à un vieux Jurançon. On a ensuite évoqué un Pouilly Fuissé de Guffens dont les Vintans 96 et cuvée levroutée 2001 avaient aussi cette note truffée...
C'est tout simplement exceptionnel, un élevage raffiné et parfaitement fondu, une complexité incroyable, un équilibre parfait et une intensité prodigieuse. Grand vin, tout simplement, le plus grand blanc sec de Loire que j'aie pu goûter, et de loin... Finale de grande classe.
Ceux qui en ont en cave peuvent les boire mais rien ne presse. Ma dernière bouteille attendra encore quelques années...

Denis
Clos Rougeard 2007, Le Clos
jeudi 19 janvier 2012 19:04:26
Clos Rougeard 2007, Le Clos

La bouteille est ouverte en fin d'après-midi et bue en milieu de soirée.
Le vin est brillant, d'un beau rouge assez foncé.

Au nez, c'est assez discret après ouverture, mais laisse ensuite dégager de beaux arômes de fruits rouges (framboises et fraises écrasées) et un côté floral (cela me fait penser à un parfum féminin (retranscription de notes de Noël... l'alcool a certainement déjà dû faire effet sur moi)).

En bouche, c'est vraiment beau! C'est très frais, avec encore ces fruits rouges et une belle acidité.
La finale est particulièrement longue.

Peut-être serait-il encore meilleur d'ici quelques années (les tanins semblent encore un peu serrés)...
A revoir (il me reste encore quelques bouteilles). Mais c'est déjà très beau et surtout très digeste.
J'aime vraiment beaucoup!

Cedric
Le Blog du Flacon (Photos)
Re: Clos Rougeard 2007, Le Clos
dimanche 22 janvier 2012 11:15:51
Beau cr Cédric,

Je te confirme qu'il faut quelques années de cave pour que les tannins dans cette cuvée se fondent même sur un "petit" millésimesmoking smiley
Salutations vineuses,

Christophe
Re: Clos Rougeard
lundi 23 janvier 2012 18:57:17
Pas de poivron Cedryc???

Thibault

Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
lundi 23 janvier 2012 20:02:18
Thibault,
D'après mes notes, le poivron ne m'a pas sauté au nez... Il est possible que, l'attendant, je ne l'ai pas retrouvé...

Merci Christophe pour ta remarque.

Salutations!
Cedric

Le Blog du Flacon
vendredi 10 février 2012 22:59:53
Les POYEUX 2002

Première rencontre avec ce millesime et QUEL VIN !

Finesse, suavité, tension, gourmandise, équilibre, longueur, rien de dépasse...

J'ai adoré
vendredi 10 février 2012 23:59:20
La semaine dernière j'ai dégusté une trentaine de vins du domaine dans la cave plutôt typique du domaine avec Nady Foucault et son importateur Américain , sans à priori , pour le plaisir ......(3H dans la cave hot smiley )
Obligé de reconnaitre que le niveau est carrément exceptionnel .....tout n'est pas à tomber mais il y a quand même quelques monuments qui vont mériter le détour ; Bourg 2010 juteux , puissant , complexe . Bourg 09 épicé , solaire . Bourg et Poyeux 96 racés , complexes , minéraux ....adoré également Brézé 09 et Brézé 96 ....grande réussite sur les 2008 (considéré par Nady Foucault comme une des grandes réussites du domaine )
Un sommet pour le coteaux de Saumur 89 , fin , incroyablement équilibré , à se saouler ........
Franchement , respect . Exemplaire .........eye popping smiley
Vous allez me dire que ce n'est pas un scoop ; certes , mais j'avais besoin d'être rassuré ...c'est fait !

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
samedi 11 février 2012 09:29:58
Arnaud,

j'ai aussi eu la chance de pouvoir rentrer dans cette cave magique en mai dernier et j'en garde un souvenir formidable, certes grâce à la convivialité de Nady mais aussi par l'incroyable niveau des vins, même si je n'ai pas pu en goûter autant que toi !

Amitiés oenophiles,

Jean-Loup
samedi 11 février 2012 10:00:35
Et une simple prise de rdv suffit pour y accéder??

Thibault

Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
samedi 11 février 2012 10:28:07
Thibaultmmm écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et une simple prise de rdv suffit pour y accéder??
Euh ...non ! winking smiley
Soit être client , soit avoir des bons copains !smileys with beer

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
samedi 11 février 2012 11:33:51
Et une simple prise de rdv suffit pour y accéder??

Effectivement ce n'est pas facile.
Sachant que je passais dans le coin, j'avais tenté de les joindre par téléphone 10 jours à l'avance et j'avais laissé un message.
Pas de rappel de leur part, mais j'ai retenté ma chance et j'ai eu Nady qui m'a dit qu'il y avait un groupe d'américains le jour qui m'intéressait mais à telle heure et pas à une autre .... j'ai légèrement modifié mon programme pour y être ... winking smiley

Ceci étant, pour être nouveau client, ce n'est semble-t-il plus possible car Nady n'a pas voulu que je lui achète du vin !

Jean-Loup

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/12 11:06 par Jean-Loup Guerrin.
Clos Rougeard - Les Poyeux 2007
lundi 20 février 2012 10:20:40
Bue ce week-end Clos Rougeard - Les Poyeux 2007.

Achetée chez un des mes cavistes préférés (à Boulogne 92) qui dispose d'allocations.

Carafée 1 heure avant de servir, ce Clos Rougeard se montre très gourmand. Si le nez laisse apparaitre un coté fruité (ca pinote), en bouche c'est très bien construit avec une belle finale.

L'avis de ma femme est tout aussi tranché : "c'est bon, c'est même très bon ! "

On en redemande ...
CB
Clos Rougeard 2006
mercredi 22 février 2012 19:27:45
Nez subtil de cassis, framboise, menthe.

Bouche dans le même registre avec une trame tannique très fine et digeste. la longueur est correcte.

ce vin est très gourmand, un verre en appelle un autre. on pourrait le boire à la paille.
Clos Rougeard - Visite by Lotel Du Vin
vendredi 24 février 2012 21:05:58
Clos Rougeard - Visite by Lotel Du Vin

Encore un très beau reportage avec une scène finale d'anthologie smiling bouncing smiley

[www.youtube.com]

Marc
Re: Clos Rougeard - Visite by Lotel Du Vin
vendredi 24 février 2012 22:16:05
Le recadrage de bidasses est effectivement un grand moment !! grinning smileythumbs down
samedi 25 février 2012 00:08:07
Citation
oliv
Le recadrage de bidasses est effectivement un grand moment !!

En effet, c'est très bon!

Le "t'inquiètes pas, parce que à 107 ans, les dents r'poussent", c'est pas mal non plus! grinning smiley

Mathieu
samedi 25 février 2012 07:54:28
Excellent : "Faut aller faire joujou chez vous, les gars !" grinning smiley"

JB
samedi 25 février 2012 08:51:53
J'ai bien aimé aussi
Tu verras si dans 70 ans tu s'ras pas un peu oxydéthumbs down

Didier
samedi 25 février 2012 08:52:24
bonjour,
sans vouloir en rajouter, mais eux ce sont des vrais vignerons qui n'ont pas
peur de gratter la terre avec leurs mains.
pas ces propriétaires de chateau bordelais qui se baladent en costume cravate dans leurs vignes.
fabien
ps: en espérant les rencontrer un jour ou leurs fameux nectars saumurois.
samedi 25 février 2012 14:33:51
Marc C écrivait:
-------------------------------------------------------
> Clos Rougeard - Visite by Lotel Du Vin
>
> Encore un très beau reportage avec une scène
> finale d'anthologie smiling bouncing smiley
>
> [www.youtube.com]
>
> Marc

Des fois c'est des gens qui vous donnent envie d'aimer leur vin... et la subjectivité, c'est pas si mal parfois...

"Chut... chut...Vous avez 5000 hectares de bois là bas, alors faut aller faire joujou chez vous là ... eh bien au revoir !"
grinning smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(69)

Identifiés 4: denaire , dt , KARL , ziboss
Anonymes: 65
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006