Dégustation du mercredi 20 février 2013.
Un ami goûte les vins et décide de servir la verticale dans l’ordre 06-07-08-09.
Vins du Pic Saint Loup, assemblé Syrah et Grenache à très faibles rendements.
Mes impressions 4 jours après :
- Vin n°1 : Le Clos des Augustins.
Cuvée « L’Ainé » 2006. Robe rouge rubis intense. Au nez, c’est flatteur. En bouche, on a de la matière avec une expression tannique un peu rugueuse. C’est plaisant avec une pointe d’amertume cependant.
- Vin n°2 : Le Clos des Augustins.
Cuvée « L’Ainé » 2007. La robe est identique au précédent. Au nez, c’est encore plus charmeur. On sent des notes animales. On retrouve en bouche ce côté animal très plaisant pour moi. Me reviennent des souvenirs de certains Chateauneuf du Pape.
- Vin n°3 : Le Clos des Augustins.
Cuvée « L’Ainé » 2008. Visuellement, on découvre un vin couleur pourpre avec de la brillance. Au nez, je suis tout de suite sous le charme. C’est très beau et je me réjouis d’avoir donné une de mes bouteilles pour compléter la verticale. En bouche, on a d’abord une attaque soyeuse avec des tannins très bien intégrés. Beaucoup d’équilibre sur ce millésime qui s’érige devant les précédents à mon goût. Mon coup de cœur de la soirée.
- Vin n°4 : Le Clos des Augustins.
Cuvée « L’Ainé » 2009. La couleur est plus foncée. On sent un vin plus tannique. En bouche, on a un millésime plus chaud. La matière est bien présente. On ne sait pas si le vin est en période de fermeture, il devra bien vieillir. C’est plus chaud et un peu alcooleux en l’état.
Voici mon classement de préférence à l’issue de cette verticale de Monsieur Mézy qu’on salue et qu’on remercie pour son clin d’œil :
08 – 07 – 06 – 09.
Cédric