Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Domaine Huet à  Vouvray

Envoyé par olif 
Domaine Huet - Vouvray sec "Le Haut Lieu" 2010
lundi 07 novembre 2011 19:24:29
Domaine Huet – Vouvray sec « Le Haut-Lieu » 2010

Robe or blanc, très pâle, brillante.

Nez d’une grande fraîcheur, assez austère, il évoque le coing, les herbes fraîches, un côté légèrement anisé.

La bouche est très droite, avec une acidité façon lame de rasoir. J’adore, mais ça peut choquer les âmes sensibles.grinning smiley La matière est belle, avec une (très) légère sucrosité qui se fait difficilement perceptible du fait de cette trame acide très présente.

Déjà du plaisir, mais très clairement à attendre - on croit sentir un très beau vin en gestation, dans un style très vif, tout en fraîcheur : à suivre!

Très bien

Mathieu
Domaine Huet - Le Haut Lieu Sec 1962
lundi 12 décembre 2011 20:46:28
Domaine Huet - Le Haut Lieu Sec 1962
Couleur orangé presque rougeâtre comme une pomme qui commence à prendre son teint, brillante et profonde.
Nez d'une très grande pureté, puissant d'une formidable profondeur sur de la pâte de coing, caillou mouillé, une impression d'odeur d'eau qui jaillit directement d'une source. Cette impression humide me rappelle des sous bois très humides complètement couvert d'un épais manteau de mousse. Mais il y a une touche de miel qui réchauffe l'atmosphère. Quel nez !!!
En bouche, il est moyennement puissant, vertical et élancé avec une acidité dominante. Cette fois, j'ai l'impression de me retrouver devant une mur de calcaire dans une grotte très humide (j'ai pensé à la grotte de Dargilan en Lozère). La trame aromatique qui en ressort est très minérale et salivante en bouche. La longueur est géniale avec presque une accroche tannique.

Un grand vin.

Bertrand
Domaine Huet - Le Mont Moelleux 1ère trie 1989
lundi 12 décembre 2011 20:55:20
Domaine Huet - Le Mont Moelleux 1ère trie 1989
Robe jaune or plutôt profonde et brillante.
Un peu fermé à l'ouverture, il va s'ouvrir petit à petit. Il présente à jeu égal un fruit sur la pêche jaune, le citron confit et des notes de botrytis, épices douces et des notes de caillou mouillé. Un nez cristallin d'une magnifique profondeur.
Moyennement puissant en bouche, j'aime son élégance entre un sucre bien balancé par l'acidité. Un vin tout en finesse, avec une acidité qui donne du plein de vie et une impression aérienne. Très pur, délicat et une longueur superbe. Bref, de l'émotion.

Un grand vin mais qui a été un peu mis à l'ombre par le Haut Lieu Sec de 1962.

Bertrand
Re: Domaine Huet à  Vouvray
mercredi 21 décembre 2011 12:05:43
Bonjour,

Je compte ouvrir un Mont Doux 1990 pour les fêtes. Je sollicite quelques conseils pour que la dégustation soit parfaite.
J'ouvre la bouteille combien de temps avant? Je carafe ou j'épaule? Je peux maintenir à température au frigo pendant le temps d'attente?

Merci d'avance,
Florian
mercredi 21 décembre 2011 18:31:53
un Mont Doux ?
jeudi 22 décembre 2011 09:33:05
Je pense qu'il s'agit un Mont Moelleux.
vendredi 23 décembre 2011 10:30:14
Bonjour,
Oui, il s'agit bien d'un Mont moelleux.
Florian
Domaine Huet à  Vouvray
vendredi 23 décembre 2011 13:29:37
Domaine Huet - dégustation au Bon Marché avec Noël Pinguet

Petit mise en bouche avec le Vouvray pétillant 2007 ( brut-sec-reserve? désolé ) : belle bulle, nerveux, très élégant. On sent le travail de qualité.

Cuvée Le Mont sec 1996:

Attention, Attention !!! Ne jamais mettre son nez dedans, au risque de sortir avec le verre greffé sur les narines. Complexe c'est peu de le dire !!! j'abandonne l'idée de décrire les arômes, je mange et fonce en acheter.

La bouche est profonde, avec cette trame finement acide, qui vous transporte du début à la fin sur des arômes d'une précision et d'une vitalité évidente. De l'avis de Noel Pinguet : "entre le 2005 et 2008 ". Encore de l'avenir, pas de panique, mais tellement bon en ce moment.

Coup de Biiingooo!! thumbs down

Cuvée Le Mont demi-sec 2008:

Dieu merci, j'en ai en cave. Equilibre superbe entre sucre et acidité. Arômes flatteurs, longueur et fraîcheur présente, matière et finesse. Que dire de plus. On peut titiller, mais bon, ne pas aimer une telle bouteille c'est vraiment chipolater, ou être une sacré saucisse.

Cuvée moelleux le Mont 2009 :

Un peu sur la réserve mais déjà très abordable, avec toujours cette petite acidité qui vous titille la langue et taquine le sucre caressant votre palais....

Cuvée moelleux le Mont 1er tri 2009 :

...Enorme différence, le nez est dense, je l'enlève avant d'être attaqué par une ruche d'abeille .

La bouche est sucré mais toujours avec cet équilibre, sans lourdeur. Mais tout est plus dans cette cuvée. PLus de fruit, plus mûr, plus long, plus dense. thumbs down

Conclusion: Belle rencontre avec Noel Pinguet, qui encore une fois, présente des vins d'un éclat et d'une précision digne des plus grands blancs. Surtout ce 1996....

Seb thumbs downdrinking smiley

aparté:

Le Mont sec 2007: Ne vieillira pas forcément très bien, risque de s'assécher, me conseille de le boire sans forcément attendre....Pour les amateurs, il y a au Bon marché, des magnum de 2007 en vente et quelques 96 sec...trop tard, j'y cours hihiih eheheh
vendredi 23 décembre 2011 14:22:59
Bonjour Florian,

Pour l'ouvertue du la bouteille Le Mont Moelleux 1990.
Pas de carafage, ni épaule. Débouchez le juste au dernier moment après l'avoir passer au frigo juste le temps d'attente.

Bonne dégustation.

Mathieu
vendredi 23 décembre 2011 14:35:11
El,

Merci pour ce CR.

Juste ça, qui m'intrigue :

Citation
El Bingo
De l'avis de Noel Pinguet : "entre le 2005 et 2008 "

Je croyais qu'il n'y avait pas de Mont sec 2008? Vrai / faux / pas compris ce que voulait dire Noël Pinguet?

Mathieu
vendredi 23 décembre 2011 14:42:30
Citation
mat3780
Pour l'ouvertue du la bouteille Le Mont Moelleux 1990.
Pas de carafage, ni épaule. Débouchez le juste au dernier moment après l'avoir passer au frigo juste le temps d'attente.

OK, merci Mathieu.
Florian
vendredi 23 décembre 2011 14:46:09
Citation

Je croyais qu'il n'y avait pas de Mont sec 2008? Vrai / faux / pas compris ce que voulait dire Noël Pinguet?

Mathieu

Apparemment, il y en a eu, mais en très très petite quantité...16hl/ha, un truc du style...Soit il les garde pour les vendre quand ils seront "prêts", soit le 2008 a été vendu à d'heureux élus ( ce que j'ai compris ).

J'y retourne tout à l'heure, je vais lui demander...
vendredi 23 décembre 2011 14:58:45
lopode écrivait:
-------------------------------------------------------
> didierv écrivait:
> --------------------------------------------------
> > lundi 29 juin 2009 11:44:55
> >Même si Le Mont n'est pas sorti en sec,ce qui est fort possible avec Huet,il sortira bien un jour.On pourra alors comparer.

> Didier, nous n'avons (malheureusement) pas produit de Mont Sec 2008,mais seulement des demi-secs et Premières Tries sur cette parcelle.
> Cordialement,
> Lopode

Mont Sec 2008 or not Mont Sec 2008?confused smiley

Didier
vendredi 23 décembre 2011 15:01:07
Ok, merci!

Si la première hypothèse est la bonne, va falloir sauter dessus "quand ils seront prêts"!

Mathieu

NB je répondais à El B., natürlich

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/11 15:01 par denaire.
vendredi 23 décembre 2011 17:16:42
Désolé de vous décevoir encore, le Mont Sec 2008 n'existe pas.
Nous n'avons produit sur cette parcelle et sur ce millésime, que demi-sec et 1ère Trie.

Je pense que quand Noël parle du 1996 entre 2005 et 2008, il parle du millésime en général...

El bingo, je suis d'accord avec toi, ce Mont Sec 1996 est un monstre sacré, de plus, il est rare.

Passez de bonnes fêtes !

Lopode
vendredi 23 décembre 2011 17:19:04
Merci lopode.

Mathieu
vendredi 23 décembre 2011 17:33:50
Je confirme donc ce qui a été démonté smiling smiley....Noel P. m'a recadré en me disant " mon disque dur vacille...18hl/ha, pas sur que le 2008 existe"

Concernant le 96 sec , je lui demandais à quel millésime récent il pourrait ressembler. Il parlait de l'acidité, de la structure, moins acide que 2008, mais pas tout à fait 2005, bref...du pas dégueu winking smiley

J'ai pris 4 sec 1996, 35 euros l'unité pour les pragmatiques du porte monnaie....

seb
vendredi 23 décembre 2011 17:49:54
Combien le 2006?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/11 17:50 par lolita.
vendredi 23 décembre 2011 18:11:09
Je ne sais même pas si le 2006 sec existe chez Huet. pas plus de 20 euros. Chez Clos Naudin , oui mais il est vraiment pas super en sec, remarquez ma chère Lolita, vous aimerez peut être ce vin "tendre", sans tension...

seb
vendredi 23 décembre 2011 18:16:26
Vous vous trompez, les femmes aiment la vigueur ;-)
Le 2006 c'était pour l'année de naissance de mon fils, je trouverais mieux chez d'autres alors
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(231)

Anonymes: 193
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006