Re: Vie di Romans, Ciampagnis Vieris Chardonnay 2009
dimanche 19 février 2012 15:43:32
avatar
Ciampagnis Vieris Chardonnay 2009 :
La robe est or pâle montrant une bonne concentration mais sans excès. Le nez est immédiatement sédcuteur sur des notes de citron avec cette forme de réduction si propre au jeune chardonnay, une impression minérale se mêle à cet ensemble. La bouche hésite entre facilité gourmande et austérité si bien que le vin ne trouve pas réellement sa place. Les saveurs sont celles décelées au nez avec une note beurrée fumée sans doute due à l’élevage C’est assurément bien fait, très équilibré, mais ce mélange de gaité et de fermeté ne permet pas de cerner clairement le vin.

Jérôme Pérez
Re: Vie di Romans, Chardonnay 2009
dimanche 19 février 2012 15:44:18
avatar
Vie di Romans Chardonnay 2009 :
Une robe dorée pâle, jolie, lumineuse. Le nez est immédiatement minéral, forgé d’une belle austérité, avec un fruit sous jacent, citronné. Une note lactée fumée également comme dans beaucoup de vins de Vie di Romans. La bouche est bien droite, avec une belle concentration, dominée par l’alliance minéralité / boisé qui lui donne des airs très chics et un style résolument bourguignon. Longue finale sur les amers et une salinité marquée. Un vin puissant, riche, avec pour l’instant et pour mon goût une empreinte boisée un peu marquée, mais je ne doute pas du très bel avenir de ce vin imposant.

Jérôme Pérez
Re: Vie di Romans, Dut-Un 2008
dimanche 19 février 2012 15:45:10
avatar
Dut-Un 2008 :
La robe est bien dorée, riche. Le nez est marqué par une touche hydrocarbure que l’on pourrait attribuer à un riesling alors que ce vin est un assemblage sauvignon chardonnay. La bouche est puissante, opulente, le boisé ne sent absolument pas dans cette cuvée qui allie gourmandise et fraîcheur. C’est bien dans le style du domaine, élancé, vigoureux tout en étant musclé, mais j’avoue que j’attendais un peu plus de complexité de ce vin. La longueur est très bonne. Peut-être faut-il attendre ce vin encore car il semble sur la retenue, fermé.

Jérôme Pérez
Re: Vie di Romans
dimanche 19 février 2012 18:19:37
Merci, Jérôme, pour cette belle série de notes de dégustation sur les cuvées d'un Domaine que j'aime smiling smiley

Amitiés,
Thierry
Re: Vie di Romans
dimanche 19 février 2012 19:35:42
avatar
et ce n'est pas fini .... deux belles cuvées à suivre.

Jérôme Pérez
Vie di Romans, Dis Cumieris 2009
dimanche 19 février 2012 20:56:14
avatar
Dis Cumieris 2009 Malvasia Istriana

La robe est or pâle et tranche avec celle des autres cuvées. Le nez est très gai, primesautier, floral avec une petite note minérale. Le vin en bouche est une dentelle, d’une grande finesse, vraiment très parfumée et vie, soutenue par une très fine perle. On reste incrédule devant la lecture du taux d’alcool 14.5. Longue finale saline. Un vin très attachant : l’une des belles cuvées de ce domaine qui décidément offre une grande variété de vins de saveurs très contrastées. Excellent.

Jérôme Pérez
Re: Vie di Romans
dimanche 19 février 2012 20:59:56
Jérôme,

Où as-tu pu trouver tout cela?
C'est incroyable ! smiling smiley

Bonne soirée,
Thierry
Re: Vie di Romans
lundi 20 février 2012 08:50:06
avatar
Directement en Italie. Ce sont des gens adorables, passionnés, et le rapport qualité prix est assez époustouflant.
Cette Malvoisie est vraiment un très joli vin, d'une pureté cristalline bien que la puissance soit au rendez-vous. La cuvée Piere Sauvignon reste ma préférée, mais j'attends beaucoup de l'assemblage Flors di Uis, dont on dit les plus grand bien.

Jérôme Pérez
Re: Vie di Romans
lundi 20 février 2012 13:45:04
La cuvée Piere Sauvignon reste ma préférée

Dans ce que j'ai bu, Jérôme, c'est également mon cas...
Mais je n'ai pas goûté autant de cuvées winking smiley

Amitiés,
Thierry
Vie di Romans, Flors di Uis 2009
mardi 21 février 2012 20:06:28
avatar
Flors di UIs 2009
Un assemblage de malvoisie Istriana et Friouli et de riesling pour ce vin or pâle qui exhale des arômes floraux, de rose, notamment, un peu muscatés avec une note minérale présente. La bouche est bien aromatique avec cette saveur florale et minérale, une belle amertume et une belle vivacité soutenue par une fine perle. L’élevage est exemplaire et ne prend pas le dessus sur le vin. Longue finale saline. C’est très bon, même si j’ai préféré la finesse de Dis Cumieris de ce même millésime. C’est pourtant cette cuvée qui a eu les hommages unanimes de la critique.

Jérôme Pérez
Re: Vie di Romans, Flors di Uis 2009
jeudi 23 février 2012 21:34:30
avatar
un récapitulatif de mes notes ainsi qu'une présentation du domaine sous un format différent et un peu mieux illustré :
[www.lapassionduvin.com]

Jérôme Pérez
Re: Vie di Romans, Ciantons 2008
samedi 03 mars 2012 10:13:14
avatar
Que dire, un ovni, un ornythorynque...j'en perd mes mots.
Assurement le vin le plus bizarre de toute mon existence. Ce vin sera le seul de la soirée en non aveugle, et je trouve ça dommage, car il a été au coeur d'une discussion ferme et endiablée, potache et pleine de moquerie, pauvre JC .
Bref, la robe...si on peut appeler ça une robe. C'est madérisé, j'ai l'impression de z'yeuter un vieux rhum. C'est rouge marron.....et il s'agit d'un rosé!! oui oui messieurs, un rosé!
Le nez...à vrai dire pendant quelques secondes, personne ne parle, jusqu'au moment où le mot "atypique" sorte. En effet, on peut dire ça comme ça. Blague à part, ça sent le caramel, le pralin, et un peu de confiture de fraise dépassée.
La bouche est à l'image du nez, sur une rétro noyée dans le caramel trop cuit. Ce vin titre 14,5°. JC nous dit que la derniere fois qu'il l'a gouté il n'etait pas comme ça et on s'en doute.
Pas bon

Il s'agit d'un vin italien, Ciantons vie di Romans 2008
Vie di Romans, Pinot Grigio, Dessimis Friuli Isonzo, 2010
mercredi 05 décembre 2012 18:37:33
avatar
Bu lors du WWS 2012



Vie di Romans, Pinot Grigio, Dessimis Friuli Isonzo, 2010
La robe est peu teintée, sur un jaune léger.
Le nez est très beau, ouvert et fin, sur des notes florales et fumées.
La bouche est superbe, d'un parfait équilibre entre un joli volume et une acidité bien intégrée.
Le vin est pur et d'une indéniable gourmandise.
Miam !
Re: Vie di Romans, Pinot Grigio, Dessimis Friuli Isonzo, 2010
mercredi 05 décembre 2012 21:07:10
avatar
J'ai été un peu déçu que ce domaine n'ait pas porté ses cuvées les plus abouties :
Piere Sauvignon et Dis Cumieris (une malvoisie absolument remarquable), mais aussi Flore d'Uis (assemblage de malvoisie, de friulano et riesling).

Le Sauvignon Vieris 2010 était quelque peut variétal et la cuvée Dut Un vraiment marquée par l'élevage.

Le pinot gris est effectivement très coloré : M Gallo de Vie di Romans pense que la vraie couleur pour des vins de ce cépage est celle d'un vin taché pour ne pas dire rosé.

Jérôme Pérez
Re: Vie di Romans
mercredi 05 décembre 2012 21:59:54
avatar
Le Sauvignon Vieris 2010 était quelque peu variétal et la cuvée Dut Un vraiment marquée par l'élevage.
Stricto la même lecture que toi de ces deux vins, Jérôme !
Vie di Romans – Isonzo Piere Sauvignon 1995
mardi 19 février 2013 16:19:36
avatar
Vie di Romans – Isonzo Piere Sauvignon 1995

Bouteille bue au cours d'un superbe repas, accompagnée de Risotto de soja aux huîtres, émulsion d'huîtres et champignons


Mathieu (aka denaire)

Joli nez, évolué, « chablisien », fromage frais, miel (genre faisselle au miel), floral.

Bouche sèche, tendue, vive, minérale (côté « pierreux »). La bouche possède elle aussi un caractère de Chablis évolué (ce qui n’est pas non sans lien avec des Sancerre d’un certain âge).

Beau vin, qui a bien vieilli, et semble à maturité. Là encore, l'accord avec le "risotto" fonctionne particulièrement bien.

Bien +


Florian (aka legarçon)

Au nez, des fruits exotiques cuits, du miel de romarin, puis assez vite, des notes un peu truffées.

En bouche, une minéralité surprenante, beaucoup d'ampleur, finale longue.

Un vin complexe, expressif, parfaitement à maturité. Et en bonus, il marchait très bien sur le plat.

Très Bien
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(165)

Anonymes: 140
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006