Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Nenin

Envoyé par seb 
Re: Nenin
mardi 18 janvier 2005 21:59:14
La seule chose certaine , c'est que la famille Despujols a vendu Nénin en 1997; j'ai dégusté plusieurs millésimes de Nénin, le meilleur était 1961; j'ai eu du 1982 , en cave , Parker l'a massacré ( 76 ) , ce vin n'était certes pas d'un grand niveau , mais moins 80 , j'en rigole (aaa). Ce qui a perdu cette propriété , c'est un manque de rigueur dans l'élévage.

Message edité (18-01-2005 22:15)

Cordialement

Daniel
mardi 18 janvier 2005 22:06:10
Daniel,

J'avais fait la même constatation avec le 88

Amitiés,
Thierry
Nenin 2000
samedi 22 octobre 2005 09:04:55
je prévois d'ouvrir du 2000 pour le diner. avez vous des commentaires ou conseils sur ce vin ? sur ses accords ? je ne suis pas encore allé chez le boucher...
merci
ben
Nenin 1998
vendredi 22 septembre 2006 13:03:06
Nenin 1998
Auteur: jphi
Date: le 22/09/2006 à 11:43

Bu une demi-bouteille (d'une demi bouteille...) avec madame hier soir du 1998.
Et j'ai été séduit par ce vin.
La robe ne laisse pas spécialement penser que ce vin a déjà 8 huit (et/ou qu'il a vieilli en 1/2 bouteille). Les arômes sans être puissants ou particulièrement complexes trahissent immédiatement le merlot bien mûr mélangés à la vanille et au café. En bouche, onctuosité et rondeur parmi des tanins abondants mais bien mûrs laissent une impression plus que positive.
En gros j'ai bien aimé...

Bonne journée à tous,
Jean-Philippe
Re: Nenin 2002
dimanche 15 octobre 2006 14:42:48
Bu hier au restaurant un Nenin 2002, un vin qui n'a pour l'heure guère de grâce. Attaque sur le fruit très "merlot", une certaine rondeur, puis des arômes un brin plus complexes, mais cela manque cruellement d'harmonie. La finale est même un peu sèche. En terminant mon verre, j'ai pensé à un vin très technique, à qui il manque un supplément d'âme (même si ce mot "âme" est très vague...) Pas une grande rencontre en tous cas...
Cordialement
Frédéric

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/06 14:44 par satristim.
vendredi 15 août 2008 22:24:07
Château Nénin - Pomerol - 1998

Bouteille ouverte en juin 2008.
Robe profonde, sombre.
Nez : fruits noirs, note poivrée.
Bouche : intense, très équilibrée, de la matière, tanins pas encore tout à fait fondus malgré ses 10 ans d'âge. Belle finale avec une légère pointe d'amertume bienvenue.
Au total, impression générale d'avoir (enfin !) un grand bordeaux récent à déguster avec plaisir.

16,5/20

Jean-Pierre
Re: Nenin 1998
dimanche 12 octobre 2008 17:40:25
J'ai longtemps cherché ce vin ,ayant refusé de la payer 75€ sur le millésime 1998 alors qu'il était devenu la propriété de le famille Delon et que son prix se situait à 130 FF sur les millésimes 93 ET 94.
38€ me semble plus correct,mais ce n'est pas vraiment bon marché.
La couleur est sur le vermillon profond avec tout au plus un début d'évolution sur le bord du disque.
Je retouve le nez classique de ce millésime qui m'avait profondément séduit lors de ma découverte de ce vin ,sur le caramel mou au nez,le chocolat au lait avec cependant un début d'évolution vers des arômes tertiaires sous la forme de notes foxées,non retrouvées sur le précédent flacon.
Rapidement le nez se présente sur des notes d'encens et il ne s'en départira plus.
La bouche est typique de Pomerol,sur la finesse plus que sur la puissance,sur cette sensation unique que seuls peuvent procurer les Pomerols mais seulement les grandes années,elle est marquée par le chocolat au lait,le caramel et le cerise au kirsch.
Beau vin,harmonieux,92/100 mais qui me semble à consommer maintenant pour ne pas perdre sa palette aromatique variée.
Cordialement
mardi 14 octobre 2008 14:33:34
38€ est effectivement pas donné, sachant que le 2004 était à 26€ cette année en FAV carrefour.
En revanche je n'ai pas encore goûté ce 04, donc je ne peux pas me prononcer si c'est un bon achat ou pas. Je compte garder ce vin 5 à 6 ans avant d'en ouvrir une.

Si qq'un a déjà dégusté le 2004, d'ailleurs, suis preneur d'un retour. C'est un chateau que je connais que de nom.

Amitiés

tchoule
lundi 09 février 2009 21:47:03
Château Nénin - Pomerol - 1996

Le bouchon est long, imbibé au tiers mais parfaitement souple.
Très jolie robe peu extraite qui commence à offrir une teinte légèrement orangée. Le vin présente un très léger dépôt en très fines particules.
Le nez est élégant, sur des notes d'épices, quelque chose comme du chocolat au lait puis vient l'humus ou le sous bois. Très joli !
La bouche attaque fraichement, sur une acidité honnête, pas agressive, les arômes sont nettement tertiaires, assez élégants somme toute.
Les tanins sont encore perceptibles sans être mordants.
Mais cette bouteille manque sérieusement de corps pour permettre à ce bel ensemble de se développer et de prendre son envol.

Dommage car j'ai aimé le style mais ça manquait un peu de vinosité pour devenir très beau.

samedi 11 avril 2009 14:29:33
Fugue de Nenin 2001 :

Au nez les arômes sont tout d'abord discrets sur le cassis avec une pointe sucrée.

En bouche l'attaque est franche sur la crème de cassis, le vin est soyeux avec une touche de vanille et de sucré, belle acidité, bel équilibre, tanins entièrement fondus, bonne longueur, c'est un vin très charmeur assez facile d'accès avec un aspect nouveau monde.

Le lendemain le vin est toujours aussi charmeur mais a gagné en complexité avec des touches de fumés, de cèdre, le fruité paraît plus confituré, ce qui me laisse confiant quand à sa garde.

Quentin
lundi 06 juillet 2009 22:57:04
Contrairement à ce que j'écrivais en octobre dernier, j'ai ouvert un Nénin 04 ce soir.
Très jeune, ce vin est pourtant très épanoui avec un nez typiquement pomerol de fruits noirs, de notes balsamiques, une bouche de pommade, assez crémeux, onctueux, une belle matière, des tanins plutôt fondus.
Un vrai régal, il en a certainement à redire pour les prochaines années mais c'est déjà très beau.
Pas la meilleure bouteille de l'année, mais pour le prix, c'est très bien.

tchoule
Re: Nenin 71
mardi 07 juillet 2009 10:49:28
J'ai ouvert fin mai pour mes 38 ans une bouteille de Nénin 71.
J'en garde le souvenir d'un vin équilibré avec des arômes de cassis, et de sous bois, des tanins pas encore complètement fondu mais sans agressivité ainsi qu'une bonne finale.
Vraiment agréablement surpris, je ne m'attendais pas à ça...
Re: Nenin 1998
dimanche 04 octobre 2009 11:19:59
Le flacon n'est pas carafé,le bouchon est marqué sur 8 mm,la couleur est violine-vermillon.
Le premier nez est sur le café,l'agitation amène un peu de crémeux et la crème de cassis.
L'attaque en bouche est souple mais assez courte avec une belle finesse tout de même.
La bouche prend un peu d'ampleur avec une attaque qui se fait fruitée et un nez qui finit sur le caramel,flaveur classique sur ce millésime.
Cordialement.
Re: Fugue de Nenin 2001
mardi 06 avril 2010 08:59:20
Fugue de Nenin 2001

Je décide de regouter ce vin suite à la "sentence" de LPV Paris 2 concernant les seconds vins.
Le nez est moyennement aromatique sur les fruits noirs, le cassis, on sent encore légèrement l'élevage.
En bouche le vin est équilibré avec un beau fruité, du cassis, c'est rond, les tanins sont fondus, l'élevage discret est intégré, une petite astringence en finale de longueur moyenne sans aucun manque de maturité.
Ce vin me semble fermé et très jeune, je ne m'inquiète donc pas du tout pour son futur.
A l'heure actuelle juste correcte.

Quentin

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/10 09:01 par icna.
Re: Fugue de Nenin 2001
mardi 06 avril 2010 11:06:34
Salut Quentin,
Content que tu fasses le parallèle avec la bouteille bue en Février.
Il semblerait donc bien que la bouteille bue (à l'aveugle, je le rappelle) lors de la soirée "seconds vins" ait été fermée.
Le principal souvenir que j'en garde est un nez très peu expressif, et une bouche relativement un peu dure, avec un fruité en retrait.

Je retire 2 hypothèses de cette expérience:
la "sentence", comme tu dis, est due soit au fait que la bouteille a été goutée au milieu des autres et donc comparée, soit il existe de réelles différences entre 2 bouteilles du même cru.

Je ne pense personnellement qu'aucune des 2 hypothèse ne soit totalement fausse, et c'est aussi cette part d'incertitude qui me fait aimer le vin . smiling bouncing smiley
A regouter donc, pour voir si les sensations sont les mêmes.

Cordialement

Alexandre
Nenin 2001
samedi 17 juillet 2010 14:14:16
Ouvert hier au côté des ormes de pez 2003, Nénin 2001. Première rencontre avec ce domaine
assez discret me semble-t-il.

NENIN 2001:

La robe est légère, prune.
Un nez de cerise, de pruneaux et d' épices, voire d' encens. Un nez entêtant, une amertume décelable.
En bouche, c' est un vin riche et épais, racé. De belles notes tertiaires se mèlent à un fruit bien mur, mais une astringance en dégustation pure.

J' ai l' impression que le défaut d' astringance est le fait de tanins pas encore fondus. Un beau pomerol, avec le côté strict des médoc, mais
la matière est riche est "crémeuse" pour nous rappeler son origine.
2001 a encore frappé! Un vin de garde sans aucun doute.

Amicalement,
Paulo le Normand
Re: Nenin 2004
lundi 16 août 2010 21:41:23
Vin dont on me proposait de découvrir l'appellation à l'aveugle ,encore un échec!
Flacon non carafé,la couleur est rubis claire.
Le premier nez est équin avec un beau fruité en bouche mais un vin un peu vert sur le poivron et le végétal et ces notes de réduction au départ.
Une déception certaine de mon côté.
Cordialement
Nénin 1994
dimanche 14 novembre 2010 19:27:53
Rangeant ma cave ce matin je tombe sur ce flacon. Je me suis dit qu'il devait être temps après ces années tranquilles de lui faire découvrir un nouvel horizon.
La robe est d'un beau grenat, les reflets ambrés nous confirme sa belle évolution. Au nez après des effluves boisées, quelques touches de cuir apparaissent. Après aération des notes de violette et de framboise/cassis s'expriment avec intensité et persistance. En bouche l'attaque est franche les fruits rouges sont bien présents, il persiste une très légère acidité qui n'est pas pour me déplaire (peut être aurais-je du attendre encore un peu pour pour qu'il se révèle un peu plus). La finale est persistante et de bonne longueur.
Bref avec mon fils on s'est régalé.
C'est qu'il commence à apprécier les bonnes choses ce bougre.
Re: Nénin 2001
samedi 05 février 2011 15:47:13
NENIN 2001:

Ouverture 1 hr avant le repas
La robe est assez foncée, pas très dense
Un beau nez sur les pruneaux, prunes noires, légèrement épicés.
En bouche, très beau vin assez fin , mais riche, pas très fougueux mais une très bonne marque de fabrique, de la race . En milieu de bouche , la matière est très belle, noble , veloutée. En fin de bouche, aucune astringence , le vin est beau .

Les compagnes ont adoré , un bon signe grinning smiley

Claude
Nenin 2004
lundi 28 mars 2011 14:09:27
Nenin 2004 Non carafé, ouvert 4 H avant
Premier nez discret sur des notes de fruits rouges dissimulées "sous un voile" meringué. A l'agitation, les fruits rouges transpersent et s'affirment accompagnés de notes animal et une pointe de poivron.
La bouche charpentée et puissante, aux tannins serrés, était encore un peu marquée par l'élevage.
Regouté le lendemain, le vin s'était un peu assoupli mais restait encore sur sa réserve.
A revoir
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(65)

Identifiés 10: aidan , BARRET Philippe , CharlesB , DJ , Fabiano , flog , JoePT , melake , Paps , sly14
Anonymes: 55
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006