Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Carte Blanche à Michel Rolland

Envoyé par LPV 
LPV
Carte Blanche à Michel Rolland
lundi 26 novembre 2007 09:41:49
Nous avons voulu cette rubrique représentative de la pluralité qui règne sur ce forum.
Cette fois, c'est Michel Rolland qui signe cet éditorial:
Il est accessible en cliquant ICI
Re: Carte Blanche à Michel Rolland
lundi 26 novembre 2007 10:11:02
Ceux qui n'aiment pas la langue de bois devraient être servissmiling smiley !
lundi 26 novembre 2007 10:16:50
La différence entre "briser les tabous" et "caresser dans le sens du poil l'homme de la rue" est souvent mince.

Cordialement.

Christophe
lundi 26 novembre 2007 12:30:34
J'aime bien ce discours que je prends au premier degré.
Michel Rolland conseille des vignerons sur l'ensemble de la planète. Il voit donc en quoi notre stupidité étatique menace cette activité.
J'ai connu une époque où l'on construisait des hangars gigantesques parce qu'il y avait en stock deux ans de consommation nationale de beurre !! Vous imaginez le travail. Et c'est l'Etat qui payait ceux qui le produisaient, qui n'avaient aucun débouché.
La grève récente montre que tout ce qui est géré par l'Etat est mal géré.
A ce titre le message de Michel Rolland doit faire réfléchir.

Juste une question à Michel Rolland :
si on ne fait pas de riesling à Bordeaux, c'est que depuis mille ans, tous ceux qui ont essayé se sont plantés. Est-ce que cette sagesse doit être codifiée ou non, quel est votre avis ?
lundi 26 novembre 2007 12:49:47
François Audouze écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et c'est l'Etat qui
> payait ceux qui le produisaient, qui n'avaient
> aucun débouché.

Suisse, Norvège, et Japon, sont les pays au monde où l'agriculture est la plus subventionnée.

Les USA ont également un système d'aide à leurs producteurs qui n'est pas anodin.

On peut donc penser dans notre cas que c'est plus une question de mauvais ciblage de ces aides, qu'un réel problème de fond sur leur existence.

Didier
lundi 26 novembre 2007 14:34:06
ce texte est une caricature d'un homme de pouvoir qui dénonce les petits pouvoirs.
j'ai beaucoup ri en le lisant tant cela tourne à l'absurde.
Heureusement que la france n'est pas uniforme et que tous ne raisonnent pas comme Michel Roland.
lundi 26 novembre 2007 15:16:57
M. Rolland défend une position ultra-libérale, sur certains points il n'a pas tort (réglementation obsolète, immobilisme, politique d'assistanat...).

Par contre il y a quelques passages où on flirte avec la démagogie et les reflexions "café du commerce".

ex: "Il faut supprimer les pouvoirs, il faut éviter les interactions entre régions, il faut laisser produire du vin dans un cadre dépoussiéré et moderne, c’est très simple, il suffit de faire exactement l’inverse de ce que nous faisons".

Comme le dit Enzo, c'est un peu grotesque de voir quelqu'un comme M. Rolland enfiler le costume de chevalier blanc et dénoncer "les pouvoirs" en omettant soigneusement de critiquer le pouvoir de certains gros négociants.
lundi 26 novembre 2007 16:01:51
LPV écrivait:
Nous avons voulu cette rubrique représentative de la pluralité qui règne sur ce forum.
Cette fois, c'est Michel Rolland qui signe cet éditorial:
Il est accessible en cliquant ICI

Cet éditorial me semble assez loin de la thématique de notre forum malgré la relation au vin à certains moments.

Je pense que cet homme peut apporter autre chose à notre "communauté" sans rentrer dans cette politique de dénonciation à effets même si je le rejoins sur certains points...

Hors sujet à mon avis.

----------------------------

Fabien

Le vin pris avec tempérance est une seconde vie : si vous en prenez modérément, vous serez sobre.
Isaac Louis Lemaistre de SACY
PP
lundi 26 novembre 2007 16:14:12
François Audouze écrivait:

> La grève récente montre que tout ce qui est géré
> par l'Etat est mal géré.
> A ce titre le message de Michel Rolland doit faire
> réfléchir.

Allons-y, privatisons La Santé, l'Education Nationale, La Police et puis la Justice aussi. Supprimons les Douanes, la DGCCRF et l'Inspection du Travail en sus, comme ça nous serons tranquilles. Non, je m'auto-censure, c'est mieux.
Pourtant je pensais que la SNCF était un fleuron mondial dans sa catégorie.

Michel ROLLAND dit des choses justes mais ses propos un tantinet extrémiste le décridibilises.

+
PP.
lundi 26 novembre 2007 16:30:13
ça s'appelle Carte blanche...

ça parle de vin...

donc ça a bien sa place ici.

L'idée reste bien la pluralité des expressions et des opinions.
Si on me demande si je suis d'accord avec ce qui est écrit, je répondrai (que c'est quand même très caricatural), mais j'ai donné les règles du jeu et il me semble qu'elles sont respectées.

Jérôme Pérez
lundi 26 novembre 2007 16:58:19
Mais oui, Jérôme, on a intérêt à ce que ça foisonne.
C'est en ayant un brassage d'idées que l'on progresse.
Et LPV ne me semble pas un forum où l'on pratique à tout instant un langage modéré et marqué par une totale finesse d'analyse. Michel ne me paraît pas plus "boum-boum" que beaucoup de LPViens. J'en sais quelque chose. winking smiley

Michel Rolland grossit le trait car il n'a pas de temps à perdre.
J'ai personnellement créé un concept que j'ai appelé "la théorie du dériveur" qui est le suivant :
quand on barre un dériveur, si on veut aller à babord, on tourne la barre vers tribord. Et on veut aller à tribord, on tourne la barre vers babord. C'est à dire qu'on fait l'inverse de ce qui serait ergonomique.

Et bien, pour gérer la France, il faut appliquer la théorie du dériveur à ce que fait l'Etat. Si l'Etat décide une mesure, il suffit de faire l'inverse pour être sûr que ça ira dans le bon sens.

exemples : pour que les entreprises embauchent, il faut faciliter les débauches, pour que l'emploi des séniors porgresse, il ne faut pas augmenter le coût de leur débauche, mais au contraire le diminuer, et un autre d'un style plus subtil : pour que le salaire moyen augmente, il faut baisser le SMIC. Des exemples comme ça, j'en ai des milliers tels que (et on a vérifié que c'est vrai) : pour que le rendement de l'impôt augmente, il faut que les taux diminuent.

Michel Rolland ne dit que cela. si le trait est grossi et bien prenons-le comme tel. Il n'est pas racoleur ni démagogue car il n'en a rien à faire. Sa notoriété sur la planète est telle qu'il n'a besoin de flatter personne.
Alors, essayons de voir ce qu'il dit, avec son langage à lui.
Oui Jérôme, c'est dans la ligne de ce que vous voulez. En plus, avoir Michel Rolland ici, c'est un immense succès pour LPV.
Et je dis : bravo.
lundi 26 novembre 2007 21:52:52
Je préfère toutefois ses vins à ses mots.
Nettement plus digestes.

Phil

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/07 21:59 par P'titPhilou.
lundi 26 novembre 2007 22:02:41
Je lis le message de Michel Rolland comme une réponse et non une déclaration d'intention.

Une réponse à une situation et à un contexte que nous connaissons tous...

Je le remercie pour cette prise de position.

Cordialement,
Thierry
mardi 27 novembre 2007 01:06:17
Point de vue intéressant de toute façon... C'est le sien et il est argumenté.
Ceci dit, je pense que M. Rolland devrait limiter son analyse à des domaines qu'il connaît un peu plus que celui de la filière laitière, ce qui lui éviterait des contresens majeurs à mon avis...
Ce n'est pas grave, nous parlons ici de vin. drinking smiley

Cordialement,
Pierre.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/11/07 22:42 par vetshow.
mardi 27 novembre 2007 07:49:27
Pour ma part, les réactions me semblent au moins aussi intéressantes que les opinions suggérées par le texte.

On n'est pas prêt de changer les choses...

Ce qui me semble significatif, c'est que le débat ne s'enclenche pas. Juste des réflexions d'ado, genre "c'est nuuuulll ». Pourtant, certaines questions méritent de faire débat. Et pas juste de dire : bof, mais bien d'argumenter dans un sens ou dans l'autre.

Par exemple, est-ce normal que je ne puisse pas, en temps que vigneron français, alors que je suis prêt à en assumer les risques et les conséquences, planter le cépage de mon choix ? Et si, par hasard, mon "terroir" était particulièrement adapté à un autre cépage que celui qui est implanté aujourd'hui ? Comment trouver si on ne peut pas chercher ?

Est ce normal qu'une région en surproduction impose sa Loi, et, au final, pour des raisons politiques ou autres, contraigne une autre à arracher ?

Est-ce normal de ne pouvoir apposer sur un vin que pourtant je produit avec tout mon cœur, le nom de mon domaine ou son millésime (vin de table...) ?

Est-il normal qu'en pleine vendange, alors que je suis justement en train de faire travailler 40 personnes plutôt qu'une machine, je vois débouler toutes sirènes hurlantes 3 voitures de flics ?

Intéressant.
mardi 27 novembre 2007 08:56:26
Par exemple, est-ce normal que je ne puisse pas, en temps que vigneron français, alors que je suis prêt à en assumer les risques et les conséquences, planter le cépage de mon choix ? Et si, par hasard, mon "terroir" était particulièrement adapté à un autre cépage que celui qui est implanté aujourd'hui ? Comment trouver si on ne peut pas chercher ?

non, ce n'est pas normal.

Est-il normal qu'en pleine vendange, alors que je suis justement en train de faire travailler 40 personnes plutôt qu'une machine, je vois débouler toutes sirènes hurlantes 3 voitures de flics ?

oui c'est normal, si ces flics (comme tu dis) font leur travail et qu'ils ont une bonne raison de venir.

Maintenant, la vision du fonctionnaire branleur qui joue au sudoku pendant que la France laborieuse se retourne les manches, je la trouve un peu éculée. Dire également que tout un système n'a qu'un but, c'est de mettre les bâtons dans les roues de la France laborieuse, cela me rappelle les heures de gloire du Poujadisme.

Je dois vous laisser, car il faut que je fasse en sorte que les fonctionnaires de demain apprennent bien à jouer au sudoku et que les laborieux et créateurs soient encore plus laborieux, inventifs et créatifs.

Jérôme Pérez
mardi 27 novembre 2007 10:46:40
Les fonctionnaires ou assimilés qui bossent dur, j'en vois toute la journée. J'en vois aussi qui se les roulent. C'est comme partout. Ce que je ressent souvent, c'est que beaucoup d'entres eux ne sont pas là pour t'aider. En Espagne, en Italie, il te manque un papier pour une subvention ou une demande administrative, on t'aide à boucler ton dossier. En France, on te le renvoie trop souvent avec un petit sourire en coin. A côté, je monte des dossiers où tout le monde se met en quatre. En fait, il y a les fonctionnaires qui prennent de vraies responsabités et les autres. Il faudrait pouvoir choisir ceux qui s'occupent de nous... ;-)

Quand au "normal" des flics, je ne pense pas, pour ma part, que les vendanges soient le plus fort gisement de travail au noir, en tout cas chez ceux qui bossent au "réel" et qui, grâce au "contrat vendange" n'ont aucun intérêt à employer des vendangeurs au noir. Mais bon, chacun sa vision des choses. Le résultat, c'est que dans dix ans, il n'y aura plus que des machines à vendanger. Tu auras sans doute raison, mais plus personne ne bossera dans les vignes. On sera bien avancé...

Au fait, si tu faisais ne serait ce qu'une journée de paperassase avec moi ou mon comptable, tu changerais peut-être d'avis sur l'intérêt de certaines procédures de contrôle qui ne contrôlent rien du tout, ou sur certaines taxes dont la perception (décompte, versement, encaissement, vérification, gestion) coûtent 10 fois plus que ce qu'elles rapportent (les droits de circulation, pour ne pas les citer).

Enfin, la réforme de l'AOC, la tracabilité, la prévention du risque, etc, etc, tout cela vient s'ajouter à un fardeau qui découragent tant de monde... A trop charger la mûle... Mais bon, quand on y a pas goûté, je pense peut pas se rendre compte ni même imaginer...
mardi 27 novembre 2007 11:24:55
Si nous voulons relancer le commerce, il faut laisser libre cours aux producteurs, l’idée d’appellation, brillantissime il y a 70 ans, a un peu vécu, nous l’avons enterré nous-mêmes en la galvaudant.

Comment peut-on interdire encore la plantation de cépages dans une région plus que dans une autre, comment peut-on avoir une réglementation sur les vins de tables qui soit aussi inepte,

J'aplaudis des deux mains,
Je ne me fie plus aux appellations depuis longtemps. Elles ne représentent que ce que l'on peut espérer. Le nom du viticulteur est plus important.
Mais pour l'exportation les quantités ne sont pas suffisantes. Il faut peut être que des négociant sérieux se fassent un nom comme Delas en rhone par exemple

Pour les vins de tables: regardez Trevallon qui a choisi pour garder son assemblage de ne pas être étiqueté de l'appellation qu'il a contribué à créer. Un comble

Une dernière précision sur les vins du nouveau monde.
L'expérience que j'en ai est qu'ils sont séducteurs au début mais comme trés uniformes, on s'en lasse vite: soupe de chêne surmaturé

En tous cas comme le disait RaymondM ça c'est du langage en clair et sans décodeur
mardi 27 novembre 2007 12:35:30
Hervé Bizeul écrivait:
> Mais bon, quand
> on y a pas goûté, je pense peut pas se rendre
> compte ni même imaginer...

Tu veux dire éventuellement que quand tu étais journaliste tu écoutais avec peu d'intérêt, voir même peut-être de l'amusement, les vignerons se plaindre de tracasseries administratives?

Non, surtout ne le dis pas :-)))

Didier
seb
mardi 27 novembre 2007 13:13:35
Morçeaux choisis :

"Il faut supprimer les pouvoirs, il faut éviter les interactions entre régions, il faut laisser produire du vin dans un cadre dépoussiéré et moderne, c’est très simple, il suffit de faire exactement l’inverse de ce que nous faisons.

La politique agricole, en grande partie à cause de ses dirigeants, a toujours été nulle et pas seulement dans le vin."

Je pense qu'il faudrait mettre d'urgence Michel Rolland comme ministre de l'agriculture, Christian Clavier ministre de la culture et François Audouze premier ministre voire président (mais il ne pourrait pas s'appliquer à lui-même la théorie du dériveur), avec Bernard Laporte à la jeunesse et sports, on aura une sacrée équipe de winner.

Très franchement tout ceci n'est pas très au-dessus de la brève de comptoir, de la brève de comptoir à connotation jet-set mais brève de comptoir quand même.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(38)

Identifiés 3: datere , flog , PeB-35
Anonymes: 35
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006