Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

A la recherche des secrets du Clos des Fées

Envoyé par Luc Javaux 
Re: A la recherche des secrets du Clos des Fées
dimanche 20 décembre 2009 16:05:03
Tu aurais dit dès le départ que tu ne connaissais pas les vins d'Hervé, j'aurais certainement réagi différemment. Car ça explique tes écrits précédents.

Si tu les avais déjà bus, tu comprendrais que le fait qu'il écrive un blog ou participe ou non à LPV n'a que peu d'importance dans l'appréciation des vins.

Le secret du succès d'Hervé, c'est que c'est un amateur de vins qui fait des vins pour les amateurs de vins. Comme Richard Leroy que tu apprécies beaucoup.

Eric

Mon blog
dimanche 20 décembre 2009 16:32:31
Eric B écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu aurais dit dès le départ que tu ne connaissais
> pas les vins d'Hervé, j'aurais certainement réagi
> différemment. Car ça explique tes écrits
> précédents.
C'est bon à savoir. Avant d'intervenir sur un thread, il faut au préalable bien préciser ses opinions pour éviter de se faire mordre par le premier corniaud ! C'est vraiment triste.

> Si tu les avais déjà bus, tu comprendrais que le
> fait qu'il écrive un blog ou participe ou non à
> LPV n'a que peu d'importance dans l'appréciation
> des vins.
Pour pratiquer les forums depuis une décennie, je n'ai jamais vu un vigneron fidèle à un forum "lambda" rencontrer une vive critique sur ses vins sur ce même forum. Jamais !

>
> Le secret du succès d'Hervé, c'est que c'est un
> amateur de vins qui fait des vins pour les
> amateurs de vins. Comme Richard Leroy que tu
> apprécies beaucoup.
Le peu que j'ai compris d'Hervé Bizeul et de son domaine par la lecture assidue de son blog et de ses interventions sur différents forums ne m'amène en aucune manière à ce type de comparaison. Il s'agit de deux approches du vin radicalement différentes.

Désolé.
pierre-alain benoit

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/09 16:33 par pierre-alain benoit.
dimanche 20 décembre 2009 17:03:47
D'abord Bravo pour ce magnifique travail de compilation

Je ne connais Le Clos des Fees que sur les millésimes récents, Les Sorcières & Clos des Fées.
Que dire ? quand c'est bon, c'est bon. smiling smiley

Claude
dimanche 20 décembre 2009 17:10:13
Le peu que j'ai compris d'Hervé Bizeul et de son domaine par la lecture assidue de son blog et de ses interventions sur différents forums ne m'amène en aucune manière à ce type de comparaison. Il s'agit de deux approches du vin radicalement différentes.

Je ne dis pas qu'ils ont les mêmes techniques. Ce que je veux dire, c'est que dans les deux cas, ils étaient amateurs de (très bons) vins avant de devenir viticulteur, et que leur démarche était de faire des vins qui apporteraient du plaisir à l'amateur. Démarche très différente d'un fils de viticulteur qui baigne dedans depuis qu'il est petit et reproduit plus ou moins ce que faisait ses parents.

Pour pratiquer les forums depuis une décennie, je n'ai jamais vu un vigneron fidèle à un forum "lambda" rencontrer une vive critique sur ses vins sur ce même forum. Jamais !

De mon battre mon coeur 08 s'en prend plein la tête depuis 6 mois. Quand on n'apprécie pas, on ne se gêne pas pour le dire. Il a été également dit sur ce forum que plusieurs des vins de son domaine n'avaient pas été top lors des dernières rencontres vendéennes. Comme j'ai écrit sur ce forum que la petite sibérie 01 bue en avril 08 n'avait pas été à la hauteur de mes espérances. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Hervé prend cela avec beaucoup d'élégance.

Eric

Mon blog
dimanche 20 décembre 2009 17:26:53
Cher Pierre Alain Benoît,comme le dit Eric certains vins du domaine ont été plus que décortiqués et "critiqués par ceux qui ont ouvert des flacons ,le fait qu'ils les aient payés de leurs deniers garantit une objectivité certaine,de votre côté cependant vous n'émettez aucun avis sur les vins du domaine qui ont votre opprobre ,pas plus d'ailleurs sur des vins d'autres domaines que vous défendiez,cela me semble tout de même faire montre de légèreté et de manque d'objectivité.Non?
Bien cordialement.
dimanche 20 décembre 2009 17:40:08
Sans oublier les coups de bâton sur la Chique, bien mérités...

J'estime que cela fait partie de mon travail d'assumer mes bons vins et mes moins bons vins, et de le faire publiquement, dans un total esprit de transparence. Et quand je peux, de me servir de l'outil internet pour corriger mes erreurs.

PAB, je ne me sens pas particulièrement communicant quand j'écris moins de 100 billets par an sur mon blog, sans jamais me forcer; je me sens simplement passionné, comme toi, et tente - comme vous il me semble sur votre site - de faire partager ma passion et d'encourager d'autres amateurs à s'engager dans la passion du vin, qu'elle soit dans le boire ou dans le faire. Je serais ravi que vous mettiez un jour un Clos des Fées dans un diner et je serais curieux de voir comment vous le jugeriez, sans apriori ni positifs ni négatifs, juste avec "respect et humilité", phrase que je me permet de citer souvent tant elle est juste ;-). Si vous l'appréciez, tant mieux. Sinon, tant pis. Libre à vous de le faire. Au passage, si vous l'aviez fait, ta remarque un peu caustique, et qui pouvait induire bien des choses, aurait été perçu sans doute différemment ;-). Pour moi, toute critique est utile, même si elle est parfois difficile à lire... Mes vins sont sans doute bons, mais loin d'être parfaits et il y a encore du chemin à parcourir. Tant mieux, quelque part...

Pour rebondir, je pense que ta réaction au post de Luc est symptomatique d'un des principaux mystère d'LPV : certains défenseurs d'un domaine ne postent jamais de CR sur le dit domaine; c'est toujours théorique. Et ils ne le font même pas quand on leur propose (cf Gauby, cas qui rend l'analyse je pense critiquable, critiquée qu'elle est par ceux même qui, pourtant fans, n'ont rien posté !). De même, les commentaires négatifs sur CDF étaient tout à fait acceptés et encouragés par Luc. Pourquoi y en a t'il si peu, y compris parmi ceux qui ne me supporte pas ? Sans liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloges flatteurs. S'il y avait plus de critiques, le sujet aurait encore plus de poids. Bien que tout ne soit pas parfait, j'avoue que je suis fier de mes vins et je n'ai aucune intention de m'en cacher. Ces réactions de consommateurs qui ont fait le choix d'acheter mes vins et de les boire avec des gens qu'ils aiment, me rend d'ailleurs bien plus heureux que des notes dans les guides.

Si tu me trouves très communiquant, c'est moins parce que je le suis que parce que les autres ne font... rien ou presque. Moins de 10 blogs intéressants de vignerons, si peu de vignerons qui viennent ici débattre - et se battre, oui, parfois -, je trouve ça triste et montre que notre profession est en train de rater une formidable opportunité de créer des liens directs avec des amateurs passionnés. Il est apparemment bien difficile de les changer.
dimanche 20 décembre 2009 18:40:36
critique écrivait:
> Cher Pierre Alain Benoît,comme le dit Eric
> certains vins du domaine ont été plus que
> décortiqués et "critiqués par ceux qui ont ouvert
> des flacons ,le fait qu'ils les aient payés de
> leurs deniers garantit une objectivité certaine,de
> votre côté cependant vous n'émettez aucun avis sur
> les vins du domaine qui ont votre opprobre ,pas
> plus d'ailleurs sur des vins d'autres domaines que
> vous défendiez,cela me semble tout de même faire
> montre de légèreté et de manque
> d'objectivité.Non?
> Bien cordialement.

Je ne sais pas si c'est la syntaxe ou quoi, mais je ne comprends rien à cette intervention. Quelqu'un peut-il me venir en aide ?
pierre-alain benoit
dimanche 20 décembre 2009 19:03:07
Hervé m'a bien compris, il est bien évident que j'attendais des réactions (et encore plus, des CR) de ceux qui à longueur d'année critiquent le Clos des Fées et ses méthodes culturales, comme j'attendais de leur part des CR laudatifs sur les vins de Gauby, qui ne sont jamais venus non plus. Il me semble alors un peu trop facile d'affirmer de façon péremptoire que, comme je l'ai lu il y a peu, LPV dresse un mausolée à Hervé Bizeul (qui n'est pourtant toujours pas mort, du moins aux dernières nouvelles).
Mais bien évidemment, si l'absence de débat signifie qu'il y a un consensus général sur la qualité des vins produits au Clos des Fées, personnellement, ça me va très bien...

Luc
dimanche 20 décembre 2009 19:24:53
Bonsoir Hervé,
On ne va pas être d'accord.

La comparaison entre ton blog et le tgjp ne vaut que pour la passion. Pour le reste, nous n'avons au tgjp pas de salariés, pas de MSA, pas de banques, pas d'importateurs, pas de clients... En outre, tu rappelles bien souvent sur ton blog combien la notoriété de ta région et de ton domaine est faible. Pour vendre un produit, encore faut-il qu'il soit connu ! Et plus encore quant on a décidé - en toute intelligence - d'un positionnement haut de gamme et des prix qui vont de pair (ou le confortent).

Même si cela semble te gêner (la rvf n'a pas l'air d'apprécier quand elle évoque de façon péjorative la "viticulture-réalité"winking smiley, je trouve formidable que tu sois, je le répète, le vigneron français le plus communicant.Certes, le silence de tes confrères t'assure logiquement une forte "part de voix". Mais combien ont un passé de journaliste viticole, aiment et maîtrisent l'écrit, ont un petit fond de geek et connaissent bien impératifs des marchés internationaux ?
a+
pierre-alain benoit
dimanche 20 décembre 2009 19:37:19
PAB,ben là c'est moi qui ne comprends pas tes abréviations(tgjp,MSA,geek(ce n'est peut être pas une abréviation?))
Je suis surpris que tu feignes de ne pas comprendre ma syntaxe,la tienne n'étant pas piquée des vers(et non des verres) non plus!

tgip;Tribunal de Grande Instance de Paris ?????????????,mais en général l'on met des majuscules!grinning smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/09 21:53 par critique.
dimanche 20 décembre 2009 20:07:26
pierre-alain benoit écrivait:
> Je ne connais pas les vins d'Hervé Bizeul, mais j'ai toujours trouvé son parcours et ses interventions dignes
> d'intérêt.
> a+
> pierre-alain benoit

Tu devrais te rendre compte qu'attaquer la forme du débat et n'avoir jamais goûter un fond de verre est inconciliable.
Si tu penses Hervé est geek sur les bords, tu passes pour le troll de service !

Stéphane
dimanche 20 décembre 2009 20:37:43
Euh, cher PAB, désolé mais je pige pas : tu penses que j'écris un blog pour la MSA ? Pour la banque ? Pour mes importateurs ? Ou tu sous-entend que je ne fais cela que pour attirer des clients vers le domaine et payer mes factures ? Ben là, tu m'en bouches un coin ! Si c'est seulement cela que tu retiens de mon blog ou de mes interventions sur LPV, je suis déçu et triste pour toi. Et un peu vexé, aussi, je l'avoue. Ca me passera.

Bon, tu vois, franchement, je sens que tu n'es pas dans la bienveillance à l'égard de mes vins et de moi. Ça me donne pas envie de discuter, en cette veille de Noël. Tout cela a des relents qui ne m'attirent pas, des façons de considérer le fait que le vigneron doit vendre son vin comme quelque chose de sale, de dégradant. Je sais, on doit souffrir, crever la dalle, rester petit, incompris et les pieds sur la pédale du tracteur... Taper sur un clavier d'ordinateur, c'est pas à notre portée... Tu n'es sans doute pas le seul à penser cela. Mais pas moi, désolé.

Si tu crois que tous les vignerons sont des débiles, incapable d'écrire, de communiquer, de voyager ou de faire partager leur passion, tu as une drôle d'image du métier aujourd'hui. Quand je vois les moyens misérables que j'investis pour communiquer et ceux que balancent les domaines riches sur Internet et ailleurs, en pub et autre, je me dis, désolé, que tu es d'une sacrée mauvaise fois. Et le nombre de "néo-vigneron", 100 fois plus diplômés, expérimentés et compétents que moi ! Je suis fier de mon travail, sans doute novateur, et ne me plaint que d'une chose : que les vignerons ne viennent pas sur LPV et qu'il n'y ait pas cent blogs passionnants sur le vin en France. Si les vignerons "stars" choisissent de s'enfermer sur eux même dès qu'ils ont assez de clients, libre à eux. C'est pas ce que j'ai envie de faire. Si ceux qui font du bon vin et sont honteux de le faire goûter et de le vendre ne s'ouvrent pas alors que les internautes (les vinonautes ? ;-) frappent à leur porte, c'est leur choix et ils devront l'assumer.

C'est sûr que ce genre d'attaques, pleines de sous-entendus venimeux, vois tu, c'est exactement ce qui, si je n'étais pas inscrit, me donnerai pas envie de venir sur LPV. Finalement, je retire ce que j'ai dis : j'ai aucune envie de voir mon vin au TGJP : tes propos me font déjà pensé qu'il sera démonté dans les règles de l'art.
dimanche 20 décembre 2009 21:04:00
"tes propos me font déjà pensé qu'il sera démonté dans les règles de l'art.": c'est marrant, mais je pense exactement comme toi, hervé. On a l'impression que PAB juge avant de gouter, et c'est clairement génant..
dimanche 20 décembre 2009 22:03:44
Salutations Messieurs...

J'étais un peu comme Luc et s'il n'avait pas fait part de son intérrogation, je l'aurais fait sûrement. Mais s'il faut un débat, je préfère nettement que ce soit sur les vins, par sur l'homme et encore moins sur sa communication.... ca n'a pas grand chose à faire ici.

Là où je suis plus étonné, c'est que tous ceux qui nous ont dit ne rien avoir compris aux deux ou trois derniers millésimes de Gauby ne fassent pas ici par de leurs intérrogations vis à vis du style des vins d'Hervé, beaucoup plus propre au Roussillon...

Bon, j'aimerais aussi savoir ce qu'est tgip...

Patrick Böttcher , Monomaniaquement Alsace
dimanche 20 décembre 2009 22:13:43
Patrick, au GT nous avons dégusté trois ou quatre vins du domaine ensemble...
Je te faisais la réflexion que j'avais mais habitude avec la cuvée Vieilles Vignes, ce jour là, j'ai trouvé la cuvée Clos des Fées 2007 trop ronde, vanillé, légèrement sucrée... tu n'avais pas l'air emballé non plus...
Après j'ai tiqué sur la cuvée "Le Faune et ...." certes un exercice de style, soit, mais ce pauvre Cabernet franc avait perdu tout ce qui fait son charme dans nos contrées, la fraicheur...

Laurent L
dimanche 20 décembre 2009 22:15:13
Oups mal lu c'est tgjp,mais bon cela n'est pas moins mystérieux et inconnu pour moi!
dimanche 20 décembre 2009 22:18:31
Il faut croire que le Très Grand Jury Parisien n'est pas si grand que ça pour que si peu le connaissent winking smiley

Eric

Mon blog
dimanche 20 décembre 2009 22:29:06
Laurent, extrêmement difficile de juger des vins sur le salon.... surtout que le stand d'Hervé était le RDV de plein de lpviens, et je n'ai jamais vraiment réussi à faire toute la série, au calme, comme il se doit. Toutes choses comparées, je trouvais le V/V plus ouvert à Paris que quelques jours avant à BXL, du moins, il demandait moins de temps à s'exprimer mais je n'ai pas trouvé de notes vanillées et j'étais plutôt emballé, au contraire de ce que j'ai pu te faire comprendre. Pour le Faune, là, sur le salon, je te rejoins, il m'a paru extrêmement dur, surtout sur les tanins et j'ai été surpris, par rapport à ce que l'on avait goûter à Bxl. Dans le CR, je pense avoir indiqué que c'était un vin en devenir.

Eric, soit c'est du second degré ce nom, soit, il y a aussi un "Grand Jury Parisien"... A voir le site, je penche quand même pour la première option... winking smiley

Patrick Böttcher , Monomaniaquement Alsace
dimanche 20 décembre 2009 22:35:54
aquablue écrivait:
> "tes propos me font déjà pensé qu'il sera démonté
> dans les règles de l'art.": c'est marrant, mais je
> pense exactement comme toi, hervé. On a
> l'impression que PAB juge avant de gouter, et
> c'est clairement génant..

Tu ne crois pas si bien dire...smoking smiley
dimanche 20 décembre 2009 22:39:28
Ha comme quoi, une impression n'est qu'une impression... j'ai du mal interpréter.
Bon alors, cela reste mon impression à moi, perso. winking smiley

Je ne suis pas un grand fan de Hervé Bizeul, surtout quand il fait le show, mais j'avoue avoir découvert une autre facette lorsqu'il est venu discuter un peu à l'écart de la foule. Un contact plus simple, direct, qui respirait la franchise.

Pour un avis un peu dissonant, nous avions dégusté quelques vins du domaine lors des dégustations REVEVIN 2009, EricB en a parlé..

Laurent L
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(208)

Anonymes: 175
Record de membres connectés: 85 le mardi 07 septembre 2010 22:07:45
Record d'anonymes connectés: 206 le mercredi 30 juin 2010 13:26:27
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006