Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Léoville-Barton

Envoyé par Thierry Debaisieux 
Re: Léoville-Barton
lundi 13 décembre 2010 19:10:44
Bonjour tout le monde,

Je suis tout à fait pour dire que c'est très con d'ouvrir une telle bouteille. Mais jeune ou pas jeune si le vin manque de gras et de matière, ce n'est pas en se bonifiant que ça changera.
Et pour répondre à FGsuperfred, oui j'ai acheté ce vin avec l'aide des magasines et autres critiques, maintenant si tu connais des endroit ou l'on peut les gouter en primeur, n'hésite pas à nous donner les adresses.
Je l'ai ouverte "ce Barton 2005" parce que j'ai lu la critique Quarin, sinon bien sur elle serait resté avec les autres!
PS: J'ai du Barton 2000 et j'amais je l'ouvrirai avant 2015 lui!
lundi 13 décembre 2010 19:32:15
Gouter jeune n'est pas forcement stupide, mais par contre pas representatif du vin. Mon post concernant le 2006 plus haut en est la preuve (je n'ai pas ouvert ce vin, je l'ai dégusté au verre dans un bar a vin de bordeaux). Avoir pu gouter ce 2006 m'a décidé a en acheter, chose que je n'aurais sans doute pas fait en temps normal...
lundi 13 décembre 2010 19:45:43
Gouter jeune n'est pas forcement stupide, mais par contre pas representatif du vin.

Spécialement chez Barton qui ne fait rien au chai pour rendre ses vins sexy dans leur jeunesse. On est ici à l'opposé de ce que peut faire Michel Rolland dans pas mal de propriétés.

Eric

Mon blog
lundi 13 décembre 2010 21:20:30
Citation
Mais jeune ou pas jeune si le vin manque de gras et de matière, ce n'est pas en se bonifiant que ça changera.
tu ne t'es même pas posé la question de savoir si le vin était fermé ou pas...
c'est fou d'avoir autant de certitudes et de tirer de telles conclusions sur une seule dégustation...

frédéric Gautier, passionné
membre de poids de LPV haute-normandie ...
fgsuperfred.canalblog.com
lundi 13 décembre 2010 21:33:20
je n'ai jamais dit que c'était idiot d'ouvrir un flacon, même trop jeune, mais il faut s'attendre à ce genre de dégustation
ce sont les conclusions farfelues qui me font sortir de mes gonds, pas que je défende en particulier léoville barton qui n'en a pas besoin, mais particulièrement parce que ça ne ressemble à rien, je vais approfondir pour qu'on ne me traite pas de quelque chose qui ne collerait pas avec ce que je veux dire :

Au nez effectivement il est superbe, mais en bouche il manque de gras et d'envolée et aucune longueur, il s'achève plutôt simple. le fait que tu ne notes l'énorme différence de perception entre le nez et la bouche ne te choque pas par rapport à ce que j'ai écrit ?

Ce vin a été vendengé trop tôt! : ah bon tu y étais ? ça s'appelle pour le moins une conclusion hâtive... tirer une telle conclusion sur une seule dégustation est proprement ridicule, j'espère que tu t'en aperçois

Le pire c'est qu'on ne peut plus faire confiance aux critiques de vin, Jean Marc Quarin l'a gouté il y a deux mois et l'a noté 89/100! : il faudra bientot que chaque dégustateur demande les gouts de tel consommateur pour lui conseiller les vins qu'il aimera

On se fout de la gueule du consomateur! Et pourquoi il ne l'a pas dégusté avant? pourquoi lui et pas toi ?
Voilà mon cout de gueule et fini pour moi l'achat des Léoville à 75 euro la bouteille!
un coup de gueule ne vaut que quand il est étayé et fouillé : dans ton cas tu as ouvert sciemment un grand vin de garde qui ne sera certainement pas à son apogée avant 15/20 ans et tu attends qu'il te fasse autant de plaisir qu'à ce moment-là juste parce que tu avais envie de le boire maintenant, donc c'est le vin dans la bouteille qui doit se plier à tes exigences.
ceci dit on en rêve tous, mais c'est pas comme ça que ça marche : je laisse mûrir des grands bordeaux depuis une quinzaine d'années maintenant et rares sont ceux vraiment à point, l'intérêt d'acheter une caisse de 12 réside justement à le voir évoluer, ouvres-en une autre dans 5 ans, puis 7, puis 10, 15,20... après tu auras un avis définitif si tu veux
pis si tu es tellement déçu de tes barton 2005, brade les, je te les prend winking smiley

frédéric Gautier, passionné
membre de poids de LPV haute-normandie ...
fgsuperfred.canalblog.com
samedi 18 décembre 2010 12:27:26
Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires, je n'aurai jamais cru que ma critique fasse autant de buit, j'ai été trop dur sur mes propos et je n'ai certainement
pas vos expériences. En tous cas ce qui me fait plaisir c'est de voir et de lire des passionnés comme vous! Merci encore et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et bien sur avec de jolies flacons!
Leoville Barton 1994 - 1996 - 1998 - 1999
vendredi 31 décembre 2010 11:24:30
Bonjour

Je me permets de vous demander votre avis sur ces 4 millésimes car j’ouvre en famille 2 bouteilles demain midi.
Au déjeuner, il est prévu du sanglier et chevreuil

Quels sont ceux les plus prêts à être bu?
J avais retenu 94 et 99, préférant encore attendre avant d ouvrir 96 et 98.
Mon choix vous semble t il "logique" ?

Merci pour vos réponses

Bonne année un peu en avance
Ludovic
Re: Leoville Barton 1994 - 1996 - 1998 - 1999
vendredi 31 décembre 2010 11:38:30
Ludovic,

j'ai goûté le 1999 très récemment. Il était très beau, et accessible. Il en a encore sous la pédale, mais il se goûte très bien.
JC
vendredi 31 décembre 2010 11:47:17
Barton 1998 est clairement à attendre, je ne l'ouvrirais pas maintenant.

Christophe
vendredi 31 décembre 2010 11:57:10
A mon avis, tout peut-être ouvert sauf le 1998. Les 1996 commencent à se boire avec grand plaisir. En comparaison, 1994 est tout de même assez faible.

Luc
vendredi 31 décembre 2010 12:08:40
JC, Luc, hopla67,

Merci pour vos lumières. Concnernant le 1994, vous le dites assez faible en comparaison: pouvez vous me dire ce que vous entendez par la? Est il déja au delà de son apogé ou bien est il moins puissant ou structuré?

Ludovic
vendredi 31 décembre 2010 12:13:22
C'est surtout moins mûr, avec des tannins qui manquent de finesse.

Luc
Leoville Barton 1996 vs POYFERRE 1983 vs CAMENSAC 1982
vendredi 07 janvier 2011 21:37:58
Bonsoir et bonne année 2011 à toutes et tous.

Suite aux conseils de JC, Luc, hopla67, je suis finalement parti sur un Léoville Barton 1996, qui s est retrouvé au milieu d'un Camensac 1982 et d'un Poyférré 1983 apportés par les autres convives.
Les 2 plus anciens ont été carafés alors que le Léoville n’a été que dégagé aux épaules.

Le Léoville Barton 1996 a surtout marqué les esprits par le subtil mélange de finesse et de puissance contenue. Les tanins encore présents n'étaient pas dérangeants et apportaient je pense cette sensation de puissance. Belle couleur sombre, presque noire. Au gout, des fruits rouges, de la griotte, des notes boisées en arrière plan, pas d’acidité sentie, et une finale assez longue : gros gros plaisir

Le Poyférré 1983 qui avait été ouvert 2 heures et décanté avant le repas s'est montré bon mais en rien exceptionnel. Une robe rouge s'éclaircissant sur les bords, des aromes de sous bois , de feuille mouillée, un gout plutôt sur des fruits confits .Une finale très très courte. Tous les convives ont eu la même impression : une puissance qui a existé dont on sent encore la présence mais de manière lointaine. C’est un vin agréable mais sans explosion gustative qui semble sur le déclin

Le Camensac 1982 a été très surprenant : c est au bout de 4 heures qu il s est totalement réveillé. Le bouchon imbibé sur les 2/3 avec des petits cristaux dessus (quelqu'un peut il me dire ce que sont ces petits cristaux?). Au bout de 3 heures de décantation, toujours rien : ni olfactivement, ni gustativement. C est finalement au bout de 4 heures que ce vin s est montré. Parfums de sous bois, gouts de fruits rouges très murs ,une touche légèrement poivrée et une légère acidité pas dérangeante. un vin bien agréable, pas très puissant mais très enveloppant en bouche (c’est ce qui a été ressenti).

Mon classement par ordre de préférence en partant du plus bas est POYFERRE 83, puis CAMENSAC 82 et enfin LEOVILLE BARTON 1996.

Ludovic
Re: Leoville Barton 1996 vs POYFERRE 1983 vs CAMENSAC 1982
samedi 08 janvier 2011 08:46:29
Ludovic, il vaut mieux ne pas carafer les vins de plus de 20 ans .. Tu as carafé les plus vieux et dégagé aux épaules le plus récent: c'était voulu ?

Arnaud
samedi 08 janvier 2011 18:42:13
bonjour

Oui, c est volontairement que le CAMENSAC et le POYFERRE ont été décanté car apres ouverture, ces deux bouteilles restaient désespérement muettes.Pas ou peu de gout, des pafums tres lointains comme si toute la strucuture s'était séparée du liquide
Je me suis dit que si elles étaient mortes, les décanter ne pouvaient pas faire plus de mal
Coup de chance, cette oxygénation semble leur avoir fait du bien au bout de quelques heures.
j avais hésité a la laisser simplement ouvertes et dégagées mais la surface en contact avec l air me semblait petite, j ai donc opté pour le carafage dans deux carafes tres plates.

j en profite pour te demander si la décantation obéie a quelques règles en terme de durée et de milléssime (a partir de combien de temps doit on décanter et surtout combien de temps?)
Cela vaut-il pour les rouges comme les blancs?

Ludovic
lundi 10 janvier 2011 14:06:36
Pas évident de tirer une conclusion sur ce genre de dégusation qui proposait des vins d'un niveau disparate. Leoville Barton reste, à défaut d'avoir gouté LC et DC 96, mon préféré des Saint Julien sur ce millésime. Saint Pierre trop brutal, LP trop extrait, Lagrange moins complexe. GL grande élégance mais moins complet que LB 96.

Par ailleurs je déplore que 96 ne soit pas assez mis en avant. On ne parle que très peu de ce millésime qui a pourtant engendré de très très beaux cabernet. De la décénnie 90 je le place derrière 90 il n'y a pas l'ombre d'un doute. Et sur les deux décénnies 90 et 00 je le mets en quatrièle position 09/05-90-96
lundi 10 janvier 2011 15:52:39
> Par ailleurs je déplore que 96 ne soit pas assez
> mis en avant.

Mais n'est-ce pas parce que c'est encore un peu tôt pour les boire?

Vince2
lundi 10 janvier 2011 17:16:27
Je ne pense pas. En 96 on parlait déjà beaucoup des 88/89/ et 90 alors qu'ils n'avaient pas atteint leur apogée. On parle beaucoup de 2000 voire de 2001 (surtout ici) je n'évoque même pas les cas 2005 et 2009. Non 1996 est passé aux oubliettes. Tout simplement. Peut être parce qu'il correspond au dernier millésime avant la rupture mais en tout cas il n'est pas dans les petits papiers. Perso je continue à penser que c'est un tort car il s'agit surement d'une millésime de vigneron avant que le tout technologique ne l'emporte sur l'homme.
lundi 10 janvier 2011 18:08:30
D'après les vins du millésime 1996 que j'ai pu découvrir mon sentiment est que c'est un millésime qui commence seulement à arriver à maturité mais que certains flacons en sont encore loin,ceci explique à mon sens la déception que l'on peut encore souvent éprouver devant des flacons encore loin de leur apogée.
Cordialement
lundi 10 janvier 2011 19:02:55
sur une degustation de 20 Bordeaux rive gauche (sans les premiers) Barton s'en est tres tres bien sortie. Il est vraiment excellent!

a+

Pascal
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(165)

Anonymes: 142
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006