Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Les Normands savourent le millésime 1971drinking smiley

Envoyé par vougeot 
Re: Les Normands savourent le millésime 1971drinking smiley
mercredi 22 février 2012 12:44:50
oenopol écrivait:
-------------------------------------------------------
"j' hallucine sur les différences pour rayne-vignau. Fred 19, et cà descend jusqu' à 10"!

C'est ce qui fait la richesse de notre passion ! Nous n'avons pas les mêmes centres d'intérêt, les mêmes approches du ou des vins, les mêmes... goûts.winking smiley
Si nous sommes nombreux à aimer les vins oxydatifs, d'autres y sont totalement hermétiques. Il y a bien quelques becs sucrés et d'autres qui ne manifestent qu'un intérêt très relatif envers tout ce qui est liquoreux. Mon voisin du dessus en fait partie, d'ailleurs ! grinning smiley

Pour autant, personne n'essaie de convaincre l'autre. Et même si nous argumentons beaucoup lors de nos dégustations, si certaines bouteilles font vraiment débat, nous ne cherchons jamais le consensus coûte que coûte. D'ailleurs, ce serait d'un triste !

En définitive, les notes ne reflètent qu'une impression... Elles n'ont rien de rationnel puisqu'elles retranscrivent un avis totalement subjectif sur une bouteille précise. Mais comme le dit si bien un intervenant connu sur ce forum, une somme de subjectivités est, en soi, un début d'objectivité.

Amicalement,

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/12 15:21 par vougeot.
mercredi 22 février 2012 13:07:31
"" Nous n'avons pas les mêmes centres d'intérêt, les mêmes approches du ou des vins, les mêmes... goûts. 33

Certes , mais celà ne justifie pas une telle différence de note ....il serait plus " correct " de ne pas noter the finger smiley quand on n'apprécie pas une catégorie de vins .
Je ne vais pas mettre un 5 sur 20 à tous les blancs du Jura si je n'apprécie pas les vins de cette région .......ne pas oublier que nous sommes " seulement " de petits amateurs . Les notes , il serait préférable de les laisser à des dégustateurs compétents , les pros par exemple !! 8-
mercredi 22 février 2012 13:30:04
milleret jean luc écrivait:
-------------------------------------------------------
"Certes , mais celà ne justifie pas une telle différence de note ....il serait plus " correct " de ne pas noter the finger smiley quand on n'apprécie pas une catégorie de vins . Je ne vais pas mettre un 5 sur 20 à tous les blancs du Jura si je n'apprécie pas les vins de cette région .......ne pas oublier que nous sommes " seulement " de petits amateurs . Les notes , il serait préférable de les laisser à des dégustateurs compétents , les pros par exemple" !! 8-

C'est de l'humour, je suppose ?
mercredi 22 février 2012 15:27:40
Merci pour la descriptions de ces beaux moments d’amitiés...comme le dis Oliv' c'est aussi çà LPV thumbs down

Pour rebondir sur Rayne ne crois tu pas Vincent (et les autres) que sur des liquoreux (et sur d'autres vins d'ailleurs) il y a des critères qualitatifs peu "subjectifs" que SuperFred a cité pour Rayne : "Grande complexité, fantastique équilibre et longueur infinie "(je cite fred) ??

Je veux bien qu'on soit pas fan des liquoreux mais de là à noter 10 un vin qui est décrit par d'autres comme follement complexe etc.... eye popping smiley

Bon dans un sens çà montre effectivement qu'on a pas tous le même ressenti mais çà fait quand même grand écart à la vandamne winking smiley

'""Un biscuit, ça n'a pas de spirit, c'est juste un biscuit. Mais avant c'était du lait, des oeufs.Et dans les oeufs, il y a la vie potentielle."
J-C Van Damme.

Amicalement.
Nico
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/12 15:34 par whogshrog43.
mercredi 22 février 2012 15:45:36
Les notes , il serait préférable de les laisser à des dégustateurs compétents , les pros par exemple !! 8-

Ah oui? ça fait longtemps que t'as pas lu la Rvf jean-luc? tu verrais que profesionnalisme et note n'aboutit pas nécessairement à compétence...eye rolling smiley
mercredi 22 février 2012 15:50:07
On peut être faible (le 10, c'est Vetshow grinning smiley) et passer à côté d'un vin, surtout en fin de dégustation non ? Ce qui me paraît important, c'est la note moyenne du vin. Vincent a expliqué qu'il ne tenait pas compte dans sa moyenne de la note la plus basse et la plus haute, ce qui me semble être la bonne méthode. Maintenant, ne tenons plus compte des notes de tout le monde, mettons un filtre sur votre page web et blâmons ceux qui notent en général, surtout les amateurs winking smiley. Ceci était un exercice de style, on peut passer à autre chose...

Gildas
Blog
LPV Haute-Normandie
mercredi 22 février 2012 16:14:58
Je propose simplement qu'on pende haut et court Vetshow pour son 10 winking smiley

Sans plaisanter comme Paul je trouvais l'écart entre 10 et 19 super important c'est tout.... et oui en fin de dégust on peut passer à coté mais perso si je suis "mort", je note pas..

Mais effectivement çà n'a pas beaucoup d'importance c'était juste pour rebondir, çà m'empêchera pas de dormir (surtout avec la victoire de l'OM) winking smiley

Amicalement.
Nico
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
mercredi 22 février 2012 16:17:30
J'ai du mal à vous comprendre.

Nous avons une bande de joyeux amateurs qui se retrouvent pour déguster 25 bouteilles d'un même millésime ancien. Un truc qui, sauf erreur de ma part, n'a jamais été tenté ni relaté sur LPV à part, peut-être, les CR de Pat' Böttcher sur les Alsace.

Ici, nous parlons de 25 vins de 1971, dégustés à l'aveugle, par un cercle de dégusteurs qui n'est pas connu pour sa tendresse ou son sens du compromis.

Et le seul truc à retenir, ce serait les notes ? Pourquoi pas après-tout.sad smiley
mercredi 22 février 2012 16:22:37
La note n'a pas d'importance mais c'est plutot la différence de ressenti (en l'occurence exprimée par une note, c'est quand même pas nous qui les avons publiées les notes) pour Rayne que fred a semblé avoir gouté comme un grand vin qui m'a interrogé....

Désolé d'avoir dérangé sad smiley

Amicalement.
Nico
mercredi 22 février 2012 16:34:43
T'avais qu'à faire comme moi, vincent, pas te faire chier à chercher 25 bouteilles de 71 pour féter ton anniversaire grinning smiley...:Je crois simplement que jean luc n'aime pas trop les bandes de "jeunes " qui s'amusent entre eux, y a toujours un truc qui va pas;;winking smiley. Pour nous c'était la tête des ris de veau, m'en rappellegrinning smiley... Et le ben rye derrière le gillette..

Plaisanterie mise à part, évidemment qu'on se fout des notes, et je sais que nicolas s'en fout également. Il parle juste de différence de perception, et l'on peut s'interroger..

Je vais tenter une réponse: pour avoir gouter avec les normands pendant un séjour mémorable à Sancerre, je suis certain que si nous avions du noter, il y aurait eu une différence énorme de notes sur certaines bouteilles.. D'ailleurs le vincent il goute super mal, il aime pas du tout les vins que j'aime et vice versa..spinning smiley sticking its tongue out

Dans ces groupes, il n'y a aucun frein à la perception de chacun, donc tous sont libres d'exprimer leur opinion sur un vin, sans tabou aucun.. Il peut donc y avoir des énormes différences d'appréciation d'une bouteille.

L'important n'est pas là; l'objectif est le partage et le plaisir.. Par contre on peut effectivement penser qu'il n'y a pas grand chose d'analytique dans ses sessions, donc elles ne sont pas propices à noter. Mais on s'en fout, l'important n'est évidemment pas là.

Arnaud
mercredi 22 février 2012 17:32:53
Je propose simplement qu'on pende haut et court Vetshow pour son 10 winking smiley
Je propose que tu t'en charge personnellement. Mais j'espère que tu cours vite smoking smiley

Gildas
Blog
LPV Haute-Normandie
mercredi 22 février 2012 17:40:25
Pour éviter ce genre de mésaventure, je propose que les "mensurations" des LPV apparaissent dans leurs profils ainsi que les différents art martiaux pratiqués et le chrono au 400 mètres haie winking smiley

Amicalement.
Nico
mercredi 22 février 2012 19:03:21
Euh Nico, ne pas connaître le pedigree du Vetshow quand on est LPVien depuis des années, c'est s'exposer à de douloureuses représailles... Xsmiling bouncing smiley

Je connais un mec qui refait des papiers à la sauvette... Je dis ça, on ne sait jamais ! cool smiley
mercredi 22 février 2012 19:40:55
Juste pour préciser que je ne voulais pas vous critiquer les gars. Juste qu' un tel ecart m' a impressionné.
Après je n' aime pas lancé trop de louanges car c' est déjà bien fait! vos repas sont des tueries et vos crs
de précieux guides pour de futurs achats, et surtout avec une simplicité qui me plait tant. On sent que tout
le monde prend son pied et qu' un pet de travers n' est pas éliminatoiresmoking smiley

Je comprends qu' ont ai pu ne pas apprécier ma remarque, désolé. Moi c' est 85 et j' ai bien peur qu' à la
quarantaine ils soient tous flinguésangry smiley à part les lalala et deux trois bourgognes!...

Amicalement,
Paul
mercredi 22 février 2012 20:20:01
T'inquiète, Polo, y'a pas d'mal.cool smiley Chacun a compris qu'il n'y avait aucune remarque négative ni arrière-pensée dans ton message. Bien au contraire. Tu as constaté qu'il y avait de grosses disparités entre les notes de chaque dégustateur sur certains vins et tu t'es interrogé sur cet antagonisme. Rien de plus.

Pour les 85, bien que je n'en n'aie pas bu énormément, je ne me fais pas de souci. Un vin comme Pichon Baron est taillé pour aller jusqu'en 2015, voire au-delà. Un conseil, même si 2015 est encore loin, lance-toi maintenant pour profiter des opportunités tant que l'effet "anniversaire" ne se fait pas encore sentir.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/12 20:20 par vougeot.
mercredi 22 février 2012 20:23:07
On peut ajouter Haut Brion 85 dont j'ai bu quelques beaux spécimens grâce à de généreux passionnés.

Et au passage, bravo pour cette dégustation et merci de partager ce moment avec nous thumbs down

Phil
mercredi 22 février 2012 21:30:48
Merci. Mais bon je pense au long terme et mon ptit frérot de 88 aura je pense bien plus de chance d' ici
20 ou trente ans. Enfin là n' ezst pas le sujet.

Je n' aurais jamais cru lascombes à un niveau pareille! Comme quoi lpv nous en apprend vraiment
tous les jours. A chercher en salle des ventes si je vous comprends bien...

Amicalement,
Paul
mercredi 22 février 2012 22:04:23
je te rassure paul, on a regardé la bouteille en 2 fois tellement il a impressionné la tablée...

frédéric Gautier, passionné
membre de poids de LPV haute-normandie ...
fgsuperfred.canalblog.com
mercredi 22 février 2012 22:05:43
Euuuuhhh...
Il faut quand même faire attention avec Lascombes. Le château n'a pas eu que des périodes fastes. EricB pourra t'en parler mieux que moi.
N'oublie jamais qu'il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu'au final, "il n'y a pas de grands vins, il n'y a que de grandes bouteilles".
Ceci dit, quand la chance te sourit, tu prends un sacré panard...
jeudi 23 février 2012 13:50:17
Bon, bon, je vois qu'on parle de ma note sur le Rayne Vigneau qui semble étonnante par rapport aux autres notes.

Je voulais faire un CR en bonne et due forme, et le plus précis possible, donc j'ai pris plein de notes écrites en plus des notes chiffrées que Vincent nous a demandé d'attribuer tout au long de cette dégustation. Malheureusement, je les ai perdue. Je cherche mais j'ai à peu près perdu espoir.
Donc vous n'aurez pas la partie qui aurait pu être intéressante de mes notes de cette dégustation, à savoir les descriptifs de ce que j'ai ressenti sur chaque vin, qui permettent d'expliquer les notes attribuées. Sauf sur les vins dont nous parlons: la série de liquoreux.

Plusieurs éléments:

-D'abord, je n'ai pas pour habitude de noter les vins, donc je me suis astreint à noter en plusieurs parties (nez-bouche-impression générale) puis à retranscrire ensuite. Je n'ai pas noté les robes car pour moi elles n'ont aucune importance dans le plaisir que me donne un vin. (cela peut me servir comme tout le monde pour une première impression, mais au final je n'y attache pas d'importance).

-Ensuite, nous avons fait une dégustation dont Vincent était le généreux (comme d'hab') organisateur, il est donc bien naturel de se prêter au jeu, sachant pertinemment qu'une assemblée qui ne note jamais aura du mal à être très "coordonnée" sur les échelles de notation. Ceci pour expliquer les différences d'utilisation de l'échelle des notes possibles. Je note par exemple que personne ne s'interroge sur le 1 de Fred par rapport au 8 que j'attribue au Zotzenberg. Bon, certes, après tout il semble médiocre ou nul, de toute façon avec ça vous n'envisagiez pas de l'acheter, hein?
Tout simplement parce que pour moi 1 est la note d'un vin qui n'en est même pas un, du vinaigre ou de l'eau colorée. Ce nétait pas pour moi le niveau de ce vin, même s'il ne restait plus grand vin dans le verre, 8 est pour moi déjà une note médiocre. Sinon comment notons nous les piquettes infâmes que nous n'achetons pas en général? en négatif? Or je considère qu'ils doivent tous se retrouver dans l'échelle de notation. C'est mon point de vue, qui explique la moindre amplitude de mon échelle de notation sur cette dégustation.

-Ma note de 10 (moyenne) correspond à un vin qui ne m'a, vous vous en doutez, pas du tout convaincu ni fait la même impression qu'à Fred. Je l'ai perçu comme étant assez bon, mais un peu mou et manquant de complexité, de structure et de longueur, justement. Ma note est le reflet de ce ressenti, je peut admettre qu'elle a souffert (pour 1 ou 2 points) de la comparaison directe avec le Rieussec qui était 3 tons au-dessus, mais en toute cohérence je pense qu'il ne méritait pas plus de 12, c'est tout. Dans le cas contraire, il fallait pour moi noter le Rieussec 25 sur 20, et si celui-ci est un superbe Sauternes (si, si, à 17/20 c'est excellent ) ce n'est pas le meilleur liquoreux que j'ai bu

-Je ne sais pas si cela en valait la peine car personne ne semble en tenir compte, mais Vincent a bien précisé qu'il avait demandé de noter "pour le jeu", car aucun d'entre nous n'a pour habitude de noter.

Sinon, effectivement, pour ma part j'ai été très étonné des notes attribuées à ce vin au vu de mon ressenti. Servi directement en face du Coteaux du layon, peut-être aurait-il été noté 1 ou 2 points de plus , mais je ne suis même pas sûr, ce dernier lui étant pour moi supérieur en terme d'équilibre et d'allonge en particulier.

Tout ça pour expliquer un peu, donner 2-3 éléments d'explication, et essayer d'éviter de dévier vers une pollution de ce fil par autre chose que des échanges d'impressions.

Cordialement,
Pierre

P.S.1: Vous aurez (je l'espère) compris que les notes, je m'en......... (mettez ce que vous voudrez exprimant une indifférence forcenée), mais quand on m'en demande, j'essaie d'être cohérent avec mon impression. winking smiley
P.S.2: J'attends sereinement les amateurs de pendaison en Normandie, j'ai toujours besoin de viande et autres saucisses pour le prochain barbecue entre copains, et, en cas de changement brutal et inexpliqué d'opinion, les arrivants sont en général bien reçus autour du dit barbecue. grinning smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(151)

Anonymes: 128
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006