Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Montlouis/Vouvray - Taille aux loups

Envoyé par gogule 
Domaine de la Taille aux loups - triple zéro
lundi 20 février 2012 14:45:23
Domaine de la Taille aux loups - triple zéro

je rejoins les commentaires ci-dessus concernant la cuvée triple zéro, c'est un vin vif, tendu avec une matière appréciable, les bulles sont très fines (ce que j'apprécie beaucoup) mais insuffisantes à mon goût (on pourrait presque croire à un vin perlant)

c'est au final un bon vin pétillant mais loin d'être sublime

geoffrey
Taille aux loups - Brut tradition
vendredi 24 février 2012 15:44:04
A l'ouverture du bouchon , le bruit est net et le bouchon vient facilement.. La bulle est présente et si ça mousse au contact du verre, ça s'estompe plutot vite. C'est d'ailleurs la principale difference avec 1 champagne. Meme si beaucoup a qui un verre a ete servi non pas vu la difference avec un champagne.
Le nez est discret, sur le fruit blanc. bouche assez ample et finale tendue

En tout cas, un tres bon moment

Denis
Domaine de la Taille aux Loups / Vouvray Les Caburoches 2010
dimanche 25 mars 2012 12:50:57
Domaine de la Taille aux Loups / Vouvray Les Caburoches 2010

Robe jaune paille, assez pâle.
Le nez est subtil, côté fruit, il est sur la poire fraîche et légèrement citronné, viennent ensuite les notes fumées et florales d'acacia et surtout cette impression d'eau de roche, silex, un côté minéral, pur.
La bouche confirme l'impression du nez, elle précise, tendue, très pure, saline, salivante, mais sans excès. C'est plus en tension qu'en largeur (bien que ce ne soit nullement fluet) avec une finale sur la poire d'une longueur très honorable sur ce côté ciselé. Association parfaite avec une cassolette de poisson et noix de St Jacques.

Le vouvray que Jacky Blot qualifie de générique, correspondant au premier passage sur ses vignes de Vouvray. Du générique comme celui-là, j'en boirais volontiers tous les jours.
Beau rapport Q/P à 10 € prix domaine.

Julien
La Taille aux Loups, Mi-Pente 2010
lundi 16 avril 2012 20:07:53
Mon caviste me fait découvrir les vins du domaine. J' ai acheté deux cuvées dont un bourgeuil magnifique,
Mi-Pente 2010. Mon avis est à modérer car je ne connaissais pas le domaine dans d' autres millésimes, mais
c' est la claque!

La robe est sombre.
Le nez qui pourrait au vu du cr paraître simple ne l' est pas! C' est une corbeille de fruits noirs (et rouges) d' une précision
magnifique. Une POINTE de fourrure pour un nez très gourmand.
Bouche pleine et mure. Le fruit frais et précis se déroule par palier. Profond, le fruit est soutenu par une légère impression minérale
du genre pierre mouillée, (je ne connais pas bourgeuil, si çà se trouve les vignes poussent sur du calcaire!). Long et digeste. J' AI ADORE

Amicalement,
Paulo le Normand
Taille aux loups, Vouvray 2010
lundi 16 avril 2012 20:14:06
Au suivant, REMUS PLUS 2010, lui aussi apprécié et analysé après 24 heures.

Robe pâle argentée.
Le nez se montre subtil, très fruité sur la pèche et en retrait la craie.
La bouche est intense, là ou le nez ne se dévoilait que peu, très aromatique. L' entrée est douce mais c' est sec.
L' équilibre me marque, quelle finesse! Vraiment une grosse longueur acidulée (et saline?) qui contraste avec la bouche
tout en douceur. J' AI ADORE.

Amicalement,
Paulo le Normand
Re: La Taille aux Loups, Mi-Pente 2010
lundi 16 avril 2012 20:20:08
(je ne connais pas Bourgueil, si ça se trouve les vignes poussent sur du calcaire!)
Mi Pente
Roche mère calcaire du Turonien supérieur, couvert dans la partie haute d’éléments bioditritiques quartz et micas et d’un peu d’argile vers le bas.
Parcelle de 5 hectares située au coeur du Domaine.
Forte pente plein sud.

[www.jackyblot.fr]
lundi 16 avril 2012 20:42:03
Merci oliv, je n' étais pas totalement dans le faux...

Amicalement,
Paulo le Normand
mardi 17 avril 2012 09:58:21
du genre pierre mouillée, (je ne connais pas bourgeuil, si çà se trouve les vignes poussent sur du calcaire!).

le hasard fait bien les choses car les notes de pierre mouillée ne sont pas réservées au vignes qui poussent sur calcaire.
Re: Montlouis/Vouvray - Taille aux loups - Remus 2010
mardi 17 avril 2012 11:22:16
Oenopol,
y a t il eu petit carafage (ou un gros) sur le Remus Plus? C'est un Montlouis de longue garde.
J'ai gouté recement le Remus "simple" (à l'elevage moins "luxueux"winking smiley et je me retrouve sur certains point de ton CR et notamment "l'ambivalence" de la bouche que tu sembles avoir ressenti.
J'ai trouvé personnellement un vin a deux "facettes" en quelque sorte, avec une attaque et un milieu de bouche ample et gras, du "caillou" (mineral est un gros mot smiling smiley) , un peu de bois et peu de fruit si bien qu'a l'aveugle, je serais volontiers parti en bourgogne puis finalement, le vin se "tend" pour finir sur l'acidulé et le citron legérement confit, très frais et long. Ça se goute clairement sec (pas de SR) et c'est un vin qui passera plus volontiers a table à mon avis (je l'ai bu à l'apero...)
Un vin qui m'a surpris, avec une grosse matiere et qui m'a d'abord decontenancé et que j'ai finalement aimé.
Les prochaines bouteilles attendront un moment ceci dit.

Anthony
Re: Montlouis/Vouvray - Taille aux loups
mardi 17 avril 2012 21:02:04
Anthony,

gros carafage, mais je dois te dire que le vin n' a pas boiugé en 48 heures. Evidemment, on sent que çà ne se livre
pas totalement mais l' équilibre est très beau. Le contraste entre douceur est acidulé passe tout seul sur une longueur
superbe.
Si çà évolue bien, avec les années, ce doit être MAGNIFIQUE; Je connais mal la loire, 2010, c' est-y bien? Plutôt de garde et
fermé ou ouvert sur le fruit?
Le bourgeuil m' a peut-être encore plus marqué avec ses paliers de fruits noirs gourmands, miam miam!

Amicalement,
Paulo le Normand
Re: La Taille aux Loups, Mi-Pente 2010 => domaine de la Butte
mercredi 18 avril 2012 09:24:19
Juste une mini correction, le domaine de la Taille aux Loups ne produit que des blancs (Montlouis et Vouvray).
Les Bourgueil (mi-pente notamment) sont produits par le domaine de la Butte, du même propriétaire, Jacky Blot, domaine qui a aussi un fil dédié ici

Julien
Flo
mercredi 18 avril 2012 09:29:20
Paulo,

Oui 2010 c'est très bien dans ce coin. On est quand même gâtés ces derniers temps avec 2007, 2008 et 2010 !
Par ailleurs Remus Plus évolue très bien dans le temps. Le bois, qui est très (trop pour moi) présent dans sa jeunesse se fond bien.

Florian
La Taille aux Loups, Jacky Blot
mercredi 18 avril 2012 10:05:23
100% d'accord avec Flo.
2010 s'annonce comme un très beau millésime de sec, à Montlouis comme à Vouvray.
On est gaté, l'alternance est de mise par ici ces derniers temps, entre années à sec (08 et 10) et le superbe millésime de moelleux qu'est 2009.
Quelque chose me dit que de (très) belles surprises, tout en douceur, nous attendent pour 2011...winking smiley

Anthony
samedi 21 avril 2012 17:08:16
enzo d'aviolo écrivait:
-------------------------------------------------------
> du genre pierre mouillée, (je ne connais pas
> bourgeuil, si çà se trouve les vignes poussent sur
> du calcaire!).

>
> le hasard fait bien les choses car les notes de
> pierre mouillée ne sont pas réservées au vignes
> qui poussent sur calcaire.

Je sais laurent, je parlais justement d' une impression "schisteuse" ou d' ardoise...smiling smiley

Amicalement,
Paulo le Normand
Taille aux Loups
lundi 30 avril 2012 22:43:53
Bonsoir,

Visite au domaine, il y a environ une dizaine de jours.
La dégustation a duré presque 3 heures en compagnie de M Blot et de son fils Jean Pilippe: un accueil formidable réunissant la patience, la compétence et l'écoute.
Il faut dire que j'ai été gâté: j'ai pu déguster sur Vouvray et Montlouis toute la gamme des secs 2010, 2008 et deux vins de 2002.
Ces trois millésimes ont en commun: grands vins secs.
Clos de Venise (Vouvray) 2010 ainsi que Remus 2010 (Montlouis) sont taillés pour la garde.
Clos de Venise 2008 est grandiose avec ses notes de truffe blanche.
Rémus 2002, insolent de jeunesse et de pureté.
Quand avec le Triple Zéro2002 (même si le vin n'est pas millésimé), je pensais jusqu'à ce jour avoir bu les plus belles bulles de Loire avec le Vouvray 95 de Foreau ...

Là, je ressors quelques vins mais tous ont en commun une minéralité fine, une bouche faite de tension, de précision et au dessus de tout des beaux amers (sauf pour Dix Arpents 2010).
Pour finir, un souvenir m'a frappé à un moment de la dégustation: j'étais en train de revivre les même instants de grands vins que lors de la dégustation du millésime 2004 chez Roulot.

Christophe D
Domaine de la Taille aux Loups, Rémus, 2008, Montlouis
vendredi 04 mai 2012 14:41:52
Domaine de la Taille aux Loups, Rémus, 2008, Montlouis

Epaulé la veille, le vin a commencé à bien digérer son élevage qui se manifeste maintenant plus sur un côté grillé / fumé, fruits secs. Côté fruit, on retrouve le coing. L'attaque est fine, élégante et précise, pour ensuite s'élargir en milieu de bouche mais sans excès car c'est tendu du début à la fin, avec une longue finale salivante. Accord classique réussi sur des gambas à l'espagnole.

Julien
Montlouis/Vouvray - Taille aux loups
dimanche 27 mai 2012 23:55:48
Beau souvenir de ma visite au domaine, malgré cette journée porte ouverte et une influence sans doute plus élevée que la normale, l'accueil fut fort sympathique et personnalisé..avec par la suite une belle visite des caves troglodytes et du clos Mony, propriété du domaine depuis 18 mois..

Pas vraiment pris de notes lors de cette visite festive entre amis..mais voilà quelques impressions afin d'apporter un nouveau témoignage sur ce domaine.....

Triple zéro....En voilà, un pétillant assez atypique, n'ayant pas fait l'unanimité parmi mes compagnons d'échappée, pour avoir d'ailleurs entendu la qualification de "blanc gazeux" (perlant, enfin !)..moi, j'ai bien aimé sa pureté, j'ai aimé me projeter dans ce vin à la matière complexe et tendue ..j'ai aimé le toucher de bouche délicat et ses bulles fines..
Bouteille sans doute difficile à accepter, si on ne l'appréhende pas différemment d'un traditionnel..mais la dégustation d'un 97 (vin non millésimé) m'a confirmé dans mes impressions, par sa belle tenue et l'absence de toute trace d'oxydation..

Le Triple zero rosé s'est montré lui plus flatteur, des bulles toujours aussi fines... plus rond et plus fruité mais de longueur moindre que son prédécesseur..

Brut Tradition Ici, on est plus classique..c'est vif, c'est rond..toujours dans l'équilibre..trés correct, on est dans la "bulle festive" de bonne facture..

Nous attaquons ensuite les blancs tranquilles, quel régal ce Rémus plus 2010 ayant à peu prés tout ce que j'aime..nez expressif et subtil, bouche franche et précise où la minéralité et l'acidité rivalisent dans une joute interminable..et si le temps affinait encore plus tout cela..miam.dans le coffre..grinning smiley Le Clos Michet 2010, toujours dans le même registre, a montré une acidité un peu plus haute..Quant au Clos Mony 2011, il s'est distingué à mon palais par un final sur l'amertume de l'amende verte..De mémoire les dix arpents 2011 était un peu en dessous mais toujours dans l'équilibre et parfait en entrée de gamme ..En tout cas, quelle belle série...thumbs down

Quant aux sucrés, on reste dans l'équilibre..le demi sec 2009 présente des sucres bien intégrés qui couplés avec la minéralité donne un vin à point..Le Moelleux 2009 m'a paru plus complexe et à attendre..Quant au liquoreux la cuvée des Loups 2003 ses 150 grammes de sucres m'ont paru d'un fondant les rendant subtils et facile à boire..manque peut-être un poil d'acidité pour faire un peu durer le plaisir..

Quant aux Bourgueuil du Domaine de la Butte, 4 beaux vins...dont j'essayerais de faire quelques lignes dans la rubrique adéquate..

Merci de votre lecture,

Slts Cédric
lundi 28 mai 2012 15:07:41
Rémus plus 2010 ayant à peu prés tout ce que j'aime..nez expressif et subtil, bouche franche et précise où la minéralité et l'acidité rivalisent dans une joute interminable.

Cédric,

quid de l'élevage (pas de notes boisées?) sur la Rémus plus 2010?
(à moins que ce ne soit compris dans "expressif et subtil"winking smiley

jlj
lundi 28 mai 2012 19:47:14
Bonjour Jean-Luc,

Non, non j'ai pas été marqué par un bois trop présent...J'ai trouvé un nez expressif mais pas brouillon d'où le qualificatif "subtil" qui peut aussi, il est vrai, dénoter une "certaine maîtrise" de l'expression..winking smiley

Slts Cédric
visite au domaine Taille aux Loups Montlouis sur Loire
lundi 28 mai 2012 22:04:51
Quelques notes de dégustation lors de la journée portes ouvertes (Ascension). Accueil très pro au domaine, malgré le monde, nous avons été très bien reçu, dans les fauteuils du salon !
Les cuvées parcellaires de secs sont presque toutes épuisées mais la gamme est large.

Triple Zéro 2010
Superbe fruit sur la pomme, les fruits blancs, avec des touches florales. Beaucoup de fraîcheur. Le 2009 est plus riche mais un peu plus amer.
Brut tradition (liqueur d’expédition)
Plus effervescent, plus classique
Triple zéro rosé (base : gamay)
Beau fruit rouge frais et acidulé (bonbon)

Tous les blancs sont sur Montlouis.
Les Dix arpents 2011
Tonique, sur les fruits blancs et les fleurs
S’est bien comporté à table, au restaurant Toqué Vins (Montlouis), une belle entrée de gamme.
Rémus Plus 2010
Nez crémeux sur la poire mûre. Bouche riche, ronde, large, avec une touche grillée. Très long. Très bon.
Clos de Mosny 2011 (extrait d’une barrique)
Nez sur la pomme, la poire, plein de vivacité et de fraîcheur, très sapide. Assurément à suivre.
Demi-sec 2009
Très léger moelleux, un fruit sucre d’orge, c’est toujours frais, j’aime beaucoup.
Moelleux 2009
Fruits blancs (poire, pomme) et jaunes (pêche), bouche fraîche et tonique. J’adore.
Moelleux cuvée des Loups 2003
Ananas confit, du rôti, vers le miel. Bouche très riche mais non dénuée de fraîcheur.

Une découverte pour moi, une très belle gamme, j’en ai ramené !

Julien

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/12 11:17 par letournaisien.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(173)

Anonymes: 143
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006