Rouges
Vieilles Vignes 2007
Patrick Bottcher : (13/11/09) La robe est rouge grenat, très sombre. Le nez est très fermé, réduit au premier abord mais ce vin a été servi trop froid. A l’aération, on oscille entre fruits noirs et verdeur. La bouche est dense, emmenée par une belle acidité. Les épices dominent et la finale est marquée par l’amertume.
13/20
(14/11/09) Tout autre chose au programme où le nez livre vite un beau fruit noir presque chocolaté (noir) alors que la bouche est bien plus gourmande.
15/20 (*)
(4-5/12/09) Toujours la gourmandise, le croquant et la fraicheur en plus.
15,5/20 (*)
Le vendredi 13, on avait bossé toute la journée et il faisait assez frais et humide, le samedi 14, il n’y avait eu que la matinée de travail, et au Grand Tasting, on était mieux qu’au Club Med, la chaleur avec. Moi, je dis que ça joue.
Olivier Mottard : Robe concentrée. Le nez est souligné par un léger trait rappelant l’élevage mais ce sont surtout de beaux fruits mûrs et des épices qui dominent. Belle bouche suave aux tanins pleins et rond dan un très bel équilibre.
15/20
Alain Hinant : Robe bien sombre, violacée. Fruits noirs très mûrs, avec une touche de bois, épices, garrigue. Belle entrée de bouche, des tanins très ronds, intégrés. Un vin équilibré avec une belle fraîcheur, la longueur est moyenne.
16/20
Alfonso : Le nez est très fruits rouges, très raisins rouges accompagnés de notes épicées, touches méditerranéennes quoi de plus normal en fait. Le vin a beaucoup d’ampleur, on est sur du velours. La finale est toute en fraîcheur et concentration. Très beau maintenant encore plus dans quelques années, je trouve que la série « Rouge » commence très fort ! J’ai très envie d’avoir cette bouteille en cave !!!
16,5/20
Lab : Robe très sombre. Nez est encore discret, sur les fruits noirs avec une touche de bois. Bouche suave et gourmande (fruits croquants) mais avec un peu d'alcool en finale.
16/20
EricD : Ces quatre millésimes de vieilles vignes sont assez semblables à ce stade de leur évolution. Ils ont tous une robe très sombre, dense. Le nez est encore discret et la bouche puissante tout en restant fine, suave et gourmande. Domination des arômes chocolatés, de fruits noirs. Bonne persistance. Je donne
17/20 aux VV 07 et 05, 16/20 aux VV 04 et 06.
Marc De Wolf : Nez frais sur des fruits noirs et poivre. Le vin me semble très riche dans un style de vintage. Que je ne ressens pas comme négatif. En bouche, c’est frais, plaisant, profond, balancé mais il y a une touche d’alcool bien présent. Belles tannins fins intégrés dans le vin qui se présente comme un « vintage style ». Structure ouverte, vin riche et facilement lisible. Très bon vin.
92
Luc Javaux : La robe est intense, aux reflets violets trahissant son extrême jeunesse. Le nez se présente au départ assez simple, sur un fruité mûr exacerbé, mais se complexifie bien à l’aération sur des notes épicées. En bouche, l’attaque est souple et on est marqué par le volume et la matière. Il se présente comme une petite bombe fruitée, sexy, d’une texture soyeuse, avec une très belle longueur. Très beau potentiel, à attendre un peu pour que la complexité apparaisse.
16/20
Jérôme Perez : Cette nouvelle dégustation confirme l’amour que je porte à ce vin. Ça part un peu dans tous les sens, c’est explosif, mais quel punch ! Wahou !!!!
(*)
DFried : Un nez où cassis, mûre et légère épice du bois appellent à porter le verre en bouche. Superbe de fruit, encore puissant, mais une matière harmonieuse et des saveurs longues donnant une sorte de "soyeux débridé" très très agréable à avaler.
(*)
Vieilles Vignes 2006
Patrick Bottcher : Toujours du grenat profond à la robe et toujours cette sensation de fermeture au nez… Bien que c’est moins intense que pour le 2007. On retrouve plus vite des fruits noirs, de la garrigue apparaît et on perçoit une certaine douceur légèrement compotée. La bouche est marquée par un bel équilibre, plus gourmand avec des tanins plus fondus, aussi. La longueur commence à s’affirmer. J’aime plus que mes voisins.
14,5/20
Olivier Mottard : Robe aux reflets violacés. Le nez s’exprime moins que le 2007 avec des notes de fruits rouges. La bouche est élégante, moins opulente que son prédécesseur où l’acidité et les tanins sont plus marqués.
14/20
Alain Hinant : Robe très sombre, toujours violacée. Légèrement beurré, le fruit est plus frais et l’ensemble du nez également, épicé. Le fruit est bien expressif, avec une belle suavité, belle rondeur de texture, de la fraîcheur. Belle longueur sur une fin de bouche un peu chaude.
16/20
Alfonso : Un nez sur les fruits noirs, épicés et toasté, toujours un beau velouté en bouche, juste marqué un peu plus par l’acidité. Il faut avouer que passer entre 2007 et 2005 ne rends pas service à ce 2006.
14/20
Lab : Robe: sombre. Nez: fruits rouges et épices chaudes. Intensité variable: parfois exubérant, parfois plus discret. Bouche: suave mais variable, comme le nez. Pas encore en place mais on sent le potentiel.
15,5/20
EricD : Ces quatre millésimes de vieilles vignes sont assez semblables à ce stade de leur évolution. Ils ont tous une robe très sombre, dense. Le nez est encore discret et la bouche puissante tout en restant fine, suave et gourmande. Domination des arômes chocolatés, de fruits noirs. Bonne persistance. Je donne 17/20 aux VV 07 et 05,
16/20 aux VV 04 et 06.
Marc De Wolf : Au nez c’est fermé mais après agitation sur le cuir et même un peu animal.
En bouche c’est profond et élégant, savoureux sur des fruits noirs et chocolat amer. Bon vin vers très bon vin.
90
Luc Javaux : Si la robe est semblable au précédent, le nez est déjà un peu plus complexe, le beau fruité mûr étant mâtiné d’épices et d’herbes aromatiques. En bouche, l’équilibre est un peu différent, avec une acidité et des tannins un peu plus présents à ce stade, ce qui lui donne un caractère un peu moins sexy, plus austère, mais peut-être plus adapté à la table.
15/20
Jérôme Perez : boisé typique de la maison : Barrique Saury, si ma mémoire est bonne qui donne aux vins une sorte d’empreinte olfactive assez constante de banane très mûre. Mais ce boisé ne domine pas à l’aération. Fruit rouge et noirs. En bouche, c’est ample, avec une structure bien dessinée. Belle qualité de tannins en finale.
(*)
Jean-Christophe : Vin dégusté une heure après ouverture, servi à température assez fraîche (16-17°c). Le vin s'offre immédiatement, sur des senteurs de coulis de fruits rouges, de mine de crayon et d'un peu de réglisse. L'attaque est franche et fraîche, la bouche est concentrée, dense, construite sur une très belle structure tannique et un admirable équilibre. Beaucoup de longueur et de fraîcheur, et beaucoup de plaisir déjà malgré le très jeune âge de cette bouteille. C'est vraiment du beau vin du sud, sans lourdeur ni chaleur aucune. Beau vin!
16-17/20 (*)
icna : Le nez est sur les fruits noirs, c’est concentré et on sent très légèrement l’élevage. Dès l’attaque on a une matière soyeuse sur les fruits noirs épicés, c’est assez explosif. On a aussi un boisé de belle qualité encore bien présent, ça arrondit les tanins en donnant un petit gout de beurré, de violette. C’est un peu chaleureux. Bonne longueur sur les fruits noirs épicés mais c’est encore trop tannique à mon gout. Belle ampleur en finale. J’aime mais à attendre.
(*)
Vieilles Vignes 2005
Patrick Bottcher : La robe est semblable en tous points au 2006. Le nez est de plus en plus ouvert, d’abord sur le fruit, puis sur un côté toasté, grillé que j’apprécie énormément. En bouche, on retrouve un très bel équilibre entre acidité, fruit et relief tannique. C’est du velours. Et la longueur est maintenant définitivement au rendez-vous. Excellent.
17/20
Olivier Mottard : Robe semblable au 2006. Le nez nous délivre une palette dominée par les épices et les petits fruits rouges. La bouche est caractérisée par un côté minéral qui lui confère une très belle tension dans de beaux arômes fruités et qui s’étire assez longuement.
15/20
Alain Hinant : Robe très sombre, violacée. Plus épicé avec un fruit un peu en retrait, fruits noirs, un peu réglissé. Le vin est un peu plus structuré, masculin, avec des tanins plus marqués, l’acidité est également plus présente, réglissé, un fruit très mûr, belle longueur.
15/20
Alfonso : Le nez est plus sur les fruits noirs, les épices, le chocolat. C’est très puissant, aromatique mais pas dénuée de finesse, la bouche est d’une intensité folle mais d’une jeunesse folle également. J’aime beaucoup ce soir, même si le 2007 m’a plus charmé aujourd’hui, je suis sur que ce 2005 se révélera la bouteille du futur pour les veilles vignes !
15,5/20
Lab : Robe: sombre. Nez: très discret puis s'ouvre sur des notes fumées et de fruits noirs. Bouche: tannique et sur la réserve (pointe d'alcool en finale). Bon potentiel.
15,5/20 (beaucoup plus dans le futur)
EricD : Ces quatre millésimes de vieilles vignes sont assez semblables à ce stade de leur évolution. Ils ont tous une robe très sombre, dense. Le nez est encore discret et la bouche puissante tout en restant fine, suave et gourmande. Domination des arômes chocolatés, de fruits noirs. Bonne persistance. Je donne
17/20 aux VV 07 et 05, 16/20 aux VV 04 et 06.
Marc De Wolf : Au nez je retrouve encore un vin très jeune et bien prometteur. Belle tension et miam miam flatteur. En bouche une belle touche très fin. Vin très équilibré mais avec un sentiment d’alcool haut. Plus ouvert que le 2006. Il me semble à la fois léger, crémeux et vire en fin de bouche sur une liqueur de fruits. Très bon vin vers excellent.
93+
Luc Javaux : La robe commence à montrer un commencement d’évolution. Le nez est très flatteur, sur un fruité bien mûr, des notes de tabac, de chocolat noir et d’épices. La bouche est structurée, avec des tannins encore assez marqués mais d’une belle granulosité, l’équilibre et la longueur sont d’un très beau niveau. Une belle bouteille, qui devrait se livrer complètement d’ici deux ou trois ans.
16/20
arelate : Cela fait quelques temps que je lis les CR sur ce vin, et en particulier le dernier de Jean-Christophe sur le millésime 2004. Malheureusement le plus vieux que j'ai en cave c'est le 2005...et tant pis pour l'infanticide! Je ne le regrette pas. Tout ce que j'ai pu lire s'est trouvé confirmé dans ma dégustation (sortie de cave et carafage 4h avant) : la robe rubis sombre, le nez fruité (fruits noirs) et épicé, la bouche gourmande (réglisse effectivement présent), par contre pas de trace alcoolisée gênante. Longueur exceptionnelle. Bref, un grand vin sudiste prêt à boire et.... bu avec plaisir...et dont la dernière bouteille de ce millésime risque de ne pas trop vieillir dans ma cave (je vais quand même essayer de résister !). D'autant plus qu'attendent les 2006 et 2007.... Conclusion je vais commander en primeurs le 2008!!
Et bien non, je n'ai pas pu résister...dimanche repas d'anniversaire pour mon fils, et mes deux dernières bouteilles y sont passées. Je ne regrette rien, et mes invités non plus d'après leurs commentaires très élogieux sur ce vin. Carafées à leur sortie de cave trois heures avant de passer à table. Rafraichies selon la méthode que semblent adopter beaucoup de LPViens, cad un seau à champagne avec quelques glaçons pour maintenir une bonne température (dimanche il faisait 30° sous la tonnelle!). Rien à rajouter à mon post du 19 juillet dernier. Ce millésime est réellement très agréable, robe sombre, nez fruité, bouche gourmande, fraiche, saveurs sudistes, longueur importante. Un seul défaut... il faut avoir la patience d'attendre qu'il vieillisse encore un peu ! Bon, on verra sur les prochaines cuvées...
16/20 (*)
Vieilles Vignes 2004
Patrick Bottcher : On commence à noter un peu d’éclaircissement à la vue, sans tuilage apparent cependant. Le nez est bien ouvert, frais, pas une bombe d’intensité, mais riche en complexité avec du sureau, de la viande, des épices (cannelle) et de la garrigue.
La bouche est assez semblable au 2004 mais plus marquée par le relief tannique. On laissant reposer le vin, la fin de bouche devient presque gourmande. Très Bien.
17/20
Olivier Mottard : La robe paraît peu évoluée. Des fruits noirs mais aussi un côté épicé définissent le nez. La bouche offre une texture suave voire crémeuse mais une acidité mûre équilibre l’ensemble. Les tanins sont ronds et n’empêchent pas cette impression de vins très (trop ?) mûr.
14.5/20
Alain Hinant : Robe très sombre, violacée. Fruits noirs très mûrs, une touche d’eucalyptus, cassis, épicé. Belle suavité, avec des fruits noirs bien marqués, très réglisse, les tanins sont toujours marqués, la longueur est belle.
15/20
Alfonso : On arrive au 2004 et c’est la première fois que « aromatiquement » parlant, la palette évolue quelque peu, les fruits fougueux a laissé aussi de la place à des arômes plus évolués. En bouche, les tanins sont fondus et laisse place à une sensation de pureté assez prononcée se terminant sur une finale enthousiasmante et de bonne longueur. Une bouteille réellement intéressante.
14,5/20
Lab : Robe pourpre avec début d'évolution. Nez: fruits noirs et rouges; épices chaudes, complexe. Bouche: très suave et charmeuse. Très bel équilibre !
17,5/20
EricD : Ces quatre millésimes de vieilles vignes sont assez semblables à ce stade de leur évolution. Ils ont tous une robe très sombre, dense. Le nez est encore discret et la bouche puissante tout en restant fine, suave et gourmande. Domination des arômes chocolatés, de fruits noirs. Bonne persistance. Je donne 17/20 aux VV 07 et 05,
16/20 aux VV 04 et 06.
Marc De Wolf : Dommage que le nez ne donne pas beaucoup. En bouche il y a un beau mélange de menthol, café et une amertume qui me dirige vers le chocolat pur. Belle perspective et un beau potentiel. Très bon vin.
90+
Luc Javaux : Ce 2004 semble quant à lui parfait dès aujourd’hui, avec un nez d’une belle complexité, où le très beau fruité mûr a gardé beaucoup de fraîcheur, avec des notes chocolatées, d’herbes aromatiques et d’épices. La bouche est superbe, fondue, suave, d’un équilibre et d’une longueur remarquables. J’adore !
17/20
Vieilles Vignes 2003
Patrick Bottcher : Premier vin de la série à montrer de l’évolution sur la robe. Ce n’est pas intense mais c’est perceptible. Le nez, quant à lui, est résolument ouvert sur des fruits murs, de la confiture de framboise et de la torréfaction. La bouche ne manque pas de fraicheur mais le côté solaire domine plus, et, surtout, les tanins marquent très fortement. Dommage pour le reste, sinon on aurait eu un vin splendide pour le millésime. Bien.
14/20
Olivier Mottard : Robe concentrée. Le nez est très épicé, sur des notes de terre chaude et un fruité très mûr. Si la bouche trahit le millésime avec une grand maturité et un fruité gourmand, le vin réussit la gageure de rester frais grâce à une acidité préservée.
15/20
Alain Hinant : Robe moins sombre, toujours violacée. Un nez épicé, garrigue, terre chaude, un fruit un peu surmûri voir compoté. Une bouche suave, avec de beaux tanins présents mais ronds, un très bel équilibre, un corps moyen, belle longueur.
15/50
Alfonso : Le nez est sur les fruits bien mûrs, les épices, la vanille. La bouche est plus serrée avec des notes d’alcool et une final quelque peu asséchante. Je suis moins séduit cette fois-ci.
13/20
Lab : Robe: rubis et pourpre. Nez: fruits rouges, pruneaux et raisins de Corinthe. Bouche: vin un peu marqué par son millésime (un peu de sucre et de chaleur en bouche) mais très agréable (pinote un peu).
15,5/20
EricD : Vin marqué par son millésime. Perception de sucre et de chaleur en bouche. Vin agréable quand même.
14,5/20
Marc De Wolf : Nez il ne cause pas. En bouche c’est profond mais assez fermé. Un alcool assez haut ressort dans une finale un peu sec. Je n’ai pas aime cette bouteille. Bon vin.
86
Luc Javaux : La robe est un peu moins intense, avec des reflets violets à rubis. Le nez est sur un fruité très mûr propre aux 2003, confituré, épicé. La bouche conserve par contre une très belle fraîcheur dans le contexte du millésime et même si on sent la finale un peu plus tannique qu’à l’habitude, c’est une belle réussite !
15,5/20
Vieilles Vignes 2002
Patrick Bottcher : Retour à une robe grenat foncé, plus classique. Le nez est expressif, très ouvert sur des fruits rouge (la framboise à nouveau), de la résine et de l’eau de vie. On part ensuite sur de la réglisse et un peu d’animalité.
La bouche est à nouveau assez fraiche, équilibrée avec des fruits murs remplissant bien le volume buccal. Si les tanins sont fondus en structure, ils deviennent asséchants sur la finale. Ca reste très beau, surtout pour le millésime.
15,5/20
Olivier Mottard : La robe est plus claire que ses prédécesseurs. Le nez est avant tout élégant et fin sur un fruité très pur. Il est complexe. Nous découvrons ici un vin singulier dans cette série, bâti sur l’élégance avec une belle acidité et qui propose une grande complexité. Différent mais très intéressant.
15/20
Alain Hinant : Belle robe d’un beau pourpre violacé. Un très beau nez avec une certaine élégance, très complexe, frais, fruits rouges, épicé. Très belle bouche tout en finesse, délicatesse, avec un beau fruit. Bouche volumineuse avec une très belle fraîcheur, superbe vin.
16,5/20
Alfonso : Je trouve que le vin est très intéressant, c’est très framboise, c’est typé, vraiment je ne m’attendais pas à autant de complexité dans ce millésime. En bouche, c’est gouleyant, ça tapisse et ça fini merveilleusement bien. Une belle bouteille assurément.
15,5/20
Lab : Robe: rubis. Nez: fruits rouges, un peu viandeux. Bouche: fin et long. Commence à se fondre.
16/20
EricD : Beau vin, fin et long. Commence à se fondre. Grand potentiel.
16/20
Marc De Wolf : Le nez est sur la liqueur de framboise et fraise. En bouche c’est très flatteur. Le vin est délicieusement ouvert avec encore un peu de tannins. Un vin qui est à maturité et à boire sans modération. Très bon vin.
91+
Luc Javaux : La robe se montre légèrement plus évoluée. Au nez, le fruité est plus frais et on décèle peut-être pour la première fois un poil de verdeur. La bouche est davantage construite sur la finesse, avec moins de volume que les autres millésimes et une finale quelque peu évanescente. Je l’aurais sans aucun doute davantage apprécié que seul que dans une verticale.
14/20
Bertrand Byttebier : Après 2 demi-déceptions (le vin était fermé à double tour, la dernière fois fin 2007), je rouvre une bouteille pour agrémenter le domaine du mois. La robe : légère trace d'évolution sur les bords, rubis soutenue. Le premier nez : du joli fuit mur, fraise et framboise écrasée. Du cassis. Une impression de sucré. La bouche suit logiquement le nez, elle est suave, souple, avec des tannins fins. Une légère amertume en fin de bouche. Avec l'aération, des notes poivrées apparaissent. Bref, un très beau vin, à point, qui en a encore sans doute un peu sous la pédale.
(*)
Vieilles Vignes 2001
Patrick Bottcher : La robe est à nouveau très soutenue, toujours aussi peu évoluée. Hervé a-t-il un secret de la conservation des couleurs? Le nez est une petite bombe d’aromes secondaires, complexe à souhait entre fruit, charnu, cacao, réglisse et j’en passe. Si la fraicheur est moins intense, elle est suffisante pour relever l’énorme perception de fruit en bouche, fruit qui fusionne avec les tanins soyeux pour donner une élégance absolue. La longueur est extraordinaire. Du tout grand vin, l’émotion par le plaisir !
17,5/20
Olivier Mottard : Une belle série sur les épices douces et un petit côté fruité définissent un nez à maturité. La suite en bouche est à l’instar du nez. Le vin est construit sur un équilibre sans faille où tous les éléments sont intégrés : acidité mûre et tanins nobles participent à la très longue finale où un mélange de fruits noirs et d’épices rehaussent ce très bel ensemble. Sans conteste le meilleur de cette série.
18/20
Alain Hinant : Robe sombre, grenat, très jeune. Epicé, beau fruit avec une touche de pruneau, de nouveau complexe, réglissé, herbes chaudes. Une bouche très Volumineuse, « crémeuse », avec malgré tout un bel équilibre, magnifique de fraîcheur et de délicatesse, grande longueur avec un fruit pur, mûr.
16,5/20
Alfonso : Le nez est sur les fruits rouges avec une touche épicée, de cuir et un léger toastage qui lui confèrent une touche élégante. La bouche est complexe, suave et équilibrée et pleine de jeunesse. L’ensemble est cohérent avec une finale très intense.
15/20
Lab : Robe: pourpre avec une pointe d'évolution. Nez: complexe. Bouche: un peu chaud (alcool) en attaque puis s'affine. Grand vin, après aération.
18/20
EricD : Grand vin. Le meilleur VV de la soirée à mon avis.
18/20
Marc De Wolf : Le nez me semble un peu en déséquilibre et trop sur l’alcool. En bouche encore une belle portion de tannins. Il s’exprime encore très jeune dans un style de vintage. Crémeux et très riche avec encore un bon potentiel et une belle perspective. Très bon vin vers excellent.
93+
Luc Javaux : Le nez présente un très beau fruit mûr, sans excès, avec des notes d’écorce d’orange, d’épices douces, de réglisse et de chocolat. La bouche parvient parfaitement à faire l’équilibre entre la puissance, indéniable, et la fraîcheur propre aux 2001 que j’aime tant. La finale, d’une grande longueur, délivre des tannins de toute beauté. Inutile de dire que j’adore !
17/20
Vieilles Vignes 2000
Patrick Bottcher : Autre millésime, autre vin. L’évolution de la robe se marque à nouveau mais cela reste soutenu. Le nez, lui, est toujours aussi intense, mais sur des arômes tertiaires maintenant. On retrouve de l’animalité, du champignon et de la liqueur de fruits rouges. En bouche, l’acidité s’efface un peu plus mais les tanins soyeux ne viennent pas perturber les petits fruits rouges agréable. La finale est assez souple avec de beaux amers. Joli !
16/20
Olivier Mottard : La robe est logiquement plus évoluée. Le bouquet évolue pour la première fois sur des notes plus tertiaires avec un côté animal mais le fruité et une noté épicée complètent l’éventail aromatique. La bouche est à maturité, offrant un vin tout en dentelle, élégant et très frais. L’équilibre est parfait et la longueur grande. Même si le millésime n’a rien de commun avec le 2001, il n’est pas très loin en termes de plaisir et d’équilibre.
17/20
Alain Hinant : Robe moins sombre, pourpre sans évolution. Un fruit rouge encore frais, épicé, à l’aération une touche animale pointe son nez, très complexe. Très belle bouche avec un superbe équilibre, une grande suavité, de très beaux tanins, mais le vin est frais et le vieillissement c’est fait magnifiquement, avec harmonie.
17/20
Alfonso : Fruits rouges, cuir, humus et voir même floral. J’aime ce vin, belle structure, bouche très pur avec une complexité des plus intéressantes. Belle démonstration de ce qu’un vin peut devenir avec un vieillissement adapté.
15/20
Lab : Robe: rubis. Nez: fruits rouges, fin boisé puis touches tertiaires (champignons). Bouche: fondu, à maturité (sur un équilibre tertiaire).
16,5/20
EricD : Très beau vin, fondu, suave et gourmand.
17,5/20
Marc De Wolf : La bouche est sur des raisins de Corinthe avec une belle liqueur. Le vin est délicieux et délicat. Belles acidité qui remonte les sensations de fruits en finale. Très bon vin.
92
Luc Javaux : C’est la robe la plus évoluée de la série, avec des reflets rubis tirant sur le grenat. Le nez est celui d’un vin à maturité, complexe, conservant un beau fruité mûr, avec du tabac, du chocolat, un côté animal et des notes de sous-bois. En bouche, il est à point, harmonieux, avec des tannins fondus, tout en conservant l’équilibre et la longueur qui font la force de cette cuvée. Très bien !
16,5/20
Tradition 1999
Patrick Bottcher : La robe est rouge-orangé, très évoluée. Le nez est très ouvert, sur la compote de fruits croquants. En bouche, on est face entre un équilibre quadrangulaire entre l’acidité fine, le fruit, les tanins souples et… du chocolat noir amer. C’est un délice. En plus, c’est long…. J’adooore…. Dis, Hervé, pourquoi t’en fais plus ?
17/20
Olivier Mottard : La robe est éclaircie. Le nez propose une série épicée assez avenante accompagnée d’une touche mentholée. A l’image du 2000, ce vin propose une structure mûre construite sur la fraîcheur. J’ai beaucoup aimé la belle acidité qui confère au vin une grande buvabilité. La finale est longue et gourmande. Vraiment beau.
17/20
Alain Hinant : Robe plus légère, légère évolution, grenat-pourpre. Epicé, une touche alcoolisée, un peu mentholé, le nez est sur des arômes secondaires. Le vin a de la fraîcheur avec des tanins doux, c’est très féminin je trouve avec de la délicatesse, le volume est là avec une très belle longueur.
16/20
Alfonso : Le nez est dominé par les fruits rouges, c’est très élégant, c’est même pour moi quelque peu « bourguignons ». J’aime énormément ce vin qui dès la première gorgée joue la carte de la finesse et cette impression de droiture, voir d’austérité quelque peu présente depuis le début de la dégustation laisse place à un vin sans complexe qui nous offre le meilleur de lui-même. Inutile de préciser que j’ai adoré !
16/20
Lab : Robe: pourpre avec léger reflet rubis. Nez: fraise et arômes de garrigue (thym, cade). Bouche: alcool très présent puis s'affine à l'aération. Très fin et complexe. Surprenant de jeunesse !
16,5/20
EricD : Vin de 10 ans dont la robe ne montre pas de trace d'évolution. Bouche encore jeune, fine, longue et complexe. Surprenant de jeunesse. Grand potentiel. Grand vin.
17,5/20
Marc De Wolf : Nez très flatteur et sur la liqueur de fruits noirs. En bouche il est profond, extrêmement agréable, délicieux incrachable et en finale il vire vers la liqueur de fruits.
92
Luc Javaux : La robe est d’intensité moyenne, aux reflets rubis, encore jeune. Le nez est superbe, d’une belle finesse, mûr, sur les fruits rouges et les épices. La bouche, si elle se présente dans un style assez différent de la cuvée Vieilles Vignes, a su garder une très belle fraîcheur et une superbe longueur, toute en finesse, c’est vraiment très beau !
16,5/20
Tradition 1998
Patrick Bottcher : Toujours cette robe rouge-orangé, mais ce coup-ci, le nez est moins plaisant, plus vert, sur la cire d’abeille, moins précis aussi et dominé à l’aération par l’animalité. En bouche, derrière la fraicheur résiduelle, la torréfaction domine…. Le vin est toutefois assez bien structuré par les tanins, qui dominent en finale. Bien.
13,5/20
Olivier Mottard : Voici un nez très frais sur les fruits rouges et la figue fraîche. Je suis à nouveau très agréablement surpris par l’équilibre et la fraîcheur de ce vin de 11 ans. A nouveau, l’équilibre est sans faille et l’élégance parachève la belle impression. La longueur est grande mais les tanins sont un peu marqués. Néanmoins, il s’agit d’un très beau vin.
15/20
Alain Hinant : Même robe que 1999. Le vin est très frais, légèrement épicé, un nez avec une touche de fruit rouge et de figue fraiche. Très grand équilibre, avec une belle bouche suave, ronde, fraîche, les tanins sont encore présents, très long, encore un très bon vin.
15/20
Alfonso : Difficile de succéder à ce 1999, d’ailleurs ce 1998 est plein de promesse, un poil moins concentré que le 1999 mais sans hésiter à cataloguer dans les très bons vins de la soirée.
15/20
Lab : Robe: rubis. Nez: fruits rouges et noirs. Bouche: très strict mais s'affine à l'aération. Complexe mais un peu rustique.
14,5/20
EricD : Vin encore assez fermé, ce qui étonne pour son âge. Complexité moyenne. Bon vin dans l'ensemble.
14,5/20
Marc De Wolf : Le nez est bizarrement très ferme pour un vin de cet âge. La bouche ne se donne pas. Vin massif et difficile à approcher. Trop d’extraction? Autant que j’ai aimé le précédent autant que n’ai pas aimé cette bouteille. Bon vin.
87
Luc Javaux : Si la robe montre peu de différences avec celle du 1999, le nez est quant à lui moins disert, sur des fruits rouges mûrs, avec un petit côté animal. La bouche fraîche mais présente des tannins un peu plus rustique que son prédécesseur, ce qui me fait le situer un large cran en dessous en terme de qualité.
14/20
(à suivre)