Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Saint Chinian, La Madura

Envoyé par Jérôme Pérez 
Saint Chinian, La Madura
mardi 18 novembre 2003 20:13:52
Domaine la MADURA
Nadia & Cyril BOURGNE 34360 SAINT-CHINIAN
Tel / Fax 04 67 38 17 85

La Madura appartient à  l'ancien chef de culture du Château de Fieuzal.
Grand Vin 2000
mardi 18 novembre 2003 20:20:55
Terroir : argilo-calcaire et schistes (Grenache)
54 % Mourvèdre - 33 % Syrah - 9 % Grenache - 4 % Carignan
à‰levage : barriques (pas de fûts neufs) sur lies fines pendant 9 mois
Ni Collage ni filtration

Prix : 17 euros

La robe est très dense, presque noire avec des reflets violine. L'oppulence est évidente.
Le nez est assez réservé, plutôt viandé avec des notes boisées qui ne se cachent pas. Pas mal d'austérité. (très mourvèdre)
La bouche présente beaucoup de volume, un grain assez perceptible. Une grosse structure, une acidité suffisante pour relever l'ensemble. On éprouve encore un peu de sécheresse dans ce vin, que j'ai déjà  goûté au printemps dernier et qui ne m'avait guère emballé. Mon sentiment est meilleur aujourd'hui, mais je ne suis pas aussi enthousiaste que pour la cuvée Olivier du domaine Navarre.
Disons que c'est austère et un peu extrait. Attendre et observer l'évolution me semble être judicieux.
Re: Saint Chinian, La Madura
mercredi 19 novembre 2003 13:21:26
salut Jérôme,

Je suis plus au moins d'accord avec toi sur les deux (types de) vins, mais il faut quand même faire attention. Comparer un 2000 avec 2001 n'est pas tout à  fait correct.
Et en plus si tu aurais dégusté l'Olivier 2001 cette été... croyez-moi ça n'était pas donné!!

marc
mercredi 19 novembre 2003 13:32:34
Je savais qu'en écrivant cela j'allais provoquer des réactions; c'est fait.
C'est juste que j'ai bu ces deux vin à  quelques jours d'intrevalle.
Mais tu as raison pour les deux millésimes qui n'ont rien de comparable.
J'ai regoûté ce midi ce Grand Vin du domaine La Madura. Il n'a rien gagné à  l'aération: la sécheresse qui confine un peu à  l'amertume s'est confirmée.
Quand en plus je regarde les prix des deux cuvées, l'une à  10 (et c'est presque honteux!) et l'autre à  17, je crois que n'importe qui ferait le même constat: surtout que je suis quasi certain que sur la durée, les cartactéristiques ne se modifieront guère.
mercredi 19 novembre 2003 13:58:07
Jérôme,

J'ai gouté à  quelques reprises les vins du Domaine Madura. Parfois ça était "bofff, pas tellement ça" et parfois "tiens, il y a quand même quelque chose". Il y a deux semaine le grand Vin blanc 2001... pfff plus grand chose.. tout le fruit disparu et rien d'autre. Donc mes doutes sur les du domaine sont restés.

Pour ce qui est Thierry Navarre... Jérôme, il ne faut pas trop crié que c'est tellement bon. Parce qu' ou bien Thierry va augmenté ses prix (ccc) ou bien les autres iront vers la baisse (bbb)(bbb)(bbb).

cordialement,

marc

cordialement,
Marc
vendredi 03 juin 2005 22:41:33
Bonjour,

Mon caviste vient de rentrer La Madura Classique rouge 2001 à 8.50 euro:
Est ce un bon rapport Q/P en Languedoc car c'est plutôt dur à trouver les bons Languedoc en Lot et Garonne?

Merci

Franck
samedi 04 juin 2005 06:17:46
La cuvée "Classic" est le second vin, le premier est le "Grand Vin".

C'est un prix convenable.
samedi 04 juin 2005 09:18:07
Franck a écrit:
-------------------------------------------------------
.......car c'est
> plutôt dur à trouver les bons Languedoc en Lot et
> Garonne?.....

Ca dépend Franck. Tu es situé à quel endroit dans le 47 ?

Jean-Claude
Max Gatheron
samedi 04 juin 2005 18:56:30
Pour les bons Languedoc dans le Lot et Garonne, il y a plaisir du vin à Agen avec par exemple les juteux vins de Senat en Minervois.
Max
Saint Chinian, La Madura
samedi 04 juin 2005 23:12:38
Salut,

Jean Claude et max, je devine que vous etes de la région d'Agen et j'ai discuté avec Jean Mary et Catherine Le Bihan (Mouthes le Bihan) à duras qui m'ont dit beaucoup de bien du Plaisir du Vin à Agen. Ils étaient présent lors de la journée dégustation du 3 avril.
J’habite pas très loin, vers Marmande, mais je n'ai actuellement pas l'occasion d'aller sur Agen .
En revanche se serait avec plaisir qu'un jour on puisse se rencontrer autour d'un verre bien évidement: soit sur Agen, soit sur Duras où je travaille ou voire sur Bordeaux...

Amicalement,

Pour ce qui est du vin, je vais lui en prendre un peu pour gouter.

Merci a tous

Franck
jeudi 03 novembre 2005 22:23:20
Bonjour Franck,

Avec quelque mois de retard, je tombe sur votre message, il faut dire que je navigue très très rarement sur internet.

Concernnant le rapport qualité prix de la Madura Classic rouge 2001, vous pouvez l'acheter les yeux fermés, nous attachons autant d'importance au Classic qu'au Grand Vin. Malheureusement en matière de goût, chaque personne est différente, je vous conseille de tester une bouteille avec une cotelette d'agneau aux herbes, un filet ou roti de boeuf, une épaule d'agneau...J'attends maintenant vos commentaires.

Pour tout savoir sur le Domaine: wwww.lamadura.com

En vous remerciant d'avoir porté attention à cette bouteille.

Bonne soirée.

Nadia

La Madura 2001
lundi 07 novembre 2005 07:54:59
Merci Nadia,

Je compte ouvrir ma première bouteille l'année prochaine et je ne manquerais évidemment pas de poster le compte rendu.

Cordialement
Franck
Re: La Madura 2001
dimanche 26 octobre 2008 10:01:37
Bonjour,

Cela fait déjà 3 ans que j'ai posté le post précèdent et je viens juste de boire ma première bouteille.
Je l'ai bu entre amateur mais je dois reconnaître que j'ai peut être trop attendu. La typicité était bien la mais ce vin commence a vieillir et surtout il avait une acidité dérangeante. Nous en avons conclu qu'il était temps de le boire mais surtout on devine quel superbe vin ce devait être. Je vais vite boire ma seconde et dernière bouteille et je vous confirmerais mes impressions dans le doute d'un défaut de bouteille.

Franck
dimanche 26 octobre 2008 11:30:40
c'est vrai que la rubrique de ce domaine est peu active en regard de la qualité des vins. Le "Grand Vin "est vraiment à part sur le secteur de Saint Chinian, fait de droiture et d'élégance.

Jérôme Pérez
dimanche 26 octobre 2008 12:35:00
Il me reste plusieurs bouteilles de La Madura Classique et Grand Vin.
Je vais ouvrir cela bientôt pour voir ce que ça donne.
Mais dans mon souvenir, ce sont des bons vins.

Marc Lotin

Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
mardi 27 janvier 2009 10:46:03
La Madura Blanc Classique 2004

Belle robe brillante jaune clair
Au nez, on perçoit du fruit, des agrumes, du citron, de la tension (minéralité) et des fleurs blanches.
En bouche, c'est vif et fruité, d'un bel équilibre et ça se laisse boire très facilement.
J'ai aimé.

La Madura Rouge Classique 2003 (Magnum).

Belle robe cerise.
Au nez, des fruits noirs et rouges, un peu de compoté, du cacao, une pointe de mine de crayon (jeu de mot involontaire)
En bouche, c'est ample, sur le fruit noirs et rouges, un bel équilibre et assez long.
J'ai aimé (et le magnum n'a pas fait long feu).

Marc Lotin

Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
jeudi 16 avril 2009 09:52:32
Domaine La Madura, Grand vin 2001 rouge,

Bu hier soir au restaurant,

Vin carafé une petite heure,
Nez sur les fruits rouges, le café, mine de crayon,

En bouche, splendide, superbe équilibre entre les fruits rouges et des notes plus épicées, voir même animales, aucune sécheresse et une très belle longueur,

J'ai adoré ce Saint Chinian qui est à mon avis à son apogée même s'il devrait encore pouvoir y rester quelques années,

Superbe vin! spinning smiley sticking its tongue out

David
jeudi 16 avril 2009 10:12:44
David,

Je rejoins ton cr, ce côté mine de crayon "typé" bordelaiswinking smiley
Il dois me rester une bouteille de 2001, je me demande si je ne vais pas l'ouvrir (parmis tant d'autres samedi) à l'occasion des 8 ans de mon fils ?
J'ai dégusté il y peu les 2005 de ce domaine et je dois dire que la qualité est au rendez-vous, de vraies merveilles.
Salutations vineuses,

Christophe
jeudi 16 avril 2009 10:22:42
Christophe, c'est exactement ça!, ce petit côté Bordelais que j'avais trouvé également dans un vin du Domaine Le Conte des Floris, Cuvée Carbonifère 2004.

En tout cas, c'est vraiment très bon et je n'hésiterais pas en ouvrir une Samedi winking smiley

David
jeudi 16 avril 2009 15:25:57
Et bien, ce sera chose faite, on en reparle ensuite.
Christophe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(199)

Anonymes: 169
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006