Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Mas des Caprices

Envoyé par lynxiag 
Mas des Caprices
vendredi 18 septembre 2009 14:50:17
Pas encore de rubrique pour ce domaine situé à Leucate, j'ouvre donc le bal...

Le domaine de Mireille et Pierre MANN, originaire d'Alsace, est situé dans les Corbières Maritime, sur le plateau de la Falaise de Leucate surplombant la Mer Méditerranée et entouré par les Etangs de Leucate et de La Palme.

Enfants de vignerons Alsaciens, leur parcours leur a d’abord appris à réjouir les sens par l’assiette, recevoir en leur restaurant était un plaisir partagé. Puis vint l’envie, qui se transforma bientôt en besoin… Ce besoin qui les poussa à faire leur « Retour aux Sources », tout quitter pour recommencer.

La Gamme

A.O.C. Fitou:

O u f t i ! Rouge 2007 (expression typique Liégeoise): Grenache Noir, Mourvèdre et Carignan Noir
Anthocyane 2007 Rouge: Mourvèdre et de vieux Carignan

A.O.C Corbières:

Le Blanc 2008 Retour aux sources: Grenache blanc et de Maccabeo
le Rouge 2007 Retour aux sources: Syrah, Grenache Noir et vieux Carignans

Vin de Pays de l’Aude R.A.S (pour Rouge A Siroter)
Muscat de Rivesaltes 2008
Rivesaltes Grenat 2007

Avez-vous dégusté ces vins?
Je dois le faire prochainement.
Re: Mas des Caprices
vendredi 18 septembre 2009 21:29:16
J’ai goûté OUFTI, l’anagramme de FITOU, un vin qu’avait ramené un ami de Belgique .
Ce vin a été dégusté cet été ici a Fitou chez un copain restaurateur. J’ai bien aimé le croquant et le fruit de cette cuvée .
J’espère seulement que Pierre et son epouse pourront sortir sans trop de dommage leurs vignes de la cave coop de Leucate.
Les vins sont bien loin des clichés de l’AOC,Christian 11 avait aussi goûté leurs vins à Carcassonne .
Je connais aussi le vignoble et je vois le travail et le soin qu'ils y apportent, les vignes sont sur Leucate et Fitou.

NO PASARAN! dans le village de Fitou .

Laurent / Vigneron
vendredi 18 septembre 2009 22:19:52
je vois que tu suis Laurent
mon commentaire a l'issue du salon "Changer l'Aude en vin" était celui-ci

Mas Des Caprices
j'ai rarement vu un tel fraîcheur sur un fitou rouge (2007)
Mireille Mann est DANS sa vigne avec un discours d'une belle sincérité , plein de passion et d'amour pour sa terre d'adoption à Leucate.
a revoir

voila j'ai pas regouté depuis mais j'ai des échos positif sur leur travail.

winking smiley

[lesdecollagesdechristian.blogspot.com]
lundi 21 septembre 2009 10:23:14
petite précision qui a son importance.
le domaine est un domaine a par entière et n'a rien a voir avec la cave coopérative puisqu'il a son propre chai.
j'essayerai d'y faire un tour prochainement.

winking smiley

[lesdecollagesdechristian.blogspot.com]
samedi 03 octobre 2009 15:32:33
Plus précisément, ils sortent de la coopérative et 2009 sera leur 1er millésime en cave particulière correspondant à la certification AB. Jusqu’à présent, ils ont vinifié en coopérative sur leurs sélections parcellaires ainsi qu’une cuvée vinifiée à l’Etoile du matin chez G. Marchand (Feuilla).

Le beau-frère de Pierre Mann est Jean Paul MEYER du Domaine René MEYER à Katzenthal.
lundi 02 novembre 2009 16:17:23
Corbières Blanc 2007 (Grenache blanc et Maccabeu) Retour aux sources.

Dégusté sans prendre de note, un vin avec du gras, des notes exotiques et oxydatives.

J'ai bien aimé. L'accord avec le fromage était intéressant.
vendredi 06 novembre 2009 11:30:11
Retour aux sources corbières 2007

Nez intense de fruits rouges et d'épices, très "nature". A l'aveugle, nous serions partis sur un vin de Geoffroy Marchand (Etoile du Matin). Il faut dire qu'ils ont vinifié ce millésime chez lui!

En bouche... on est pas déçu! Des tanins soyeux, de la mûre, de la réglisse... un beau fruité en rétro-olfaction, tel qu'on l'aime.

J'ai beaucoup apprécié ce vin.

Mon blog : [blog.salondesvignerons.be]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/09 11:31 par lynxiag.
lundi 19 avril 2010 21:11:44
Je vais rejoindre lynxiag,
une très jolie gamme, qui m'a plu ainsi qu'à mes deux compères de dégustation.
De la finesse, du fruit et de beaux équilibres.
Le blanc Retour aux sources (Corbières 2008) était légèrement gras, sur l'exotique.
Le rosé très vineux et le Rouge à siroter (RAS) très gouleyant : un vin de barbecue pour ceux qui ne veulent pas (ou autre chose) que du rosé.

Oufit (Fitou 2007) m'a régalé et Anthocyane est plein de délicatesse. Retour aux sources 2008 demande un peu de temps mais le potentiel est là.

Le rivesaltes grenat et le Muscat m'ont enchanté : quelle classe : de la finesse, du goût : de quoi terminer un repas sans s'alourdir.

Et si vous rajoutez un rapport qualité/prix exceptionnel (tous (ou presque) les vins à moins de 10€)...

Julien
Mas des Caprices, Fitou, Anthocyane 2009
jeudi 12 avril 2012 20:01:35

Robe rubi sombre, dense
Nez puissant sur les fruits noirs confiturés, les épices (poivre noir) et herbes de garrigue, chocolat amer, réglisse et notes cacaotées.
Bouche sérieuse, puissante elle aussi, large mais tendue, avec des tanins polis par un élevage très bien intégré, mais présents, profonds, conférant une belle longueur. La finale est fraîche, réglissée et épicée.

Beau vin déjà très abordable dans sa jeunesse.

Le lendemain, il n'a pas bougé d'une once, avec juste une petite note de cerise au Kirsch en plus.

Julien
Mas des Caprices – Ozé 2010
vendredi 14 septembre 2012 13:05:45
Corbières Ozé 2010

Nez légèrement fumé, avec des notes de groseille à maquereau. Gras et assez puissant en bouche.

Julien
mardi 29 janvier 2013 15:07:55

Je rejoins tout à fait Julien sur sa description de ce magnifique rapport Q/P

Une première bouteille bue au printemps 2012 laissait sentir encore un peu d'alcool, celle bue ce dimanche était superbe, tout était parfaitement intégré, pas de lourdeur malgré le millésime et gourmand à souhait, avec peut-être un peu de sucre résiduel pas du tout dérangeant, cela fait partie de l'ensemble qui se savoure comme un dessert.

Si j'avais su, j'en aurais pris une caisse...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(201)

Anonymes: 168
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006