Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Domaine Aloha (vendée)

Envoyé par ericevreux 
Domaine Aloha (vendée)
vendredi 02 juin 2006 14:40:21
Ce nouveau domaine a été créé par Samuel Megnan, oenologue-conseil dans le pays nantais et vendéen (il conseille entre autres le Prieuré de Chaume). Il a repris en août 2005 des jeunes plantations (2001) situées à côté de celles de Thierry Michon. Il n'a donc "que" vendangé et vinifié la récolte. Il faudra attendre le millésime qui vient pour qu'il sentit sa patte dans les vignes...

Samuel est un passionné de surf, d'où ce nom d'Aloha (qui veut dire bienvenue en tahitien), mais aussi les noms de deux cuvées: "l'âme de fond" et "belharra" (nom d'une vague - un spot pour les amateurs - du côté d'Hendaye).

Philippe Rapiteau l'a rencontré il y a peu (voir son reportage sur la Pipette) et a décidé de nous le faire découvrir lors de la première soirée des REncontres VEndéennes autour du VIN.

Tout d'abord la gamme "version": l'idée est de faire des vins digestes, désaltérants (le rosé, le plus puissant, atteint... 12°) et faciles à boire. Mission remplie!

Domaine Aloha, version blanc 2005(75% chenin, 25% chardonnay): robe très claire (or gris), nez fin et délicat, avec des arômes floraux et de fruits blancs mûrs. La bouche est d'une bonne ampleur. Elle se déploie toute en légèreté, avec des arômes de pomelos et de "pierre fumée"(sols schisteux). Certains lui trouvent aussi des arômes fermentaires (banane). La fin de bouche est assez longue et moelleuse.***

Domaine Aloha, version rosé 2005(50% pinot noir - pressurage direct, 25% gamay, 25% cabernet Franc - saignée): robe d'un rose délicat (pétale de rose). Nez floral. Bouche ronde et fraîche. Fin de bouche légèrement fumée (ah, ce schiste!...)***

Domaine Aloha, version rouge 2005(55% pinot noir, 45% gamay): robe rubis clair.Nez assez discret sur le poivre et les fruits rouges.La bouche est ronde, avec une fraîcheur cristalline, et des notes aromatiques plus sur le minéral que sur le fruit. Des notes de noyau surgissent. Belle fin minérale sans aucune sécheresse. ***(*)

Viennent ensuite des rouges plus ambitieux

L'âme de fond 2005(80% cabernet, 20% gamay): robe rouge sombre violacé. Nez sur le fumé et le raisin sec. La bouche est ronde, pleine, soyeuse: un bonheur en bouche! Nous sommes toujours sur des notes minérales et fumées. Finale un peu courte mais douce et fraîche. Si les arômes différent largement, la texture et la matière de ce vin font immnanquablement penser à un joli bourgogne! ****

Belharra 2005(80% cabernet sauvignon, 20% pinot noir- encore en élevage, échantillon représentatif): Robe noire aux eflets violacés. Nez sur les fruits noirs mûrs. La bouche est ample, la matière belle mais encore ferme. Le tout est souligné par une acidité marquée qui me fait penser à une cuve de cabernet sauvignon dégustée à Clos Puy Arnaud (c'est comme ça que j'ai deviné le cépage dominant winking smiley) Finale puissante et persistante. Un futur beau vin. ****

Après avoir dégusté ces cinq vins, l'on peut se dire que le domaine me paraît plutôt bien parti, surtout lorsque l'on tient compte qu'ils sont issus de très jeunes vignes. En 2006, le sol va être travaillé, les vignes chouchoutées. Ca n'en devrait qu'être meilleur...

Bonne chance à ce domaine qui montre une fois encore le potentiel de la vendée!

Eric

mon blog

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/06 14:41 par ericevreux.
Re: Domaine Aloha (vendée)
vendredi 02 juin 2006 22:50:52
Au fait alors quelqu'un sait pour Belharra ???
Ca veut dire quoi ??

PS :l'âme de fond fut mon favori...

Cordialement

Docadn

Appuyez vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
Oscar Wilde
samedi 03 juin 2006 05:45:39
Doc,

lis mieux mon CR, c'est écrit eye rolling smiley

Eric smiling smiley
samedi 03 juin 2006 09:41:59
Et pan sur le bec...
Je vais arreter le gambetta limonade.sad smiley

Cordialement

Docadn

Appuyez vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
Oscar Wilde
mardi 31 juillet 2007 13:31:42
Bonjour,

J'ai profité de mes vacances, fort peu ensoleilées malheureusement, pour rendre visite à ce jeune vigneron installé à quelques 2 km de mon lieu de vacances.

Le domaine est situé sur la commune de Vairé au lieu-dit "le poiré", nom d'ailleurs d'une cuvée de son ami Thierry Michon dont la parcelle est voisine.

L'accueil est très sympathique et chaleureux. Samuel Megnan est Lavallois d'origine, attiré par le mer.

La gamme des vins se divise en deux types. D'un côté, les "versions" blanc, rouge et rosé, qui sont des vins d'accès facile et digestes. De l'autre, deux autres, "l'âme de fond" principalement issu de cabernet franc et surtout, pour moi, "belharra".

"belharra" 2005 vient d'être mis en bouteille au mois de juin dernier après un élévage de 16 mois. La robe est très sombre avec de jolis reflets violacés. Au nez, l'élevage est perceptible. La bouche est ample, les tannins sont fondus et l'élevage, bien que présent est élégant ; il se fondra encore dans les mois à venir. l'alcool est là ( 14° ) mais la finale n'est pas brûlante.

Je n'ai pas résisté à ouvrir une bouteille à mon retour à la maison. Carafé un heure avant et servi sur une côte de beuf grillée, personne n'aurait pensé à un "fief vendéen".

En résumé, un vigneron passioné et très sympatique, une appelation méconnue qui cache quelques belles pépites et une cuvée avec un gros potentiel de plaisir, immédiat et avec des qualités de garde incontestables.

Cordialement

Jean-Philippe
vendredi 27 mars 2009 17:30:48
Une souscription pour éviter d’emprunter !

[www.reussir-vigne.com]
mardi 16 juin 2009 21:52:05
Un reportage sur le domaine sur [www.wat.tv]
jeudi 07 janvier 2010 12:26:15
J'avais découvert il y a 2 ans à Noirmoutiers et j'avais bien aimé. Je viens de recevoir un mail comme quoi il passe samedi 16 janvier sur Paris, alors je vais lui prendre quelques bouteilles pour voir ce que cela donne à présent.
lundi 25 octobre 2010 10:12:09
Domaine Aloha, version rouge 2008

Un nez expressif sur les fruits rouges, une bouche aux arômes de fruits rouges à égal avec des arômes poivrés, un peu plus moelleux qu'acide et tanins en retrait peu perceptibles ; un bon vin de fruit. A mon avis un très bon rapport qualité/prix. ( doit être aux alentours de 7 euros).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(184)

Anonymes: 152
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006