Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Muscadet sur lie, Domaine de La Louvetrie

Envoyé par michelD 
Re: Domaine de la Louveterie, Muscadet, Fief du Breil, 2002
lundi 16 janvier 2012 23:58:18
Sur le gravlax, moi je préconise un montlouis demi-sec sur la fraîcheur , par exemple une grenouillère de la grange Tiphaine, sur un millésime récent et frais , comme un 2008 par exemple. À servir à 10-12 degrés.
Une proposition parmi d'autres bien sûr.
Fin du hors sujet.

Au plaisir ,
Julien

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/12 00:00 par julien guinhut.
Re: Amphibolite nature 2009
samedi 25 février 2012 19:09:21
Pris en faisant les courses afin de me faire une idée après avoir lu quelques commentaires assez négatifs sur cet Amphibolite nature 2009 (voir page précédente).J'avoue de suite que je ne connais pas ce vin,hormis la lecture sur ce forum.

La robe est jaune clair,le nez est assez discret,légères notes florales et iodées,un peu de miel,traces d'ananas.
En bouche,très léger perlant,c'est assez rond,avec de la fraîcheur bienvenue,grande buvabilité évidemment et notes de miel en fin de bouche.
Pas très long mais est-ce ce qu'on lui demande?
Dire que c'est "sans intérêt" me semble un peu sévère (même si j'avoue que je ne vais pas stocker).
Le nez s'ouvre au cours de la dégustation (d'où edit)

jlj

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/12 19:13 par jean-luc javaux.
Re: Domaine de la Louveterie, Muscadet
dimanche 26 février 2012 22:23:05
Un beau reportage chez Jo Landron !

[www.wineterroirs.com]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/12 22:23 par oliv.
Amphibolite Nature 2010
samedi 24 mars 2012 19:52:28
La robe est jaune pale.
Le nez est ouvert et directement sur le minéral, la craie et ensuite l'ananas quelques légères notes florales,l'iode et une pointe d'anis.
En bouche, c’est frais avec de la rondeur belle buvabilité, la longueur correcte.

Un vin passe partout qui pour dix euros en donne pour son argent.

Bien

Modifié 4 fois. Dernière modification le 28/08/12 11:40 par jeff64.
Domaine Landron - Amphibolite Nature 2010 - Muscadet Sevre et Maine - 2010
jeudi 19 avril 2012 13:40:24
Bu hier soir cette cuvée de chez Landron que je déguste souvent sans trop y faire attention.
J'ai, pour une fois, pris un peu le temps de m'attarder sur ce vin qui m'a bluffé à ce niveau de prix:
un nez avec une légère évolution, avec des subtiles notes fumées, derrière un coté fruit jaune, en bouche un très joli gras, une acidité plaisante et une finale particulièrement saline! Très bien, surtout à ce prix.

Dans un sens, cela m'a fait penser à un profil de Chablis de 3 ou 4 ans d'age, tant au niveau aromatique qu'en terme de structure. Je pense qu'à l'aveugle je me serai complètement planté.

F
Domaine de la Louvetrie - Muscadet Sèvre et Maine Haute Tradition - 2001
lundi 04 juin 2012 21:00:24
Domaine de la Louvetrie - Muscadet Sèvre et Maine Haute Tradition - 2001

Nez marin, très frais complété par des notes de fruits blancs et de beurre, quelque notes de champignons également
Bouche tendue, sensation renforcée par un léger perlant, avec également du gras et du volume
Finale légèrement beurrée

Beau vin et apparemment j'y ai trouvé plus de fraîcheur que Matthieu [lapassionduvin.com]

Marc

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/12 10:19 par Marc C.
Domaine de la Louvetrie - Muscadet Sèvre et Maine Hermine d'Or - 2010
vendredi 29 juin 2012 10:04:42
Domaine de la Louvetrie - Muscadet Sèvre et Maine Hermine d'Or - 2010

Assez discret à l'ouverture avec un perlant assez marqué, on se dit ouais bof, sympa le blanc de soif (et en même temps, m**** je goûte comme une tanche, j'avais trouvé ce vin super au dernier SVI...)

Après une bonne aération tout va beaucoup mieux

Le nez se présente sur des notes citronnés, minérales et marines
La bouche est tendue avec ce qu'il faut de matière. L'aromatique est beaucoup plus présente qu'au nez, avec le même registre, avec un finale longue sur le côté marin et des notes salines

J'ai beaucoup aimé et j'ai eu envie d'huîtres sur le coup drinking smiley

Marc
Domaine Landron - Amphibolite Nature 2009 - Muscadet
jeudi 12 juillet 2012 22:23:45

Bu ce soir avec des sushis maison.

Au dela de l'accord correct mais moins avantageux qu'un beau riesling bien tendu, cette bouteille était le moyen pour moi de découvrir le travail de M.Landron.

Ouverture 3h avant, nez fruits blancs, floral, léger côté salin... bouche simple et fraiche qui laisse plus à penser à un petit chablis, léger côté miellé, belle fraicheur, c'est simple et pour 10 euros je trouve pas cela extra. Le rapport prix/plaisir n'est pas top, mais le vin reste d'une belle buvabilité.

ABien +

David - LPV Toulouse

mon blog : [abistodenas.blogspot.fr]
Domaine de la Louveterie, Muscadet, Fief du Breil, 2004
mardi 17 juillet 2012 11:01:20
Domaine de la Louveterie, Muscadet, Fief du Breil, 2004

Bu sur des huîtres (même si ce n'est pas vraiment la saison), ce vin s'est très bien présenté. Des notes fumées, de noisette et d'agrume caractérisent le nez. En bouche, l'acidité est présente, étirant le vin en finale sur des notes de pamplemousse. J'ai trouvé ce vin assez puissant en bouche avec une belle finale. Un vin qui a encore l'avenir devant lui.

Cordialement,

Thibault.
Domaine de la Louveterie, Muscadet Sèvre et Maine sur Lie, Haute Tradition, 2005
lundi 30 juillet 2012 22:36:18
Domaine de la Louveterie, Muscadet Sèvre et Maine sur Lie, Haute Tradition, 2005

Le bouchon est imbibé au tiers mais bien adhérent.
La robe est jaune paille.
Le nez est discret et mettra du temps à s'ouvrir de notes de pierres humides pour virer vers une pointe anisée et fumée somme toute bien élégante.
La bouche offre un joli équilibre entre une matière assez ample et une acidité qui suffit à peine à élancer l'ensemble.
L'ensemble produit est assez simple aromatiquement mais agréable en bouche car sans mollesse ni âcreté.
Le vin se boit facilement mais ne présente aucune finale.

C'est bon mais un peu simple !
mercredi 01 août 2012 19:14:24

Nez assez simple sur des notes minérales et fleurs blanches puis une note légèrement fumée, mais qui est pour ma part très agréable.
En bouche on a un bon équilibre, le vin est simple, mais d'une grande fraicheur, avec une touche iodée. Par contre on a aussi un peu de perlant, ce qui n'est pas vraiment à mon goût.
C'est donc un vin facile à boire, avec un prix correct, mais qui ne m'a pas emballé.

Le lendemain, le nez a évolué sur l'abricot, et la bouche a un peu perdu son côté perlant.

Trouvé à Ampelos (rue de Bourgogne), 11,5€.
Domaine de la Louveterie - Muscadet Sèvre et Maine Hermine d'Or 2010
lundi 10 septembre 2012 11:17:49
Domaine de la Louveterie - Muscadet Sèvre et Maine Hermine d'Or 2010
Joli nez de belle précision à la fois frais sur le lime, citron et plus mûr avec de la pêche. Légère touche minérale couplée à du beurre.
Assez léger, pur avec une attaque un peu ronde vite balayée par l'acidité. Léger trou en milieu de bouche. Intensité moyenne et longueur bonne.
Moyen +.

Bertrand
Domaine de la Louveterie - Fief du Breil 2010
lundi 10 septembre 2012 11:23:52
Domaine de la Louveterie - Fief du Breil 2010
Nez plus intense que le précédent avec un côté minéral, marin, coquille d'huitre affirmé. Touche fumé. On ressent des fruits jaunes et pêche couplé à du zeste de citron.
Plus puissant que l'Hermine d'Or avec plus de volume avec le citron qui ressort. Belle tension qui met en valeur le côté marin. Côté un peu séchant en finale mais pas désagréable. Très belle longueur.
Très bien -.

Bertrand
Re: Domaine de la Louveterie - Muscadet Sèvre et Maine Hermine d'Or 2010
lundi 10 septembre 2012 11:26:50
Salut Bertrand,

Pour avoir bu ce même vin il y a quelques temps, l'aération l'avait notablement transformé, notamment au niveau de la bouche (CR un peu plus haut). Ton CR est après aération ou à l'ouverture?

Marc
lundi 10 septembre 2012 12:31:17
J'avais lu ton CR avant de poster le mien et noté nos différences de perception.
Je l'ai dégusté juste après ouverture et après 5 ou 6 heures d'ouverture. La perception était assez similaire pour ma bouteille. La bouche était un peu mieux, le trou en bouche moins perceptible mais toujours là.
Le plus marquant a été néanmoins la différence de qualité entre l'Hermine d'Or et le Fief du Breil.

Bertrand
dimanche 16 septembre 2012 21:52:34
Salut Bertrand,

J'avais aussi beaucoup aimé Fief du Breil 2010 qui m'avait effectivement semblé bien au dessus d'hermine d'or. Vu ton CR, je vais sans doute m'en ouvrir une bientôt.
Pour Fief ton CR est également à l'ouverture de la bouteille ou après aération?

Marc
lundi 17 septembre 2012 06:53:29
Même protocole : on déguste après ouverture et ensuite je reviens sur les bouteilles 5 à 6 heures après. Il y avait peu de différence, juste une plénitude plus sensible après la longue ouverture.
Cordialement,

Bertrand
Domaine de la Louvetrie - Muscadet Sèvre et Maine Fief du Breil - 2009
samedi 22 septembre 2012 13:58:24
Domaine de la Louvetrie - Muscadet Sèvre et Maine Fief du Breil - 2009

Nez très ouvert, assez puissant et très agréable sur les fruits blancs, les fleurs, pointe citronnée
La bouche est ronde avec du volume mais sans non-chalance. Par contre cela manque d'allonge à mon goût
L'élevage un tout petit peu présent à l'ouverture disparaît avec l'aération.
Finale plus fraîche sur des notes minérales

Moins d'énergie en bouche qu'avec son petit frère de 2010, mais j'ai sacrément pris mon pied avec ce 2009 que j'ai trouvé bien mieux que dans mes souvenirs. La bouteille n'a pas fait un pli à deux.

Marc
Domaine de La Louvetrie Le Fief de Breil 2009
samedi 22 septembre 2012 16:11:58
Ouvert ce midi : Domaine de La Louvetrie Le Fief de Breil 2009

Nez sur les fruits blancs et une touche de citron désaltérante.
Beaucoup de volume en bouche mais cela reste équilibré.
La finale est longue et minérale
On a l'impression de boire un chardonnay en bouche c'est assez bluffant.

Très bon avec du potentiel

Eric

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/12 14:01 par grandloulou.
Domaine de La Louvetrie - Le Fief du Breil 2006
lundi 24 septembre 2012 13:20:30
Domaine de La Louvetrie - Muscadet Sévre et Maine, Le Fief du Breil 2006

Nez frais, d'agrumes (citron, pamplemousse). La bouche est vive, ample, équilibrée, avec une très belle matière. Très long et salin. Très joli vin qui se boit avec facilité et plaisir.

Super pour effacer le gras de rillettes de porc, puis pour accompagner des moules à la crème, et finir sur un chèvre crémeux.

Olivier
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(168)

Anonymes: 153
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006