Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Rhums

Envoyé par dfried 
Re: Rhums
jeudi 30 juillet 2009 20:25:49
Stephori écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sur R2M.it
>
> APPLETON ESTATE 12 YEARS € 33,10
> APPLETON ESTATE VX € 23,10
> APPLETON DARK JAMAICA RUM € 18,90
> APPLETON WHITE JAMAICA RUM € 15,70
> APPLETON SPECIAL JAMAICA RUM € 17,70
> APPLETON 21 YEARS OLD € 118,20
>
> Hope it helps,
>
> STéphane

26 € de frais de port, c'est too much pour une seule bouteille mais merci quand même !

Michel
jeudi 30 juillet 2009 22:41:49
Je pense qu'on peut prévoir une commande groupée pour Octobre (on verra ce que je trouve à Saint-Martin en septembre)

Stéphane
vendredi 31 juillet 2009 11:50:22
Samovar !

Michel
vendredi 07 août 2009 16:16:16
Bonjour,

En complément à notre discussion sur les différents styles de rhums, je ne saurai que trop recommander le supplément gratuit de whisky magasine de juillet-août, rhum magasine. 20 pages consacrées au rhum : les différents terroirs, les styles, les techniques de distillation ainsi qu'une dégusation d'une trentaine de flacons.

bien cordialement,

Jean-Philippe
vendredi 04 septembre 2009 16:04:25
Pour information,
j'ai trouvé une alternative au site R2M.it,

[www.vinissimus.com]

Moins cher en prix de base et port vers la France réduit:
Personnellement j'ai commandé une bouteille de Ron Zacapa Centenario 23 años, je vous tiendrais au courant des délais de livraison, si tout se passe bien.

Cordialement

Alexandre
samedi 05 septembre 2009 03:56:54
Hello

C'est marrant la différence de prix entre le 23 et le XO est "assez faible" par rapport à ce que je trouve à l'étranger ... je pense que c'est une bonne à faire. A titre de comparaison on trouve au USA le 23 à $44 et le XO à $100 (ht).

Je revient avec un XO dans mes bagages et peut être une 23 ou une vielle tequila si je trouve mon bonheur au duty free de Miami.

Bonne dégustation .

Philo

Dans une vieille bouteille, il y a du bon vin. Mais il y a aussi quelque chose du passé, et qui dort là. Quand on débouche la bouteille, un rayon de soleil ressuscite, et ça ne va pas sans un peu d'émotion.
jeudi 10 septembre 2009 00:44:47
Citation
alexdeparis

[www.vinissimus.com]

Moins cher en prix de base et port vers la France réduit:
Personnellement j'ai commandé une bouteille de Ron Zacapa Centenario 23 años, je vous tiendrais au courant des délais de livraison, si tout se passe bien.

Bon, j'ai reçu aujourd'hui la bouteille de Zacapa centenario 23, bien emballé dans son carton puis dans du papier bulle avant d'etre dans le colis, au total 60€TTC.
Pour les amateurs , à moins d'avoir un ami qui passe par un duty free, n'hésitez pas c'est tout benef ...

Alexandre
dimanche 13 septembre 2009 21:51:28
Ron Zacapa XO Solera Grand Reserva Especial (et avec les majuscules s'il vous plait...)

Titre un peu pompeux qui ne me plait guère....et de grâce laissons l'appellation XO aux cognacais!!!
Cela etant dit, force est de reconnaitre que c'est un beau rhum très bien fait....mielleux, onctueux, avec des notes de fruits secs. Une belle longueur et une douce chaleur qui s'etire.... Même le partisan cubain (de rhums j'entends) que je suis se doit de rendre à Cesar ce qui lui revient : c'est excellent!

Par contre je ne comprends pas trop la difference de prix avec le 23 ans. Les plus vieilles bases du XO ne sont que de 25 ans. Le reste se compose de bases jeunes pour assouplir le tout....alors certes la bouche est plus onctueuse mais je trouve quand meme que ca fait un peu cher les 2 ans de plus (100 USD pour le XO vs 44 USD pour le 23). Peut-être que le XO contient une plus grande proportion de vieilles bases? Quelqu'un a t il des infos sur les recettes?

Cordialement

Raoul

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/09 21:52 par Raoul.
RH
mardi 15 septembre 2009 21:31:11
Personnellement je trouve le Zapaca 23 ans trop sucré te description de bouche "plus onctueuse" ne me donne pas envie de craquer 100Usd dans ce produit (j'imagine tout de suite le côté mélasse pâteux).
Par contre je trouve le Havana Club barrel Proof un peu trop vif (le degrès d'alcool joue sans doute pour beaucoup). J'aime bien le Caney mais le problème avec le rhum c'est qu'à partir de certaines doses ça donne facilement mal au crane contrairement à d'autres alcools de même catégorie (Single malt ou vieil Armagnac).
mercredi 16 septembre 2009 11:20:16
Bu un J.M X.O ce w-e et je me suis encore régalé.

C'est vraiment la maison qui fait les meilleurs rhums que j'ai gouté. Puissant, parfumé, enivrant,.. un vrai voyage dans les îles à chaque gorgée.

Habitué au 10 ans d'age de la maison j'ai retrouvé de belles similitudes. J'adore
mercredi 16 septembre 2009 14:01:51
RH,

Effectivement si tu trouves le Zacapa 23 trop sucré...alors ne t'attaque surtout pas au XO!
Moi j'aime beaucoup la vivacité du HC Barrel Proof et le côté "pâte de fruit" du Zacapa... Mais ils sont effectivement difficilement comparables car jouant dans un registre totalement différent.
Le Caney est assez léger si je me souviens bien.... pas evident de le trouver hors Cuba.
Pour ma part = bizarrement je n'ai jamais eu mal à la tête avec du rhum....et c'est pas faute d'en avoir bu des litres et des litres durant 2 ans... grinning smiley

Cordialement

Raoul
RH
jeudi 17 septembre 2009 07:28:21
Le Caney je le trouve dans les casa del Habano (hors France donc grinning smiley), mais il y en certainement dans les grandes civettes parisiennes. Effectivement c'est légèr, surtout par rapport à un Zapaca, mais on retrouve une belle complexité.
On trouve le HC barrel proof (qui est quand même le top d'Havana club pour moi ) parfois dans des grands magasins (Globus de Genève par ex).

Des amis qui vont régulièrement à Cuba me disent beaucoup de bien du Santiago. Que l'on ne trouve que sur le net à ma connaissance par ex ici: [www.koelnerrumkontor.de]
Mais je n'ai pas encore goûté.

A petites doses le Rhum me convient très bien et j'y retrouve une complexité de vieillissement plus accessible financièrement que sur des autres alcools. Un Rhum 12 ans d'âge apporte plus de ce côté là qu'un single malt du même âge. Mais tu a très bien expliqué plus haut les raisons climatiques de cette différence.
Par contre si je on me demande de choisir un alcool pour boire toute la nuit je ne prendrais pas un Rhum de peur des lendemains difficiles.sad smiley

Je precise qu'en règle générale je le bois sec, même si j'apprecie un mojito voire un daiquiri de temps en temps. smileys with beer
jeudi 17 septembre 2009 11:34:07
Bonjour chers amis du Rhum,

J'aimerais essayer ce breuvage et j'ai besoin de vos conseils avisés :

-j'ai un fournisseur qui me semble bien achalandé a proximite de chez moi. Pourriez-vous m'orienter par rapport a sa liste (ca commence en page 11) : Liste Rhum
-Un rhum se sert-il a tempreature ambiante? avec glacon?
-Se boit-il seul ?
-Plutot en apero ou fin de repas

Merci pour vos conseils

Hugues
jeudi 17 septembre 2009 12:03:03
Bonjour à tous,

RH : Merci pour le tuyau pour le Caney. J'irai jeter un coup d'oeil dans une casa de habanos. Le Santiago je ne suis pas trop fan. Pour le coup je trouve que leur rhum brun (11 ans si je me souviens bien) et assez lourd et mal construit.... mais nombre de mes amis l'adorent alors... De toute façon il n'est vraiment pas cher (De tête je crois qu'on parle d'une quinzaine de CUC pour leur 11 ans à l'aéroport de la Havane) donc je te conseille de tenter le coup.
Moi perso je n'ai pas trop de problème à en boire toute la nuit...mais bon il faut dire que j'ai eu un entrainement intensif dans le cadre qui s'y pretait grinning smiley.

Geoboy,
Pour ma part voici en bref mes opinions (dans le désordre):
1) Havana Club : je ne suis pas objectif quand je parle de cette marque donc je ne la comparerai pas à d'autres. Cependant au sein de la gamme même je te recommande :
- Le 3 ans pour faire des mojitos
- Le Reserva si tu veux un rhum brun pas cher à boire pur (meilleur et moins cher que le 7 ans pour moi).
- Le 7 ans si tu veux faire du cuba libre (le gout d'anejamiento permet de bien faire resortir le rhum au milieu du coca...par contre quand je le bois pur ces memes touches d'anejamiento (=> viellissement => touches de bois) me derangent).
- Le 15 ans est très bon ...mais très cher! En rapport qualité prix je prefere le Barrel Proof (mais malheureusement je ne le vois pas dans ta liste).

2) Rhums antillais : je n'y connais rien! Mais je crois que certains ici pourront te guider sans probleme (aquablue?).

3) Bacardi = je n'aime vraiment aucun de leur rhum. Ni blancs, ni bruns. Captain Morgan non plus d'ailleurs.

4) Appleton = de très bon rhum fruités avec une bonne matière. Très belle gamme et très bons rapports qualité / prix à mon avis.

5) Mount Gay = de mémoire ce sont des bons rhums mais assez costauds. A prendre si tu aimes ce qui chauffe en bouche.

6) Barbancourt = excellents rhums faits à Haiti selon une methode très traditionnelles. Assez difficiles à trouver en France (Caves Legrand à Paris, Aux Vieux Millesime à Dijon...). Rhum droit et sec avec aucune touche sucrée. De beaux aromes vanillés et miellés pour le 15 ans. Assez intense. Moi j'aime beaucoup.

Hors Havana Club sur lequel je ne suis pas objectif je te recommenderai personnellement du Barbancourt et de l'Appleton pour avoir deux ecoles differentes hors-Antilles. Et 1 antillais pour comparer...

En esperant avoir pu t'aider

Cordialement

Raoul
RH
vendredi 18 septembre 2009 07:24:38
Geoboy,

Raoul s'y connait mieux que moi en rhum (c'est du à sa resistance au guayabo winking smiley), mais j'ajouterais que le pampero Venezuelien n'est pas mal.

Concernant la manière de boire 2 choses:

- Un rhum vieux complexe et/ou special (genre HC 15 ans, JM, ou Barrel proof) se boit en ce qui me concerne sec (si tu veux avec un verre d'eau pour accompagner). Le rhum supporte mieux les glaçons que le whisky mais je ne les conseillerais pas. Considère qu'un vieux rhum se boit comme un cognac.

- Le rhum est une boisson extrêmement versatile et se prête très bien à des nombreux cocktails : mojito, daiquiri, Cuba libre (un cocktail politique winking smiley)....Si tu aime l'exercice les expériences à faire sont infinies. Sinon une bouteille de rhum blanc moyen de gamme (HC3 ans par ex), est toujours utile dans un bar.
vendredi 18 septembre 2009 10:04:58
Geoboy

Je suis tout à fait d'accord avec Ramon.
C'est vrai qu'avant toute chose tu dois définir quelle consommation tu veux en faire...
Et je "plussoie" fortement" Ramon sur l'usage des glacons....effectivement pour moi aussi un rhum vieux / complexe se boit comme un cognac.
Cordialement
Raoul
vendredi 18 septembre 2009 10:27:21
Hugues, je suis assez d'accord avec Raoul ou RH. Je vais rajouter 1 truc évident: il faut distinguer Rhum Blanc ou Rhum brun vieux.

Rhum blanc: en cocktail à l'apéro tu as de multiples façon de le boire (mojito, ...). Un des plus simples (ou un des moins cocktails si tu veux): Ti sec: Rhum blanc et citron vert (le rhum clément madame (50°) ou grand mère (62°) fonctionne super bien. C'est très fort évidemment. Si tu rajoutes du sucre de canne tu as un ti punch..
Je ne bois presque plus ce type de breuvage j'ai trop vieilli pour ça..

Rhum vieux: Digestif sans hésiter. Se boit comme un cognac ou mieux un bas armagnac (donc sans glaçons sec). je plussoie sur Barbancourt (que j'ai peu gouté) et j'aime Trois Rivières (j'ai de moins bon souvenirs sur Neisson). Clément pourquoi pas mais vieux vieux..

Arnaud.
vendredi 18 septembre 2009 11:15:16
Merci a tous pour vos conseils.

En resume :

Rhum blanc/jeune plutot a l'apero en Mojito, Ti punch ou cuba libre
Rhum brun/vieux en digestif

En fait je m'oriente vers cette derniere option et j'ai opté pour l'Appleton 12 ans. J'ai hésité avec le Barbancourt 4 ou 8 ans. Tout trois relativement correct au niveau prix (26, 23, 27 respectivement en 70cc)

J'ai aussi recu un nouveau tarif et ils ont Barbancourt 15 ans et Havana Club Barrel Proof. Vu que la on est plus sur 45€, je vais attendre de voir le resultat sur Appleton 12 ans.

Par contre, les prix, ca explose pour les rhums de Martinique : Clement 10 ans 62€, Trois Rivieres 1999 54€. Cette difference est-elle liée au cout de la main d'oeuvre (Jamaique et Haiti sont certainement moins cher) ou y a t-il d'autres raisons ?

Je vous raconte tout cela demain soir apres notre repas de midi.

Hugues

Hugues
vendredi 18 septembre 2009 13:38:49
geoboy écrivait:
-------------------------------------------------------

Cette difference est-elle liée au cout
> de la main d'oeuvre (Jamaique et Haiti sont
> certainement moins cher) ou y a t-il d'autres
> raisons ?

C'est Usain Bolt qui coupe les cannes !

Michel
vendredi 18 septembre 2009 14:25:31
grinning smiley

Hugues
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(202)

Anonymes: 177
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006