Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1
 
Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Dégustation à l'aveugle de vins "découvertes"

Envoyé par MathiasB 
Re: Dégustation à l'aveugle de vins "découvertes"
mercredi 07 mars 2012 16:24:48
avatar
Non, il ne s'est pas trompé, il a aimé le goût mais à la vue de l'étiquette, la note n'a plus de sens, pas plus de sens que toutes les notes proches de zéro que je pourrai mettre à un vin jaune...

Si je comprends bien, tu es en train te dire qu'une appréciation se rapporte à notre sentiment vis-à-vis de ce que l'on a bu mais pas la note ?

Michel
Re: Dégustation à l'aveugle de vins "découvertes"
mercredi 07 mars 2012 16:26:04
avatar
ça m'est arrivé plus souvent qu'à mon tour, même sur des vins avec défauts. et comme le dit Laurent, en ce cas, la note n'a pas de sens.

Il a aimé mais il n'aurait pas du, c'est ça ?

Michel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/12 16:26 par mgtusi.
Re: Dégustation à l'aveugle de vins "découvertes"
mercredi 07 mars 2012 16:28:41
avatar
J'aime beaucoup la Coulée de Serrant, surtout parce que je bois les vins âgés.
Et je les sers un peu comme l'on sert les vins du Jura, sur des poissons à la crème ou au moment des fromages.
Ces vins sont très typés, et peuvent par certains aspects évoquer des vins du Jura.

Quand ils sont vieux, ils sont excellents. Alors, est-ce que Nicolas a radicalement modifié le travail que faisait sa mère, qui se révèle excellent ? Je ne sais pas répondre à cette question. Mais jeunes, ils sont hyper typés, et je ne pense pas que Nicolas Joly ne s'en aperçoit pas.

Je viens de boire un Kongsgaard 2006 vin californien, chardonnay, très oxydé et complètement désagréable. L'oxydation d'un chardonnay donne des vins plats.
Pour la Coulée de Serrant, est-ce que le défaut de jeunesse disparaît au vieillissement ? C'est une question que je pose aux spécialistes de ces vins.

---------------------------------------------------------

Cordialement,
François Audouze
Re: Dégustation à l'aveugle de vins "découvertes"
mercredi 07 mars 2012 16:29:32
Je ne dis pas ça Michel, juste que si moi je note 4/20 (en étant indugent) un grand Château-Chalon de Mâcle, cela n'a pas de sens. D'ailleurs, vous en penseriez quoi de cette note ?

Laurent
Re: Dégustation à l'aveugle de vins "découvertes"
mercredi 07 mars 2012 16:31:40
avatar
Laurent, j'imagine que le commentaire est cohérent avec la note de 4/20 ?

Michel
Re: Dégustation à l'aveugle de vins "découvertes"
mercredi 07 mars 2012 16:32:56
avatar
Je ne dis pas ça Michel, juste que si moi je note 4/20 (en étant indugent) un grand Château-Chalon de Mâcle, cela n'a pas de sens. D'ailleurs, vous en penseriez quoi de cette note ?


Que tu n'as pas été objectif ou que le vin etait completement mort.



PS : la coulée a encore frappé....35 messages en 2h


Julien
Re: Dégustation à l'aveugle de vins "découvertes"
mercredi 07 mars 2012 16:34:24
Ben c'est-à-dire que j'évite de commenter et de noter les vins oxydatifs. D'ailleurs j'évite de les boire winking smiley
Mais effectivement si je devais commenter, je pourrais commencer à dire de vilaines choses en rapport avec un 4/20.

Laurent
Re: Dégustation à l'aveugle de vins "découvertes"
mercredi 07 mars 2012 16:34:55
avatar
que signifie "se faire avoir par son propre goût" ??
Benji
Re: Dégustation à l'aveugle de vins "découvertes"
mercredi 07 mars 2012 16:35:27
avatar
Je ne vois pas comment on peut noter un vin 4/20 si le vin n'a pas de défauts majeurs. C'est simplement que l'on aime pas du tout et que l'on met une note totalement subjective, et dans ce cas ça n'a pas de sens.
Il faudrait mettre "pas à mon gout".
C'est comme les vins du Languedoc pour moi, vendredi dernier on a bu une 360 2005 du mas des armes que tout le monde a aimé sauf moi. Pourtant je n'ai pas mis "Très mauvais" dans mon commentaire.


Julien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/12 16:36 par iceteayer.
Re: Dégustation à l'aveugle de vins "découvertes"
mercredi 07 mars 2012 16:36:37
On est bien d'accord Julien.

Laurent
Re: Dégustation à l'aveugle de vins "découvertes"
mercredi 07 mars 2012 16:38:47
avatar
que signifie "se faire avoir par son propre goût" ??

que selon les effets de série, selon les conditions de dégustation, selon sa forme, etc..., on peut aimer un vin qui ressemble à ce qu'on aime habituellement alors même que dans d'autres conditions, on l'aurait apprécié différemment parce qu'il a un défaut. En clair, on peut se tromper, nous ne sommes pas des machines de la dégustation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/12 16:40 par enzo d'aviolo.
Re: Dégustation à l'aveugle de vins "découvertes"
mercredi 07 mars 2012 16:42:24
avatar
J'hallucine.... C'est si dur a accepter que Mathias ait reellement aime ce vin et qu'il pourrait l'aimer tout autant la prochaine fois qu'il le deguste ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/12 16:45 par mathieu.gp.
Re: Dégustation à l'aveugle de vins "découvertes"
mercredi 07 mars 2012 16:44:42
avatar
PS : la coulée a encore frappé....35 messages en 2h


Et pourtant, ils n'intégreront pas les stats de la Coulée !

Michel
Re: Dégustation à l'aveugle de vins "découvertes"
mercredi 07 mars 2012 16:52:19
J'ai du mal à suivre le débat, sans doute par ce que je ne me suis pas particulièrement penché sur cette question de notation du vin (je ne note des vins que dans les salons et ces notes sont que pour moi).

J'ai du mal à me dire qu'on peut se tromper sur une note qu'on met sur un vin.
Pour moi, la note (dans un CR sur LPV) est une note personnelle, rattaché à la dégustation (donc à tout le contexte). Donc ce 17 est la juste note.
Comme le 12 qu'il aurait pu mettre dans d'autres circonstances.
Comme le 4 qu'aurait mis Laurent ou Luc.

Je sais pas, derrière toutes ces discussions, on dirait qu'il y aurait une juste note qu'aurait du attribuer Mathias.
Après, c'était surement simplement pour pouvoir discuter du vin.

Mais bon, peut être que quand on déguste beaucoup et bien, on cherche d'autres buts quand on note un vin : une note plus objective/universelle.
C'est peut être de là que vient mon incompréhension. Je vais chercher sur LPV, je suppose que le sujet a dû être débattu.

Boris
Re: Dégustation à l'aveugle de vins "découvertes"
mercredi 07 mars 2012 17:01:49
avatar
Pour moi, la note (dans un CR sur LPV) est une note personnelle, rattaché à la dégustation (donc à tout le contexte). Donc ce 17 est la juste note.
Comme le 12 qu'il aurait pu mettre dans d'autres circonstances.
Comme le 4 qu'aurait mis Laurent ou Luc



Je ne sais pas s'ils auraient mis 4.
Quand le vin a un trop gros défaut on ( ou du moins, je ) ne le note pas.
Est ce que ce vin avait un trop gos défaut pour ne pas etre noté? la est la question et on ne peut faire confiance qu'à Mathias....et visiblement son 17 prouve que pour lui, le défaut etait plutot une qualité.

Julien
Re: Dégustation à l'aveugle de vins "découvertes"
mercredi 07 mars 2012 17:21:04
Je lisais, le lisais...et je dégaine mon clavier.

La Note .

On devrait prendre soin à l'avenir de préciser avant toute note l'une des options suivantes :

- je Note selon mon goût
- je Note en rapport avec le goût commun parce que j'ai maintenant assez d'expérience pour deviner le goût commun (si il existe vraiment)
- je Note collant au plus près des Notes des grands dégustateurs car je connais leurs goûts.
- je Note en fonction de ce qu'a voulu faire le vigneron, je casse si ce n'est pas son résultat espéré.


La théorie binaire Coulesque (j'ai entendu Clownesque?) : Le vin est soit totalement Clean et délicieux, soit totalement Oxydé et dégueulasse

Concernant la Coulée, cette cuvée faite de vin, se goûte-t-elle obligatoirement en mode binaire, avec "on" (aucune trace oxydative) ou "off" (oxydation totale), ou existe-t-il plutôt une grande variété d'états allant du vin pas du tout oxydé au vin totalement oxydé ? Ne se peut-il pas que Mathias ait goûté un de ces états intermédiaires, apparemment qui n'existe pas d'après les quatre premières pages du fil ( "voyons, soit un vin est totalement net et excellent, soit il est totalement oxydé, rance, mou, écoeurant !!" )

A la lecture de Mathias, je me prends à penser qu'il a dû goûter cette Coulée dans un de ces états intermédiaires, un de ces états difficile à appréhender pour le cerveau humain, parce que ni dans la case "on", ni dans la case "off" (çà va finir en discussion politique...), que ces arômes lui ont plu, que son corps était encore à son goût, et qu'il a donc mis une bonne note.

Merci Mathias.

Emmanuel
Re: Dégustation à l'aveugle de vins "découvertes"
mercredi 07 mars 2012 17:57:03
Ces dernières lignes d 'Emmanuel me paraissent pleines de bon sens, puissent-elles clore ce débat...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/12 17:58 par fabrice62.
Re: Dégustation à l'aveugle de vins "découvertes"
mercredi 07 mars 2012 18:00:02
avatar
Le sujet m'intéresse au plus haut point !

Je suis absolument convaincu qu'un vin oxydé donc défectueux ne peut véritablement être comparé avec un vin dont l'oxydation résulte d'un travail spécifique et d'une volonté de son créateur. L'un est plat, sans trame et n'a que son aromatique pour lui, l'autre possède une structure, une allonge, un corps qui porte et sous-tend le vin.
Toutefois, je suis également persuadé que l'attente, la mise en situation d'un vin joue à plein dans l'appréciation du vin.

J'ai le souvenir marquant d'un Puligny-Montrachet, Premier Cru les Pucelles 1964, Henri Boillot bu lors de l'anniversaire du Président Galinsky et qui m'avait sacrément perturbé.
Car ce vin était d'évidence passé en tant que vin blanc sec et décevant face aux espoirs qu'on pouvait manifester à ce moment du repas.
Mais alors pourquoi sa finale, extraordinairement longue, sur la morille fraiche, est-elle restée marquée dans ma mémoire ?
Qu'aurais-je dit de ce vin s'il avait par exemple été servi sur les fromages ?

C'est ce souvenir qui m'a poussé à maintenir le service du Verget dans l'anecdote que mentionne Enzo.
Grâce à l'acidité du millésime et placé sur les fromages, ce vin a fait illusion, s'accordant une seconde vie à laquelle son défaut ne le destinait plus.

Je partage toutefois l'avis de Luc en maintenant que l'ouverture d'un vin ouillé ne doit pas mener à une expérience oxydative, question d'attente et de cohérence dans les accords qu'on s'enquiquine à mettre en place (un peu comme le problème des sucres résiduel sur les rieslings alsaciens).

Oliv
Re: Dégustation à l'aveugle de vins "découvertes"
mercredi 07 mars 2012 18:04:33
avatar
Je propose donc d'offrir un stage dans le Jura à Nicolas Joly ! grinning smiley

Michel
Re: Dégustation à l'aveugle de vins "découvertes"
mercredi 07 mars 2012 19:14:12
avatar
Tiens, au passage, le lien de circonstances... spinning smiley sticking its tongue out

[bandedesvins.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(175)

Anonymes: 140
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006