Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Domaine de la Rectorie

Envoyé par Alph 
Domaine de la Rectorie
vendredi 07 mars 2003 02:29:39
J'ai pu dégusté lors bref d'un séjour à  Strasbourg du Vin de Pierre - Fleur de Pierre 2000 du Domaine de la Rectorie. Un vin magnifique et très étonnant. Il me faisait penser au vin de paille du Jura... et pourtant, c'est un vin du Sud.

A l'oeil, il est de couleur jaune blond clair. Au nez, la paille et les herbes sèches prennent remplissent le nez. Et en bouche, le goût prononcé de la noix. Une très belle longueur... Dépendant le la température à  laquelle on le déguste, ce vin peut avoir un léger goût sucré (dégusté plus chaud) ou présente un arrière goût légèrement salé (si déguté plus frais). Ce côté un peu salé me fait penser au Sancerre Galinot de Gitton.

Je n'ai acheté qu'une seule bouteille, malheureusement.

Goûtez-y. Cela vaut le détour.

Alph
Re: Domaine de la Rectorie
vendredi 07 mars 2003 08:34:36
Je crois que tu voulais dire vin Jaune ou vin de voile.
J'ai goûté une fois ce vin à  la très forte minétralité et aux notes oxydatives, c'est une belle expérience de dégustation.
Le domaine de la Rectorie est un excellent domaine de Collioure et Banyuls.
Personnellement, j'ai un faible pour le blanc sec l'Argile.
Les Collioure du domaine me laissent plus perplexes. Les Vintages de Banyuls, et notamment la cuvée Léon Parcé, sont excellents.
vendredi 07 mars 2003 13:20:19
Salut,

J'en profite pour demander votre avis sur la garde et l'apogée de la cuvée Léon Parcé dans le millésime 1995.

Je n'en possède qu'une bouteille et ne voudrais pas la boire trop tôt (ni trop tard d'ailleurs): qu'en pensez-vous?

De plus que me conseillez-vous en accompagnement de ce vin?? J'ai toujours un peu de problèmes à  associer mets et vins liquoreux ou moà«lleux.

Merci d'avance pour les infos.

Bonnes dégustations.
Thierry.

Bonnes dégustations.
vendredi 07 mars 2003 13:46:03
Sans hésiter bois-là  maintenant, tu auras des arômes intenses de mûres et de framboises, mais l'acidité me semblait faire un peu défaut cette année là .
Concocte un gâteau au chocolat, je crois que c'est le top des accords avec ce vin.
En ce moment , nous sommes très mi-cuit au chocolat crème anglaise.
Je peux te donner la recette. C'est comme au restau et c'est facile à  faire.
vendredi 07 mars 2003 14:05:52
Salut Jérôme,

Le vin jaune, n'est-ce pas la même chose que du vin de paille mais qui ne peut pas voir l'appelation vin de paille à  cause des quota imposés ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Alph
vendredi 07 mars 2003 14:24:25
Non, va voir dans la rubrique Jura.
Le vin de paille c'est du vin liquoreux élaboré par le passerillage des baies sur un lit de paille, ultra confit. Paille ou claies.
Le vin jaune c'est un vin qui est élevé très longuement en fût sans ouillage et qui se protège de l'oxydation grâce à  un voile, comme à  Xeres. Je crois que le vin de Pierre a suivi un peu ce mode délevage.
domaine des chênes
vendredi 07 mars 2003 15:03:53
alain razungles fait aussi un vin "jaune" et il est pas mal.
C'est à  vingrau je crois du côté de tautavel
vendredi 07 mars 2003 15:04:48
Salut,

Merci pour le conseil.

Je veux bien aussi la recette du gâteau au chocolat bien que ça me semble plus facile au resto (Garçon, SVP!) que dans ma cuisine (mais où ai-je pu ranger ma cuillère en bois??!)...:-)

N'as-tu pas en réserve (on sait jamais) une recette de gâteau moelleux au chocolat (je suis pas sûr de l'appellation: un gâteau au chocolat noir avec chocolat fondu à  l'intérieur, servi tiède, miam).

Bonnes dégustations.
Thierry.
vendredi 07 mars 2003 15:14:49
La recette est dans la rubrique "le vin à  table".
vendredi 07 mars 2003 20:42:37
POur Info Razungles, c'est le domaine des Chênes, à  Tautavel.
mercredi 12 mars 2003 14:26:12
Merci Jérôme pour les précisions. J'apprécie beaucoup.

Alph
mardi 21 juin 2005 22:31:56
Extrait du forum "Dégustations Eclectiques" et de la rubrique "quelques bouteilles à Marseille":

"La très grande découverte a été

L' Argile 2003 du domaine de la Rectorie.

Quel beau grenache gris!
Un nez séducteur et complexe allant de l'orange confite à l'abricot sec en passant par des notes d'épices et florales.
Une bouche voluptueuse, savoureuse, un vin plein, long, qui envahit la bouche, tapisse la langue et le palais. Il a de l'éclat, une superbe concentration, de la fraîcheur...
Quel beau moment!!!"

cordialement,
Thierry
mercredi 22 juin 2005 22:43:12
Thierry, je serais surpris que tu ne trouves pas l'Argile 2003 au Gré du Vin à Lille.
Eric
mercredi 22 juin 2005 22:47:39
Merci, Eric.

A Marseille, c'était 41 euros sur table et une trentaine d'euros emporté.

Je me demande à combien je vais trouver ce vin à Lille smiling smiley

Bien cordialement,
Thierry
mercredi 22 juin 2005 23:09:56
Le 2003 est à 18 euros à Bruxelles.
Amicalement,
Eric
jeudi 23 juin 2005 21:58:11
Merci, Eric,

A ce prix, ça vaut la peine de prendre toutes les bouteilles disponibles smiling smiley

Je suis partant pour un achat groupé!!!

Amitiés,
Thierry
vendredi 24 juin 2005 01:32:59
Thierry, l'Argile 2002 est à... 11.50 chez un autre caviste de Bruxelles. Je m'informe sur sa disponibilité en 2003 et te recontacte.
Amitiés,
Eric
vendredi 24 juin 2005 09:33:48
Bonjour Eric,

11.50 ???? Où ?

Amicalement

Didier
vendredi 24 juin 2005 10:30:31
Didier,
Chez Michel Delattre. C'est le prix annoncé sur son prospectus relatif au Domaine de la Rectorie.
Amicalement
Eric
Domaine de la Rectorie, Séris 2002
mercredi 31 août 2005 08:22:33
Séris, domaine de la Rectorie 2002.
Grenache Carignan.
Suie et goudron au nez. Un vin desservi par une température un peu élevée. La bouche se montre chaleureuse. Pour moi, c'est un cran en dessous de Terre Promise de la Préceptorie, deux cuvée à l'assemblage et à la conception similaires.

Jérôme Pérez
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(151)

Anonymes: 121
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006