Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Le Gunthard Club : L'Oeil du Tigre

Envoyé par oliv 
Le Gunthard Club : L'Oeil du Tigre
mercredi 10 juin 2009 14:49:45
L’After du Gunthard Club
Session 4 : L’Oeil du Tigre

Un soir, au coin d’un post narrant le partage de quelques bouteilles par une bande d’amis sudistes légèrement frapadingues, je vis apparaître cette diatribe qui accrocha de suite mon regard.
Et je pense aussi qu'on prend les Gunthards sans problème quand ils veulent : ça peut être assez dantesque comme rencontre !!!

Une rapide enquête de moralité effectuée par mes soins autour de quelques vins de Loire me révéla le sérieux de cette provocation.
Peu de temps après, de l’huile fut de nouveau versée sur ces braises encore brûlantes et ce, toujours par le même jeune sauvageon dénommé Aquablue.
La répartie sanglante des plus hautes instances du Gunthard Club ne tarda pas à fuser par la voix de stentor du Vice Président Galinsky, auteur de ces belles paroles :
Le Gunthard Club adooooooooooooooooooooooooooooore les défis........... Ainsi que les rencontres d'ailleurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! .
PS : J'espère que tu n'as pas peur, car je pense que le Gunthard Paris, va vous mettre la pâtée.

Le match était lancé, il allait falloir assumer !eye popping smiley

!! Ding Ding Ding !!

Amis du Noble Art et de la Dive Bouteille !!
Bienvenue ce soir au GDH Arena pour la confrontation du siècle entre les poids lourds du lever de coude,
deux champions du tire bouchons, nos hors catégorie dans l’art du partage et de la convivialité !

Dans le coin gauche, culotte propre et torse poil, jouant sur ses terres,
l’homme à la cave qui a donné sa définition au mot éclectique, le tonitruant, le généreux, l’exceptionnel...
GAAAA - LIN - SKYYYY !!
Dans le coin droit, en chaussette à pois et casquette en peau de fesses,
le challenger nourri au grenache, la terreur des téquilas picardes, le sudiste insatiable...
AAA – QUA –BLUUUE !!

Pour cette réunion extraordinaire, ont été conviés les membres habituels du Gunthard Club ainsi qu’un certain nombre de VILPV (Very Important LPViens) qui ont très gentiment répondu à mon appel.
Merci à tous pour cette remarquable soirée où les échanges furent virils mais d'une courtoisie toute gunthardienne, les coups plus fourrés que bas, les éclats de rire aussi bruyants que les sourires édentés.

Allez, place au sport !

Bonne lecture à tous,
Don Oliv King
cool smiley

Un petit clic droit sur la photo + "ouvrir dans un nouvel onglet"

Round 1 à 6 : Les Blancs

1 Domaine Seignoret Les Tours - Révélation - 2007 Bergerac
Un très joli nez, sur des notes d’agrumes et de fumée.
La bouche est grasse, un peu replète, gourmande mais un poil déséquilibrée par quelques sucres résiduels.
Un vin agréable mais un peu déséquilibré.

2 Domaine de Moncalmès – Coteaux du Languedoc - 2006
Nez puissant, sur les fruits exotiques avec de très belles notes de fleurs blanches.
La bouche est tendre, ample tout en sachant rester fraiche. J’ai bien aimé !

3 Chivite Coleccion 125 Chardonnay – Navarre
Changement de registre, le fruit laisse la place à la pierre.
Le verre exhale des notes grillées et de pierres chaudes. La bouche est ferme, tendue par une acidité puissante.
Seule réserve pour ma part, la finale trop chaleureuse qui provoque un déséquilibre. Beau vin !

4 Chateauneuf du Pape - Château de Beaucastel 2007
Le nez est relativement discret, quelques notes florales encore un peu masquées par l'élevage.
La bouche est fermée, d'une grande concentration, sur un très bel équilibre.
A attendre.

5 Hermitage 1990 - Cave de Tain
Le nez est sur le caramel et la noix, il fait fatigué.
Confirmation en bouche, le vin est mort, flotteux, ne reste que son alcool.
Paix à son âme.

6 Corton Charlemagne - Domaine Génot Boulanger 98 - Magnum
Le vin est servi frais et n'aura de cesse de développer son potentiel au fur et à mesure du réchauffement dans le verre.
Le nez est fin, très élégant, sur un compromis mi grillé mi floral.
La bouche démarre tranquillement pour développer des notes de noisettes fraiches et gagner en puissance en bouche.
La matière est portée par les 14° d'alcool mais l'ensemble reste équilibré.
Très beau vin !

A ce stade, les deux adversaires se jaugent, se reniflent mais les uppercuts et autres crochets du droit sont restés dans les gants !

Rounds 7 à 12 : Rouges septentrionaux

7 Domaine Robert Groffier - Chambolle-Musigny Les Hauts Doix 2006
La robe violine signe le vin jeune. Le nez pinote, sur des notes de cassis et de myrtille avec une pointe végétale.
La bouche est assez fermée, marquée par une amertume assez forte qui masque un peu une belle pureté de fruit.
A revoir.

8 Corton "Les Grandes Lolières" - Domaine Bertagna 1995 - Magnum
Le nez est assez désagréable, un peu réduit et sur des notes de fruits à l'alcool.
La bouche m'a semblé brouillonne, sans trame, sur une acidité dissociée du corps du vin.

9 Domaine de Montille - Volnay Taillepieds 1983 - Magnum
La robe est encore d'une belle jeunesse, profonde et à peine en train de teinter sur la brique.
Le nez est superbe, sur des notes tertiaires (feuilles sèches) qui se marient avec les fruits rouges pour donner un ensemble épicé, sur le bouton de rose séché.
La bouche est nette, ample, sans aucun creux. Je lui trouve juste une pointe de sècheresse en fin de bouche.
Très beau vin.

10 Saumur Champigny - Clos Rougeard 2004
Le nez est très pur, sur les fruits rouges avec une pointe de café.
La bouche est d'une grande gourmandise, d'une belle amplitude mais surtout d'une grande fraicheur.
Délicieux en l'état.

11 Château Croix de Labrie -St Emilion Grand cru- 1996
@#$%&, coup bas ! L'arbitre doit intervenir !
Le vin est horriblement bouchonné !

12 Chinon "Varennes du Grand Clos" - Domaine Joguet 1988 - Magnum
Ondule, Gilles, ondule ! Du poivron vert, là, y'en a !grinning smiley
Au nez, c'est très végétal. La bouche est dure, sur une acidité mordante, des notes végétales et des tanins très secs.
Aucun plaisir sur ce vin.

13 Château Sociando-mallet 88 - Haut Médoc - Magnum
Effet millésime ou de transition mais on retrouve de suite une proximité au nez avec le Chinon.
Du poivron, là encore. Et toujours une bouche dure, peu avenante et aux tanins asséchants.

14 Château Brane Cantenac - Margaux -1982
Le nez est animal, poilu, avec des notes de chou et d'encre.
La bouche ne me plait pas, un manque de netteté empiète sur un joli corps et m'empêche de trouver du plaisir.

Ça y est, on est entré dans le vif du sujet, les cogneurs sont enfin chauds et ça marronnent à tous les étages.
Le public est enthousiaste et encourage ses champions !

Rounds 15 à 17 : Les rouges méridonaux

15 Mas Neuf - Armonio 2005 - VDP d'OC
Ouch ! La robe est noire comme de l'encre et visiblement épaisse sur les parois du verre.
Le nez est terriblement boisé (élevage 18 mois en bois neuf), l'impression de sentir une crêpe au rhum.
C'est vanillé-brûlé à mort, crémeux-sucreux à souhait et surtout très alcooleux.
Un vin quasi impossible à boire en l'état.

16 Chateauneuf du Pape - Château de Beaucastel 1997
Le nez est une bouffée d'élégance après l'Armonio, sur des notes de jus de cerise, de coulis de fraise très frais.
La bouche est splendide, toujours sur ce fruité pur avec des notes épicées, puissante, sur des tanins encore bien présents.
La finale est longue et laisse le palais net et revigoré.
J'ai adoré !

17 Domaine Mayard 1983 - Chateauneuf du Pape
Le nez est marqué par des notes de cuir assez fortes.
La bouche est très belle, d'une grande finesse, développant des notes de fleurs séchées et d'épices.
Les tanins sont parfaitement fondus et seule la finale relativement courte me fait le minorer par rapport au splendide Guigal 83 partagé il y a peu.
Très jolie surprise !

L'ami du Comté

18 Domaine Jean Macle - Côtes du Jura - 2005
Marc ayant eu l'excellente idée de nous fournir un Comté de compétition pour accompagner cette bouteille, j'ai pu une nouvelle fois vérifier l'exceptionnel accord formé par ce fromage avec les oxydatifs jurassiens.
Le nez attaque sur la noix fraiche pour développer de belles notes de tilleul et d'épices, de curry. La bouche est bien mûre, grasse, sur un bel équilibre floral que le travail oxydatif ne vient pas masquer. La bouchée de Comté apporte au vin une puissance fabuleuse.
Superbe, je suis sous le charme !

Mais que se passe-t-il? eye popping smiley
Les deux combattants sont assis à un coin du ring depuis quelques rounds, une baguette de pain, fromages et charcuteries et verres en main à se raconter les mérites comparés du Chateauneuf et du Bourgogne bien vieillis ! La foule hystérique a quitté depuis longtemps la GDH Arena en criant au scandale et laissant les Gunthards profiter seuls de ce beau moment d'amitiés partagées avec ses champions !

Derniers Rounds : Les douceurs

19 Coteaux du Layon - Domaine des Sablonnettes - Fleurs d'érables 2007
Le nez est fin, pointu, sur des notes de thé russe (bergamote, agrumes).
La bouche est légère, bondissante, sur une fine acidité et marquée par de très jolies notes de pâte de coing.
Le parfait vin gourmand à boire sous une tonnelle l'été. Miam !

20 Domaine Russol Gardey - Viognier Ultime Récolte 1999- VDP d'Oc
La Gunthard surprise du jour ! Une curiosité qui aura encore une fois beaucoup fait causer dans les rangs !
La robe est légèrement ambrée. Le nez est fin, sur des notes de guimauve et de violette, de thé.
La bouche présente un très joli compromis, sur un sucre léger sous tendue par une acidité assez forte et inédite pour moi sur ce cépage.
L'équilibre produit est très intéressant, agréable, laissant le palais frais !
Un très joli vin qui se sirote sans réserve.

Bienvenue à nos petits nouveaux, Arnaud et Guillaume, le Maitre Xtof que je suis ravi d'avoir pu rencontrer enfin, Michel (Mgtusi), Benjamin (Benji) et Anne.
Amis sportifs, merci à tous de votre générosité et n'oubliez pas le petit décrassage du lendemain pour garder la forme. cool smiley
A bientôt pour une prochaine session.
Oliv

Une production Gunthard Club

Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/06/09 18:29 par oliv.
Re: Le Gunthard Club : L'Oeil du Tigre
mercredi 10 juin 2009 14:56:01
Oliv, un mélange entre P-A B et ChrisB (ou le fruit de manipulations génétiques non autorisées the finger smiley)

Bruno

[www.lacavedebobosse.blogspot.com]
mercredi 10 juin 2009 14:59:36
Très fort !!! thumbs down

Cheers, Anthony

Bienvenue sur LPV !!!

mercredi 10 juin 2009 15:04:26
Ach...... les Gunthars ont essayé "d'empoisonner" notre Arnaud avec du Pinot Noir....grinning smiley

Oliv', est-ce que tu as bien regardé la tête que faisait Arnaud sur les Bourgogne (confused smiley) ?

Lors de la degust Cotes de Beaune avec LPV Paca, ça valait le détour!

J'éspère qu'il va nous revenir en forme!

Manu

PS: "la terreur des téquilas picarde, le sudiste insatiable" qui a cafté? grinning smiley
mercredi 10 juin 2009 15:04:34
Oliv: grand malade.
Excellent CR, très dynamique, qui colle parfaitement au titre. Bravo.

----------------------------------------------------------
Franck Lefebvre: "Quille Nouvelle Génération"
LPV Haute Normandie.
Flo
mercredi 10 juin 2009 15:05:19
Juste un mot avant l'avalanche de CR... (hein les gars y'en aura plein winking smiley)

Gros merci à Oliv pour l'organisation, l'émulation, l'ambiance... même fatigué, même malade, un demi-Oliv ça reste très grand ! thumbs down

Florian
mercredi 10 juin 2009 15:10:29
Very interesting, indeed... What about the last two rounds ?

thumbs down

... et heureusement qu'il n'existe pas de comité de censure pour non présentation d'un vin d'alsace à une dégustation de plus de 10 bouteilles... sinon c'était crac dedans....

Patrick Böttcher , Monomaniaquement Alsace
mercredi 10 juin 2009 15:14:43
Patrick, finalement la Loire s'en tire bien 3 représentants. grinning smiley

Bravo pour les CRs, mais aussi pour l'éclectisme...thumbs down

Laurent L
Flo
mercredi 10 juin 2009 15:16:20
... et heureusement qu'il n'existe pas de comité de censure pour non présentation d'un vin d'alsace à une dégustation de plus de 10 bouteilles... sinon c'était crac dedans....

Officiellement, le sylvaner 1969 de la dernière fois compte triple, donc nous sommes en règle. winking smiley

Florian
mercredi 10 juin 2009 15:17:52
C'est ça Laurent, continue seulement à me martiriser.....

Patrick Böttcher , Monomaniaquement Alsace
mercredi 10 juin 2009 15:31:29
freemanu écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ach...... les Gunthars ont essayé "d'empoisonner"
> notre Arnaud avec du Pinot Noir....
>
> Oliv', est-ce que tu as bien regardé la tête que
> faisait Arnaud sur les Bourgogne ?
>
> Lors de la degust Cotes de Beaune avec LPV Paca,
> ça valait le détour!
>
> J'éspère qu'il va nous revenir en forme!
>
> Manu
>

Sur les Bourgogne, il a encaissé comme un Forman !
Mais là où j'ai commencé à sérieusement m'inquiéter et je l'ai vu chanceler, c'est sur la série Varennes - Sociando !!
Des observateurs placés aux quatre coins du ring l'auraient même vu utiliser son crachoir !
Incroyable, non ? grinning smiley

Oliv, qu'avais bien potassé le sujet (merci xxx !)
mercredi 10 juin 2009 15:32:22
:Je vous livre mes modestes impressions sur cette belle série d'un éclectisme étonnant.

Je confirme qu'Arnaud a utilisé le crachoir à deux occasions :

1) sur le vin n°11
2) avec l'eau qui l'a ingurgité par erreur !

1 Domaine Seignoret Les Tours - Révélation - 2007 Bergerac

Nez sympathique, bouche atypique.
C’est un peu court, jeune homme ! Tire encore en amateurs

2 Domaine de Moncalmès – Coteaux du Languedoc - 2006

Joli nez de roussanne : fleurs blanches, ça houblonne un peu, ça aspergeonne pas mal aussi
Trop de bois présent en bouche, trop d’alcool.Du punch mais pas de jeu de jambes.

3 Chivite Coleccion 125 Chardonnay – Navarre- 2004

Beau nez de chardonnay, vif et pur.
En bouche c’est bien mais chouïa trop alcoolisé et l’élevage est très (trop) marqué.
Dois améliorer son corps à corps.

4 Chateauneuf du Pape - Château de Beaucastel 2007

Le vin se livre peu ; en phase de fermeture sans doute car je l’avais très bien goûté il y a quelques mois.
Un travail de sac s'impose !

5 Hermitage 1990 - Cave de Tain

Bien joli nez sur la cire d’abeilles. L’attaque est sympathique mais le vin ne tient pas la distance, il s’effondre juste après sans demander son reste. KO technique

6 Corton Charlemagne - Domaine Génot Boulanger 98 - Magnum

Bien joli vin à maturité.
Un styliste !

7 Domaine Robert Groffier - Chambolle-Musigny Les Hauts Doix 2006

Beau nez caractéristique, vin très bien fait mais qui est trop jeune pour faire parler toute sa classe indéniable. Dopit s'aguerrir face à des adversaires moins huppés.

8 Corton "Les Grandes Lolières" - Domaine Bertagna 1995 - Magnum

Le nez foxe un peu mais en bouche le vin est rond et délivre des arômes simples mais précis.
Un joli bourgogne à maturité.
Une machine à jabber.

9 Domaine de Montille - Volnay Taillepieds 1983 - Magnum

Non noté. Trop rapide

10 Saumur Champigny - Clos Rougeard 2004

Nez très variétal ; en bouche le vin est agréable mais pas passionnant.
N'a pas la classe mondiale.

11 Château Croix de Labrie -St Emilion Grand cru- 1996

Joli nez sur le chêne-liège eye popping smiley
No contest

12 Chinon "Varennes du Grand Clos" - Domaine Joguet 1988 - Magnum

Nez végétal. Confirme en bouche qu’il a fait le combat de trop.

13 Château Sociando-mallet 88 - Haut Médoc - Magnum

Nez de cabernet franc. En bouche le vin ne fait pas son âge mais montre ses limites.
Bof !

14 Château Brane Cantenac - Margaux -1982

Effluves de sanglier mais la bouche existe encore mais manque de netteté.
Trop brouillon.

15 Mas Neuf - Armonio 2005 – Vin de Pays d’Oc

Nez et bouche sur le pruneau.
Lourd pataud et absolument pas conforme au plaisir que ce vin m’avait donné il y a quelques mois. Fermeture pour travaux ?
Doit travailler son déplacement.

16 Chateauneuf du Pape - Château de Beaucastel 1997

Mal goûté. Shadow wine ?

17 Domaine Mayard 1983 - Chateauneuf du Pape

Beau nez très élégant ; en bouche le vin est d’une grande finesse et développe des arômes persistants de fruits rouge bien mûrs.
Pan sur notre goulot ! L'outsider ! Le rêve américain ! ROCKY XXXX le retour !

Magnifique nez envoûtant sur la noix.
La matière est très fine, le vin est admirable de précision ; le vin n’est pas oxydé, c’est l’élevage qui est oxydatif. Le curry arrive en rétro.
Très très bien.
Me rappelle Ray Sugar Leonard mais sans sugar.

19 Coteaux du Layon - Domaine des Sablonnettes - Fleurs d'érables 2007

Beau nez sur l’ananas.
Je n’aurais jamais pensé au chenin.
Dois monter de catégorie ?

20 Domaine Russol Gardey - Viognier Ultime Récolte 1999- VDP d'Oc

RER pour moi damned !
(forfait)

J’ai passé une magnifique soirée entourée de fins connaisseurs dont leur science n’a d’égale que leur gentillesse et leur bonne humeur.

I SHALL RETURN !

Michel

Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/06/09 15:43 par mgtusi.
mercredi 10 juin 2009 15:35:38
"Sur les Bourgogne, il a encaissé comme un Forman !
Mais là où j'ai commencé à sérieusement m'inquiéter et je l'ai vu chanceler, c'est sur la série Varennes - Sociando !!
Des observateurs placés aux quatre coins du ring l'auraient même vu utiliser son crachoir !
Incroyable, non ? "

Le Beaucastel 97 a dû être une grande bouffée d'oxygène non? drinking smiley

Manu
Flo
mercredi 10 juin 2009 15:38:40
Là où je l'ai vraiment vu chanceler, c'est quand je lui ai confié que j'avais trouvé les Varennes agréables... grinning smiley

Florian
mercredi 10 juin 2009 15:44:20
Fleur d'Erables est très agréable, pour son côté je me laisse approcher facilement, mais j'en ai quand même un peu sous le pied. superbe Q/P.
Son grand frère Erables est encore plus beau, à taster pour les amateurs.

Laurent L
mercredi 10 juin 2009 15:44:53
Quel breton ce Flo, du Cabernet coule dans ses veines ! smiling bouncing smiley
mercredi 10 juin 2009 15:45:36
Merci pour ce tres bon CR.
Bonne idee de servir les rouges en 2 parties (Nord/Sud).

Stephane
mercredi 10 juin 2009 15:45:59
Un Saint Homme tu veux dire. winking smiley

Laurent L
mercredi 10 juin 2009 16:50:03
Oliv à craqué…. eye popping smiley grinning smiley

Bravo pour ce CR, qui est digne de figurer au Panthéon des interventions ! thumbs down

Et encore un autre BRAVISSIMO pour l’organisation de la rencontre d’hier soir, surtout que tu te présentais passablement amoindri par une fatigue passagère. winking smiley

Oliv a déjà tout dit sur les circonstances qui nous ont permis de nous retrouver en comité « non restreint » - 16 personnes tout de même et quand vous connaissez un peu le caractère, la verve, la gouaille… de certains d’entre eux, vous pouvez imaginer le niveau sonore et l’ambiance qui pouvait régner dans notre QG de campagne. grinning smiley

D’ailleurs la prise des commandes par le restaurateur à été folklorique.eye popping smiley

Un grand merci également à tous les GM (gentils membres) présent pour l’After du Gunthard Club. Et tout d’abord à Arnaud (Aquablue), Michel (Mtgusi), Benjamin (Benji) et Anne, Christophe (Xtof) ainsi qu’à tous les habitués de nos joutes viniques : Gilles & Catherine (c’est mieux car ce soir il y aura de la fem….), Thomas, Florian, Le Gui, Marc.

Bon après ces quelques précisions, il est temps de passer à la dégustation proprement dite.

LES BLANCS

1 Bergerac - Domaine Seignoret Les Tours « Révélation » 2007
Nez Abricot, floral et un soupçon de notes boisées - Bouche un peu abrupte, la finale est courte, pas inintéressant à découvrir, mais pas franchement mon plaisir.

2 Coteaux du Languedoc - Domaine de Moncalmès 2006
Robe jaune paille – Nez pamplemousse, fruits jaunes et beaucoup de fraîcheur - Bouche sur de fins amers, mixant la puissance et le gras avec une belle acidité. BIEN+

3 Navarre - Chivite « Coleccion 125 – Chardonnay » 2004
Nez avec un boisé assez présent, des notes d’agrumes compotés ainsi qu’une très légère réduction – Bouche d’une belle longueur, un peu massif en l’état et surtout soutenue par un boisé que je trouve un peu trop intense et qui masque un peu le cépage. BIEN

4 Châteauneuf du Pape - Château de Beaucastel 2007
Nez d’une belle extraction. Un beau coté floral encore un peu dominé par la jeunesse du vin. Mais derrière, tapis au fond de la bouteille, la matière est présente et ne demande qu’à se révéler avec le temps – Bouche ample, puissante, gourmande et pleine. TRES BIEN

5 Hermitage « Guillaume de Beauregard » Cave de Tain 1990
Nez clairement sur des notes évoluées, voir même d’oxydation légère – Bouche avec une amertume dérangeante, manque de vivacité. Il est trop tard pour pratiquer le bouche à bouche.

6 Corton Charlemagne - Château Génot Boulanger 1998 - Magnum
Nez d’une belle pureté aromatique. Notes floral et de fruits à chairs jaunes, un léger grillé. – Bouche sans réelle explosion gustative, mais le vin va s’installer progressivement au fur et à mesure qu’il va se réchauffer. Surprise par rapport au millésime, ainsi même si on est loin d’un grand Corton Charlemagne – l’ensemble est joli et très agréable à boire aujourd’hui. TRES BIEN

LES ROUGES

7 Chambolle Musigny 1er Cru « Les Hauts Doix » Domaine Robert Groffier 2006
Nez clairement sur un beau pinot noir, jeune et fringant (même si compte tenu du millésime, il ne fut pas évident à deviner). Cerises, cassis, légèrement herbacé – Bouche d’une belle pureté et d’une grande fraîcheur. C’est encore jeune, mais déjà tellement bon et prometteur. BIEN+/ TRES BIEN

8 Corton « Les Grandes Lolières » Domaine Bertagna 1995 - Magnum
Au Nez on sent un peu la bête. Un peu d’aération ne lui fera pas de mal. – Bouche marqué par une évolution trop marqué et surtout apparaissant déséquilibrée, dommage car j’en avais un souvenir beaucoup plus à son avantage.

9 Volnay 1er Cru « Taillepieds » Domaine de Montille 1983 - Magnum
Nez mentholé, avec de splendides notes tertiaires évoquant le sous-bois, le tabac (cigares), les fruits rouges bien mûrs. – Bouche d’un même niveau avec une fraîcheur et une vivacité encore intacte. Une bouteille qui commence tout juste à approcher de sa maturité. Une grande bouteille (enfin devrais – je dire Magnum). EXCELLENT thumbs down

10 Saumur Champigny Clos Rougeard 2004
Vif, sur des notes de fruits rouges, pureté de goût. Que dire de plus ? rien, c’est bien fait, c’est bon et cela se boit avec un grand plaisir. TRES BIEN +

11 Saint Emilion Grand Cru - Château Croix de Labrie 1996
Comme toujours dans chaque dégustation, il en faut au minimum UN, ce soir ce sera celui-ci. TCA quand tu nous tiens.

12 Chinon « Varennes du Grand Clos » - Domaine Charles Joguet 1988 - Magnum
Pour ceux qui aime le poivron vert, y’en a aussi. Cela masque beaucoup de choses. Enfin Flo a aimé ! et d’ailleurs cela lui à value quelques remarques. winking smiley

13 Haut Médoc - Château Sociando-mallet 1988 - Magnum
Même millésime et même effet – le poivron est encore présent. A cela on peut également ajouter des notes poussiéreuses et une finale pas tellement mieux.

14 Margaux Grand Cru Classé - Château Brane Cantenac 1982
Nez sur un coté tertiaire – Bouche assez délicate, la longueur est moyenne.

15 Vin de Pays d’Oc « Armonio » Mas Neuf 2005
Dense, massif, puissant. On change carrément de registre. Personnellement je trouve la bouteille sur-extraite et peu agréable en l’état. Alors trop jeune et à revoir plus tard ?, ou peut-être suis-je passé à coté.

16 Châteauneuf du Pape - Château de Beaucastel 1997
Nez sur la frais confite, les fruits sont multiples. Beaucoup de complexité dans le verre – Bouche longue, savoureuse avec des notes d’épices, de fruits. C’est frais, c’est long c’est d’un bel équilibre. J’achète sans problème. TRES BIEN ++

17 Châteauneuf du Pape - Domaine JL Mayard 1983
Nez sudiste – Bouche longue, entremêlant des notes de sous bois, de poivre, de fleurs. L’ensemble sachant rester dans la délicatesse. TRES BIEN +

PAUSE – LE BLANC

Nez sur la noix, le curry, les épices douces – Bouche d’un même acabit, avec une fine oxydation signature des grands domaines jurassiens. La force tranquille. TRES BIEN ++

LES LIQUOREUX

19 Coteaux du Layon – « Fleurs d’Erables » - Domaine des Sablonnettes 2007
Nez sur la poire, l’ananas – Bouche d’une belle tenue, sans jamais être lourde, bien au contraire. C’est vif, c’est frais c’est persistant… cela manque un peu de complexité. BIEN++

20 Vin de Pays d’Oc « Viognier – Ultime Récolte » Domaine Bernard Gardey 1999
Nez soulignant doucement le cépage – Bouche s’équilibrant entre la richesse de la vendange et une fine acidité. Très jolie surprise pour cette bouteille. Qui n’est pas encore (et loin de là) en bout de course. TRES BIEN

Ce fut un grand plaisir que de tous vous rencontrer et à bientôt pour de nouvelles aventures.

PS : Vivement le match retour

ERIC

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/09 17:15 par Galinsky.
mercredi 10 juin 2009 17:04:38
Hello,

Saumur Champigny Clos Rougeard 2004

Je compte en ouvrir une bouteille la semaine prochaine. Conseillez-vous de le carafer ou de l'ouvrir longuement à l'avance?

Pour ceux qui dégustent régulièrement les vins du domaine, à choisir un 2003 ou un 2004, lequel choisiriez-vous?

Cordialement.

Arnaud
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(166)

Anonymes: 130
Record de membres connectés: 77 le mardi 12 mai 2009 21:50:43
Record d'anonymes connectés: 206 le mercredi 30 juin 2010 13:26:27
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006