Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Toques et clochers, Sieur d'Arques

Envoyé par Jérôme Pérez 
Re: Toques et clochers, Sieur d'Arques
mardi 19 janvier 2010 21:19:45
correction faite

Jérôme Pérez
mercredi 27 janvier 2010 18:54:43
Bonsoir,

Concernant les cuvées "4 clochers" et "Exception Toques & Clochers" il sagit simplement d'AOC Limoux Blanc, vinifiés en 100% chardonnay chez Sieur d'Arques.
Pour avoir un boisé équilibré, ils utilisent 1/3 fûts neuf, 1/3 fûts de 1 vin et 1/3 fûts de 2 vins.
Pour ces cuvées, pas de notion de terroir, seulement une sélection pour les apports sur les meilleurs chardonnay.

Pour les cuvées sélectionnées et présentée à la vente aux enchères, seules les chardonnay de min. 20ans sont retenues et présentées.
les barriques écartées, on peut supposé qu'elles passent dans les terroirs et/ou ces cuvées d'assemblages que vous trouvez chez les distributeurs.

NB: l'AOC Limoux n'imposent pas que le vin soit à 100% chardonnay, cfr ici
Haute Vallée 2001
dimanche 14 mars 2010 19:08:06
Soyons clair : il faut aimer les vins blancs évolués !
Et moi, j'adore ça.
Alors ce vin, je vais le défendre car il le mérite :

Couleur jaune soutenue.
Un nez expressif : pomme oxydée aussi belle que dans un beau champagne, beurre frais, foin, citron subtil.
Belle amplitude en bouche, belle densité avec du gras mais digeste. Le tout est très harmonieux jusqu'à la finale qui est de longeur relativement courte.
Sans cette finale un peu décevante, il aurait été un beau vin.

Jmm
mardi 30 mars 2010 20:33:19
Vente aux enchères des clochers ,par les Sieurs d'Arques,ce dimanche 28
Très grand niveau de l'ensemble des barriques;
Plus forte enchère pour la Serpent Haute Vallée(vigneron Cavaillès) partie à 6400 euros(Hors frais et TVA),acquéreur Ducasse/Margon,qui a acheté aussi deux autres barriques en HV.
Océanique 2002
mardi 30 mars 2010 21:18:43
Beaucoup de jeunesse dans ce vin vif et altier.
très bon

Jérôme Pérez
mardi 30 mars 2010 23:34:51
Totalement d'accord,fin,subtil,lumineux.
Re: Océanique 2002
mercredi 31 mars 2010 07:04:36
Plus forte enchère pour la Serpent Haute Vallée(vigneron Cavaillès) partie à 6400 euros(Hors frais et TVA),acquéreur Ducasse/Margon,qui a acheté aussi deux autres barriques en HV.

Margeon, je pense. C'est le Monsieur Vins de la galaxie Ducasse.

Eric

Mon blog
Toques et clochers, Sieur d'Arques, Terroir méditerranée 2008
dimanche 14 novembre 2010 20:44:52
Terroir méditerranée 2008

Robe paille, nez très ouvert et intéressant : vanille, brioche, tilleul, minéral. Bouche grasse et boisée, belle matière.

Aurait pu (dû) attendre. 15/20

Jean-Loup
Toques et clochers, Sieur d'Arques, Autan 2007
dimanche 14 novembre 2010 20:50:03
Autan 2007

L'ami qui nous a servi ces deux vins (voir ci-dessus) s'est trompé de millésime, le but étant bien sûr de comparer les terroirs.

Robe paille, nez moins intense mais plus fin et moins boisé, avec des touches d'exotisme. La bouche est d'un très bel équilibre, avec moins de bois ressenti. Belle rondeur et superbe soyeux.

Bon vin à l'excellent rapport qualité / prix. 16/20

Jean-Loup
dimanche 16 janvier 2011 09:59:59
Haute Vallée 08
Une robe étonnamment claire, brillante.
Un nez citronné, sur les agrumes.
En bouche c'est vif et frais, avec ce qu'il faut de boisé.

Seul bémol une finale trop courte.
dimanche 16 janvier 2011 10:30:22
J'ai bu ce vin 2 fois en décembre, j'adhère complétement à ce que tu décris. Ce vin a du peps.
Encore une fois, ce vin me paraît être moins boisé qu'il y a quelques années. Il a incontestablement gagné en finesse.

PS : la première fois, le bisé était hyper discret, la deuxième fois, il était moins discret mais élégant.

Jmm
Toques et clochers, Haute Vallée 2008
dimanche 16 janvier 2011 19:29:56
J'ai adoré ce vin très svelte, très élégant avec une très belle vivacité. Note florale ( ortie blanche) qui amène beaucoup de délicatesse et de fraîcheur (presque mentholée) et une finale à la minéralité presque saline avec pas mal de peps.
Beau boisé qui va très bien à ce vin classieux. Excellent.

Jérôme Pérez
Toques et clochers, Autan 2008
dimanche 23 janvier 2011 19:05:44
je me demande si ce n'est pas ce terroir que je goûte le mieux sur ce millésime. Gras, opulent et un équilibre remarquable. Certes moins dans la finesse et la minéralité que Haute Vallée, ce vin en met plein les papilles.
Un très beau mariage du Chardonnay et du bois : remarquable dans ce style très bourguignon.

Jérôme Pérez
Toques et clochers, Sieur d'Arques
lundi 24 janvier 2011 21:09:57
Bu ce week-end : Clocher de Cépie (Toques & Clochers) 2007 - sylvie et Thierry Garrigues.
Robe blanc pale,reflets verts. nez sur la brioche et le beurre puis du citron, du pamplemousse et des fleurs blanches, agréable. bouche avec beaucoup de gras mais pas de saturation car de la fraîcheur, acidité, une pointe de boisé.
très joli vin, bon rapport qualité/prix.

cdt
Bob
Toques et clochers, Terroir méditerranéen 2008
mercredi 26 janvier 2011 20:37:12
Le moins boisé des 4 terroirs, mais aussi le moins expressif. Des notes florales, minérales mais sans grande envergure. Un bon équilibre général, mais au final un vin peu enthousiasmant et plutôt court.

Jérôme Pérez
Toques et clochers, Terroir Océanique 2008
mardi 01 février 2011 21:52:18
un nez un peu réduit au départ qui s'ouvre sur des notes florales. Joli boisé. La bouche est bien équilibrée et sapide. Elle fait plus mince que celle du terroir Autan et va moins loin.
C'est au final très bon, même si un peu mince et court, cela reste très élégant.

Sur ce millésime et en l'état actuel, ma préférence va à Autan, une fois de plus pour son côté très bluffant. Haute Vallée est plus dans la finesse, avec une très belle vivacité qui sans doute le mènera plus loin. Océanique est un peu en retrait. Méditerranéen n'a pas grand chose à voir avec le niveau des trois autres terroirs.

Jérôme Pérez
Re: Toques et clochers, Haute Vallée 2008
dimanche 13 février 2011 17:50:12
A l'ouverture, à 8-9°, nez sur des notes végétales douces anisées, un peu mentholées, un peu exotiques, mangue, ananas, et finement citronnées.
Bouche ronde et ample, élevage présent bien intégré, finale sur des notes d'agrumes, citron pamplemousse.
Ensuite, en se réchauffant, vers 13-14°, la bouche gagne en gras et en volume, avec un bel élevage fin bien intégré et des notes tirant plus sur la citronnelle que sur les agrumes.

Julien
Clocher de Cépie 2007 Limoux – Sylvie & Thierry Garrigues
lundi 14 février 2011 17:41:19
La robe est d’un blanc clair aux reflets jaune-vert, brillante et lumineuse. Le nez est très marqué chardonnay avec des arômes caractéristiques de beurre, de brioche, de miel, de pêche blanche et de fleurs, de la finesse et de l’élégance.
La bouche est elle aussi sur les arômes de pain brioché, de beurre, de bois de l’élevage. Elle est équilibrée, d’une bonne longueur et une persistance sur le gras et le miel avec une pointe de minéralité qui apporte de la fraîcheur à un ensemble plein de droiture.
Bob

cdt
Bob
Sieur d'Arques, Première bulle Crémant Rosé
mercredi 01 août 2012 07:04:26
Sieur d'Arques, Première bulle Crémant Rosé

Chardonnay 70 %, chenin, pinot noir

La robe est très saumonée, soutenue, plus ambrée que rosée. bulle légère, et non envahissante. Nez retenu sur les fruits blancs et les épices, du toasté également. La bouche est bien construite avec de beaux amers. Ensemble parfaitement équilibré dans un style très champenois.

Un joli crémant bien rafraîchissant, dans une déclinaison plutôt corsée.

Jérôme Pérez
Re: Sieur d'Arques, Première bulle Crémant Rosé
mercredi 01 août 2012 17:16:59
Je confirme les impressions de Jérôme, bu à de nombreuses reprises cette année, Première Bulle Rosé est un bon crémant, frais et équilibré, et pour ne rien gâcher c'est un bon rapport qualité/prix!

Aurélien.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(34)

Identifiés 2: E.L. , ricou
Anonymes: 32
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006